background preloader

Enseignant, acteur du numérique

Facebook Twitter

Ken Robinson - message aux enseignants. Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres) Faisons-nous le même métier ? Autour de l’identité enseignante et du développement professionnel. Enseigner, un métier impossible ?

Faisons-nous le même métier ? Autour de l’identité enseignante et du développement professionnel

Comme tous les métiers, l’enseignant est sujet à toutes sortes d’interrogations: quelles sont les ressemblances et les dissemblances lorsque le métier est exercé au primaire, au secondaire 1 et 2 ou au tertiaire ou encore lorsque l’enseignant devient formateur d’enseignants. François Taddei : « Il est temps de passer à une école de la confiance » Créé en 2005, le Centre de recherches interdisciplinaires agrège des dizaines d’actions innovantes en matière d’éducation.

François Taddei : « Il est temps de passer à une école de la confiance »

Son fondateur et directeur, le biologiste François Taddei, plaide pour une révolution copernicienne qui transformerait un système éducatif engoncé dans le contrôle en « écosystème innovant ». Avant même d’agir, il faut avoir conscience de l’urgence de l’action. Numérique à l’École : une approche sociétale. Dans ce deuxième épisode, Jean-Marc Monteil apporte des précisions sur l’approche de la Mission qui vise à positionner l’École au sein d’un courant numérique sociétal.

Numérique à l’École : une approche sociétale

De retour du terrain, Jean-Marc Monteil et son équipe constatent plusieurs choses : un intérêt manifeste pour le numérique et un certain engouement ; mais aussi beaucoup de questions et d’inquiétudes. « Le numérique est là, dans la société et dans l’école. 11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe. InShare57 De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe.

11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe

« École et République » : cinq « faire » au feu (6) Ce texte est issu du colloque conclusif « Scénarios pour une nouvelle école » organisé le 23 juin 2016, suite à deux années de réflexion du séminaire « École et République » du Collège des Bernardins qui se proposait d’analyser la relation entre l’école et la République.

« École et République » : cinq « faire » au feu (6)

Le colloque était organisé par Bernard Hugonnier et de Gemma Serrano, co directeurs du séminaire. Nous allons publier une série de huit articles sur le sujet. Par Philippe Watrelot, professeur agrégé de Sciences économiques et sociales Professeur en temps partagé à l’ESPÉ de Paris ; intervenant au colloque conclusif du séminaire « École et République » du Collège des Bernardins. Les conséquences de l'école du futur. Avant de commencer à détailler ces mots de l’école du futur (il y en a d’ailleurs tous les jours de nouveaux qui apparaissent.

Les conséquences de l'école du futur

Pour moi découverte ce jour de la peeragogie* !) Et pour compléter mon premier post, quelques mots sur les conséquences de cette école du futur du point de vue management 1) Quelle est la mission de mon école et quelle est ma valeur ajoutée ? Cela supposera de se positionner par rapport à la « chaîne de valeur éducative* » L’établissement d’enseignement supérieur universel ne pourra plus exister. Chacun devra définir sa (ou ses) spécificités(s), l’expliquer et le justifier.

Pourquoi je n’enseigne pas comme j’apprends ? J’ai récemment fait le point sur ma démarche d’apprentissage en réalisant un schéma dans le cadre d’ITyPA2 et je constate qu’il apparaît, dans une première approche, assez éloigné de la pédagogie ouverte que je prône comme démarche pédagogique.

Pourquoi je n’enseigne pas comme j’apprends ?

Les 10 compétences d’un enseignant moderne. InShare238 On parle souvent des compétences des élèves, un sujet de plus en plus dans l’ère du temps.

Les 10 compétences d’un enseignant moderne

Dans ce cas pourquoi ne pas s’intéresser aussi aux compétences des enseignants ? A l’ère de la pédagogie différenciée et de l’utilisation des TICE en classe, quelles devraient être les compétences indispensables à un enseignant moderne pour mener à bien sa mission. A travers une infographie, le site Edudemic tente d’apporter une réponse. Guide de l’enseignant-e – EET. 887.n°887 - Françoise Lantheaume : « Les enseignants qui vieillissent bien dans leur travail savent garder une distance critique » Françoise Lantheaume, sociologue, est directrice du laboratoire ECP (Education cultures politiques) à Lyon-II Le vieillissement de la population enseignante est un phénomène international.

887.n°887 - Françoise Lantheaume : « Les enseignants qui vieillissent bien dans leur travail savent garder une distance critique »

Est-il plus fort en France qu’ailleurs et en quoi serait-il forcément un « problème » ? « Ailleurs » est très divers selon les continents. Dans les pays de l’OCDE, la tendance générale est au vieillissement. En France, la proportion assez élevée d’enseignants de plus de 50 ans (24,5 % dans le premier degré, 30,4 % dans le second degré en 2015) est liée aux recrutements importants au moment de la massification de l’enseignement et à la baisse qui a suivi, mais aussi à une entrée plus tardive dans le métier qui contribue, avec le recul de l’âge de la retraite, à l’allongement des carrières.

École, la grande transformation ? Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités Eric Sanchez, Institut Français de l’Enseignement (IFE)

Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie

Pour une formation des enseignants à la pédagogie numérique. À l'université, la recherche de l'excellence par les professeurs dans les cours qu'ils donnent est primordiale. Le développement de la pédagogie numérique ouvre une voie pour permettre d'améliorer la qualité des enseignements. Si une université n'a pas le pouvoir d'exiger une plus grande implication pédagogique de ses professeurs aux dépens de la recherche, elle détient néanmoins la faculté de leur apporter un soutien dans la pratique de leur enseignement, autant sur le plan technique que pédagogique.

Zone de confort : osez en sortir. Ce que le numérique fait aux enseignants. Face au numérique les enseignants feraient de la résistance. Celle ci résulterait de l'esprit de routine, voire de la paresse ou du conservatisme enseignant. Voilà ce qu'on entend souvent quand on ne le lit pas en filigrane dans des rapports officiels. Mais le numérique ne fait pas "que" peser sur l'identité professionnelle de enseignants. Il participe du sentiment d'affaissement de l'institution scolaire. C'est une des conclusions émises par Thérèse Pérez-Roux, professeure à l'Université de Montpellier. « Puisque c’est une réforme avant tout pédagogique, changeons aussi nos. Quelles sont les réactions des participants des formations collège, d’après ce que vous avez pu percevoir comme formateur ? Allez dans quelques établissements deux ou trois heures pour animer une « formation sur l’accompagnement personnalisé », si tant est qu’il soit possible de traiter un tel sujet dans ce laps de temps, et observez les premiers bonjours qui vous sont faits.

Vous y trouverez alors toute une panoplie de réactions possibles : un chef d’établissement qui vous accueille avec enthousiasme, fier de l’avancée des discussions déjà entreprises, quand un autre vous reçoit préoccupé, en pleine réflexion pour que cette intervention soit la plus constructive possible, qu’elle ne se limite pas à un échange stérile avec ceux qui voudraient « se contenter de faire des pâtés de sable ». Les premiers enseignants arrivent dans la salle, parfois des sourires dynamiques et des premières questions le temps que les autres collègues arrivent, montrent une attente forte.

Professionnalisme des enseignants. Un colloque pour repenser le métier " d’enseignant augmenté " à l’heure du numérique. Réussite scolaire : (presque) tout repose sur la qualité du professeur - Sciences. Guide TALIS enseignants 2013. Enquête PROFETIC - PROFETIC 2015 - 1er D. L'enquête nationale PROFETIC a pour objectif de connaître les pratiques des enseignants en matière d'utilisation du numérique. En 2015 ce sont les enseignants du 1er degré qui ont été sondés. Finalités de l'enquête L'enquête PROFETIC a été initialisée en 2011 auprès des enseignants du 2nd degré.A partir de 2015, le ministère a souhaité étendre le dispositif PROFETIC aux enseignants du 1er degré et réaliser la campagne tous les ans auprès d'un des deux publics : 1er degré : 2015 puis 2017 ; 2nd degré : 2016 puis 2018.Le ministère souhaite grâce à l'enquête PROFETIC avoir une photographie quantifiée au niveau national et disposer d'informations précises sur les pratiques pour favoriser le dialogue avec les collectivités territoriales.

Modalités de l'enquête 2015 Les principaux enseignements Résultats. Obsolescence des métiers de l’éducation : le temps du renouveau s’annonce. Qu'est-ce qu'un bon prof de nos jours. Les postures enseignantes. Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée. Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets.

12 questions sur l’état de la recherche scientifique sur l’impact des TIC sur la motivation à apprendre. Publié pour les étudiants de TECFA avec la permission de R. Les 5 bonnes raisons pour ne pas aller sur Internet avec vos élèves. Après les deux premiers billets sur ce modèle, 5 bonnes raisons de ne pas être sur Twitter quand on est prof, après les 10 bonnes raisons d’échapper au numérique, j’ai souhaité faire un point au sujet spécifique d’Internet duquel il convient de vous éloigner dare-dare en toutes circonstances. Non, décidément, croyez-moi sur parole, ce lieu n’est pas fait pour vous et vous trouverez ci-dessous, à titre d’exemples pouvant vous être utiles, 5 bonnes raisons à fournir à la demande aux élèves, parents, collègues, inspecteurs, chefs d’établissement — rayez la ou les mentions inutiles — pour expliquer votre choix.

Je vous préviens tout de suite : pour la plupart d’entre vous, les deux premières raisons suffiront à vous convaincre de renoncer illico. 15 Useful DIY Professional Development Resources for Teachers. Teaching is a constantly evolving profession; new ideas and new techniques that may help you become a more effective educator are constantly emerging. However, ongoing training for teachers often comes in the form of expensive conferences that are beyond the district’s budget. What’s more, too much PD can feel like a distraction and a chore when balanced with your significant teaching load – all the more so when you finally schedule time for it, only to find the course you’ve chosen isn’t as useful as you would have hoped. How can you both find a way to make time for professional development and ensure you’re finding the best courses out there? Nipédu 46 Technopédagogie, Entre Conviction Et Expertise by nipcast. 20 Inspiring Reasons Why You Love to Teach - Google Slides.

Top des 200 outils 2016 dans l'apprentissage - bf-TICE. Introduction : Des techno-imaginaires aux normes sociales - Anthropologie des usages du numérique. Avant de commencer, vous pouvez vous positionner grâce à ce questionnaire Comme l’illustre la video de Norman, nous pouvons faire le constat que les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) se sont imposées comme normes sociales très valorisées, et ce sous l’impulsion de techno-imaginaires forts partagés dans la société. Ashoka Talks "Redessinons l'éducation" - Arnoud Raskin, co-fondateur de Mobile Schools. Ashoka Talks "Redessinons l'éducation" - Pierre Pirard, co-fondateur de Teach for Belgium. L’ubérisation peut-elle concerner les métiers de l’éducation: Chegg, l’école 2.0 à domicile. Le contrôle au cœur des établissements scolaires. Aquops 2017 - retour - Google Slides.

50 Of The Best Free Apps For Teachers #edtech. La tablette et l'autruche - 3e partie : Le développement professionnel. Apprendre et enseigner à l'ère du numérique. 5 Tips for Avoiding Teacher Burnout.

Se former

Chercher et veiller. Concevoir. Échanger, partager et collaborer. Enseigner avec le numérique. Des modèles d'intégration du numérique. Le recrutement et la formation des personnels de l’Education nationale. Le numérique dans ma classe par Marie Soulié @marie34.

Fanny Couturier : Le numérique pousse les murs de la salle 103. L'e-m@gz des Lettres - Numéro 2 écouter - dire. Wikipédia ne doit pas être la bête noire des profs. Do Teachers Need to Relearn How to Learn? – Redefining my role: Teacher as student. Ressources pédagogiques numériques pour l'informatique et les TIC. Numérique et technopédagogie. Répertoire des dépôts d'objets d’apprentissage : 51 dépôts.

Enseigner. Jmlebaut. Speigne. Nicocollege.