background preloader

Organisation et programmes des eple

Facebook Twitter

Lycées

Collège. Les différentes instances de l'EPLE. Outre le Conseil d’Administration, la Commission Permanente et le Conseil Pédagogique, il existe différentes instances dans les Établissement Publics Locaux d’Enseignement (EPLE) : le Conseil École-Collège, le Comité Hygiène et Sécurité, la Commission éducative, le Conseil de discipline, le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, le Conseil de vie lycéenne.

Les différentes instances de l'EPLE

Le Conseil École-Collège Il réunit des enseignants du collège et des écoles du secteur de celui-ci. Le conseil école-collège est présidé par le principal du collège et l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription. À ne pas confondre avec le conseil de cycle3 (CM-6ème) Le Conseil École-Collège traite de l’ensemble de la scolarité obligatoire et de la nécessaire continuité pédagogique. Le prof doc et les instances.

Le Documentaliste et les réalités locales [Documentaliste en CDI : cadre réglementaire et pédagogique] dernière mise à jour : janvier 2015Josiane Ducournau, Canopé Aquitaine Retour à la page d'introduction Participation du documentaliste aux différentes instances.

le prof doc et les instances

Les instances de l’EPLE – Love is in Dewey. Fonctionnement des collèges et lycées - Conseil pédagogique. Dans chaque collège et chaque lycée, le conseil pédagogique favorise la concertation entre les professeurs.

Fonctionnement des collèges et lycées - Conseil pédagogique

Il participe à l'autonomie pédagogique des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Favoriser la concertation entre les professeurs Le conseil pédagogique est une instance de consultation des enseignants sur la politique éducative de l'établissement. Collège et lycée : conseil d'administration. Le CA participe à la vie de l'établissement scolaire en votant certaines décisions, mais peut également être consulté pour avis.

Collège et lycée : conseil d'administration

Décisions soumises à son vote Le CA adopte, sur le rapport du chef d'établissement : Enseignements adaptés - Les établissements régionaux d'enseignement adapté. Les établissements d'enseignement adapté du second degré dispensent un enseignement général et professionnel adapté conduisant à des diplômes de niveau V - certificat d'aptitude professionnelle (CAP) -ou IV - baccalauréat professionnel.

Enseignements adaptés - Les établissements régionaux d'enseignement adapté

La dimension pédagogique et éducative de l'internat, constitue un aspect essentiel et singulier du fonctionnement de ces établissements. Le public Les EREA/LEA accueillent des élèves du second degré (à partir de la classe de 6ème) qui connaisent des difficultés scolaires importantes et persistantes, qui peuvent être accompagnées de difficultés sociales faisant obstacle à leur réussite. En classe de lycée, le public scolarisé ne se limite pas au seul recrutement de collégiens issus de sections de l'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) mais doit aussi pouvoir concerner des élèves pouvant tirer bénéfice des formations et de l'encadrement proposés par ces établissements.

L'E.P.L.E. et ses missions. Plus de vingt ans après la publication du décret du 30 août 1985 créant l'« établissement public local d'enseignement », l'E.P.L.E. a pris une place décisive au sein du système éducatif.

L'E.P.L.E. et ses missions

De manière progressive et continue, de nouvelles tâches sont venues s'ajouter à sa mission fondamentale d'enseignement. Aussi les personnels de direction ont-ils exprimé leur inquiétude devant l'accumulation de sollicitations diverses. Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté - Le CESC : sa composition, ses missions.

Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement du second degré, conformément aux dispositions des articles R 421-46 et 421-47 du Code de l'éducation.

Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté - Le CESC : sa composition, ses missions

Missions Présidence et composition Le CESC est présidé par le chef d'établissement et peut comprendre : Auxiliaire de vie scolaire (AVS) ou accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) © FlickrCC-by-New-Jersey-State-Lib Les auxiliaires de vie scolaire en contrat aidé vont obtenir un CDD, puis un CDI au bout de six ans d’exercice.

Auxiliaire de vie scolaire (AVS) ou accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH)

Ils obtiendront par équivalence un diplôme d’accompagnant éducatif et social. Cela représente 32.000 accompagnants scolaires sur 5 ans. Le métier d'infirmier(e) de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Conseiller principal d'éducation. Retrouvez tous les témoignages d'enseignants et de professionnels de l'éducation Missions du conseiller principal d'éducation Les conseillers principaux d'éducation participent aux activités éducatives du second degré sans enseigner.

Conseiller principal d'éducation

Les fonctions sont exercées sous la responsabilité du chef d'établissement. Elles se situent dans le cadre général de la vie scolaire et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour leur scolarité. Leurs responsabilités sont réparties principalement dans les trois domaines suivants : Concours de conseiller principal d'éducation Pour devenir conseiller principal d'éducation, le concours de recrutement est national.

Concours externeconcours internetroisième concours Carrière et rémunération du conseiller principal d'éducation Stage, titularisation et première affectation Système d'information et d'aide aux lauréats (SIAL) La validation du stage est effectuée par un jury. Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) Le saviez-vous ?

Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased)

Dans le cadre de la modernisation des métiers de l'Éducation nationale, un décret statutaire a créé un corps unique de psychologues de l'Éducation nationale pour la rentrée 2017. Ce nouveau corps structuré autour de deux spécialités rassemble les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d'orientation-psychologue et directeurs de centre d'information et d'orientation dans le second degré. Élèves concernés L’objectif de l’école est de développer les potentialités de tous les élèves, de les conduire à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en assurant pour chacun d’entre eux les conditions de sa réussite. La difficulté, inhérente au processus même d’apprentissage, est prise en compte par chaque enseignant dans son action quotidienne en classe.

La réserve citoyenne - Réserve citoyenne de l'Education nationale. Présentation de la réserve citoyenne : qui sont les réservistes ? La réserve citoyenne permet aux équipes éducatives des écoles et établissements scolaires, publics et privés, de faire appel plus facilement à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement ou leurs activités éducatives, afin de contribuer à transmettre les valeurs de la République, notamment en matière de laïcité, d'égalité et de lutte contre toutes les formes de discrimination.

La réserve citoyenne est ouverte à toutes les personnes majeures. Services d'information et d'orientation - Les psychologues de l'éducation nationale. Création du corps des psychologues de l'Education nationale Le psychologue de l'Éducation nationale contribue au parcours de réussite des élèves. Il exerce auprès d'écoliers, de collégiens, de lycéens ou d'étudiants en fonction de sa spécialité.

À compter de la rentrée 2017, ce nouveau corps de psychologue de l'Education nationale rassemble les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d'orientation-psychologue et directeur de centre d'information et d'orientation dans le second degré. Le référentiel des connaissances et compétences des psychologues de l'éducation nationale (Arrêté du 26 avril 2017)Les missions des psychologues de l'éducation nationale(Circulaire n° 2017-079 du 28 avril 2017) Deux spécialités. Le Plan numérique pour l'éducation - L'école change avec le numérique.

Lancé par le Président de la République en mai 2015 à l’issue de la concertation nationale sur le numérique éducatif, le Plan numérique pour l’éducation a pour but de permettre aux enseignants et aux élèves de profiter de toutes les opportunités offertes par le numérique. Mieux préparer les élèves à être acteur du monde de demain : développer des méthodes d’apprentissages innovantes pour favoriser la réussite scolaire et développer l’autonomieformer des citoyens responsables et autonomes à l’ère du numériquepréparer les élèves aux emplois digitaux de demain.

Parcours citoyen - Le parcours citoyen de l'élève. Qu'est-ce-que le parcours citoyen de l'élève ? Objectifs du parcours citoyen Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève. Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle. Parcours éducatif de santé - Le parcours éducatif de santé. Parcours Avenir - Le parcours Avenir. L'éducation prioritaire. Les principes de la refondation de l'éducation prioritaire La nouvelle politique d'éducation prioritaire repose sur des principes clairement affirmés. Une refondation pédagogique La refondation de l'éducation prioritaire est avant tout pédagogique.

Les réussites observées montrent que c'est principalement dans le quotidien des pratiques pédagogiques et éducatives que se joue la réussite scolaire des élèves issus des milieux populaires. Une approche systémique inscrite dans la continuité des parcours est essentielle. Le travail en équipe, la réflexion et la formation soutenus La refondation soutient fortement le travail en équipe, la réflexion et la formation organisées au sein des réseaux. Dans ces REP+, le temps enseignant est organisé différemment grâce à une pondération dans le second degré et à 18 demi-journées remplacées dans le premier degré. Un ensemble de 14 mesures-clés qui bénéficient prioritairement aux écoles et établissements accueillant les élèves les plus défavorisés.

Le budget de l'EPLE, de sa préparation à son exécution. Le budget de fonctionnement des établissements publics locaux d'enseignement en 2012 : près de 7 milliards d'euros. Auteur : Ghislaine Cormier L'essentiel Les recettes de fonctionnement des EPLE augmentent de 4,5 % à prix constants depuis 2005, entraînant un accroissement des ressources moyennes par élève de 7 % en raison de la baisse des effectifs d’élèves. Le financement de l’État représente près de 2 milliards d’euros affectés essentiellement à la rémunération des assistants d’éducation et aux bourses et aides.

Depuis 2005, avec le transfert de compétences de l’État vers les collectivités territoriales, les ressources des EPLE apportées par ces dernières progressent de 6,5 %. Les ménages participent pour plus de 23 % au financement des établissements par le biais de la restauration et de l’hébergement. Les établissements consacrent 32 % de leurs dépenses aux frais de restauration et d’hébergement. Le budget moyen de fonctionnement des EPLE par élève s’élève à 1 512 euros.

Chiffres-clés 6,8 milliards d’eurosC’est le budget de fonctionnement des EPLE en 2012 Notions-clés Approfondissement. Projet de cadre de référence des compétences numériques (école et collège) Un projet de cadre de référence des compétences numériques comportant un référentiel et une échelle des niveaux de maîtrise pour remplacer le B2i.

Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les nouveaux programmes confortent la place du numérique dans les enseignements et les pratiques éducatives. Les activités d'apprentissage permettent aux élèves de développer des connaissances et des compétences, mais aussi d'élargir leur compréhension des enjeux du numérique.

Dans ce contexte, un nouveau projet de cadre de référence a été élaboré en 2016. Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l'école élémentaire à l'université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes. Il a vocation à remplacer le B2i qui disparaît à l'école et au collège à la rentrée 2016-17 mais perdure au lycée jusqu'à la rentrée 2017-18. Cadre de reference des competences numeriques 690478. PIX, la nouvelle plateforme d’évaluation et de certification des compétences numériques, tout public ! – Ludovia Magazine. Référentiel B2i Lycée — Enseigner avec le numérique. Référentiel B2i lycée. Référentiel B2i collège. Enseignements adaptés - Sections d'enseignement général et professionnel adapté.

Scolarisation des élèves handicapés - Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) La lutte contre le décrochage scolaire. Prévention de la difficulté scolaire et aide aux élèves - Les Programmes Personnalisés de Réussite Educative. L'accompagnement des élèves. Espace pédagogique - actions éducatives. Sécurité des écoles, collèges et lycées.  Internet responsable.