background preloader

Enseignant, acteur du numérique

Facebook Twitter

131 septembre 2019. Tre un enseignant créatif. Développer la créativité des étudiant·es - Louvain Learning Lab. Québec - Cadre de référence des compétence numériques. Le numérique est-il une charge de travail supplémentaire? Open Créa Learning. Place de l’enseignant face aux technologies numériques - discours du roi de Belgique. Discours de Sa Majesté le Roi des Belges au séminaire sur l’usage des technologies digitales dans l’apprentissage et l’enseignement.

Place de l’enseignant face aux technologies numériques - discours du roi de Belgique

Université de Montréal, jeudi 15 mars 2018. Mesdames et Messieurs, Je vous rejoins, dans ce magnifique hall, en conclusion d’un séminaire qui – je n’en doute pas – aura été riche en échanges fructueux. Le Canada tient une place privilégiée dans le monde de l’éducation. Ces technologies, nous l’expérimentons tous, démultiplient à l’infini notre capacité à s’informer et à communiquer. Nous pourrions être tentés de croire que la révolution numérique qui concentre tout le savoir du monde sur le web, libère de la tâche d'enseigner. Car l’essence même de l’enseignement est d’apprendre à penser. Bruno Devauchelle : Pourquoi croyons-nous dans le numérique ? Lorsque l'on travaille dans et avec le monde scolaire, on est étonné de constater le nombre de croyances qui circulent dans les échanges entre enseignants, professionnels et l'effet de ces croyances sur les pratiques.

Bruno Devauchelle : Pourquoi croyons-nous dans le numérique ?

La multiplication des ouvrages qui tentent de tordre de le cou à ce que l'on nomme des "mythes" tentent de lutter contre ces croyances en dénonçant ce que l'on peut appeler de "fausses vérités" (par opposition aux fausses informations). Quelques travaux de recherche commencent à s'intéresser à ces croyances mais il est toujours difficile d'avancer sur ce terrain qui se révèle très sensible dès lors que dans un entretien on tente de questionner ces croyances.

L’imagination pédagogique numérique des enseignants. Les outils numériques peuvent être utilisés de multiples façons pour enseigner et apprendre.

L’imagination pédagogique numérique des enseignants

La créativité pédagogique des enseignants est sans limite. Ce texte regorge d’idées pour se saisir des opportunités à partir de plusieurs entrées : Les objetsLes interfacesLes plateformesLes lieuxLes logiciels 1- Les objets. Et si la salle des profs était un espace de coworking … J’assistais récemment à une table ronde autour des questions de télétravail et coworking.

Et si la salle des profs était un espace de coworking …

Les échanges m’ont interpellé et fait pensé que les enseignants peuvent être assimilés à des télétravailleurs qui passent une partie non négligeable de leur temps à travailler chez eux. Or, ces espaces de coworking accueillent les télétravailleurs et leur proposent un contexte inspirant et ‘socialisant’. Serait-il fou de concevoir la salle des profs d’un établissement scolaire comme un tel espace ? Quelles pratiques pédagogiques préfèrent les enseignants ? Que sait-on des pratiques pédagogiques en France et ailleurs ?

Quelles pratiques pédagogiques préfèrent les enseignants ?

Finalement pas mal de choses selon l'OCDE qui peut avancer deux enquêtes bien connues : Talis et Pisa. Dans une note récente, l'OCDE montre que les enseignants préfèrent partout les pratiques traditionnelles mais que les pays sont inégaux devant les pratiques davantage tournées vers les élèves. Et qu'élèves et professeurs semblent ne pas partager les mêmes écoles... Une comparaison Talis - Pisa Si Talis et Pisa sont bien connues, cette nouvelle publication de l'OCDE exploite une option de Talis 2013 qui était proposée aux seuls établissements ayant aussi participé à Pisa 2012. L'OCDE donne aux élèves et professeurs le choix entre 3 grands types de pratiques. « Ce sont les enseignants qui font la transformation de l’école. Le film documentaire Une idée folle nous fait entendre les témoignages d’enseignants, de parents et d’enfants de neuf écoles et collège qui ont fait le choix de projets développant l’empathie, la coopération, la confiance en soi des élèves, pour former des citoyens du XXIe siècle.

« Ce sont les enseignants qui font la transformation de l’école

À l’occasion de la diffusion du film sur le site du Monde.fr, du 7 au 10 septembre, sa réalisatrice, Judith Grumbach, a répondu à nos questions. Vous avez réalisé ce film « Une Idée Folle » : comment cela s’est-il fait et comment est-il diffusé ? Ce film est né d’une rencontre avec Thomas Blettery et Laura Zimer de l’association Ashoka France [1]. En février 2015, ils m’ont demandé de filmer des établissements scolaires qu’ils avaient identifiés parce que leur projet pédagogique, en plus de transmettre les savoirs fondamentaux, mettait un fort accent sur le développement de compétences comme la confiance en soi, l’empathie, la coopération, la créativité et la prise d’initiatives chez les élèves. Le numérique peut-il participer à des changements de pratiques pédagogiques ? AFDECE 2016. Ken Robinson - message aux enseignants. Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres)

En 2011, une enquête IFOP montrait que 83% des 15-24 ans possédaient un compte Facebook (contre 62% chez les 25-34 ans, 31% chez les 35-49 ans, 16% chez les 50-64 ans et 4% chez les 65 ans et plus).

Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres)

Faisons-nous le même métier ? Autour de l’identité enseignante et du développement professionnel. Article paru dans Résonances, mars 2017 Enseigner, un métier impossible ?

Faisons-nous le même métier ? Autour de l’identité enseignante et du développement professionnel

Comme tous les métiers, l’enseignant est sujet à toutes sortes d’interrogations: quelles sont les ressemblances et les dissemblances lorsque le métier est exercé au primaire, au secondaire 1 et 2 ou au tertiaire ou encore lorsque l’enseignant devient formateur d’enseignants. Bref, y a-t-il un ou des métiers? S’il y en a plusieurs, ont-ils néanmoins des caractéristiques communes fortes ? François Taddei : « Il est temps de passer à une école de la confiance » Créé en 2005, le Centre de recherches interdisciplinaires agrège des dizaines d’actions innovantes en matière d’éducation.

François Taddei : « Il est temps de passer à une école de la confiance »

Son fondateur et directeur, le biologiste François Taddei, plaide pour une révolution copernicienne qui transformerait un système éducatif engoncé dans le contrôle en « écosystème innovant ». Avant même d’agir, il faut avoir conscience de l’urgence de l’action. Cette conscience existe-t-elle dans le domaine de l’éducation ?

Je ne le pense pas. Mais avouons que le chantier est d’ampleur. Numérique à l’École : une approche sociétale. Dans ce deuxième épisode, Jean-Marc Monteil apporte des précisions sur l’approche de la Mission qui vise à positionner l’École au sein d’un courant numérique sociétal.

Numérique à l’École : une approche sociétale

De retour du terrain, Jean-Marc Monteil et son équipe constatent plusieurs choses : un intérêt manifeste pour le numérique et un certain engouement ; mais aussi beaucoup de questions et d’inquiétudes. « Le numérique est là, dans la société et dans l’école. Qu’est ce qu’on en fait ? ». 11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe. De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe. « École et République » : cinq « faire » au feu (6) Ce texte est issu du colloque conclusif « Scénarios pour une nouvelle école » organisé le 23 juin 2016, suite à deux années de réflexion du séminaire « École et République » du Collège des Bernardins qui se proposait d’analyser la relation entre l’école et la République.

Le colloque était organisé par Bernard Hugonnier et de Gemma Serrano, co directeurs du séminaire. Nous allons publier une série de huit articles sur le sujet. *Par Philippe Watrelot, professeur agrégé de Sciences économiques et sociales Professeur en temps partagé à l’ESPÉ de Paris ; intervenant au colloque conclusif du séminaire « École et République » du Collège des Bernardins * En 2010, je rédigeais sur mon blog un texte avec pour titre « Qu’est-ce qu’un bon prof ? ». Même si on ne peut pas exclure que ce texte dise des choses intéressantes, c’est surtout la preuve que cette question interpelle. Les conséquences de l'école du futur. Avant de commencer à détailler ces mots de l’école du futur (il y en a d’ailleurs tous les jours de nouveaux qui apparaissent. Pour moi découverte ce jour de la peeragogie* !) Et pour compléter mon premier post, quelques mots sur les conséquences de cette école du futur du point de vue management 1) Quelle est la mission de mon école et quelle est ma valeur ajoutée ?

Cela supposera de se positionner par rapport à la « chaîne de valeur éducative* » L’établissement d’enseignement supérieur universel ne pourra plus exister. Pourquoi je n’enseigne pas comme j’apprends ? J’ai récemment fait le point sur ma démarche d’apprentissage en réalisant un schéma dans le cadre d’ITyPA2 et je constate qu’il apparaît, dans une première approche, assez éloigné de la pédagogie ouverte que je prône comme démarche pédagogique.

Il me semble utile de se pencher sur cet écart pour l’identifier, l’analyser et le comprendre. 1 – Comment j’apprends ? Mon apprentissage (détaillé ici) s’organise en trois temps : repérage des informations ou situations qui méritent d’être creusées,analyse, approfondissement, confrontation à mes connaissances du moment,formalisation. Les 10 compétences d’un enseignant moderne. On parle souvent des compétences des élèves, un sujet de plus en plus dans l’ère du temps. Dans ce cas pourquoi ne pas s’intéresser aussi aux compétences des enseignants ? A l’ère de la pédagogie différenciée et de l’utilisation des TICE en classe, quelles devraient être les compétences indispensables à un enseignant moderne pour mener à bien sa mission. A travers une infographie, le site Edudemic tente d’apporter une réponse.

Sketchnote de Marie-Andrée Ouimet. Profil tic. Guide de l’enseignant-e – EET. 887.n°887 - Françoise Lantheaume : « Les enseignants qui vieillissent bien dans leur travail savent garder une distance critique » Françoise Lantheaume, sociologue, est directrice du laboratoire ECP (Education cultures politiques) à Lyon-II Le vieillissement de la population enseignante est un phénomène international. Est-il plus fort en France qu’ailleurs et en quoi serait-il forcément un « problème » ? « Ailleurs » est très divers selon les continents. Dans les pays de l’OCDE, la tendance générale est au vieillissement. École, la grande transformation ? Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie.

Pour une formation des enseignants à la pédagogie numérique. À l'université, la recherche de l'excellence par les professeurs dans les cours qu'ils donnent est primordiale. Le développement de la pédagogie numérique ouvre une voie pour permettre d'améliorer la qualité des enseignements. Si une université n'a pas le pouvoir d'exiger une plus grande implication pédagogique de ses professeurs aux dépens de la recherche, elle détient néanmoins la faculté de leur apporter un soutien dans la pratique de leur enseignement, autant sur le plan technique que pédagogique.

Zone de confort : osez en sortir. Ce que le numérique fait aux enseignants. « Puisque c’est une réforme avant tout pédagogique, changeons aussi nos. Professionnalisme des enseignants. Un colloque pour repenser le métier " d’enseignant augmenté " à l’heure du numérique. Réussite scolaire : (presque) tout repose sur la qualité du professeur - Sciences. De nombreux facteurs peuvent être déterminants pour la réussite scolaire d'un enfant, mais rien n'a davantage d'influence que la qualité de l'enseignant, affirme The Economist sur base d'une étude réalisée par un chercheur de l'université de Melbourne.

John Hattie a croisé 65 000 documents issus de centaines de méthodes d'apprentissage. Guide TALIS enseignants 2013. Enquête PROFETIC - PROFETIC 2015 - 1er D. L'enquête nationale PROFETIC a pour objectif de connaître les pratiques des enseignants en matière d'utilisation du numérique. En 2015 ce sont les enseignants du 1er degré qui ont été sondés. Finalités de l'enquête L'enquête PROFETIC a été initialisée en 2011 auprès des enseignants du 2nd degré.A partir de 2015, le ministère a souhaité étendre le dispositif PROFETIC aux enseignants du 1er degré et réaliser la campagne tous les ans auprès d'un des deux publics : 1er degré : 2015 puis 2017 ; 2nd degré : 2016 puis 2018.Le ministère souhaite grâce à l'enquête PROFETIC avoir une photographie quantifiée au niveau national et disposer d'informations précises sur les pratiques pour favoriser le dialogue avec les collectivités territoriales.

Modalités de l'enquête 2015. Obsolescence des métiers de l’éducation : le temps du renouveau s’annonce. Qu'est-ce qu'un bon prof de nos jours. Les postures enseignantes. 12 questions sur l’état de la recherche scientifique sur l’impact des TIC sur la motivation à apprendre. Les 5 bonnes raisons pour ne pas aller sur Internet avec vos élèves. 15 Useful DIY Professional Development Resources for Teachers. Nipédu 46 Technopédagogie, Entre Conviction Et Expertise by nipcast. 20 Inspiring Reasons Why You Love to Teach - Google Slides. Top des 200 outils 2016 dans l'apprentissage - bf-TICE. Introduction : Des techno-imaginaires aux normes sociales - Anthropologie des usages du numérique. Ashoka Talks "Redessinons l'éducation" - Arnoud Raskin, co-fondateur de Mobile Schools.

Ashoka Talks "Redessinons l'éducation" - Pierre Pirard, co-fondateur de Teach for Belgium. L’ubérisation peut-elle concerner les métiers de l’éducation: Chegg, l’école 2.0 à domicile. Le contrôle au cœur des établissements scolaires. Aquops 2017 - retour - Google Slides. 50 Of The Best Free Apps For Teachers #edtech. La tablette et l'autruche - 3e partie : Le développement professionnel. Apprendre et enseigner à l'ère du numérique. 5 Tips for Avoiding Teacher Burnout.

Se former

Chercher et veiller. Concevoir. Échanger, partager et collaborer. Enseigner avec le numérique. Des modèles d'intégration du numérique. Le recrutement et la formation des personnels de l’Education nationale. Le numérique dans ma classe par Marie Soulié @marie34. Fanny Couturier : Le numérique pousse les murs de la salle 103. L'e-m@gz des Lettres - Numéro 2 écouter - dire. Wikipédia ne doit pas être la bête noire des profs. Do Teachers Need to Relearn How to Learn? – Redefining my role: Teacher as student. Ressources pédagogiques numériques pour l'informatique et les TIC.

Numérique et technopédagogie. Répertoire des dépôts d'objets d’apprentissage : 51 dépôts. Enseigner. Jmlebaut. Speigne. Nicolaslecunff.