background preloader

Le Plan numérique pour l'éducation

https://ecolenumerique.education.gouv.fr/plan-numerique-pour-l-education/

Related:  partenaires de l'écoleRéférentielsNumérique à l'école

SMJ Fontenay-sous-Bois : Webradio La Web Radio est une activité où les jeunes sont les principaux acteurs non seulement comme simples auditeurs, mais surtout comme créateurs d’émissions par la découverte des différents métiers traversés : journaliste-reporter, présentateur, preneur et créateur de sons, monteur... Des ateliers sont menés, avec des élèves du collège Jean Macé inscrits dans le cadre de l’Espace créations, mais d'autres ateliers arriveront à partir de septembre 2015, au sein du service jeunesse. Une série d'interviews réalisées pendant le projet #jeunesafontenay sur la ville de Fontenay-sous-Bois Des interviews de jeunes Fontenaysiens, leurs activités, leurs passions, leurs engagements... Nos jeunes reporters à l'affût de l'information, partagent avec nous les reportages qu'ils ont réalisé. Des ateliers réalisés avec le collège Jean Macé dans le cadre du projet Espace CréationS

Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel. Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun.

Le numérique à l'école : à quoi sert-il vraiment ? Voilà deux auteurs qui n'ont pas peur de passer pour de vieux réac. Karine Mauvilly et Philippe Bihouix publient "Le désastre de l'école numérique" (Seuil). Les pokémons dans les écoles pour contenter les joueurs de Pokémon Go, des téléphones portables plus que jamais présents dans les cours de récréation, des cahiers numériques, des tableaux connectés, des tablettes pour chacun, chaque établissement scolaire aura cette année encore sont lot de nouveautés technologiques, voulues ou subies. L'école essaie de ne pas rater le train des nouveaux usages et des nouveaux apprentissages.

le site Maternelle 88 - Usages du numérique - Apprendre avec les outils numériques Les travaux qui sont présentés dans cette rubrique sont le fruit d’une réflexion conduite par le pôle maternelle des Vosges au cours de l’année scolaire 2013-2014 avec le groupe de travail départemental, les équipes de circonscription (conseillers pédagogiques et animateurs informatiques) ainsi que des enseignants volontaires. Le choix de la thématique, « les usages du numérique à l’école maternelle », s’inscrit dans la priorité ministérielle de " faire entrer l’école dans l’ère du numérique ». La problématique « en quoi l’usage du numérique peut-il enrichir l’enseignement et aider les élèves à mieux apprendre et à mieux réussir ? » a débouché sur une forme de recherche action imposant une intégration des outils au service des apprentissages.

Les learning labs, ces salles de cours 3.0 À côté des traditionnels amphis ou salles de TD, de nouveaux espaces, plus ouverts et plus modulables, font aujourd'hui leur apparition dans les écoles et les universités. Une dizaine ont vu le jour récemment. Leur finalité : favoriser le développement de pédagogies alternatives, fondées sur l'interactivité et la créativité.

Réseaux et interlocuteurs pour le numérique - Le comité des partenaires Les collectivités territoriales sont les partenaires incontournables de l'Éducation nationale dans la stratégie de déploiement du numérique à l'Ecole. La généralisation des usages du numérique dans les classes passe par une égalité d'accès de tous les élèves aux équipements et aux ressources et par une harmonisation des standards juridiques et techniques sur l'ensemble des territoires. Pour atteindre cet objectif, à l'initiative conjointe des collectivités territoriales et du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, un « comité des partenaires » a été mis en place. Il vise à structurer et à systématiser les échanges entre ses membres et à associer tous leurs représentants à la définition d'une stratégie commune pour permettre d'assurer la cohérence de l'achat public, aux différents niveaux de décision et de financement (qu'il s'agisse de choix des matériels, de services et environnements numériques ou de ressources pédagogiques).

Le Dictionnaire Le Dictionnaire est un des accès aux ressources proposées par l’Enssib. Les notices présentées par ordre alphabétique évoluent et évolueront. Le principe est d’associer à une définition un ensemble de ressources actualisées disponibles à l’Enssib : dans sa bibliothèque physique (catalogue de la bibliothèque) ou virtuelle (collections numériques). Quand une ressource totalement externe est incontournable, elle est alors agrégée à la notice.Les ressources suggérées concernent les bibliothèques et le livre, leur environnement, leurs acteurs, les projets, l’organisation, l’histoire, le métier.Mais pas que.Elles sont imprimées, numériques, produites à l’Enssib ou extérieures, françaises ou étrangères, scientifiques, techniques, politiques ou même littéraires.L’ambition est de couvrir le champ le plus large des connaissances utiles pour appréhender les différents domaines des bibliothèques.

Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) - cycles 3 et 4 Dans le cadre du plan numérique pour l'École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes de 2016, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3 ème et sont organisées par cycles d'apprentissage. Ces contenus et services associés couvrent les cycles 3 et 4 pour cinq enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand). Au-delà de simples collections de textes, d'images ou de vidéos, elles proposent aux enseignants et aux élèves des plateformes de contenus et de services associés directement conçus pour l'enseignement et les apprentissages scolaires (ressources numériques pour l'École) destinées à faciliter les pratiques numériques dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants et en lien direct avec l'acquisition des connaissances et des compétences définies dans les programmes. Infographie :

Que sait réellement faire Sophia, le robot dont l’intelligence est contestée ? Cette machine au visage humain fait le tour des plateaux de télévision, où elle répond à des interviews. Au point d’agacer certains chercheurs en intelligence artificielle. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Des foutaises », « une escroquerie » : c’est en ces termes que Yann LeCun, responsable de la recherche en intelligence artificielle (IA) chez Facebook, a qualifié, début janvier, Sophia. Développé par l’entreprise Hanson Robotics, sise à Hongkong, c’est l’un des robots les plus médiatiques de ces dernières années : il écume les plateaux de télévision (comme celui, aux Etats-Unis, du célèbre Jimmy Fallon, en avril 2017) et s’invite dans les événements les plus prestigieux – il était au Consumer Electronic Show (CES), le grand Salon de l’électronique qui s’est tenu à Las Vegas (Nevada) du 9 au 12 janvier. De belles opérations de communication.

Les associations agréées par l'Éducation nationale À noter : l'obtention de l'agrément n'est ni une condition préalable ni une garantie à l'obtention d'une subvention du ministère de l'éducation nationale. Agrément académique ou agrément national ? Une association peut prétendre à un agrément national si elle a vocation à couvrir l'ensemble du territoire national et si son action s'exerce effectivement dans un nombre significatif d'académies. Les associations intervenant localement ou sur un nombre peu important d'académies sont invitées à se renseigner auprès des rectorats d'académies pour connaître la procédure à suivre pour déposer une demande d'agrément académique. Préalable du tronc commun d'agrément Quelles conditions pour recevoir un agrément national ?

Related:  Utilisation du numérique à l'écoleCompétences info doc