background preloader

Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased)

Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased)
Le saviez-vous ? Dans le cadre de la modernisation des métiers de l'Éducation nationale, un décret statutaire a créé un corps unique de psychologues de l'Éducation nationale pour la rentrée 2017. Ce nouveau corps structuré autour de deux spécialités rassemble les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d'orientation-psychologue et directeurs de centre d'information et d'orientation dans le second degré. Élèves concernés L’objectif de l’école est de développer les potentialités de tous les élèves, de les conduire à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en assurant pour chacun d’entre eux les conditions de sa réussite. La difficulté, inhérente au processus même d’apprentissage, est prise en compte par chaque enseignant dans son action quotidienne en classe. Intervenants Missions Les personnels des Rased apportent l’appui de leurs compétences aux équipes pédagogiques des écoles. Formes d'intervention Le suivi psychologique

http://www.education.gouv.fr/cid24444/les-reseaux-d-aides-specialisees-aux-eleves-en-difficulte-rased.html

Related:  Ecole inclusive Ecole prioritaire Differenciation et personnalisation des apprentissages

Le SNUipp détaille pour les enseignants spécialisés, les missions, formation, temps de service, indemnités - SNUipp Les enseignants spécialisés du premier degré exercent auprès d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves et durables, « en recherchant pour chacun d'eux les conditions optimales d'accès aux apprentissages scolaires et sociaux. » Missions et modalités d’exercice # Les enseignants spécialisés assurent des missions : de prévention des difficultés d'apprentissage ou d'insertion dans la vie collective,de remédiation aux difficultés persistantes d'acquisition ou d'adaptation à l'école,de promotion de l'inclusion scolaire et de l'insertion sociale et professionnelle. Ils peuvent enseigner dans différents dispositifs ou structures selon leur champ d'exercice professionnel et assurer :

CHRS Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un centre d'hébergement et de réinsertion sociale ou CHRS est une catégorie d'établissements sociaux intervenant dans le domaine de l'accueil, de l'hébergement et de la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en situation d'exclusion. Les CHRS relèvent du champ de compétence de l'État. La tarification, le financement, le contrôle et le suivi de ces établissements sont assurés dans les territoires par les DRJSCS (Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) qui s'appuient à cette fin sur les DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) ou DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations). Avant 1998, l'intitulé était centre d'hébergement et de réadaptation sociale.

20 personnalités de l’enseignement supérieur et de l’éducation à suivre sur Twitter… et ailleurs Déjà le retour des listes de professionnels du BrandNewsBlog ? Pour celles et ceux d’entre vous qui découvriraient pour la première fois ce blog, je l’avoue : j’apprécie beaucoup, entre deux séries d’articles de fond, de gratifier mes lecteurs de listes d’experts du marketing, de la communication ou d’autres talents du web 2.0… Et pour ce qui concerne ma livraison du jour, c’est avec retard (mais toujours autant de plaisir) que je publie une nouvelle liste que je m’étais promis d’éditer il y a déjà plus d’un an. A savoir : une sélection (nécessairement subjective) de personnalités particulièrement intéressantes et influentes sur les questions d’éducation et d’enseignement supérieur, suite à cet article que j’avais consacré à l’époque aux enjeux de la communication des grandes écoles et universités. Alors, l’enseignement supérieur, un univers impitoyable…ment masculin ?

Formation continue ASH - Devenir enseignant spécialisé La formation préparant au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) est organisée à l'intention des enseignants du premier degré et du second degré de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par un contrat à durée indéterminée, exerçant sur un poste support de formation dans une école, un établissement scolaire ou un établissement ou service accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie, ou dans un établissement relevant du ministère de la justice. La formation professionnelle spécialisée La formation professionnelle spécialisée comporte : un parcours de formation conduisant aux épreuves du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive ;des modules de formation d'initiative nationale organisés aux niveaux académique, inter-académique ou national. Les modalités d'inscription

MECS Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En France, une Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) est un établissement social ou médico-social, spécialisé dans l'accueil temporaire de mineurs. Gérée par une association loi de 1901, elle est financée par le Conseil Général par le biais du prix de journée ou d'un financement global pour certains établissements. Habilitations[modifier | modifier le code]

Bulletin officiel n°29 du 22 juillet 2004 COMPOSITION ET ATTRIBUTIONS DU CONSEIL DES DÉLÉGUÉS POUR LA VIE LYCÉENNEC. n° 2004-116 du 15-7-2004NOR : MENE0401599CRLR : 521-1MEN - DESCO B6 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux chefs d’établissement I - Attributions de l’assemblée générale des délégués des élèves et du conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) A - L’assemblée générale des délégués des élèves La conférence des délégués des élèves est supprimée ; désormais, l’ensemble des délégués de classe, y compris ceux des classes post-baccalauréat, sont regroupés, sous la présidence du chef d’établissement, en assemblée générale. Le ou les adjoints du proviseur, les conseillers principaux d’éducation assistent aux réunions.

Les trois quarts des élèves défavorisés étudient hors de l’éducation prioritaire Les trois quarts des 3,2 millions d’élèves issus de milieux défavorisés étudient dans des établissements classiques, qui ne sont pas intégrés aux réseaux dits « prioritaires » de l’éducation, selon les données du tableau de bord national publié par le ministère de l’Education nationale . L’éducation prioritaire à pour objectif de compenser les difficultés économiques et sociales des habitants de certains quartiers en attribuant davantage de moyens aux établissements qui s’y trouvent. Mais ces territoires ne rassemblent qu’une partie très minoritaire des populations défavorisées. Cette situation résulte de deux phénomènes. Tout d’abord, dans les écoles et collèges de l’éducation prioritaire, la part des élèves issus de milieux défavorisés (55 %) est plus élevée qu’ailleurs, mais ces établissements accueillent bien entendu aussi des jeunes de milieu favorisé. Inversement, les autres territoires comptent un tiers d’élèves défavorisés.

SESSAD Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) est en France un service de soins pouvant intervenir « à domicile » auprès de personnes handicapées. Origines[modifier | modifier le code] Ces services ont été créés par un décret ministériel[1] du . Au BO du 22 février 2018 : redoublement, orientation au lycée, baccalauréat et diplôme national du brevet École, collège, lycée : retrouvez les principaux textes parus au Bulletin officiel du 22 février 2018. ⚠️Report de l'application de la circulaire de 2015 sur l'utilisation des calculatrices aux examens → Les candidats composeront avec l'équipement de leur choix, ceux disposant d'une calculatrice avec mode examen ne devront pas l'activer. #Bac2018 #Brevet pic.twitter.com/1xoXNga15t — Éducation nationale (@EducationFrance) 20 février 2018 Enseignements élémentaire et secondaire : le redoublement

Encourager la lecture familiale pour réduire les inégalités – Cogito Carlo Barone, professeur des universités à Sciences Po, est chercheur à l’Observatoire sociologique du changement et affilié au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP). Utilisant des méthodes expérimentales plus couramment rencontrées en psychologie ou en économie, ses travaux portent essentiellement sur les inégalités dans les résultats scolaires et l'acquisition de savoirs et de compétences. Il présente ici une recherche sur l’apprentissage de la lecture qu’il a co-dirigée avec Denis Fougère et Agnès van Zanten. La lecture joue un rôle majeur dans l’acquisition du langage et la réussite scolaire future. Mais d’une famille à l’autre, l’accès aux livres est marqué par de fortes inégalités.

ESAT Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ESAT. Les ESAT accompagnent les personnes en situation de handicap, ne pouvant ni travailler en milieu ordinaire ni travailler en Entreprise adaptée, pour exercer une activité professionnelle, maintenir les acquis scolaires et développer des compétences métiers. Le certificat de formation générale Le certificat de formation générale (C.F.G.) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion. Qui peut se présenter au certificat de formation générale ? les élèves dans leur dernière année de scolarité obligatoireles adultes Sont plus particulièrement concernés :

Quand l'espace classe participe à la différenciation pédagogique À Florange en Moselle (école Trait d’Union), les réflexions pédagogiques de l’équipe enseignante ont conduit à la mise en place de nouvelles stratégies pédagogiques pour enseigner plus efficacement. Enseignante en CP, Aurélia leclaire, guidée par le souci de répondre aux besoins de différenciation s’est appropriée des ressources produites Outre-Atlantique par Debbie Diller conseillère pédagogique. Ses lectures et ses questionnements ont permis de mettre en œuvre de nouvelles stratégies pédagogiques qu’elle a mûries avec ses collègues depuis plus d’une année. Elle résume ainsi sa problématique : « Le fonctionnement ordinaire avec une classe en « autobus », ne nous convenait plus. Nous ne nous sentions plus à l’aise avec cette organisation qui ne nous permettait pas de différencier et d’individualiser suffisamment nos enseignements. »

IME Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les instituts médicoéducatifs (on écrit souvent médico-éducatifs) désignés aussi par le sigle IME, sont des établissements de soins français qui accueillent les enfants et adolescents atteints de handicap mental présentant une prédominance intellectuelle liée à des troubles neuropsychiatriques : troubles de la personnalité, moteurs et sensoriels, de la communication[1]. Ils regroupent les anciens instituts médicopédagogiques (IMP) et IMPro régis par l'annexe XXIV au décret no 89-798 du 27 octobre 1989 et la circulaire no 89-17 du 30 octobre 1989. Histoire[modifier | modifier le code] La plupart de ces établissements ont été fondés par des associations caritatives, souvent à l'initiative de familles d'enfants touchées par le handicap mental (par exemple 'Les Papillons blancs). Leur financement est devenu de nos jours quasi exclusivement public après l'agrément des agences régionales de santé.

Related: