background preloader

Enseigner avec le numérique

Facebook Twitter

13 outils pour utiliser la vidéo en classe – Les Outils Tice. La vidéo est désormais un média incontournable dans l’usage des TICE en classe.

13 outils pour utiliser la vidéo en classe – Les Outils Tice

Un média qui n’est pas simple à manipuler, à scénariser, à monter, à partager sans des moyens et des formations adaptés. Les choses évoluent cependant avec des outils en ligne qui rendent plus facile l’intégration de la vidéo dans vos projets pédagogiques. Voici treize outils et services présentés ces derniers mois sur le site qui vont vous permettre d’utiliser la vidéo en classe sans trop de difficultés. Créer des vidéos interactives. EdPuzzle Un excellent outil qui permet d’insérer dans vos vidéos des questions ou des tests pour mesurer le niveau de compréhension des élèves. L’imagination pédagogique numérique des enseignants. Eduquer avec le numérique ? ChingView - Capture de productions. Edubox. 30 outils numériques utiles à la pédagogie... et au reste ! - Innovation Pédagogique.

Quelles perspectives pour les activités pédagogiques et de recherche dans la nouvelle directive sur le droit d’auteur ? – – S.I.Lex – La semaine dernière, la Commission européenne a officiellement publié son projet de nouvelle directive sur le droit d’auteur.

Quelles perspectives pour les activités pédagogiques et de recherche dans la nouvelle directive sur le droit d’auteur ? – – S.I.Lex –

Ce texte a déjà suscité un grand nombre de réactions, aussi bien de la part des titulaires de droits que des défenseurs des libertés. Le numérique bouscule l’enseignement - Padagogie. Il existe de nombreuses initiatives engagées par le ministère de l’Education nationale mais, quel que soit le caractère louable des projets, ils sont encore embryonnaires.

Le numérique bouscule l’enseignement - Padagogie

Pour une raison très simple : à part quelques exceptions, le corps enseignant n'adhère pas ou très peu. Face aux nombreux usages et contenus offerts par les outils numériques (ce qui est appelé à développer les fournisseurs de contenus, donc de créer du business autour de ce phénomène), l’enseignant considère qu’il risque de devenir de plus en plus un accompagnateur pédagogique au dépend de son rôle de dispensateur, de transmetteur du savoir.

L’adoption du numérique par les enseignants universitaires : où en est-on ? Quelques éléments de réflexion Webinaire du GRIIP #1 (13 avril 2016) Webinaire du GRIIP #1 - 13 avril 2016 de 12h à 13h30 L’adoption du numérique par les enseignants universitaires : où en est-on ?

L’adoption du numérique par les enseignants universitaires : où en est-on ? Quelques éléments de réflexion Webinaire du GRIIP #1 (13 avril 2016)

Quelques éléments de réflexion Résumé Le numérique est régulièrement perçu comme un rouage de changement, voire de transformation, de la pédagogie universitaire. Pratique du numérique et processus d'apprentissage. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Pratique du numérique et processus d'apprentissage Dans le cadre de la journée internationale de la recherche de 2012.

Pratique du numérique et processus d'apprentissage

Avenue CHARLES TILLONCS 24414 Rennes 35044FranceTél: 33 (0)2 99 14 14 15/20 Deuxième séance du cycle de conférences Humanités et numérique (26/06/2012) : « Pratiques du numérique et processus d’apprentissage ». Modératrice: Hélène Bailleul (ESO Rennes) 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride. Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques.

8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride

Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. Intégrer les TIC dans sa pratique, en IS aussi. Apprentissages numériques by sandrine collet. Enseignement et technologie. Resources Toolkit for New Teachers. Before you dig in to the resources, consider advice from veteran educator Elena Aguilar in her post, "What I Wish I'd Known as a New Teacher.

Resources Toolkit for New Teachers

" Also, listen to encouragement and insight from a variety of educators who describe what they would have said to themselves on their own first day of teaching, in the video "If I Knew Then: A Letter to Me on My First Day of Teaching. " Preparing, Planning, and Support To set the stage for a successful first year of teaching, it’s important to do some advance planning and preparation.

We’ve collected a variety of of resources to help new teachers start the year off right. (20+ Resources) 8 ways to improve your digital teaching. By Diana Bidulescu May 18th, 2015 When using the right tools for the right learning activities, teching becomes “TEaCHING.”

8 ways to improve your digital teaching

The students, interacting and enjoying their learning, become drivers of their learning, build self-confidence and demonstrate gains in academics as well as in engagement. There are countless recipes for digital teaching out there, but here are just a few tips to help educators find their inner digital teaching balance. Admit you don’t know. It is OK to be a beginner, but more importantly, it is OK to be scared of the new. Nipconf Studio - Modèles d'apprentissage avec le numérique by nipcast.

Contourner la peur pour utiliser les outils du web en éducation... - Le blogue de Roberto Gauvin, directeur d'école... Enseigner avec le numérique - sup-numerique.gouv.fr. Métier d'élève, métier d'enseignant à l'ère du numérique. 879.n°879 - Yann Houry : « La technologie permet de s’affranchir de la contrainte de l’édition scolaire classique » Enseignant depuis 1999, Yann Houry, professeur certifié de français, exerce au collège de Labrit (Landes).

879.n°879 - Yann Houry : « La technologie permet de s’affranchir de la contrainte de l’édition scolaire classique »

Vous avez créé le site Ralentir Travaux, qui propose une série de manuels numériques pour le collège. Quelle en est la genèse ? Je suis professeur de français depuis 1999, en collège. Printemps Agile 2014 : 03 - L'agilité c’est aussi une façon d’enseigner… l’agilité - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Printemps Agile 2014 : 03 - L'agilité c’est aussi une façon d’enseigner… l’agilité Orateur: Jean-Luc Lambert Résumé.

Printemps Agile 2014 : 03 - L'agilité c’est aussi une façon d’enseigner… l’agilité - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie

Enseigner dans le monde de demain, un défi fantastique. En Suisse, après une formation universitaire disciplinaire, les étudiants (1) qui souhaiteraient embrasser une carrière enseignante entrent dans des Hautes Écoles Pédagogiques pour y suivre des cursus de un à trois ans selon le niveau visé. Ils apprennent alors leur futur métier au travers de stages accompagnés, d’échanges de pratiques, de cours magistraux et de diverses activités en sciences de l’éducation et en didactiques des disciplines. À travers le monde, la formation des enseignants prend des formes très variées, bien que le métier reste sensiblement le même au sein d’établissements organisés selon des modèles de l’École qui s’avèrent très similaires. Un métier sur lequel pèsent presque partout les mêmes défis pédagogiques, les mêmes enjeux sociétaux, les mêmes attentes éducatives, les mêmes contradictions politiques… Les enseignants d’aujourd’hui et de demain sont essentiels et précieux.

Bruno Devauchelle : Quelle posture de l'enseignant face au numérique. L’enseignant d’aujourd’hui au cœur du dispositif numérique sociétal. « L’Ecole de demain ne ressemblera pas à celle d’aujourd’hui ». Enseigner dans le monde de demain, un défi fantastique. 30gestion. Bruno Devauchelle : y a-t-il une pédagogie du numérique ?

Au coeur de différentes études critiques publiées ces dernières années se trouve l'aphorisme suivant : "le numérique en éducation ne vaut que par la pédagogie qui invite à l'utiliser ! " Après avoir souvent entendu dans les propos volontaristes de responsables politiques ou autres promoteurs des équipements numériques que le numérique allait transformer la pédagogie et qu'on verrait probablement une pédagogie numérique émerger, on ne peut que s'interroger. Appelée de ses voeux sous cette formulation, cette approche certes séduisante reste très éloignée de la réalité quotidienne. En sortant ici des rituelles explications comme pas de moyens, pas de formations, pas de ressources, infrastructures sous dimensionnées et des rituels plans qui y font écho, l'analyse révèle qu'il y a un espace d'incompréhension entre différents acteurs.