Pedagogie et heuristique

Facebook Twitter
Le diaporama en formation, voilà un sujet largement débattu, dont nous nous sommes souvent fait l'écho sur Thot Cursus et qui continue d'être alimenté par de nombreux conseillers Tice et autres spécialistes de la communication orale. Globalement, on s'accorde aujourd'hui à dire que le diaporama n'est pas un livre debout, que les diapos doivent être regardées plutôt que lues, soutenir l'attention de l'apprenant plutôt que de la détourner de l'essentiel du message, porté par la parole du formateur. Fort bien. Mais en dépit de toutes ces améliorations, le diaporama conserve une limite indépassable : sa linéarité. Un diaporama comprend un début, un milieu et une fin, strictement ordonnés le long d'une ligne de temps. Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale

Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale

déc 15 Je me mets doucement à jour au niveau de mes lectures en retard, et parmi les ouvrages que je viens de finir il y a l’avant dernier de Xavier Delengaigne, Organisez votre temps avec le Mind Mapping. Comme à son habitude, l’auteur nous propose un livre efficace, pratique et concret ; joliment illustré par l’incontournable Luis Garcia, il se décompose en 10 chapitres : 1 Le mind mapping à votre secours !

- Lettres et Cartes Heuristiques

- Lettres et Cartes Heuristiques
Définitions du mot heuristique Définitions du mot heuristique J’ai trouvé, lors d’un séjour linguistique, une ressource en anglais qu’il me paraît intéressant de partager ici. Il s’agit d’un livre destiné aux professeurs d’anglais intitulé 1000+ pictures for teachers to copy. L’ouvrage, qui propose des dessins pour faciliter l’apprentissage de l’anglais, est divisé en six chapitres : 1 How to draw : présente quelques techniques pour dessiner simplement des personnages et des objets divers en évitant les difficultés liées à la perspective. A noter plusieurs pages intéressantes consacrées aux expressions du visage permettant d’illustrer des adjectifs ou des sensations. Je vous en propose un extrait ci-contre.
Cartes en médecine Vous trouverez ci-après des mind maps réalisées d’après des articles parus sur internet. Il ne dispensent pas de la lecture de ceux-ci, dont les références sont précisées à chaque fois. L'accès aux Recommandations Vidal et au Manuel Merck sont payantes, mais l'inscription sur le site Univadis en permet l'accès gratuit. Cette série de cartes n'a pas vocation à être exhaustive. Elle n'a pas d'autre prétention que de vous permettre de juger de l'intérêt des cartes heuristiques dans l'apprentissage médical et d'essayer de constituer, dans la limite du peu de temps dont je dispose, une compilation de cartes médicales utiles, à la manière des quelques livres anglophones qui ont été publiés. Vous pourrez ainsi vous constituer un cahier de cartes au format pdf, qu'il ne vous restera plus qu'à imprimer (couleur indispensable!) Cartes en médecine
Être ou devenir prof
22 novembre 2009 par Amaury Daele Dans une perspective de conception de l’enseignement axée sur l’apprentissage, nous abordons régulièrement avec mes collègues deux thématiques lors des formations-réflexions que nous proposons aux enseignant-e-s et aux assistant-e-s: la structuration des contenus au moyen de cartes conceptuelles et l’identification et la rédaction d’objectifs pédagogiques. Ces deux thématiques sont fortement liées.

Structurer son enseignement avec des cartes conceptuelles et des

Structurer son enseignement avec des cartes conceptuelles et des
Blog Archive » Neurosciences et Pédagogies actives Blog Archive » Neurosciences et Pédagogies actives Tags: apprentissage, cerveau, neurosciences, pédagogie active Ce jeudi 17 novembre 2011, en soirée, c’est plus de soixante personnes qui ont assisté à la formation “Neurosciences et pédagogies actives” organisée par l’IPM. Deux intervenants ont marqué, par la qualité de leurs exposés, l’intérêt des sujets traités et la pertinence de la thématique pour les enseignants et formateurs que nous sommes, un public interpellé par ce “voyage extraordinaire au centre du cerveau“.
Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle. Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). Les notions de sentiment de compétence personnelle (Zimmerman, 1990), de prise de conscience (Kieffer, 1984) et de motivation à l'action sociale (Rappoport, 1987, Anderson, 1991) y sont de plus associées Pédagogies de l'autonomie (de l'élève)

Pédagogies de l'autonomie (de l'élève)

Une partie du mystère finlandais : le mind mapping 

Une partie du mystère finlandais : le mind mapping  Puisque ces mystères me dépassent, feignons d’en être l’organisateur. (Jean Cocteau) Le dernier rapport PISA (2006) place encore les élèves finlandais largement en avance en littératie scientifique (Helsingin Sanomat : Finnish teens score high marks in latest PISA study).
Reportage France 3 © (Si vous n'arrivez pas à lire la vidéo, utilisez le navigateur firefox) Télécharger Firefox ;;;;;• Une carte heuristique qu'est-ce que c'est? Une carte heuristique (mind map en anglais), également appelée carte des idées, carte conceptuelle, carte mentale, arbre à idées ou topogramme, est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. À la base, il s'agit d'une représentation principalement arborescente des données, basée sur les mêmes principes que l'organigramme (l'un étant en fait une variante de l'autre et réciproquement).

Méthode d’enseignement en Finlande (1er dans l’étude PISA) : savoir apprendre pour sortir de l'échec scolaire

Méthode d’enseignement en Finlande (1er dans l’étude PISA) : savoir apprendre pour sortir de l'échec scolaire
[SVT 3] Réviser en réalisant des schémas heuristiques ou cartes mentales. Un outil pour réviser Un schéma centré peut vous aider à structurer l’ensemble des connaissances sur un sujet et à dégager l’essentiel. La mémorisation devient plus aisée... [SVT 3] Réviser en réalisant des schémas heuristiques ou cartes mentales.

Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire ?

Sur le blogue emapsfree.fr, entièrement dédié aux cartes mentales, on peut lire une entrevue avec Claire Egalon, professeur documentaliste stagiaire, qui expose certaines de ses expérimentaitons du "mindmapping" avec des élèves de primaire dans le cadre de cours d'allemand. Cette entrevue a été reprise sur le site @Brest, dans la rubrique Libres et savoirs publics. Claire Egalon a été enseignante vacataire d'allemand avant de passer son CAPES de professeur documentaliste, et dans ce cadre a utilisé les cartes mentales avec des élèves de primaire, dans deux classes de niveaux différents. Elle a noté des résultats très intéressants d'emploi de cette technique dans les deux domaines suivants : Mémorisation, dans la mesure où la confection d'une carte permet de se concentrer sur les mots les plus importants qui mèneront naturellement à la mémorisation de ce qui n'est pas écrit.
Ce dossier traite des usages possibles de logiciels de construction de cartes de connaissances à des fins d’apprentissage dans un cadre de formation universitaire ou de formation continue. Ces logiciels permettent à l’étudiant de représenter graphiquement un ensemble de connaissances sous forme d’un réseau de nœuds et d’arcs. Le dossier présente quelques logiciels dédiés à la construction de cartes de différents types, mais surtout une revue de stratégies d’enseignement intégrant ces outils ainsi que quelques conseils pour les planifier. Enfin, il résume les principaux avantages et difficultés de la construction des cartes de connaissances au plan cognitif. This article examines the possible uses of concept mapping software in a university or continuing education context. Concept mapping applications allow the student to graphically represent compiled information as a network of nodes and vectors.

Dossiers technopédagogiques

Carte heuristique pour une vue systémique de la notion d’information Vous êtes ici : PedagoGeeks. Le WebZine du social learning et de l'innovation pédagogique » Animation » Carte heuristique pour une vue systémique de la notion d’information Au hasard...Carte heuristique pour une vue systémique de la notion d’informationBy PedagoGeeks - août 26 2011 04:14 Ce topogramme présente une vue d'ensemble de la notion d'information. ...Utilisations pédagogiques de TwitterBy PedagoGeeks - janvier 6 2012 05:22 Twitter est le nouveau couteau suisse des TICE en pédagogie ...Introduction à la génération YBy PedagoGeeks - février 21 2012 08:41 On en parle beaucoup aujourd'hui de cette génération Y qui ...Glossaire de la formation et du elearningBy PedagoGeeks - janvier 12 2012 05:57 Accompagnement pédagogique L'accompagnement ne consiste aucunement à transmettre un savoir. Il ...Usages pédagogiques des WikisBy PedagoGeeks - février 1 2012 06:56 Cette carte mentale vous propose de découvrir et comprendre les ...
Une carte mentale permet de représenter visuellement les idées se raccordant à un même thème. Le principe est d’inscrire le thème principal au centre de la feuille en le représentant par un mot ou un dessin. A ce thème vont venir s’accrocher des branches, comportant les idées principales se rapportant au thème central. De ces branches vont partir à leur tour des ramifications de plus en plus fines… L’intérêt est de laisser s’exprimer les images qui viennent à propos du thème, sans forcément les exprimer par des mots.

La carte mentale pour former et pour apprendre

La transcription [ 1 ] d’enregistrements est un sujet épineux, il se pose toujours la question pour le chercheur de savoir jusqu’où il est nécessaire d’être fidèle aux propos de l’interlocuteur. Faut-il retranscrire chaque mot, chaque hésitation ? Est-il préférable de "traduire" en français acceptable ? Transcrire ses entretiens à l'aide de cartes conceptuelles
Demeester Anne
tardif2010a