background preloader

QR code

Facebook Twitter

QR Codes et réalité augmentée : définitions et usages. « Mettre en œuvre un projet info-documentaire ou de promotion de la lecture avec la réalité augmentée et les QR Codes », cet article illustrant parfaitement le principe de mutualisation du dispositif TraAM a été rédigé conjointement par les académies de Caen (T. Rattier), Nice (C. Christophe, D. Mouren, G. Mocquais et C. Soubic), Orléans-Tours (N. Sommaire du document (pdf, 18 pages) en téléchargement : 1. Plus.url.google.com/url?sa=z&n=1400174753725&url=http%3A%2F%2Fwww.bibliobsession.net%2F2014%2F04%2F22%2Fmaterialiser-les-ressources-numeriques-retours-dexperiences%2F&usg=5UIZiSIJ4talYzGEnwoZNjSeOtU. Jeu de piste virtuel utilisant byods, QR codes et exploration d’un environnement 3D. La tâche finale de cette séquence d’anglais est la création d’une page fakebook d’une star du cinéma.

Jeu de piste virtuel utilisant byods, QR codes et exploration d’un environnement 3D

Cette page comporte l’autobiographie de la star ( profil du fakebook), des posts de fans contenant des structures laudatives ainsi qu’une série de posts dans lesquels les stars « amies » proposent des synopsis de films dont il faut deviner le nom ou bien des réalisateurs à découvrir. En introduction à cette micro tâche « Guessing games movies/ directors » je propose un jeu de piste virtuel. Mise en œuvre : Un îlot reçoit une fiche énigme avec un court synopsis du film ET. Les élèves utilisent leur portable (si besoin) pour identifier le film. Un élève à l’ordinateur se déplace dans un hall de cinéma 3 D pour trouver l’affiche qui correspond. On peut imaginer un jeu de plusieurs équipes, chaque équipe aurait une carte indice différente pour ne pas débuter dans le même endroit du hall de cinéma. Pour accéder au jeu téléchargez et exécutez l’appli suivante. Matérialiser les ressources numériques : retours d'expériences.

Très intéressant mémoire de DCB de l’Enssib, Il est signé Frédéric Souchon : Faire vivre les ressources numériques dans la bibliothèque physique.

Matérialiser les ressources numériques : retours d'expériences

Le cas des bibliothèques universitaires. L’auteur y aborde la manière dont les ressources numériques sont traduites en dispositifs passerelles, c’est à dire incarnées dans des objets tangibles, qu’il s’agisse de cubes, de fantômes, d’affichettes, etc. (voir les photos ci-dessous). Pour mémoire, un dispositif passerelle est un dispositif dont la caractéristique est de proposer une interface entre un milieu tangible et des données numériques. Prenant acte de la difficulté à « valoriser les ressources numériques », véritable serpent de mer de la profession, l’auteur propose un éclairage assez intéressant sur les principaux dispositifs qui sont généralement utilisé : les QR code. Le code QR en pédagogie. Le codes QR envahit notre environnement.

Le code QR en pédagogie

Parfois appelé Flashcode , il s’agit d’un code-barre de forme carrée qu’il suffit de scanner, (de "flasher", comme on dit !) Avec un smartphone ou une tablette pour lire les informations qu’il contient. La lecture déclenche alors sur l’appareil une action qui peut être l’affichage d’un texte, la création d’un nouveau contact, l’ajout d’un événement à l’agenda, l’envoi d’un courriel , l’accès direct à une ressource web de nature variée (image, fichier texte, audio ou vidéo)... [1] Il fait aujourd’hui son entrée dans le domaine de l’éducation !

Utilisé généralement pour enrichir les documents mis à la disposition des élèves (documents distribués, affichages, vidéoprojections...), le code QR peut être associé à de multiples situations pédagogiques. Un apprentissage nomade. Le QR Code, toute une histoire des origines à nos jours - Transport - Logistique. Des codes QR pour lier des publications numériques d’élèves aux livres de la bibliothèque. Il est essentiel — mais souvent difficile — d’impliquer les élèves dans leurs apprentissages scolaires.

Des codes QR pour lier des publications numériques d’élèves aux livres de la bibliothèque

Pour favoriser la motivation intrinsèque, une solution possible est la publication finale de certains travaux. D’une part, en effet, cette publication promet de dépasser le cadre strictement scolaire : elle donne aux travaux une existence publique, durable et ouverte à des possibles interactions. Elle renouvelle ainsi le sens et l’enjeu des activités scolaires. Créer des livres enrichis : un usage des QRcodes pour aider à mener un questionnement autonome en lecture.

L’intention de cet atelier est de proposer à tout enseignant qui souhaite accompagner un apprenti lecteur de créer simplement des enrichissements de livres papier afin d’améliorer les stratégies de lecture et à d’enrichir l’imaginaire.

Créer des livres enrichis : un usage des QRcodes pour aider à mener un questionnement autonome en lecture

Générateur gratuit de Codes QR - Créer des codes QR en ligne gratuitement. Le premier livre papier à base de QR codes. CHAMANEDITIONUMERIC qrbook QRBOOK Chaman edition numeric livre e-book iPad iphone. QR1Book une première mondiale Premier livre entièrement codifié avec des QR codes, QR1BOOK est en soi une révolution éditoriale et un livre conceptuel.

CHAMANEDITIONUMERIC qrbook QRBOOK Chaman edition numeric livre e-book iPad iphone

Il dissocie le support de son contenu. Il est le premier ouvrage hybride entre le livre papier et le livre numérique. Par le biais de ses QR codes, l'ouvrage papier est relié à un système de serveurs complexes utilisant le principe de la réalité augmentée. Ingénieur informatique, musicien et infographiste, Jean Thierry LECHEIN a notamment participé à un projet de recherche de la commission Européenne sur les IHM (Interface Homme Machine) pour l'Internet mobile de 2001 à 2004. Le PROTOCOLE ORACLE Extrait de la Préface de TOM VERDIER : "Le Protocole Oracle est métaphysique. DIDIER DE PLAIGE, fondateur de la radio "Ici & Maintenant! " Des entités contactées par le biais d'expériences visionnaires avec la DMT sont-elles capables de révéler à l'humanité des informations exploitables sur son avenir ? Ils en parlent... 40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe.

C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. A la découverte de l’hyperlivre. Les principales formes de lecture augmentée d’un livre ou d’un article se sont souvent cantonnées à proposer des liens, voire des QR codes dont on a pu voir les possibilités d’exploitation en bibliothèques notamment.

A la découverte de l’hyperlivre

Cela a été aussi le cas pour la parution médiatisée du livre de Jacques Attali qui contient ces fameux pictogrammes. Le quotidien régional Paris-Normandie s’est également lancé dans le même type de démarche avec l’usage des flashcodes. On peut discuter à l’infini sur l’efficacité réelle de ces codes par rapport, par exemple, à des raccourcis d’URL. Tout dépendra aussi de la performance des différents lecteurs sur les appareils mobiles. D’autres systèmes toutefois apportent une plus-value à la façon dont on peut interagir avec le livre. L’expérimentation du site Bookstrapping Quelle différence avec les autres services ? Les trois petits cochons, version 2.0. Nathalie Côté, publié le 27 mars 2012 En maternelle, peindre des cochons roses est une activité rigolote.

Les trois petits cochons, version 2.0

Mais s’ils « parlent », c’est encore mieux. C’est le projet qu’a réalisé Karen Bosch, une enseignante de la Southfield Christian School, une école élémentaire du Michigan. Après avoir réalisé leurs œuvres, les petits ont été invités à enregistrer l’« histoire » de leur porc grâce à une application iPad : Audioboo. Chaque enfant mentionnait le nom de son cochon, ses mets préférés et ce qu’il aime faire pour s’amuser. Générateur de QR Code. QR-codes.