background preloader

Pour se lancer

Facebook Twitter

Formation et innovation : les six avantages du BYOD – Formation 3.0. Le BYOD – Bring Your Own Device – est une nouvelle tendance lourde du monde numérique.

Formation et innovation : les six avantages du BYOD – Formation 3.0

La traduction de cette expression est « Apportez votre propre appareil ». Les apprenants viennent donc avec leur appareil familier pour apprendre. Dans l’article sur la formation innovante paru hier, je cite entre autres innovations, le BYOD. Cet acronyme constitue une nouvelle tendance lourde du monde numérique. Mesurer les enjeux, bénéfices et limites d'un projet #BYOD. Les enjeux d'un projet BYOD Dans la démarche de projet, il convient toujours de cerner les enjeux avant de s'engager.

Mesurer les enjeux, bénéfices et limites d'un projet #BYOD

Le tableau suivant est une matrice SWOT [0] qui permet d'établir un diagnostic et d'anticiper les difficultés liées à une intégration du BYOD en milieu scolaire. Analyse SWOT des enjeux d'un projet BYOD en milieu scolaire. Enseigner avec le BYOD pourquoi et comment ? BYODQuebec Archives. Comment mettre en place le BYOD dans une classe ?

BYODQuebec Archives

Enseigner et apprendre dans un environnement BYOD demande des adaptations. Il est nécessaire de poser des règles et de prendre des moyens afin de permettre une utilisation optimale de cette approche. Le but est de permettre aux apprenants de développer des compétences disciplinaires et transversales, mais aussi de construire leur culture numérique, et ce, en […] Comment intégrer le BYOD dans un établissement scolaire ?

"BYOD Bring Your Own Device - A guide for school leaders" - European Schoolnet's Interactive Classroom Working Group (ICWG). 4 bonnes petites idées toutes simples pour « installer des bastions dénumérisés dans l’école » Vous qui me lisez assidûment savez bien que j’ai pris l’habitude, à intervalles réguliers et au fil de l’actualité, de vous prodiguer mes conseils avisés.

4 bonnes petites idées toutes simples pour « installer des bastions dénumérisés dans l’école »

C’est ainsi qu’il y a plus de deux ans, je donnais aux professeurs débutants dix bonnes raisons d’échapper au numérique (1), puis, plus récemment, cinq bonnes raisons de ne pas être sur Twitter quand on est professeur (2) puis à nouveau, cinq bonnes raisons pour ne pas aller sur Internet avec vos élèves (3). Vous avez suivi mes conseils et je vous en remercie. Mais la situation empire, le numérique est partout, s’immisce dans notre vie intime à notre grand désespoir. Les jeunes, les élèves eux-mêmes, sont frappés de plein fouet par d’irraisonnables addictions.

Eidos64 BYOD Audebert web. Projet « AVEC, AVAN ou BYOD » « AVEC, AVAN ou BYOD »?!?

Projet « AVEC, AVAN ou BYOD »

« apportez votre équipement personnel de communication » « apportez votre appareil numérique »« bring your own device » Inscriptions Contexte. L'apprentissage avec un téléphone portable. Avec 7 milliards d'habitants et 5 milliards de téléphones portables, la planète est devenue le dernier salon où l'on cause, papote, tchatche, discute, babille.

L'apprentissage avec un téléphone portable

Le téléphone portable a fait passer un saut dans le volume des échanges, car il ne nécessite pas de lourdes infrastructures dans les pays au climat difficile. Les investissements pour la mise en place de bornes relais et les cartes pré payées se sont avérés rapidement rentables et exploitables par des populations même peu fortunées. Au delà d'être des moyens de communication portable, rapidement mobilisable, facilitant une connexion et des liens sociaux continus ce qui en soi transforme les interactions, ces téléphones deviennent des moyens d'apprendre.

Kit du reporter mobile : Matériels, outils et applications. Pour les journalistes et personnes souhaitant mettre en place des projets éditoriaux et des reportages avec plusieurs médias (texte, photo, vidéo, image animée), l’équipement numérique adéquat se conjugue désormais en mobilité.

Kit du reporter mobile : Matériels, outils et applications

Nicolas Becquet, journaliste et développeur éditorial en Belgique, propose en décembre 2015, une actualisation de son kit du iReporter qui répond concrètement à la question suivante : S’équiper pour réaliser du contenu éditorial « Comment s’équiper pour produire du contenu éditorial : quel matériel et quels services, logiciels et applications privilégier afin de viser l’efficacité, la flexibilité dans le travail et une ergonomie de réalisation ». Bien évidemment, le smartphone et ses accessoires sont privilégiés ainsi que la tablette pour éditer, monter, bloguer et partager.

BYOD Tools for the Mobile Classroom. Petite fiche-projet à l’attention des proviseurs des lycées pour mettre à jour les règlements intérieurs. Mesdames et messieurs les proviseurs des lycées, La lecture attentive de la fiche concernant les règlements intérieurs des lycées, sur le site officiel service-public.fr, fait apparaître qu’elle a été mise à jour le 25 février dernier.

Petite fiche-projet à l’attention des proviseurs des lycées pour mettre à jour les règlements intérieurs

Concernant les pratiques numériques des lycéens avec l’ensemble des appareils numériques dont ils disposent, cette fiche propose maintenant une rédaction ouverte qui n’apparaît pas d’emblée comme répressive, notamment pour ce qui concerne les téléphones portables, appelés aussi smartphones ou ordiphones, dont vos élèves sont presque tous pourvus. La question de l’interdiction générale, portée par la loi dans le code de l’éducation, ne se pose pas dans les lycées et ne concerne que les écoles et collèges. Vous êtes donc libres chez vous de demander à votre Conseil d’administration de mettre enfin vos règlements intérieurs en conformité avec les nouvelles pratiques de la société numérique et les nouveaux besoins de la pédagogie. BYODQuebec Archives. Le smartphone au service de la réussite des élèves. Le projet est né d’un double constat : le smartphone est une possibilité pour suppléer les carences en équipement, tant des salles de classe d’un établissement qu’au domicile de l’élève ; le smartphone, pourtant interdit par le règlement du collège, est souvent utilisé de manière intempestive par les élèves dans de nombreux cours.

Le smartphone au service de la réussite des élèves

L’idée qui découle de ce constat est de définir une place pédagogique pour cet outil à l’école et de permettre aux élèves d’en explorer ses possibilités, dans le cadre de leurs apprentissages, et d’en tirer le meilleur parti pour leur réussite. Le cadre de l’expérimentation Une classe de 3ème à option DP 3, effectif 23 élèves, profil hétérogène, niveau plutôt moyen voire faible. How to Manage Cell Phones in the Classroom. Utilisation responsable des dispositifs portables à l’école : une charte. De plus en plus d’établissements scolaires optent pour les tablettes et autres dispositifs portables pour varier les occasions d’apprendre.

Utilisation responsable des dispositifs portables à l’école : une charte

Généralement, les projets s’accompagnent d’un contrat d’utilisation responsable par les élèves. Voici des exemples. Préparer son premier projet d’utilisation des BYOD en classe. 1- Définition des BYOD « Bring Your Own Device » autrement dit, « apportez vos objets personnels ». Certains tentent de franciser l’acronyme, il devient donc AVAN « Apportez vos appareils numériques ». Les BYOD sont au nombre de trois : l’ordinateur portable, la tablette, le smartphone 2- L’intérêt pédagogique. AVAN. BYOD - a guide for schools. 12 points à traiter pour une bonne politique de BYOD (2/2) 7. La sécurité C’est l’évidence même, on ne cesse d’en parler, c’est généralement la priorité numéro un des entreprises (BYOD ou non), la sécurité est un point majeur à régler.

Elle dépendra évidemment des sujets 1, 2 et 3 évoqués dans notre précédent article, à savoir ceux rapportés aux utilisateurs de BYOD, aux appareils autorités et aux applications permises. La sécurité pour le BYOD, ce sont des règles de bonnes conduites et des règles techniques. Que ce soit par rapport au cloud, à à l’accès aux données sensibles selon les réseaux utilisés, aux mises à jour des logiciels, aux mots de passe, aux protections, à la perte de l’appareil, etc. 12 points à traiter pour une bonne politique de BYOD (1/2) Si l’on parle souvent des avantages et des désagréments du BYOD, la base reste après tout d’adopter la politique qui correspond aux besoins de l’entreprise. Cela permet ainsi de savoir si l’on applique un BYOD total ou un CYOD voire un COPE. Et pour arriver aux bonnes conclusions, il faut se poser les bonnes questions. 1.

Le BYOD : mais pour qui ? BYOD : utilisez les appareils personnels des élèves. Apparu au milieu des années 2000 dans les entreprises, le BYOD, « Bring Your Own Device » (ou AVAN en français pour « Apportez Votre Appareil Numérique ») fait aujourd’hui une percée spectaculaire dans les salles de classe. L’esprit du BYOD est de permettre à chaque utilisateur de travailler partout et à tout moment avec son appareil numérique personnel. Avec cette approche, un établissement scolaire dispose d’un moyen économique de favoriser l’apprentissage numérique des élèves et de leur permettre d’accéder à de nouvelles ressources pédagogiques au sein de la classe.

Ainsi, l’apprenant choisi d’utiliser un outil : ordinateur portable, tablette, Smartphone…qu’il maitrise et qu’il peut utiliser à sa convenance en dehors des cours. Préparer son premier projet d’utilisation des BYOD en classe. DOSSIER : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Par Aurélien Fiévez et Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation. Illustration par Mélanie Leroux Table des matières. Les différents modèles d’intégration du BYOD.