background preloader

GuidesMéthodo

Facebook Twitter

Construire et gerer son projet 6e edition. Contenus et outils - Communagir pour emporter. Livre blanc idc3a9ation. Guide_conduitedeprojet.pdf. Arbre de problèmes. 3.

Arbre de problèmes

Comment construire un arbre à problèmes 3.1 Pré-requis Le processus d’analyse d’une situation problématique et construction d’un arbre à problèmes passe normalement par huit étapes. Idéalement la création d'un arbre à problèmes devrait être un évènement participatif, conduit par un animateur. 3.2 Ressources Les ressources de départ peuvent comprendre : mur, tableau blanc ou feuilles de flip-chart, pour y accrocher les problèmes, post-it, feuilles de papier ou de carton pour y inscrire chacun des problèmes, feutres, papier collant, ficelle.

Pour la dernière étape, il est intéressant d’avoir un appareil photographique et d’utiliser un logiciel de dessin graphique tel que yEd, Visio ou autre. 3.3 Déroulement Etape 1: Le but de la première étape est de réfléchir aux problèmes que les parties prenantes considèrent comme une priorité. Etape 2: Choisir un problème de démarrage ou central parmi ceux détectés pendant l'exercice de réflexion approfondie. LES RESSOURCES - MOOC Gestion de Projet. Modèle de compte-rendu de réunion Voici une trame de compte-rendu basique pour la gestion de projet et les réunions en général.

LES RESSOURCES - MOOC Gestion de Projet

Idéalement, un compte -rendu est : partagé avant la réunion pour fixer l’ordre du jourcomplété pendant la réunion par les participants qui sont connectés à Internet. Soit tout le monde édite le document, soit seul le secrétaire écrit et les autres insèrent des commentaires.diffusé dès la fin de la réunion avec la todo list (voir également ci-dessous), on utilise fichier/envoyer un e-mail pour demander de faire des remarques sous deux jours maximum.

Egalement disponible en format Freemind. Check-list : efficacité d’une réunion Permet de faire le bilan de l’organisation d’une réunion. Fiche de définition de projet (ou charte de projet) Finalités du projet – Contexte – Résultats attendus – Vérification préliminaire – Objectif SMART – Principaux risques – Moyens et ressources – Savoirs à mettre en oeuvre – Membres de l’équipe – Règles de fonctionnement de l’équipe. Cadre logique. 2 Mise en oeuvre 2.1 Ressources Pour procéder à une approche par cadre logique et élaborer la matrice selon les indications ci-dessous, il importe de disposer de l'ensemble des informations liées au projet envisagé.

Cadre logique

Et prendre du temps, quitte à y revenir à plusieurs reprises pour compléter, corriger les différents éléments. Les hypothèses doivent être examinées avec attention de manière à vérifier que le projet vise juste, que ses objectifs spécifiques et globaux répondent effectivement à des besoins. Le cadre logique est normalement complété par les documents suivants : Liste des livrable (qui permettent d’obtenir les résultats) ; Liste des blocs/paquets de travail ; Liste des activités ; Echéancier des activités dans le temps – diagramme de Gantt ; Liste des ressources (humaines, matérielles et prestations externes) ; Budget financier du projet ; Autres jugés nécessaires.

Affiche arbre de problemes objectifs A0. Recherche d'outils. Trucs et astuces - créer un échéancier avec gantt project. 01_intro_link.indd - Methodes_participatives.pdf. Le QQOQCP. Qu'est-ce que la méthode QQOQCP ?

Le QQOQCP

Cet outil consiste à se poser les 7 questions clés pour cerner une situation. Qui ,Quoi, Ou, Quand, Comment, Combien (non apparent dans le sigle, mais important)et Pourquoi Le sigle "QQOQCP" est un moyen mnémotechnique. Pour ajouter une petite touche d'humour nous pourrons aussi choisir le sigle "CQQCOQP" "C'est cucul c'est occupé" Les questions du QQOQCP Quoi : Nature et conséquence du problème De quoi s'agit il ? Qui : Personnes concernées Qui a constaté le le problème ? Ou : Localisation et périmètre du problème Où le problème a-t-il des conséquences ? Quand : Caractéristique temporelle du problème. Quand a lieu le problème ? Comment : Mode d'occurrence du problème Comment le problème se révèle t-il ? Combien : Quantification. Le mind mapping et les cartes conceptuelles comme outils supports d elaboration. Malette pedagogique Construire et gerer des partenariats. Guide methodo complet. Boussole d'innovation (sociétale)

1.

Boussole d'innovation (sociétale)

Description de l'outil La capacité d’innovation d’une organisation à but sociétal est la résultante de l’état d’esprit des individus qui composent l’équipe qui la porte. Avoir une représentation de cette capacité, même approximative, permet de prendre des actions qui favoriseront en même temps l’innovation et la stabilité de l’organisation. Un manque de caractéristiques d’innovation peut mener l’entreprise à perdre des opportunités de création d’impact social ou sociétal positif, alors qu’un excès peut lever l’entreprise à une grande instabilité, courant sans cesse après plusieurs lièvres simultanément. 1.1 Huit caractéristiques La boussole d’innovation sociétale prend en considération huit caractéristiques de base, et leurs évaluations individuelles minimale, maximale et moyenne.

Une feuille de calcul, en fichier Excel, facilite la documentation du résultat de l’évaluation et la représente sous la forme d’un graphique en radar tel que l’exemple ci-dessous :