background preloader

Cours sur Platon

Cours sur Platon
Platon 1. La théorie platonicienne des Idées 1.1. 1.1.1. Platon a tenté de concilier deux enseignements : celui d'Héraclite et celui de Socrate 1.1.1.1. 1.1.1.2. 1.1.2. Le problème est de savoir comment on peut parvenir au savoir immuable dans un monde sensible et mouvant. 1.1.2.1. 1.1.2.2. 1.1.2.3 Apprendre c’est se souvenir. 1.2. 1.2.1 Les trois formes de la dialectique La dialectique pour Platon est la méthode pour parvenir au monde des Idées. 1.2.1.1. 1.2.1.2. 1.2.1.3. 1.2.2. La philosophie consiste essentiellement en l'effort, pour délivrer l'âme du corps. 2. 2.1. 2.1.1. 1er partie (livre 4) L'épithymia : appétit ou désir sensible Elle a son siège dans le ventre et c'est le principe concupiscible de l'âme. 2.1.2. 2éme partie : le noûs : la tête Il a son siège dans la tête. 2.1.3. 3éme partie : le tymos : le cœur Il a son siège dans la poitrine, c'est le principe colérique ou irascible. 2.2. 2.3. 2.3.1 Les trois vies 2.3.2. 3. 3.1. 3.1.1. 3.1.2. 3.2.

Apulée, de la doctrine de Platon (les trois livres) Livre I Platon fut ainsi nommé à cause de son extérieur ; car il s'appelait d'abord Aristoclès. On dit qu'il eut pour père Ariston ; et de l'autre côté Périclione, fille de Glaucus, fut sa mère. Ces deux auteurs rendent sa noblesse assez éclatante : car son père, Ariston, tirait par Codrus son origine de Neptune lui-même ; et le sage Solon, qui fonda les lois d'Athènes, était son ancêtre en ligne maternelle. Il en est qui donnent à Platon une généalogie plus auguste encore, prétendant qu'Apollon sous la figure d'un homme avait eu commerce avec Périctione. Né de tels auteurs et sous de tels auspices, Platon ne s'éleva pas seulement au-dessus de la vertu des demi-dieux ; il atteignit encore à la puissance des dieux eux-mêmes. Mais lorsque Socrate eut quitté les hommes, Platon chercha où il pourrait profiter, et il s'appliqua à la doctrine de Pythagore. Un grand nombre de ses auditeurs de l'un et de l'autre sexe se firent un nom célèbre en philosophie. La matière est-elle corporelle ?

Platon Platon était le disciple de Socrate. Il fut très marqué par la condamnation à mort de son maître par la démocratie athénienne (on verra qu’il n’est pas démocrate). Pour Platon, l’essentiel est la réalisation du Bien : il veut faire advenir la cité idéale, où règnerait la Justice. Commençons par expliquer cette ontologie. L’idéalisme platonicien Platon est idéaliste. Par exemple, le chat que vous voyez assis sur le bord de la fenêtre, et qui se lèche les moustaches, va bientôt mourir. Mais les Idées, pour Platon, désignent aussi, et même surtout, les Idéaux : le Vrai, le Bien, le Beau. L'allégorie de la caverne SOCRATE : Maintenant, représente-toi de la façon que voici l’état de notre nature relativement à l’instruction et à l’ignorance. Platon, République, VII, 514a-517c Ceci suggère une deuxième manière de comprendre l’idéalisme de Platon : non seulement les idées sont plus « durables » que les êtres matériels, mais en plus les êtres matériels sont mus par les idées. Cela va très loin.

Platon Philosophe grec (Athènes vers 427-Athènes vers 348 ou 347 avant J.-C.). Platon est un des philosophes majeurs de la pensée occidentale, et de l’Antiquité grecque en particulier. Son œuvre, essentiellement sous forme de dialogues, se présente comme une recherche rigoureuse de la vérité, sans limitation de domaine. Sa réflexion porte aussi bien sur la politique que sur la morale, l’esthétique ou la science. La confiance dans la capacité humaine de connaître la réalité est ce qui constitue l’unité de l’œuvre de Platon. Famille Platon est né vers 427 av. Formation Il passe huit ans auprès de Socrate mais ne peut être témoin de la mort inique de son maître. Enseignement philosophique et mise en pratique Sa vie de maître de philosophie, à l’école (Académie) qu’il a créée, est entrecoupée d'épisodes dramatiques. L’œuvre La postérité Voir l'article scolastique. 1. Issu d'une famille noble, Platon est né vers 427 avant J. 1.1. Platon a vingt ans lorsque, vers 407 avant J. 1.2. 1.3. 1.4. 1.5. 2. 2.1. 3.

Platoniciens. On donne le nom de Platoniciens aux philosophes qui ont suivi les doctrines de Platon. L'école philosophique, fondée dans Athènes par Platon vers 388 av. J. C. et représentée par ses continuateurs directs a pris plus spécialement le nom d'Académie. Elle tirait son nom d'un jardin qui avait appartenu primitivement à un certain Académus, et dans lequel Platon donnait ses leçons. Ceux, dit Cicéron (Académiques, I 4), qui, suivant l'usage institué, par Platon, continuèrent à s'assembler et à s'entretenir dans l'Académie, empruntèrent leur nom à ce lieu. C'est ainsi qu'il se transmit successivement, 1° à l'école de Speusippe, neveu et disciple immédiat de Platon, dite Ancienne Académie (Academia vetus); 2° à celle d'Arcésilas, ou Moyenne Académie (Academia media); 3° à celle de Carnéade ou Nouvelle Académie (Academia nova). L'Académie d'Athènes, imaginée par J. , son condisciple sous Polémon. La Nouvelle Académie. "L'advis des Pyrrhoniens est plus hardy, et quant et quant plus vraysemblable."

Related: