background preloader

Esthétique de l'identité

Facebook Twitter

Quand la recherche de l'identité donne naissance à une oeuvre d'art ..

Genre et identité dans le théâtre anglophone - La contribution du « gay drama » au théâtre britannique. 1Une grande variété de phénomènes théâtraux est apparue en Grande Bretagne à la fin des années soixante, dans le cadre d’un théâtre alternatif de la marge, de la contre-culture, connu sous le terme générique de théâtre « Fringe ».

Genre et identité dans le théâtre anglophone - La contribution du « gay drama » au théâtre britannique

Ce terme regroupe de nombreuses expériences théâtrales, principalement dans les années soixante et soixante-dix. Elles se caractérisent par l’expression de divers degrés d’insatisfaction, de déception, de libéralisation des mœurs. L’étiquette « Fringe » regroupe donc des individus rebelles ou anticonformistes qui se plaisent à affirmer haut et fort une opinion politique ou une inclination sexuelle. Leur théâtre est souvent cru, direct, dans le but de froisser le tout-venant. 2L’origine du terme « Fringe » remonte à la version 1960 du festival d’Édimbourg. 3D’après Colin Chambers on est alors passé à l’ère du « théâtre de l’instant », ce qui signifie que tout un chacun pouvait créer son propre théâtre, quel qu’en soit le style, et aussi le faire représenter. Identité - Théâtre de la Bastille. 30 Janvier 2011 Audrey Chaix Jusqu'au 11 février 2011.

Identité - Théâtre de la Bastille

Le jeu et la passe: Identité et théâtre. Menines det1 600. Les Ménines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Ménines

Les Ménines (en espagnol : Las Meninas[1], les demoiselles d'honneur), également connu sous l'appellation La Famille de Philippe IV, est le portrait le plus célèbre de Diego Velázquez et a été peint en 1656. Le tableau est présenté au Musée du Prado[2] de Madrid. La composition complexe et énigmatique de la toile interroge le lien entre réalité et illusion et crée une relation incertaine entre celui qui regarde la toile et les personnages qui y sont dépeints. Cette complexité a été la source de nombreuses analyses qui font de cette toile l'une des plus commentées de l'histoire de la peinture occidentale. Ce tableau dépeint une grande pièce du palais du roi Philippe IV d'Espagne dans laquelle se trouvent plusieurs personnages de la cour. Les Ménines est reconnu comme l'une des toiles les plus importantes de la peinture occidentale. Généalogie Royale[modifier | modifier le code] Provenance et état de la toile[modifier | modifier le code] DiegoVelazquez MeninasDetail.

Self portrait as a Young Man by Rembrandt. Vigee lebrun autoportrait au chapeau de paille 1782. J.S. Bach - BWV 1080 - (18) Fuga a 3 soggetti "B-A-C-H motif" Motif BACH. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Motif BACH

C'est une suite reprise par de nombreux compositeurs, en hommage à Bach. La première occurrence de cette suite est due à Jan Pieterszoon Sweelinck — il est possible, mais pas certain, que celui-ci l'ait écrite en hommage à l'un des ancêtres de Johann Sebastian, eux-mêmes des musiciens réputés. La notation allemande, particulière, permet d'écrire BACH en toutes lettres : la notation anglaise par exemple, ne connait pas le H, utilisé pour noter le si naturel. Aujourd'hui, on lit plus volontiers B flat, A, C, B natural. De même, le mi bémol, noté E bémol en notation anglaise, est un Es, se prononçant comme la lettre S, en notation allemande.

On retrouve ce motif particulièrement présent dans les œuvres de : Motifs utilisés par d'autres compositeurs pour signer leurs œuvres : F, E bémol, C, B naturel (F, S, C, H en notation allemande) pour Franz Schubert (F. Notes et références[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Autoportraits d'artistes qui se sont représentés souvent - Eclaircie après la pluie - Autoportraits Rembrandt (1606-1669) : Autoportrait à l'âge de 34 ans. 1640 - 2è autoportrait, celui de 1657 - Autoportrait à l'âge de 53 ans. 1659 - Le suivant en 1661 et au-dessous de ces trois portraits inn autre autoportrait peint vers 1666-1668.

Autoportraits d'artistes qui se sont représentés souvent - Eclaircie après la pluie -

Rembrandt a réalisé une centaine d'autoportraits toute sa vie durant. Ces portraits peints par l'artiste lui-même semblent être le journal de son regard sur son vieillissement en quarante ans de carrière. Pourtant il s'agissait d'un sous-genre mineur, mais le peintre avait besoin de sortir de l'anonymat où le reléguer le mécène. Parfois le peintre donnait ses traits à un personnage de son tableau (Ainsi Le Caravage ne s'est-il pas repésenté dans ce tableau "David et Goliath", peu avant sa mort, sous les traits de la tête de Goliath ? David avec la tête de Goliath (2ème version) - 1610 - Le Caravage Rembrandt a pu assouvir aussi son gout pour les travestissements. Mais qui est Gumpp ? Autoportrait. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Autoportrait

Un autoportrait est une représentation d'un artiste, dessinée, peinte, photographiée ou sculptée par l'artiste lui-même. Bien que l'exercice de l'autoportrait ait été pratiqué depuis les temps les plus reculés, ce n'est qu'à partir du début de la Renaissance, au milieu du XVe siècle, que les artistes peuvent être identifiés eux-mêmes comme représentant, comme le sujet principal ou comme des personnages importants dans leur travail. L'Autoportrait en Peinture. Self Portrait. Les Ménines : approche conceptuelle.