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Esthétique

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Esthétique. Première page du livre intitulé Æsthetica de Baumgarten, 1750.

Esthétique

On lui doit ce néologisme. Modernisme (esthétiques kantienne, hegelienne, réaction à la modernité et au clacissisme) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modernisme (esthétiques kantienne, hegelienne, réaction à la modernité et au clacissisme)

La notion de modernisme recouvre un ensemble de mouvements culturels ayant animé les sociétés occidentales de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle, dans les domaines de l'art, de l'architecture, de la musique, de la littérature et du catholicisme (voir la Crise moderniste et la Nouvelle Théologie). Le concept anglais de modernism correspond au concept français de modernité même si l'on traduit le mot anglais quelquefois par modernisme. Le modernisme est pris alors dans un sens restreint comme un courant spécifique à l'art du XXe siècle qui trouverait son apogée au moment de la Première Guerre mondiale ou dans les années suivantes et qui prendrait fin dans les années 1930 ou au contraire dans les années 1950 et même plus tard.

On passerait alors du modernisme au postmodernisme. Le mot modernisme utilisé surtout dans les années 1960 désigne rétrospectivement cette période. Articles connexes[modifier | modifier le code] Anne Fauré. 2007. Politique postmoderne : Socialisme. Pays de l'Union européenne comptant un ou plusieurs députés européens socialistes ou sociaux-démocrates au XXIe siècle. Réalisme socialiste soviétique.

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Réalisme socialiste soviétique

Le réalisme socialiste soviétique est un mouvement artistique imposé d'abord en Union soviétique puis dans les autres pays socialistes qui a pour objectif de peindre la réalité sociale (réalisme social) en accord avec l'idéologie socialiste. Le courant avant-gardiste des futuristes[modifier | modifier le code] Réaction = Symbolisme (art) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

réaction = Symbolisme (art)

Le mot est proposé par Jean Moréas, qui utilise ici l'étymologie du mot "symbole" (« jeter ensemble ») pour désigner l'analogie que cette poésie souhaite établir entre l'Idée abstraite et l'image chargée de l'exprimer. Pour les symbolistes, le monde ne saurait se limiter à une apparence concrète réductible à la connaissance rationnelle. Il est un mystère à déchiffrer dans les correspondances qui frappent d'inanité le cloisonnement des sens : sons, couleurs, visions participent d'une même intuition qui fait du Poète une sorte de mage.

Le symbolisme oscille ainsi entre des formes capables à la fois d'évoquer une réalité supérieure et d'inviter le lecteur à un véritable déchiffrement : d'abord voué à créer des impressions — notamment par l'harmonie musicale — un souci de rigueur l'infléchira bientôt vers la recherche d'un langage inédit. Réalisme magique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réalisme magique

Cette appellation est surtout associée aujourd’hui à certaines œuvres ou à quelques auteurs de la littérature latino-américaine du XXe siècle comme les Mexicains Carlos Fuentes et Juan Rulfo, les Argentins Adolfo Bioy Casares et Julio Cortázar, le Bolivien Jaime Sáenz, ou encore le Colombien Gabriel García Márquez, prix Nobel de littérature en 1982, dont le roman Cent ans de solitude publié en 1967, est souvent cité comme exemplaire. L’origine de ce terme et sa portée sont pourtant beaucoup plus généraux car il a été utilisé pour qualifier une grande variété de romans, de poèmes, de peintures ou de films ainsi que pour définir différents styles, esthétiques, genres, courants, mouvements et écoles, tant en Europe qu’en Amérique, et étendu, de manière plus récente, à la world literature.

Fantastique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fantastique

Le héros fantastique a presque systématiquement une réaction de refus, de rejet ou de peur face aux événements surnaturels qui surviennent. Le fantastique est très souvent lié à une atmosphère particulière, une sorte de crispation due à la rencontre de l’impossible. La peur est souvent présente, que ce soit chez le héros ou dans une volonté de l’auteur de provoquer l’angoisse chez le lecteur ; néanmoins ce n’est pas une condition sine qua non du fantastique. Science-fiction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Science-fiction

Pour les articles homonymes, voir SF. Étymologie et origine[modifier | modifier le code] Dans son essai intitulé On The Writing of Speculative Fiction, publié en 1947 dans Of Worlds Beyond, l'auteur américain Robert A. Heinlein plaida en faveur du concept de « speculative fiction »[4], ou fiction spéculative réaliste[5] pour se démarquer des récits de fantasy qui paraissaient encore à l'époque sous l'étiquette générale de science fiction. Si le néologisme de Robert A. Dans le monde francophone, le terme de science-fiction s'impose à partir des années 1950[6] avec pour synonyme et concurrent direct le mot anticipation. Naturalisme (littérature) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Naturalisme (littérature)

Avant de désigner le mouvement littéraire, le terme naturalisme a été employé au XVIIIe siècle pour désigner un système qui considère la nature comme principe fondamental, pour lequel rien n’existe en dehors de la nature (Diderot l'utilise comme synonyme de « religion naturelle »). Puis, dans la seconde moitié du XIXe siècle, ces termes commencent à être appliqués à la peinture : Baudelaire (Salon de 1846) oppose les coloristes, peintres du Nord, et les naturalistes, peintres du Midi, « car la nature y est si belle et si claire que l'homme […] ne trouve rien de plus beau à inventer que ce qu'il voit ».

Lorsque Zola commence à employer le terme naturalisme, dans les années 1865-1866, il trouve donc un terrain déjà préparé. Il théorise cependant le naturalisme littéraire dans Le Roman expérimental en 1880. Il se défendit tout de même d’avoir créé ce mot en disant dans le Figaro en 1881 : « Mon Dieu ! Réalisme hystérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réalisme hystérique

Le réalisme hystérique, également appelé[1] « recherché postmodernism » ou « maximalisme » est un mouvement littéraire caractérisé par une longueur chronique, des personnages maniaques, une action frénétique et des digressions fréquentes sur des sujets accessoires par rapport à l'histoire. Historique[modifier | modifier le code] Wood a utilisé cette expression pour désigner le concept contemporain de « grand roman ambitieux » qui recherche la vitalité « à tout prix ». En réponse à cette critique, Zadie Smith a qualifié la dénomination de réalisme hystérique de « terriblement juste pour désigner le type de prose excessive et maniaque que l'on peut trouver dans des romans comme mon livre Sourires de loup... »

Cinéma direct. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cinéma direct

Le cinéma direct est un courant du cinéma documentaire qui a vu le jour en Amérique du Nord, au Canada et aux États-Unis, entre 1958 et 1962. Si, dans son acception initiale, il se caractérise par un désir de capter directement le réel et d’en transmettre la vérité, il sera au cinéma, de façon plus durable, une manière de se poser le problème du réel[1], voire de tenter d'y agir par le cinéma. Origines[modifier | modifier le code] Esthétique empiriste (subjectiviste : l'oeuvre comme exspression pure des sentiments purs, culmine avec l'artiste romantique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne l'empirisme. Pour les résultats empiriques (résultats basés par des faits ou des expériences), voir méthode expérimentale.

L'empirisme désigne un ensemble de théories philosophiques qui font de l'expérience sensible l'origine de toute connaissance valide et de tout plaisir esthétique[réf. souhaitée]. L'empirisme s'oppose en particulier à l'innéisme et plus généralement au rationalisme pour qui nous disposerions de connaissance, idées ou principes a priori. Il va souvent de pair avec une théorie associationniste des idées qui explique leur formation par la conjonction d'idées simples [réf. souhaitée]. L'empirisme a des implications non seulement en philosophie et épistémologie, mais aussi en divers domaines d'étude : logique, psychologie, sciences cognitives et linguistique en particulier.

Art moderne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'appellation d'art moderne désigne une période de l'histoire de l'art qui est initiée par Édouard Manet et les peintres impressionnistes dans les années 1870 et s'achève au milieu des années 1950, notamment avec la naissance du pop art[1]. L'art moderne se caractérise par une rupture avec les canons de la figuration de l'art classique[2]. La notion d'« art moderne »[modifier | modifier le code] Avant-garde (art) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme avant-garde désigne, depuis le XIXe siècle, des personnes qui entreprennent des actions nouvelles ou expérimentales, en particulier dans les arts et la culture.

Cette pratique s'inspire des idées de La Révolution française et comme elle, n'exclut pas que s'en réclament des personnages installés au cœur du pouvoir politique et hostiles à la société civile. Dada. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le dadaïsme connaît notamment une rapide diffusion internationale. Ce mouvement met en avant un esprit mutin et caustique, un jeu avec les convenances et les conventions, son rejet de la raison et de la logique, et marque avec son extravagance notoire sa dérision des traditions et son art très engagé. Les artistes se voulaient irrespectueux, extravagants en affichant un mépris total envers les « vieilleries » du passé.

Ils cherchaient à atteindre la plus grande liberté d'expression, en utilisant tout matériau et support possible. Ils avaient pour but de provoquer et d'amener le spectateur à réfléchir sur les fondements de la société. Absurde. Ouvroir de littérature potentielle. Lettrisme. Isidore Isou. Internationale lettriste. Gil Joseph Wolman. Robert Filliou. Daniel Spoerri. Internationale situationniste. Maurice Lemaître. Le film est déjà commencé ? Guy Debord. Nouvelle Vague (cinéma) Citation.

Chris Marker

Jean-Luc Godard. Hurlements en faveur de Sade. Cinéma expérimental. William S. Burroughs. Cut-up. Interzone (Le Festin nu) Traité de bave et d'éternité. Postmodernisme (esthétique gadamerienne, réaction à la postmodernité et à l'esthétique moderne) Pop art. Fluxus. Art brut. Art conceptuel : passage de Kant à Gadamer. Art contemporain. Nouveau réalisme. Impressionnisme. Expressionnisme. Fauvisme. Cubisme. Abstraction (art) Peinture non figurative. Art abstrait. Art contemporain. Cubo-futurisme. Futurisme. Suprématisme. Constructivisme russe. Postconstructivisme. Réalisme socialiste soviétique. Réaction matérialiste : retour à la prétention objectivante. Nouvelle Objectivité. Art nouveau.

Romantisme. Musique moderne. Art figuratif. Esthétique, critique de la représentation, déconstruction de la signification. Magrite, sur-réalité, réforme du langage, logique et art conceptuel + Lewis Caroll.