Pédagogie

Facebook Twitter

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Programmes de recherche en collaboration avec le Fond québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) La "classe à l'envers", petite révolution pédagogique au Canada. "Bonjour, ici Madame Annick".

La "classe à l'envers", petite révolution pédagogique au Canada

Celle qui s’exprime ainsi sur une vidéo YouTube avec un joli accent canadien n’est pas une animatrice de la télé, mais professeure de maths, d’histoire et d’anglais dans une école publique, l’école Le Mascaret à Moncton, à l’extrême sud-est du Canada. Annick Arsenault Carter, 41 ans, adresse ses leçons (environ 10 minutes) sur les probabilités, les diagrammes circulaires ou les décimales à ses élèves de 7e (11-12 ans). Comme elle le ferait en classe, mais justement, elle ne le fait pas en classe.

Et ça change tout. Depuis le printemps 2012, la professeure a décidé de mettre ses élèves à l’heure de la "classe inversée". Apprentissage inversé : mode d’emploi. Après une phase d’indifférence et de curiosité prudente, l’apprentissage inversé (Flipped learning) entre maintenant dans la phase des critiques : la majorité des enseignants n’a encore aucune expérience de la méthode et présente toutes les bonnes raisons de ne pas l'essayer.

Apprentissage inversé : mode d’emploi

Un récent article de Alan November et Brian Mull (Flipped learning: A response to five common criticisms), détaille les principes de la méthode et quelques réponses aux critiques. Apprentissage inversé : méthode résumée Les étudiants se préparent pour la classe en regardant des vidéos, écoutant des balados, lisant des articles ou méditant des questions faisant appel à leurs connaissances déjà acquises. CRIFPE – Main. Www.frqsc.gouv.qc.ca/upload/capsules/fichiers/capsule_fr_58.pdf. La formation initiale. Suivez-nous Suivez-nous sur Suivez-nous sur Partager Enseignants.

La formation initiale

Évaluer différemment, d'après Sébastien Stasse. L'évaluation des apprentissages. Les caractéristiques de l’apprenant. 11 août 2011 Henri Boudreault Didactique professionnelle, Enseignant, L'apprenant, Les pratiques, Pratique pédagogique Le premier élément à considérer lorsque je désire planifier et organiser une formation c’est la personne qui suivra la formation.

Les caractéristiques de l’apprenant

DU PARADIGME DE L'EDUCATION. TaxonomieDeBloom:Accueil. Quel climat avez-vous instauré dans votre milieu de formation? 26 avril 2011 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Environnement didactique Le milieu de formation est souvent le résultat d’un constat où il semble que l’enseignant n’a pas de pouvoir.

Quel climat avez-vous instauré dans votre milieu de formation?

Il faut distinguer le milieu physique, ses composantes, son aménagement et son climat. Le climat c’est l’ambiance que l’enseignant a su mettre en place pour favoriser la coopération, la communication, l’initiative, l’autonomie, le goût de se dépasser, le respect et la maturité. VousNousIls. Tarmac Film.

Chaîne de LaDeseducation. Transmettre, oui... mais comment ? - Philippe Meirieu, article Éducation. On s'accorde aujourd'hui à penser que les apprentissages scolaires ne relèvent pas d'une simple inculcation.

Transmettre, oui... mais comment ? - Philippe Meirieu, article Éducation

Pourtant, l'accès à une culture universelle est un impératif des sociétés démocratiques. C'est sur ce paradoxe que se bâtit la réflexion pédagogique... What works best. Gestion du comportement en milieu scolaire. 15 Back to School Apps for Teachers. Introduction. L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux.

Introduction

"notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi.

Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun. Le ciel est bleu, la mère est calme...: Entrevue Web: Réinventer les devoirs et leçons, selon Allô prof.

Je ne saurais vous mentir.

Le ciel est bleu, la mère est calme...: Entrevue Web: Réinventer les devoirs et leçons, selon Allô prof

Notre parfaite recette miracle n'est pas encore tout à fait au point. Les devoirs et leçons ne sont pas encore intégrés de façon si harmonieuse à notre horaire familial que nous en frôlons l'euphorie... Mais, nous cheminons! La routine. S'il y a un truc que je retiens principalement de mon entrevue de la semaine dernière avec Sandrine Faust, directrice générale d'Allô prof, c'est celui-là. Revue Vie Pédagogique. Le Forum 2009 de l’entrepreneurship a témoigné d’une alliance de plus en plus fructueuse entre le réseau scolaire et le monde des affaires.

Revue Vie Pédagogique

En ce 22 octobre 2009, malgré un premier assaut avant-coureur des conditions hivernales, près de 350 agents d’éducation se rassemblaient à l’hôtel Plaza de Québec, à l’occasion du 11 e Forum d’automne de la Fondation de l’entrepreneurship. Avec le soutien du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse du gouvernement du Québec, cet événement offre chaque année aux enseignants et aux intervenants jeunesse un carrefour privilégié pour s’initier à l’entrepreneuriat scolaire ou pour progresser dans cette direction.

Cette fois, le programme du Forum s’articulait autour du thème central de la persévérance scolaire, en proposant l’entrepreneuriat comme un antidote efficace au décrochage des élèves du secondaire. On sait que ce phénomène préoccupant est fortement conditionné par le degré de motivation des adolescents. Cyber-profs. Ressources pour les profs.