background preloader

Campagnes et appels à l'aide

Facebook Twitter

Justice climatique

Ifaw. Le Président des Etats-Unis, Donald Trump, a signé un décret qui remettrait en question des mesures de la politique de lutte contre le changement climatique du gouvernement fédéral des Etats-Unis, et qui mettrait en danger des milliards de personnes et d’animaux.

ifaw

Le niveau des mers monte, la banquise fond, les sécheresses tuent et les feux de forêt font rage. À cause du réchauffement climatique, les animaux ont déjà perdu de l’habitat et les hommes, des toits. Pour les scientifiques, la situation atteindra un point de non-retour d’ici dix ans. Mais il reste un espoir, et l’avenir se joue certainement dans les énergies propres, respectueuses de tous. Or Donald Trump, président des États-Unis, a déclaré qu’il pourrait retirer les États-Unis de l’accord historique de la COP21 qui régule les émissions de gaz à effet de serre.

Artist shows what climate change will do to our national parks. National parks are at the front lines of climate change.

Artist shows what climate change will do to our national parks

The creep of change is playing out in places that Americans have set aside to be preserved for the enjoyment of future generations. A new poster series takes the landscapes that have inspired countless road trips and daydreams of summer vacation and imagines what they’ll look like in 2050 if climate change is allowed to continue unchecked. Pour protéger la Terre, sauvons les océans. Alors qu’ils représentent 70% de la surface de la planète, seul 4% des océans sont actuellement protégés !

Pour protéger la Terre, sauvons les océans

Un chiffre dérisoire face aux nombreux dommages que subissent les écosystèmes marins. Pêche illégale ou en eau profonde, pollutions par les plastiques ou les déchets nucléaires, tourisme… toutes ces activités ont un point commun : l’homme. Cette omniprésence détruit progressivement les habitats naturels (coraux), diminuent les stocks de poissons et provoquent des déséquilibres importants dans la chaine alimentaire. Gaz de schiste : des actions ciblent BNP Paribas en France et aux Etats-Unis.

Paris, le 27 mars 2017 – Ce matin à 9h15, 35 militants des Amis de la Terre et d’ANV-COP21 ont construit un pipeline à l’intérieur de l’agence BNP Paribas Sebastopol.

Gaz de schiste : des actions ciblent BNP Paribas en France et aux Etats-Unis

Ils dénoncent le soutien de la banque au projet Texas LNG, un terminal d’exportation de gaz de schiste soutenu par la banque, et rappellent la nécessité pour BNP Paribas de mettre fin aux énergies fossiles. Long pipeline installé directement au sein de l’agence bancaire, gaz s’échappant à l’extérieur : la scène installée ce matin à l’agence Sebastopol visait à dénoncer le soutien de BNP Paribas via un mandat financier au projet Texas LNG dans la Vallée du Rio Grande aux Etats-Unis [1]. Un personnage parodique de Jean-Laurent Bonnafé, Directeur général de la banque, était mis sur le banc des accusés, accompagné de Donald Trump. “ Nous accusons BNP Paribas d’aggraver la crise climatique. Atteignons les 50 000 signatures pour une politique climatique. Peoples Climate Movement 2017. Candidats à la présidentielle: Pour une politique climatique responsable. Dans quelques semaines, les Français seront appelés à choisir leur prochain(e) président(e) pour les cinq prochaines années.

Candidats à la présidentielle: Pour une politique climatique responsable

Il est donc important que cette personne désignée soit consciente des revendications des Français sur plusieurs thèmes tels que la santé, l'environnement ou l'économie. Je suis un lycéen français de 18 ans, et je suis engagé dans la protection de l'environnement car je pense qu'il est impératif d'agir aujourd'hui pour garantir un futur vivable aux prochaines générations. Les enjeux environnementaux sont cruciaux durant cette campagne électorale. En effet, suite à l'accélération du réchauffement climatique et de la dégradation de la biodiversité, le temps est compté si nous ne voulons pas faire face à des événements sans précédents. En sachant que les États-Unis revendiquent depuis quelques mois un climato-scepticisme décomplexé de la part de leur chef de l’État, la France doit montrer le bon exemple en entreprenant une politique climatique ambitieuse.

1 million emplois pour le climat 12 janv 2017. Députés européens, faites payer les pollueurs ! MMes et MM. les membres du comité de l'industrie et de l'environnement du Parlement européen.

Députés européens, faites payer les pollueurs !

When someone tells you, “The climate is always changing,” show them this cartoon. The best way to fight climate change? Don’t call it climate change. American cities from Boston to Baton Rouge are getting hammered by hurricanes, torrential downpours, and blizzards amped up by climate change.

The best way to fight climate change? Don’t call it climate change.

Maybe that’s why Americans are coming around to the idea that the climate is actually changing. But are all the floods, heat waves, and other disasters spurring cities to prepare for our overheated future? Sabrina McCormick, a sociologist at George Washington University who once investigated how cities cope with disasters for the United Nations’ Intergovernmental Panel on Climate Change, set out earlier this year to find out. Her study, recently published in the journal Climatic Change, breaks down 65 in-depth interviews with city officials and experts in six cities — Portland, Boston, Los Angeles, Raleigh, Tucson, and Tampa. Zeste - La plateforme de dons de la Nef. Le projet Nous souhaitons réaliser une web-BD (bande dessinée consultable en ligne) qui présentera les moyens dont nous disposons tous, individuellement, pour agir en faveur du climat.

Zeste - La plateforme de dons de la Nef

Cette bande dessinée traitera dans un premier temps de deux thèmes : les liens entre notre alimentation et les émissions de gaz à effet de serre ; puis les liens entre nos modes de transport et les émissions de gaz à effet de serre. La BD présentera enfin les solutions pour agir individuellement. Pourquoi est-il important d'agir ? La Conférence de Paris de 2015 sur le climat (COP21) a permis de mettre un véritable coup de projecteur sur l’urgence climatique. S'il est désormais démontré que les températures augmentent depuis un siècle en raison des activités humaines (et notamment l'usage des énergies fossiles), l’urgence climatique est l’affaire de tous et de toutes. Nous pouvons tous nous saisir des enjeux climatiques.

The12questionseveryclimateactivisthears theclimaterealityproject. Check out these photos of bad-ass climate activists around the world. What on Earth is a climatarian? If you try to eat locally sourced food, limit food waste, and avoid the most energy-consuming of meat products, your CO2-conscious dietary habits may have earned you a new label: “climatarian.”

What on Earth is a climatarian?

Quels enjeux prioritaires pour les 10 prochaines années? Survey. This new initiative out of Paris will help fight climate change with trees.

Pour la COP 21

Toulouse Réunion publique : Changeons le système, pas le climat ! le 26 novembre. Tell Congress: Keep Fossil Fuels In The Ground! It's time to protect our people, our economy, and our planet.

Tell Congress: Keep Fossil Fuels In The Ground!

Un bus pour le climat en Ariège du 1 er au 15 novembre. Le Bus pour le climat est à Mirepoix les 1, 2 et 3 Novembre avec la participation de D.A.M.E et Graine d’espoir Et aussi avec les Colibris de Mirepoix, le SEL Pyrénéen et Terre d’Eveil. Venez nous rencontrer dès 11h le premier novembre près de la Halle (salon de thé)A 14h zone artisanale avec graine d’espoir Le lendemain rendez-vous toute la journée sur la place du marché.Expositions, informations, jeux et repas partagé.19h : soupe aux cailloux avec les élusSoirée conviviale Un bus pour le Climat du 1 au 15 novembre Des citoyens, des associations, des collectifs, des syndicats, face à l’urgence climatique, ont décidés de mettre en commun leur énergie et d’agir ensemble. Special apples urge climate action through awesome natural process. “J’ai appris que les petits gestes ont un impact impressionnant” Menée dans le cadre du projet « Climat et quartiers populaires », une Rencontre de Reporterre s’est déroulée jeudi 15 octobre à Paris.

Elle a permis de restituer le travail de reportage de jeunes animateurs sur leur quartier (publié sur Reporterre) et de réfléchir ensemble à l’éducation à l’environnement. Tout a commencé par un round de présentation. Yahia, coordinateur de l’Association d’éducation populaire Charonne Réunion (AEPCR), rappelle que “tous les jeunes se sont impliqués, bien entourés pour une démarche intéressante”. Cette démarche, c’est une sorte de cours de journalisme prodigué aux jeunes de l’association par Emilie Massemin, journaliste de Reporterre. Send the Pacific Climate Warriors to the Vatican. What We Need & What You Get. Stop trying to put climate change in a box. Inscrire la lutte contre le dérèglement climatique dans la Constitution. Ce 14 juillet 2015 est particulier, puisque la France accueille dans quelques mois la COP 21, le sommet international sur le climat, et qu’à cette occasion les yeux du monde seront braqués sur notre pays. La France doit ouvrir la voie. Aussi, monsieur le président de la République, nous vous demandons d’inscrire dans la Constitution le respect des objectifs fixés par la communauté scientifique internationale.

La lutte contre le dérèglement climatique est un objectif vital pour nos sociétés. Climat, les territoires adoptent la positive attitude. Réduire de 1,5 milliards de tonnes la quantité de gaz à effet de serre émise dans l’atmosphère d’ici 2020 ? Difficile de se représenter à vue de nez ce que cela pèse réellement. Disons, toutefois, que cela équivaudrait peu ou prou à la moitié de ce que l’Europe émettait de CO2 en 2013 (3,5 milliards de tonnes). Formulé autrement, et histoire de s’en tenir là côté gros chiffres, ce milliard et demi représenterait un sixième de l'effort à fournir au niveau mondial pour tenir l’objectif de limiter le réchauffement à 2°C. Et c’est cette part d’effort que se sont engagés à assumer les territoires et collectivités locales réunies à Lyon cette semaine, pour un sommet mondial inédit.

A la clé, un message adressé aux Etats : vous n’êtes ni tout seuls, ni les seuls. Diminuer de 80% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Pétitions

Watch ADEME's Vine "#InnovClimat #Cop21" François Hollande : renouvelez l'énergie pour sauver le climat ! Greenpeace France. Monsieur le Président de la République, Nul ne songe plus à remettre en cause la réalité du dérèglement climatique et son impact catastrophique sur les civilisations humaines si rien n'est fait dès aujourd'hui. Les scientifiques sont unanimes : il faut réduire nos émissions de gaz à effet de serre mondiales de 40 % à 70 % d'ici 2050, et les ramener à un niveau proche de zéro d'ici la fin du siècle. Sans quoi nous exposerons l'espèce humaine à de plus en plus de phénomènes naturels extrêmes et incontrôlables. Face à cette situation, nous n'avons qu'une solution, vous le savez : promouvoir massivement les énergies renouvelables.

Elles sont aujourd'hui prêtes à prendre la relève des énergies fossiles et du nucléaire ‒ de nombreux scénarios montrent que c'est techniquement faisable et économiquement rentable. The Dalai Lama calls for swift climate action and pals around with Patti Smith. Un appel inédit de la société civile pour le climat. Les riches détruisent la planète : qui les arrêtera. Tout peut changer ! Face à ce désastre programmé rien n’est perdu. Des victoires récentes nous le montrent : comme le retrait de la Société générale (notre Requin 2014), puis du Crédit agricole et de BNP-Paribas, d’un méga projet charbonnier menaçant la Grande barrière de corail ; le moratoire sur l’exploitation des gaz de schiste en France et dans d’autres pays suite aux mobilisations massives des citoyen.ne.s ; ou encore l’engagement de plus de 220 institutions à travers le monde à se défaire de leurs participations dans les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) et à investir dans les renouvelables.

Lorsque les citoyen.ne.s se mobilisent, tout peut changer ! Pour sauver le climat, taxons la finance ! M. le Président, La France accueille en décembre la COP 21. Elle porte ainsi une responsabilité historique dans la réussite de ce rendez-vous sans nul doute décisif pour l’avenir de l’humanité. La question financière sera justement l’une des clés du succès dans la perspective d’un accord mondial, ambitieux et contraignant sur le climat. L’injustice climatique dont sont aujourd’hui victimes les pays du Sud -les plus vulnérables- face aux pays du Nord –largement responsables de la situation actuelle– implique de débloquer des financements additionnels afin de permettre aux populations les plus pauvres de s’adapter aux conséquences néfastes et quotidiennes du dérèglement climatique. A 160 jours de l’évènement, une solution pérenne est à portée de main : une taxe ambitieuse sur les transactions financières pourrait rapporter chaque année des dizaines de milliards d’euros.

McKibben to Obama: You still have time to be a climate champion — but not much. Dear President Obama — Campagne Climat. NAZCA. Capitalisme et changement climatique. Naomi Klein, le capitalisme et le climat. Entre radicalité et faisabilité immédiate. Dans cette lecture critique du livre de Naomi Klein récemment traduit en français sous le titre Tout peut changer. Capitalisme et changement climatique (Actes Sud/Lux, 2015), Daniel Tanuro expose les forces et faiblesses d’un livre « fort », mais « sous tension » entre radicalisme et pragmatisme. Ce texte est une version approfondie d’une première recension parue dans la revue Capitalism, Nature, Socialism et adaptée en français pour le site lcr-lagauche, sous le titre « Naomi Klein, le capitalisme et le climat ». Western towns target coal companies over climate change.

KIT-2014-V13-web5. Demain, 10 000 emplois climatiques en Pays Basque nord - Bizi ! L'Estive - Scène Nationale de Foix et de l'Ariège. Come on, people. We’re going to need a lot better than this if we want a strong Paris climate treaty. Un blitz pour le climat à Québec. Tell Shell to take real action against climate change and not go to COP Paris! Want to fix the climate? First, we have to change everything.

CLER - Base de données documentaires. Telerama-FPLP.pdf. L'autre appel de Manille. Ensemble, mettons les combustibles fossiles à la retraite. Greenpeace Suisse. Naomi Klein on the power of fossil fuel divestment. Twitter. Naomi Klein on how to build a more kick-ass climate movement. We wrote (and sang!) these climate apocalypse holiday carols just for you. Letter from Lima: What's Wrong with the Climate Movement? Email - Polar Bears - Ocean Conservancy. Le jeûne pour le climat prend de l'ampleur. Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour de 350.org.

Fossil Free Europe – Europe Web Workshops. Fossil Free Europe – Europe Web Workshops. Divestment - An Introduction for Europeans. Guide-for-climate-activists-europe.pdf. Are women really a “secret weapon” when it comes to fighting climate change? Curious Marmot Interrupts Greenpeace Video With Most Adorable Photobomb Ever. Everything You Need To Know To Attend The Biggest Climate March In History. It’s time for civil rights and environmental activists to join hands.

When it comes to climate change, this artist lets the trees do the talking. Shifting global power. Global WarNing. Climat: dites la vérité. We should add climate change to the civil rights agenda. Climat : le « business as usual » n'est plus une option. Movements Without Leaders. « Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique ! » Climat: l'Onu en appelle à la société civile et aux industriels. Eclairage public : quand la ville dort. Mexico: Ils pédalent nus pour manifester contre les voitures. Ventus Project : un projet de cartographie "sociale" et mondiale des centrales thermiques. Doha deadlock on climate finance can be broken next week. Tell United Airlines: Stop Polluting the Political Process! InsideClimate wins Pulitzer for reporting on tar-sands spill. Submit Your Solidarity Photo. Europe vs CO2. Climate Law Institute. Pledge to Shift the Power Globally. Climate Spring - Host.

Le Printemps du Climat ! – A Climate Spring ! October 21, 2012 - Stop CNN – the Coal News Network – Fossil Fuel Greenwash, Abetting Climate Silence. Maana (Now) - YouTube#at=16#! WWF France. A new plan to save the planet. The Fight For the Arctic. Artic-fr copia - Artic-fr.pdf. Appel mondial pour la protection de l'Arctique.

Ne pas perdre l'espoir

Marche pour le climat 21 sept. 2014.