background preloader

Autour du Banquet

Facebook Twitter

Le Banquet de Platon (Complet) - Marco FERRERI (1989) Les feux de l'amour (1/4) : 'Le Banquet' de Platon. Cette année, les classes préparatoires scientifiques mettent à leur programme de français-philosophie le thème de l’amour dont les réflexions s’appuient sur trois œuvres : Le Banquet de Platon, Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare et La chartreuse de Parme de Stendhal.

Les feux de l'amour (1/4) : 'Le Banquet' de Platon

Nous revenons cette semaine sur ces œuvres au programme avec trois spécialistes ainsi que les Poèmes à Lou d’Apollinaire que nous aborderons jeudi, une œuvre poétique brûlante emblématique de la littérature amoureuse. Aujourd'hui nous évoquons Le Banquet de Platon avec Fulcran Teisserenc, professeur de Première Supérieure au Lycée Poincaré à Nancy, spécialiste de philosophie ancienne, auteur du Sophiste de Platon aux éditions PUF/CNED et du Langage et image dans l’œuvre de Platon aux éditions Vrin.

Platon, qui naît vers 427 et meurt vers 348 ou 347 avant J. -C., est un auteur majeur de l'Antiquité grecque qui donna au terme "philosophie" tout le sens qu'on lui prête encore aujourd'hui. Lectures de Georges Claisse : Pausanias, ou l'orgueil de l'amour - christophe.calame.over-blog.com. Après Phèdre et Diotima, permettez-moi d’évoquer le personnage du Banquet qui a l’étonnant mérite d’avoir fait perdre à Lacan sa neutralité bienveillante, je veux parler de Pausanias.

Pausanias, ou l'orgueil de l'amour - christophe.calame.over-blog.com

La colère du grand antiphilosophe me semble d’autant plus symptomatique que Pausanias est le seul des convives de février 416 que Socrate épargne manifestement. Il y a cependant une autre raison massivement «dialogique» à cette neutralité socratique. Apollodore, le narrateur du Banquet, ne doute pas un instant que Socrate est venu tenter de séduire Agathon (il a pris un bain et chaussé des sandales).

Or Pausanias est l’amant d’Agathon, notoirement présenté comme tel dans le Protagoras. Et la technique de séduction de Socrate, dûment exposée aux amoureux malheureux dans le premier dialogue de Platon, le Lysis, consiste à rabaisser l’objet de son désir pour le déstabiliser et à ne jamais se mettre en rivalité, technique parfaitement appliquée au cours de la soirée. Pausanias a-t-il existé ? Eryximaque&Contraires. Platon : Le Banquet, Discours de Socrate, Diotime. Le Banquet - Diotime 1.

Le Banquet (en grec ancien Συμπόσιον, Sumpósion) est un texte de Platon écrit aux environs de 380 av.

J. -C. Il est constitué principalement d’une longue série de discours portant sur la nature et les qualités de l’amour. Tò sumpósion en grec est traduit traditionnellement par Le Banquet, terme désignant une réception, une fête mondaine. Cette œuvre tient un rôle de tout premier plan dans l'histoire de l'étude philosophique des amours entre personnes de même sexe[6]. Copie manuscrite sur papyrus d'un passage du Banquet. Platon écrit ce dialogue vers -385, mais il situe le récit d'Apollodore 16 ans auparavant, vers -404 (la Guerre du Péloponnèse, qui a opposé Sparte à Athènes, s'est achevée par la défaite d'Athènes).

Circonstances Le jeune Agathon remporte le concours des grandes Dionysies (vers 416 av. Plusieurs autres personnes sont présentes, mais elles n'ont pas de rôle majeur au cours de la réception. Les changements successifs de places autour d'Agathon : Éros ailé tenant une lyre. Comment Alcibiade a-t-il précipité la chute d'Athènes ? [QdH#10] Véritable histoire d’Alcibiade. L’éditeur traditionnel des traductions de textes gréco-romains ‘Les Belles Lettres’ a eu la judicieuse idée de créer une collection de poche pour présenter les grands personnages de l’antiquité.

Véritable histoire d’Alcibiade

Recyclant les traductions du grec et du latin, les auteurs font une compilation des textes qui parlent des hommes illustres avec quelques phrases de lien, à la manière des moralistes latins. Sont déjà parus Caligula, Périclès, Alexandre et Marc Aurèle, suivront Constantin, Julien, Hannibal, César et d’autres. Voici Alcibiade. Il est célèbre surtout grâce à Platon, qui l’évoque dans ‘Le Banquet’ car Socrate en était amoureux. Alcibiade était Athénien, descendant du fameux Clisthène et cousin du non moins fameux Périclès.

Philosophia Amoris

Lettre VII. Hellenismo. Centuries Past, HOLBEIN, Hans the Younger Venus and Amor 1524-25... Amnte Nofre - Egyptian Religion — details from the banquet scene associated with the... Histoire de la cuisine (3/4) : Les banquets républicains.