background preloader

SOCRATE

Facebook Twitter

Ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/INRP_RF051_3.pdf. Socrate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Socrate

Socrate (Σωκράτης) Philosophe occidental Antiquité Portrait de Socrate. Socrate (en grec ancien Σωκράτης / Sōkrátēs) est un philosophe grec du Ve siècle avant. Déjà renommé de son vivant, Socrate est devenu l’un des penseurs les plus illustres de l'histoire de la philosophie. En dépit de cette influence culturelle, très peu de choses sont connues avec certitude sur le Socrate historique. Problème des sources et « question socratique »[modifier | modifier le code] Socrate n'ayant jamais rien écrit, sa vie et sa pensée sont connues principalement par des contemporains (Aristophane), qui ont parfois été ses disciples (Platon et Xénophon), ainsi que par des sources indirectes, au premier rang desquelles Aristote (né en 384). Alors que Xénophon était jusque-là la principale source sur la pensée du Socrate historique, le lancement de la question socratique a été principalement l'œuvre de Friedrich Schleiermacher.

Vers 435 av. 03 - Ce que je crois avoir compris des idées de Socrate et Platon (Alain RÉGIS) - texte intégral - Philosophie. Apologie de Socrate (Platon) - texte intégral - Philosophie. Pedagogie active - Socrate et la maïeutique. Chapitre II - Pédagogie : la rencontre De nombreux dialogues que Platon nous a laissés, mettent en scène, on le sait, Socrate et ses interlocuteurs - des disciples et souvent, aussi, des confrères.

Pedagogie active - Socrate et la maïeutique

Ils discutent. Dans ces dialogues, Socrate est le maître. C’est lui qui interroge, car son rôle n’est pas d’énoncer des vérités mais d’aider les gens à les découvrir. Le personnage, si sympathique et bienveillant, est rendu avec tant de vie dans ces récits plus que bimillénaires qu’il semble presque présent ; l’ami et le professeur dont on rêve. 1) Objectif : Aider les élèves à acquérir une conscience claire des connaissances qui se forment dans leur esprit en les questionnant, en dialoguant : «en devenant amis et interlocuteurs les uns des autres. » 2) Principes pédagogiques : Ne pas énoncer soi-même les vérités : pour permettre aux autres de les découvrir. (*) Du gr. 3) Déceptions et frustrations : Le tuteur les connaît bien. L’incompréhension : Socrate n’explique jamais rien ! Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Beq.ebooksgratuits.com/Philosophie/Platon-Theetete.pdf. Platon : Théétète (français) : traduction de Victor Cousin. Oeuvre numérisée par Marc Szwajcer texte grec Oeuvres de Platon Victor Cousin Autre traduction de Chambry.

Platon : Théétète (français) : traduction de Victor Cousin.

Fr/pdf/le_philosophe_retrouve/theetete.pdf. Ugo.bratelli.free.fr/Platon/Platon-Theetete.pdf. Innovation et courants pédagogiques. Socrate s'oppose aux sophistes qu'il trouve ?

Innovation et courants pédagogiques

Creux ? , qui parlent pour ne rien dire, qui pensent savoir alors qu'ils ne savent rien. Il se présente lui-même comme un grand ignorant. Il prétend qu'il ne sait rien, qu'il n'a par conséquent rien à enseigner. Socrate propose une méthode nouvelle qui consiste à apprendre avec les autres, grâce à la maïeutique. Il donne un sens à l'apprentissage : ? Pour Socrate, l'éducation ce n'est pas un processus de transmission, d'imposition de normes, de contenus, mais c'est un processus de formation par lequel l'apprenant forge ses propres pensées et les justifie. Il affecte donc à la langue, à la pratique langagière une faculté structurante, par laquelle la pensée émerge et se précise.

Socrate ne s'intéresse pas aux enfants, c'est un idéologue de l'éducation à destination des adolescents. Mais Socrate échoue dans sa tentative, il est condamné à l'exil ou à la ciguë, sous des accusations d'atteinte aux moeurs, ce qui paraît bien étrange pour l'époque.