background preloader

Fonctionnement des collèges et lycées - Conseil pédagogique

Fonctionnement des collèges et lycées - Conseil pédagogique
Dans chaque collège et chaque lycée, le conseil pédagogique favorise la concertation entre les professeurs. Il participe à l'autonomie pédagogique des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Favoriser la concertation entre les professeurs Le conseil pédagogique est une instance de consultation des enseignants sur la politique éducative de l'établissement. Il prépare la partie pédagogique du projet d'établissement, qui inclut les propositions d'expérimentations pédagogiques.Des précisions sont apportées par l'article R. 421-41-3 du Code de l'éducation sur les sujets traités par le conseil pédagogique, dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants et du champ de compétence des personnels de direction. Établir un consensus Le chef d'établissement désigne les membres du conseil pédagogique, après consultation des équipes pédagogiques concernées en veillant au plus large consensus possible de la part de celles-ci. Une autonomie renforcée depuis 2005

http://eduscol.education.fr/cid47769/conseil-pedagogique.html

Related:  Organisation et programmes des epleVie ScolairePédagogie - ClasseVIE DES ETABLISSEMENTSConcours

Collège et lycée : conseil d'administration Le CA participe à la vie de l'établissement scolaire en votant certaines décisions, mais peut également être consulté pour avis. Décisions soumises à son vote Le CA adopte, sur le rapport du chef d'établissement : le projet d'établissement,le budget et le compte financier,le règlement intérieur de l'établissement,le plan de prévention de la violence incluant un programme d'action contre toutes les formes de harcèlement,les décisions qui relèvent de l'autonomie de l'établissement en matière pédagogique et éducative. Il établit chaque année un rapport sur le fonctionnement pédagogique de l'établissement et ses conditions matérielles de fonctionnement (mise en œuvre du projet d'établissement, des objectifs à atteindre et des résultats obtenus). Décisions soumises à son accord

Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne Le CVL est le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l'établissement. Les élus y représentent les élèves de leur établissement. Composition du C.V.L. Membres du CVL : 10 lycéens élus pour deux ans, par l'ensemble des élèves de l'établissement, et renouvelés par moitié tous les ans5 enseignants ou personnels d'éducation (CPE, surveillants)3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS)2 représentants des parents d'élèves Le chef d'établissement préside cette instance.Les adultes ont un rôle consultatif : ils ne participent pas aux votes.À l'initiative de la moitié des représentants lycéens ou du chef d'établissement, des personnes extérieures peuvent participer à une séance du CVL.

Accompagnement personnalisé - Accompagnement personnalisé Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose dans ce dossier un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies. Une réponse diversifiée aux besoins des élèves L'éducation nationale en chiffres Les grands chiffres 12 775 400 élèves et apprentis 1 052 700 personnels (MENESR) 63 600 écoles et établissements du second degré (MENESR) La dépense pour l'éducation 2014 *

Conseil d'administration L'établissement public local d'enseignement, personne morale de droit public, est administré par un conseil d'administration qui constitue l'assemblée délibérante de l'établissement. Ses compétences sont actuellement fixées par l'article L421-4 et les articles R421-20 à R421-24 du code de l'éducation. Il fixe, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur et des objectifs définis par les autorités compétentes de l'État, les principes de mise en œuvre de l'autonomie pédagogique et éducative dont disposent les établissements et, en particulier, les règles d'organisation de l'établissement.

L'éducation prioritaire Les principes de la refondation de l'éducation prioritaire La nouvelle politique d'éducation prioritaire repose sur des principes clairement affirmés. Une refondation pédagogique La refondation de l'éducation prioritaire est avant tout pédagogique. Les réussites observées montrent que c'est principalement dans le quotidien des pratiques pédagogiques et éducatives que se joue la réussite scolaire des élèves issus des milieux populaires. Une approche systémique inscrite dans la continuité des parcours est essentielle.

Le blog de Jean-Pierre VERAN Sécurité dans les établissements scolaires : quelle cohérence éducative ? En abrogeant trois circulaires portant sur la même question, l’instruction du 12 avril relative au renforcement des mesures de sécurité dans les établissements scolaires s’inscrit sans ambiguïté dans une démarche d’éducation à la santé et à la citoyenneté qui ne peut donner que plus de sens aux mesures de sécurité nécessaires. L’école en 2017 : une géographie des inégalités? La douzième édition par le ministère de l’éducation nationale de La Géographie de l’Ecole donne à voir les spectaculaires inégalités de la République et de son école : inégalités démographiques, sociales, mais aussi des conditions d’études, des parcours de formation, des orientations, des réussites, et de la mixité sociale.

Biodiversité marine et veille documentaire Au lycée Pierre Bourdieu de Fronton (31), dans le cadre de l’accompagnement personnalisé avec une classe de 1ère S, la documentaliste et la professeur de SVT ont mené un travail sur différentes thématiques liées à la biodiversité méditerranéenne, la biodiversité et l’écologie marine et à la chimie de la mer. Avec pour objectif, la réalisation d’affiches et la publication d’une revue de presse sur ces thématiques en utilisant l’outil de veille "scoop it". Les objectifs documentaires étaient : l’approche de la notion de veille documentaire et sa mise en œuvre, l’approfondissement de la notion de mot clé dans la recherche. la critique et validation de l’information trouvée sur Internet La charte de la laïcité expliquée aux enfants Un dessin plutôt qu’un long discours et un peu d’humour, c’est la recette choisie par la ligue de l’enseignement qui a conçu avec les éditions Milan un joli poster pour expliquer aux enfants la charte de la laïcité à l’école. Je suis tombé dessus par hasard et j’avais envie de le partager avec vous. Une fois n’est pas coutume, pas besoin d’un long article pour vous présenter cet outil pédagogique qui se passe de commentaires. Merci à La Ligue de l’enseignement qui fête ses 150 ans et qui montre ici toute l’utilité d’un grand mouvement d’éducation populaire. Vous avez aimé cette affiche ?

refondation de l'école de la République, loi d'orientation, loi de programmation. Loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République Où en est-on ? La loi a été promulguée le 8 juillet 2013. Elle est parue au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 9 juillet 2013. Le texte définitif du projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. avait été adopté par le Sénat, en deuxième lecture, sans modification, le 25 juin 2013. Il avait été adopté en deuxième lecture avec modification par l’Assemblée nationale le 5 juin 2013.

Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté - Le CESC : sa composition, ses missions Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement du second degré, conformément aux dispositions des articles R 421-46 et 421-47 du Code de l'éducation. Missions Présidence et composition Les structures de concertation Au niveau de l'établissement scolaire À l'école Le conseil des maîtres La chanson francophone en cours de FLE. Carmen Vera Pérez. Your browser does not support script Faites dérouler le menu pour trouver la chanson de votre choix. Conceptrice: Carmen Vera Pérez.Docteur en Philologie française.© 2003-2017. Choisissez une chanson La grammaire par les chansons Le vocabulaire par les chansons

Related:  Conseils, instances, commissionsPer Dir