background preloader

Se former

Facebook Twitter

Parcours de formation des combos numériques / Laboratoire créatif - Récit. Des enseignants consommateurs mais encore peu "partageurs" Utiliser les cours des autres ? Utiliser les idées des autres ? Utiliser les documents des autres ? Entre captation, mutualisation et enrichissement, quelles sont les pratiques ? Dans les salles des professeurs, il arrive que des documents traînent sur les tables, parfois sur le photocopieur ; aussi, nombre de collègues n’hésitent pas à récupérer tout ou partie de ces supports pour leurs propres cours.

Rappelons que dans la culture enseignante, la préparation d’un cours et sa réalisation sont des activités principalement solitaires et individuelles ; ces pratiques ne concernent pas tous les enseignants mais une grande majorité, … comme s’il semblait honteux de reprendre le travail fait par d’autres. « Un enseignant prend les affaires des autres mais il ne faut pas le dire ; il refait la même chose que l’année d’avant mais il ne faut pas le dire. Il y a une sorte d’omertà comme si enseigner c’était proposer toujours quelque chose de nouveau, faire toujours différent ». lu : 4862 fois.

Développement professionnel

Le numérique à l’école, quels outils et méthodes pour apprendre. Mise en contexte: Le numérique à l’école. Comment rendre l’enseignement par le numérique à l’école efficace en terme d’apprentissage? Question 1 : Quelles connaissances et quelles compétences pour les élèves en milieu numérique ? Est-ce un moyen ou une fin ? Le numérique est très évolutif et transversal. Les compétences développées par le numérique sont abordées dans le référentiel actuellement en cours d’élaboration : Les élèves qui entrent actuellement dans le système scolaire ont déjà des compétences.

Apports des neurosciences: notre cerveau n’est il pas en train de se reconfigurer pour intégrer les nouveaux savoirs ? Question 2: Quelles connaissances et quelles compétences pour les Enseignants en milieu numérique ? Formation à l’outil au départ puis ingénierie pédagogique. Comment le numérique induit des changements de stratégie pédagogique ? Synthèse. Les usages numériques.

Kit du référent numérique : jalons et paliers de maturité numérique des établissements. Formation numérique des professeurs. Former des enseignants, ça ne s’improvise pas ! On peut lire ça et là des critiques sur la manière dont sont organisées les formations autour de la réforme du collège. Si certaines sont de mauvaise foi et tendancieuses, il n’en reste pas moins que des témoignages, y compris de sympathisants de la réforme, vont dans le sens de ces critiques, même si la généralisation est abusive, même si d’autres témoignages sont beaucoup plus positifs. De même dans les jugements portés sur les formations en ESPE, s’il faut faire le tri entre le démolissage systématique qui ne repose que sur des anecdotes invérifiables et les critiques honnêtes et étayées, il est vrai qu’on en est loin du compte en matière de qualité et d’efficacité.

J’ai pour ma part une longue expérience de formateur d’enseignants, à la fois jadis dans le cadre de la MAFPEN de l’académie d’Amiens, puis dans l’équipe de formateurs dans le cadre de l’IUFM de cette même académie. Les rencontres du CRAP: des conférences , aussi… Bruno Devauchelle : Former les enseignants au numérique ? Faut-il former encore les enseignants ? L'exemple de près de quarante années de formation à l'informatique, aux TIC, TUIC et autre numérique, pédagogique ou non, peut laisser le formateur désespéré. Plan après plan, circulaire après circulaire, projet après projet, on peut se demander pourquoi tant d'argent est mis dans la formation pour des résultats aussi "modestes".

Citons le questionnement de Peraya, Viens et Karsenty en 2002 : "il serait intéressant de chercher à mieux comprendre l’apport de divers facteurs individuels, organisationnels, institutionnels ou sociétaux dans l’intégration pédagogique des TIC à la pratique éducative des nouveaux enseignants. " (1). S'il faut interroger la formation, ses modalités et ses pratiques, il faut aussi questionner plus globalement le contexte dans lequel se développe le numérique au sein duquel la problématique de formation se pose. Apprentissage technique / Apprentissage conceptuel La satisfaction de la reproduction Formation ou saupoudrage ? Alernanceprojet. Se lancer dans un apprentissage numérique. Apprendre est consubstantiel à la vie. Chaque mouvement, chaque interaction avec notre milieu nous enseigne. Notre cerveau est particulièrement poreux à toutes les perceptions, sensations, informations dans lesquelles il baigne et qu'il génère.

Les biologistes nous enseignent comment le jeu des stimulis et réactions de notre cerveau et de l'environnement modifie nos câblages neuronaux et produit des schémas de reproduction des expériences vécues, des habitudes, des réflexes. C'est certainement pourquoi l'expression imagée "se jeter à l'eau" est tellement proche du réel. Se lancer dans un apprentissage fait référence à l'apprentissage formel, conscient, en vue d'obtenir un résultat, un effet sur ce qui nous entoure. Déclinons l'apprenance avec les conditions numériques : Savoir apprendreApprendre est inné selon l'idée que chaque friction avec ce qui nous entoure induit des réactions en retour et stimule l'un des plus grands pouvoir de l'être humain : l'imagination.

Sources. Le CréaCamp : une expérience de formation continue créative pour les enseignants - École branchée. Accueillez un CréaCamp dans votre établissement! Simple à organiser, abordable et résolument axé sur le 21e siècle! L’École branchée vous accompagne dans l’organisation d’une journée de formation continue pour les enseignants, un CréaCamp! Nous travaillons de concert avec l’établissement hôte pour répondre aux besoins de ses enseignants, en plus d’ouvrir les portes aux autres qui désirent s’inscrire, dans un esprit de collaboration et de réseau. L’École branchée s’occupe principalement du volet administratif, de la promotion de l’événement et du recrutement de facilitateurs/formateurs.

Le comité sur place veille principalement à la logistique et à l’accueil. Voici un exemple concret : Combien ça coûte? Très simplement (on aime ça comme ça!) La formule vous intéresse? Communiquez avec nous pour en discuter! Se tester en ligne pour apprendre ou enseigner. Avec la possibilité de se former seul en ligne, la question de l’autoformation se présente plus fréquemment. L’enjeu est de mieux se connaître pour optimiser les temps passés à apprendre. Des questions se posent : Suis-je capable de déterminer moi-même des objectifs d’apprentissage ? Suis-je suffisamment habile pour m’organiser efficacement ? Comment faire les bons choix de parcours ? Vais-je avoir suffisamment de résistance pour poursuivre un effort ?

Il est intéressant de comprendre comment chacun d’entre nous fonctionne dans ses stratégies d’apprentissage ou d’enseignement pour mieux identifier comment mieux apprendre, la façon dont on mémorise, nos raisonnements préférés, nos façons de penser et d’appréhender les autres. La batterie de tests collectés ci-dessous s’intéresse donc aussi bien aux formateurs qu’aux apprenants. Les tests pour les apprenants Les tests pour les formateurs Sources : Psymomédia. Pédagogie Active | Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine. Niveau d'appropriation des TIC. Expert, amateur éclairé, bricoleur qui est vraiment l'enseignant. La question de l’expertise interroge ses propres gestes professionnels et ses hobbies. Quand sa profession est «enseignant», être rédacteur fait-il de vous un expert ou un amateur éclairé au sens noble du terme. Un effort de définition paraît nécessaire, en ajoutant une catégorie : le bricoleur.

Un premier effort de définition Selon le dictionnaire Le Robert, un expert peut être qualifié comme celui qui a acquis une grande expérience par la pratique ou comme une personne choisie pour ses connaissances éprouvées. On n’est donc pas expert parce que l’on a obtenu un grade universitaire. Le professionnel ne deviendrait expert qu’avec l’expérience.

Ken Robinson évoque l’amateur éclairé, c’est à dire une personne qui a un niveau de connaissances très proche du spécialiste. On ne peut pas faire le métier d’enseignant sans une certaine passion. Correspondre pour vérifier ses acquis Avec l’introduction du numérique pédagogique, de nouvelles questions se sont posées. Banque de séquences didactiques. Ressources pour débuter. Accueil > Publications > Les hors-série numériques > Ressources pour débuter Téléchargez ce numéro Face aux dynamiques nouvelles qui sous-tendent le métier d’enseignant, face à l’extrême diversité des contextes de début et à l’extrême diversité des formes de préparation et d’entrée des débutants dans la profession, ce hors-série numérique propose des ressources nombreuses et variées répondant donc à l’extrême diversité des « besoins ».

De la « trousse de première urgence » aux pistes pour rendre opérationnelle la formation initiale, en passant par des sitographies et bibliographies choisies. Téléchargez gratuitement ce numéro Ressources pour débuter Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP. La boîte à outils du CNAM — Enseigner avec le numérique. Le choix des applications opéré par le Conservatoire national des arts et des métiers suit un certain nombre de critères spécifiques énoncés depuis la page d'accueil.

Il s'agit en effet de proposer des applications gratuites, simples d'usage, répondant à des besoins pédagogiques et également dans la mesure du possible aux critères d’accessibilité WAI (Web Accessibility Initiative)pour en faciliter l’accès à des élèves en situation de handicap sensoriel. Les outils sont classés en 2 grandes catégories, par type d'activité pédagogique et par typologie. La première se subdivise en 4 parties : exposer, faire pratiquer, évaluer/auto-évaluer, échanger. Dans la rubrique « exposer » on retrouve ainsi des outils comme Thinglink, Padlet, Infogr.am, PDF escape ou encore Appear.in.

Sources Outils du Web : Réseaux et médias sociaux. FM - Free Manuals for Free Software. 20 infographies méthodologiques et pratiques pour apprendre avec le numérique. En 2014, nous avons déjà évoqué les travaux de Thierry Karsenti , enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique du numérique dans les pratiques éducatives, avec cet article publié : Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques. Ce chercheur vulgarise ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies et de fiches pratiques afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…). Ces représentations offrent aussi des perspectives de conseil de premier plan pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation.

Comprendre et apprendre avec les TIC Ces affiches librement téléchargeables permettent de découvrir l’apprentissage avec les TIC avec un regard renouvelé et un effort de synthèse. Apprendre avec le numérique : 20 infographies méthodologiques et pratiques. Le portail numérique de l'enseignement supérieur. L’outillage Conceptuel Des Enseignants Aux Usages Du Numérique. L'offre de parcours - M@gistère. L'offre de parcours se différencie de l'offre de formation. Un parcours est un objet de formation qui nécessite une mise en œuvre dans un contexte par un ou plusieurs formateurs.

Les parcours proposés dans cette offre sont disponibles à toutes les académies qui sont libres de les inclure dans leurs différents plans de formation pour une mise en œuvre locale. L'offre nationale Les parcours ont été produits pas des équipes composées de formateurs de terrain et de responsables pédagogiques. A consulter :Parcours de l'offre nationale L'offre mutualisée L’offre de parcours m@gistère s’enrichit grâce aux initiatives des acteurs de la formation (académies, ESPE, Canopé, Ifé). Le catalogue des parcours Les parcours produits peuvent être mutualisés dans l'offre de parcours. Les parcours publiés sont accessibles aux inspecteurs et formateurs dans l'offre de parcours. Un catalogue est publié deux fois par an avec l'ensemble des parcours disponibles. Parcours disponibles à la rentrée 2016 Non. MOOC MPSW - « Ma pédagogie à la sauce web 2.0 »

Ce MOOC « Ma pédagogie à la sauce web 2.0 » s’inspire du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, éducation aux médias et E-Formation) proposé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Il se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche. Au cours de ce voyage, vous aurez de nombreuses occasions de mettre en œuvre vos acquis, en publiant vos réalisations, en participant aux discussions et en devenant pleinement acteur du web social. L’objectif de ce MOOC est à la fois de développer une bonne connaissance des ressources pédagogiques numériques et de devenir complètement à l'aise avec les usages du Web 2.0 pour pouvoir réinvestir ces outils dans des dispositifs de formation en ligne, hybrides ou présentiels.

Il s'agit pour les participants de : Plus d'informations et incription. Développer mon autonomie TIC.