background preloader

Cours sur Platon

Cours sur Platon
Platon 1. La théorie platonicienne des Idées 1.1. Le dualisme platonicien 1.1.1. Platon a tenté de concilier deux enseignements : celui d'Héraclite et celui de Socrate 1.1.1.1. 1.1.1.2. 1.1.2. Le problème est de savoir comment on peut parvenir au savoir immuable dans un monde sensible et mouvant. 1.1.2.1. 1.1.2.2. 1.1.2.3 Apprendre c’est se souvenir. 1.2. 1.2.1 Les trois formes de la dialectique La dialectique pour Platon est la méthode pour parvenir au monde des Idées. 1.2.1.1. 1.2.1.2. 1.2.1.3. 1.2.2. La philosophie consiste essentiellement en l'effort, pour délivrer l'âme du corps. 2. 2.1. 2.1.1. 1er partie (livre 4) L'épithymia : appétit ou désir sensible Elle a son siège dans le ventre et c'est le principe concupiscible de l'âme. 2.1.2. 2éme partie : le noûs : la tête Il a son siège dans la tête. 2.1.3. 3éme partie : le tymos : le cœur Il a son siège dans la poitrine, c'est le principe colérique ou irascible. 2.2. 2.3. 2.3.1 Les trois vies 2.3.2. 3. 3.1. 3.1.1. 3.1.2. 3.2.

http://philosophie.chez.com/cours/platon/platon.htm

Related:  PhilosophieVue d'ensemble éducabilitéPhilo

Platon et ses dialogues : page d'accueil Ci-dessus : portrait de Platon d'après un original sculpté par Silanion vers 370 avant J. C. pour l'Academie d'Athènes, Musée Archéologique, Ile de Thasos ; ci-dessous, fragment d'une mosaïque provenant du couvent de Saint-Grégoire à Rome avec l'inscription en grec « gnôthi sauton », c'est-à-dire « Connais-toi toi-même », Rome, musée national des Thermes. Platon est probablement l'un des plus grands philosophes de tous les temps, sinon le plus grand. Et pourtant, il était l'un des premiers philosophes, du moins dans la tradition philosophique occidentale qui naquit en Grèce quelques centaines d'années avant J. C., et en tout cas, il est le premier dont les œuvres complètes nous aient été conservées. Mais si nous avons plus que notre compte d'ouvrages attribués à Platon, puisque plusieurs des dialogues et lettres qui nous ont été transmis sous son nom ne sont très probablement pas de lui, nous n'avons en revanche que très peu d'informations sur sa vie et son activité littéraire.

Jean-Jacques Rousseau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean-Jacques Rousseau, né le à Genève et mort le (à 66 ans) à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et musicien genevois francophone. La vie de Jean-Jacques Rousseau est une vie d'indépendance et d'instabilité. Il quitte d'abord Genève à seize ans pour la Savoie, où il reçoit un complément d'éducation et une initiation à l'amour par Mme de Warens avant de gagner Paris en 1742, pensant faire carrière dans la musique. Il mène alors une existence difficile, cherchant divers protecteurs et vivant avec Thérèse Levasseur, qui lui donnera cinq enfants, tous confiés à l'Assistance publique.

Platon « Platon (1) naquit en 428 av. J.C., c'est-à-dire vers la fin de cette période extraordinaire de l'humanité où les fondements de la spiritualité furent conçus par Lao-Tseu (fin VIe-début Ve siècle avant J.-C.), Confucius (v. 551-497 av. Apulée, de la doctrine de Platon (les trois livres) Livre I Platon fut ainsi nommé à cause de son extérieur ; car il s'appelait d'abord Aristoclès. On dit qu'il eut pour père Ariston ; et de l'autre côté Périclione, fille de Glaucus, fut sa mère. Ces deux auteurs rendent sa noblesse assez éclatante : car son père, Ariston, tirait par Codrus son origine de Neptune lui-même ; et le sage Solon, qui fonda les lois d'Athènes, était son ancêtre en ligne maternelle. Il en est qui donnent à Platon une généalogie plus auguste encore, prétendant qu'Apollon sous la figure d'un homme avait eu commerce avec Périctione.

Socrate, eudémonisme et hédonisme Vous devez choisir Celui ou celle qui connaît la philosophie antique connaît cette légende du Choix d’Héraclès (l’Hercule des Romains), légende qu’on attribue au sophiste Prodicos (né vers 460 avant notre ère). Prodicos était originaire de l’île de Céos dans les Cyclades. Il était toujours vivant semble-t-il lorsque Socrate mourut par la ciguë en 399 à Athènes. Jean-Jacques Rousseau (Œuvres) Intro Biographie Œuvres Liens L'oeuvre critique de Rousseau Rousseau et la société Socrate Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Socrate (Σωκράτης) Philosophe occidental Antiquité Portrait de Socrate. Socrate (en grec ancien Σωκράτης / Sōkrátēs) est un philosophe grec du Ve siècle avant.

Platon Platon était le disciple de Socrate. Il fut très marqué par la condamnation à mort de son maître par la démocratie athénienne (on verra qu’il n’est pas démocrate). Pour Platon, l’essentiel est la réalisation du Bien : il veut faire advenir la cité idéale, où règnerait la Justice. Socrate et l'énigme du souci pour autrui En s’employant à convaincre ses juges de ne pas le mettre à mort, Socrate n’est pas mû par le désir de rester en vie [3] Apologie de Socrate, 30d, trad. E. Chambry, Paris,... [3] . Il le souligne – et sa parole, en cette occasion, est aussi consolation adressée à ses amis inquiets – en professant qu’il ignore si la mort est un mal ou un bien [4] Id, 29a-b. [4] , ou même en montrant que, de quelque nature qu’elle soit finalement (terme absolu de toute vie, ou passage vers une vie d’un autre genre), la mort doit plutôt être tenue pour un bien [5] Id., 40b-41d. [5] .

Accueil La Fondation Jean Piaget pour recherches psychologiques et épistémologiques a été créée en 1976 par Jean Piaget afin de favoriser l’essor de ces disciplines. Elle a, à cet effet, soutenu pendant plusieurs années un certain nombre d’activités scientifiques (bourses d’étude des Archives Jean Piaget, travaux avancés de recherche, organisation de colloques, etc.), ainsi que la publication des dernières recherches dirigées ou initiées par Piaget au Centre International d’épistémologie génétique. En 2006, le Conseil de la Fondation a autorisé l’ouverture du présent site internet créé dans le but premier de rendre accessible par voie électronique les écrits difficiles d’accès du savant suisse et par là faciliter le rappel ou la découverte des interrogations, des méthodes et des conceptions qui composent la psychologie et de l’épistémologie génétiques.

Platon Genre : Philosophie date de naissance :-428 date de décès :-347 Je ferai taire les médisants en continuant de bien vivre Biographie Platon Fils d'une famille de l'aristocratie athénienne, Platon semblait être destiné à occuper des responsabilités politiques de tout premier ordre. Mais sa rencontre avec Socrate bouleverse ces plans. A la mort du maître, il se consacre, via l'écriture et l'Académie qu'il fonde en 387, à la transmission de la pensée novatrice de Socrate.

Related: