background preloader

Mercure

Facebook Twitter

Mercure (planète) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mercure. Mercure a la particularité d'être en résonance 3:2 sur son orbite, sa période de révolution (87,969 jours) valant exactement 1,5 fois sa période de rotation (58,646 jours), et donc la moitié d'un jour solaire (175,938 jours). L'inclinaison de l'axe de rotation de Mercure sur son plan orbital est la plus faible du système solaire, à peine 2 minutes d'arc. Son périhélie connaît une précession autour du Soleil plus rapide que celle prédite par la mécanique newtonienne, une avance de 42,98 secondes d'arc par siècle[2] qui n'a pu être complètement expliquée que dans le cadre de la relativité générale[3].

L'orbite de Mercure tourne très lentement autour du Soleil (ici, l'excentricité est exagérée). Mercure a une excentricité orbitale qui fait varier sa distance au Soleil de 46 à 70 millions de kilomètres[6],[7]. La Planète Mercure. Mercure est la première planète de notre système solaire, celle qui se trouve le plus proche du Soleil.Elle mesure 4878 km de diamètre et pèse 33,02 billions de tonnes.Cette planète parcourt une orbite d'un rayon de 58 millions de km à une vitesse supérieure à 172 000 km/heure.Il peut y faire de -180 ¡C à 430 ¡C, ce qui est le plus important écart de température parmi toutes les planètes connues.Mercure n'a pas de satellite.

La Planète Mercure

Mercure a été identifiée par des astronomes aux alentours du 3e millénaire avant notre ère. Deux milles ans plus tard, les Grecs la surnommait Apollon lorsqu'elle se levait le matin (selon la légende, le dieu tirait derrière son char le Soleil pour le lever dans le ciel) et Hermes quand elle se couchait le soir. Mais ces deux appellations différentes s'adressaient déjà pour eux au même astre. La constitution de Mercure. Le coeur de Mercure. La planète Mercure. Mercure est la plus petite des planètes intérieures, probablement à cause de la proximité du Soleil lorsqu'elle s'est formée, il y a environ 4,6 milliards d'années, qui a empêché la plupart des gaz présents au voisinage de devenir des constituants de la protoplanète.

La planète Mercure

Le système solaire: Mercure. La planète Mercure est la planète la plus proche de notre soleil et elle est la plus petite planète du système solaire. elle a été nommée d’après un dieu romain.

Le système solaire: Mercure

Mercure n’a pas de satellites naturels et aucun atmosphère substantielle. Diamètre: 4,878 km (3,032 miles) à l’équateur, ce qui représente environ les deux cinquièmes de diamètre de la Terre.Température: 160 °COrbite : 57,910,000 km (0,38 UA) du soleil. Orbite autour du Soleil une fois tous les 88 jours.Distance moyenne: environ 58 millions de km (36 millions de miles)Temps de Rotation: 58,6 joursMasse: 3.30e23 kg (5,5% de la Terre)Les Lunes: 0Période de rotation: 58,6462 jours. Orbite. Mercure. Mercure est la première planète du système solaire.

Mercure

Mercure est connue depuis que les hommes s'intéressent au ciel nocturne ; la première civilisation à en avoir laissé des traces écrites est la civilisation sumérienne. Il s'agit de la planète la plus proche du Soleil où un seul jour dure deux années. En effet sous l'effet de marée gravitationnelle exercéee par le Soleil, Mercure subit un effet de résonance (Proche du Soleil, la force de marée augmente et accélère la rotation mais, à ce moment, l'interaction rotation/révolution ralentit la course de l'orbite et rétablit le rapport initial de deux tiers).

Ainsi trois journées mercuriennes dureront deux années mercuriennes (3 tours sur elle-même pendant qu'elle effectuera 2 orbites autour du Soleil). Le Soleil est si proche de Mercure que, vu de celle-ci, il apparaît quatre fois plus gros que sur Terre et sept fois plus lumineux. La sonde spatiale Mariner 10 survola deux fois Mercure en 1974, et une fois en 1975.

Mercure et son histoire. "Livre" de Mercure. Mercure : la NASA dévoile en vidéo la nouvelle cartographie de la planète. Photos - La sonde Messenger dévoile de surprenantes images de Mercure. Le trajet de mercure à travers du disque solaire. Mercure, la planète qui se ratatine. C'est un paradoxe planétologique vieux de quarante ans qui vient d'être résolu.

Mercure, la planète qui se ratatine

Le 29 mars 1974, la sonde Mariner-10 de la NASA survolait Mercure, la plus petite planète du Système solaire et aussi la plus proche de notre étoile. Elle effectua par la suite deux autres passages, en septembre 1974 et mars 1975. Au cours de ces survols, près de 45 % de la surface totale de Mercure furent photographiés et, sur les images retransmises par la sonde, on découvrit, en plus d'un paysage très lunaire, gris et constellé de cratères, de bien curieuses structures : de grandes lignes boursouflées, un peu comme des cicatrices en relief, qui reçurent le nom d'escarpements lobés. Certains de ces escarpements dépassaient les 3 kilomètres de haut et couraient parfois sur des centaines de kilomètres. Les chercheurs travaillant sur la mission Mariner-1 se demandèrent ce qui pouvait bien avoir provoqué ces structures réparties un peu partout sur les images qu'ils avaient reçues.

Messenger découvre de la glace en abondance sur Mercure. De nouvelles observations réalisées par la sonde Messenger montrent que la planète Mercure recèle bien de grandes quantités de glace ainsi que d'autres matériaux gelés et volatiles dans ses régions polaires.

Messenger découvre de la glace en abondance sur Mercure

Mercure est peut-être la planète la plus proche du Soleil mais cela ne l'empêche pas d'abriter de la glace en abondance. Une hypothèse que les spécialistes avaient émise depuis longtemps mais qui n'avait jusqu'ici pas pu être vérifiée. Water On Mercury: NASA Announces Discovery Of Ice At Planet's Poles. NASA announced Thursday that its Messenger probe has discovered new evidence of water ice on Mercury.

Water On Mercury: NASA Announces Discovery Of Ice At Planet's Poles

In the announcement, Sean Solomon, principal investigator for the Mercury Messenger program, said the probe had uncovered new evidence that deposits in permanently shadowed regions of Mercury's poles is water ice. The ice is found predominantly in impact craters, according to data obtained by Messenger. According to a NASA press release, the tilt of Mercury’s rotational axis is almost zero -- less than one degree -- so there are pockets at the planet’s poles that never see sunlight.

Scientists suggested decades ago that there might be water ice at Mercury’s poles, but the new findings provide"compelling support" for that claim. Messenger used neutron spectroscopy to measure average hydrogen concentrations, an indicator of water ice. Launched in August 2004, the robotic spacecraft conducted three flybys of Mercury in 2008 and 2009 before entering the planet's orbit in March 2011. Une nouvelle cartographie de Mercure.