background preloader

PLATON et SOCRATE

Facebook Twitter

PLATON, LE BANQUET - PRÉSENTATION - ANALYSE - RÉSUMÉ. VII - LES EFFETS DE L'IDÉE DU BEAU DANS LE MONDE SENSIBLE Mais de même que dans le processus de la dialectique, il y a une montée du sensible aux Idées et de là au principe de ces Idées, il y a une redescente de ce principe aux Idées dont on est parti ; dans la suite des discours et la progres­sion générale du dialogue nous retrouvons un mouvement ascendant et un mouvement descendant.

PLATON, LE BANQUET - PRÉSENTATION - ANALYSE - RÉSUMÉ

Ainsi dans le Banquet, la réflexion s'élève progressivement de considéra­tions anodines (Phèdre, Pausanias) à des considérations plus profondes (Eryxi­maque, Aristophane, Agathon) sur l'amour, jusqu'au principe même de ce qu'est l'amour : le Beau ; et quant au beau lui-même, Diotime invite Socrate à s'élever de la considération des beautés sensibles à celle des beautés intelligibles jusqu'à l'Idée de Beauté. Ensuite Diotime considère - à la toute fin de son discours - les effets de l'idée de Beau dans le monde sensible.

PLATON, LE BANQUET - PRÉSENTATION - ANALYSE - RÉSUMÉ. Platon a laissé avec le Banquet un de ses dialogues les plus achevés.

PLATON, LE BANQUET - PRÉSENTATION - ANALYSE - RÉSUMÉ

Le Banquet est devenu un classique, c'est-à-dire une œuvre de portée universelle, un joyau du patrimoine de l'humanité. LA RÉPUBLIQUE DE PLATON - RÉSUMÉ ET ANALYSE. A - Méthode suivie Afin de rendre possible et surtout efficace la confrontation entre le texte de Platon et notre résumé, nous avons conservé, d'une part, la division en livres de I à X que l'Anti­quité nous a transmise, d'autre part, la pagination de l'édition Estienne.

LA RÉPUBLIQUE DE PLATON - RÉSUMÉ ET ANALYSE

Nous avons ajouté à cette pagination traditionnelle celle de l'édition Garnier-Flammarion (traduction de Robert Baccou), la plus maniable pour les étudiants. Nous renvoyons, bien entendu, également aux éditions Gallimard (t. I des œuvres de Platon dans « la Pléiade », trad. de Léon Robin), Les Belles Lettres (Budé, trad. d'Émile Chambry et introd. de Auguste Diès). Ces trois éditions sont infiniment précieuses pour la qualité de leurs notes et de leurs introductions. Socrate ou la pensée magique / Maître et contremaître. Le Coup de Phil' #1 - L'Allégorie de la Caverne de Platon. Qui fait la loi ? (1/4) : Platon : qu'est-ce qu'un législateur idéal. Aujourd'hui, premier temps de notre semaine consacrée aux lois.

Qui fait la loi ? (1/4) : Platon : qu'est-ce qu'un législateur idéal

Nous débuterons avec les Lois de Platon. Pour nous en parler, nous avons le plaisir d'accueillir le philosophe Dimitri El Murr. France Culture - direct - Lundi 3 Novembre 14:20:39. Comment apprendre. Les mythes platoniciens (2/5) : Les leçons du mythe. Les mythes platoniciens (3/5) : L'écriture du mythe. Les mythes platoniciens (4/5) : La philosophie du mythe. Les mythes platoniciens (5/5) : L'Ile Atlantique. Les mythes platoniciens, de Geneviève Droz. LE MYTHE DE LA CAVERNE. Gaëlle Sartre-Doublet a dit : (article publié dans vox populi le samedi 16 octobre 2004) LE MYTHE DE LA CAVERNE, Platon (V° siècle avant J.C) , La République, Livre 7...

LE MYTHE DE LA CAVERNE

C’est avec plaisir que je découvre cet article qui expose sobrement la fabulette de Platon, et, si ce n’est ses motivations, du moins son mode d’emploi pour les apprenti philosophes. La phrase d’introduction me convient presque : Le mythe de la caverne est une allégorie qui illustre la situation des hommes par rapport à la vraie lumière, c’est-à-dire par rapport à la vérité. mais je dirais plutôt : :L’allégorie de la caverne cherche a illustrer la situation des hommes par rapport à la vérité.

Mon discours personnel serait plutôt : La réalité n’a pas de sens. Dont on peut conclure a) A chacun sa vérité b) LA vérité n’existe pas. J’en étais là de mes réflexions. Platon. Platon : le principe de récompense. Platon - La République – Er le Pamphylien. The Great Philosophers 1: Plato. Athens, 2400 years ago.

The Great Philosophers 1: Plato

It’s a compact place: around 250,000 people live here. There are fine baths, theatres, temples, shopping arcades and gymnasiums. Art is flourishing, and science too. You can pick up excellent fish down at the harbour in Piraeus. It’s warm for more than half the year. This is also home to the world’s first true – and probably greatest – philosopher: Plato. Born into a prominent and wealthy family in the city, Plato devoted his life to one goal: helping people to reach a state of what he termed: εὐδαιμονία Eudaimonia: this peculiar but fascinating Greek word is a little hard to translate: it almost means ‘happiness’ but is really closer to ‘fulfillment’, because ‘happiness’ suggests continuous chirpiness – whereas ‘fulfilment’ is more compatible with periods of great pain and suffering – which seem to be an unavoidable part even of a good life.

How did Plato propose to make people more fulfilled? Les Racines du ciel : Socrate, chaman ou philosophe. Socrate Retour sur une trop belle légende. La figure de Socrate – et sa condamnation – font figure de mythes fondateurs de la philosophie.

Socrate Retour sur une trop belle légende

Mais derrière l’image d’Épinal, qui était-il vraiment ? Des enquêtes récentes invitent à rouvrir le dossier. « Socrate, un saint et un martyr (1). »Tout comme le Messie auquel il est parfois comparé, Socrate est un fondateur et un martyr : père de la philosophie, il sera condamné à boire un poison mortel, la ciguë, pour avoir appliqué jusqu’au bout ses principes. Accusé d’avoir voulu pervertir la jeunesse et fait preuve d’impiété, il aurait péri à cause de son indépendance d’esprit. À son nom sont associés les principes élémentaires de la philosophie : toujours questionner les dogmes et les idées reçues. Socrate lui-même ne professe aucune doctrine, aucun système. Two Animations of Plato's Allegory of the Cave: One Narrated by Orson Welles, Another Made with Clay.

Ménon - Platon ( Podcast France Culture) Comment avoir le désir d’apprendre ce qu’on ne connaît pas encore ?

Ménon - Platon ( Podcast France Culture)

Platon - Détail de L'Ecole d'Athènes Raphaël © Radio France Il est des dialogues de Platon qui n’offrent, en un sens, aucune aspérité, tant ils ressemblent à ce qu’ils doivent être. Le Ménon est de ceux-là. Plus que le Banquet, plus que le Gorgias, plus même que le Phèdre. Quand on pense Platon, on pense Ménon, comme on pense labrador ou berger allemand quand on pense chien. Car dans ce dialogue d’une pureté sans pittoresque, Socrate est au sommet de son talent, qui donne à un bel aristocrate thessalien la plus belle leçon de philosophie qui soit. FAQ sur Platon: Platon sur la jeunesse et l'excès de liberté. Plusieurs personnes m'ont demandé la référence exacte d'une citation souvent attribuée à Socrate et qui circule dans les milieux de l'éducation sous une forme plus ou moins libre, concernant les méfaits attribués à des enfants qui ne respectent plus leurs parents ni leurs professeurs et à l'excès de liberté.

FAQ sur Platon: Platon sur la jeunesse et l'excès de liberté

Cette citation n'est pas de Socrate, qui n'a rien écrit, mais est mise dans la bouche de Socrate par Platon dans un dialogue appelé La République. . [562b] [Socrate] Le bien mis en avant, dis-je, et par lequel l'oligarchie s'était établie, c'était bien l'excès de richesse, n'est-ce pas ? [Adimante]Oui.