background preloader

PARTICIPATION

Facebook Twitter

Mobiliser les quartiers populaires. Le community organizing suscite un réel engouement en France depuis quelques années chez tous ceux qui s’intéressent aux quartiers populaires.

Mobiliser les quartiers populaires

Des colloques ont été organisés, des rapports lui ont été consacrés, et il fait l’objet d’un intérêt croissant dans les milieux du travail social et de la politique de la ville en quête de renouveau. Les travaux en langue française sur la question sont pourtant rares, à l’exception de la référence à Saul Alinsky, père fondateur de cette mouvance, qui a fait l’objet de plusieurs ouvrages récents. Cet engouement français fait suite au retour en grâce de la pratique aux États-Unis, l’élection de Barack Obama en 2008 ayant contribué à redonner de l’attrait à une pratique jusqu’alors peu visible, voire jugée désuète. Le candidat démocrate a en effet largement valorisé son expérience de community organizer, tant dans la construction de son récit personnel que dans ses techniques de mobilisations électorales.

Les Outils Collaboratifs - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise. Méthode Auto-portrait d’une organisation (CC-BY-SA) – Collecti.cc. Comme tous les contenus publiés sur ce site, la méthode décrite ci-dessous est mise à disposition avec la licence Creatives Commons By-Sa.

Méthode Auto-portrait d’une organisation (CC-BY-SA) – Collecti.cc

Cliquez ICI pour voir comment vous pouvez la ré-utiliser… Cette animation est inspirée de la méthode « Wholistic Goal-setting Mandala » élaborée par Robina McCurdy (méthode également connue en tant que Mandala holistique). Par rapport à la méthode originale, certains aspects sont épurés, d’autres complexifiés. J’ai testé cette méthode à plusieurs reprises avec des équipe de travail et avec des groupes associatifs, mêlant salariés, bénévoles, partenaires… et à chaque fois, nous avons été surpris par la puissance de la méthode et la clarté du résultat obtenu en peu de temps (2 à 3 heures).

Durée nécessaire : 2 à 3 heures Nombre de personnes : de 5 à 20 Avantages donne une vision complète de l’organisation (des valeurs jusqu’au projets concrets)nécessite peu de tempsles personnes repartent avec une vision partagée de leur structure Inconvénient Matériel Legos. 10 outils pour la classe multiplateforme. Les classes dans lesquelles on n’impose aucune technologie en particulier font face à différents défis, notamment celui de la compatibilité.

10 outils pour la classe multiplateforme

Pour alléger un peu ces soucis, il est bon de connaître certains outils qui fonctionnent de la même façon, peu importe la plateforme (Mac, PC, iPad, Android, etc.). En voici quelques-uns. Lorsqu’on pratique le « BYOD » (Bring Your Own Device, ou Apportez votre appareil numérique), on a l’avantage de la diversité et de l’économie, mais on se retrouve avec une multitude d’outils technologiques différents. Un élève apporte un Macbook, l’autre une tablette Android. L’art d’agir ensemble : Origami créatif pour faire et apprendre en mode collaboratif. Le collectif canadien Percolab travaille sur une thématique qui fait mouche : « Que les organisations s’engagent avec courage, attention et présence dans leur transition vers de nouveaux paradigmes de travail et d’apprentissage ».

L’art d’agir ensemble : Origami créatif pour faire et apprendre en mode collaboratif

Il vise à aider les personnes à développer des capacités de participation et de collaboration, d’ouverture et de partage, d’agilité et d’adaptabilité, de créativité et d’expérimentation, de débrouillardise technologique. Méthode pour agir collectivement en mode collaboratif Autour des notions de faire, d’univers libre et de participation en mode collaboratif, Percolab a imaginé l’origami – cocotte papier créative imprimable et pliable à partir des éléments The Art of Hosting (communauté internationale qui travaille dans la complexité pour le bien commun) : L’art d’agir ensemble, les 4 volets de la pratique (1 page, en pdf). Cocotte papier : jeu L’art d’agir ensemble L’art d’agir ensemble, les 4 volets pratiques : Explications Comment plier la cocotte papier. Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées!

Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative.

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées!

Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives.

Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives.

Les 13 méthodes du guide Licence : Construire et animer des démarches participatives.

BIBLIOGRAPHIE

DOCUMENTS. OUTILS / METHODES.