background preloader

Moteur de recherche

Facebook Twitter

Pourquoi vous devez essayer Qwant. Qwant est un moteur de recherche français qui désirent remplacer Google et vous avez toutes les raisons de devoir l'essayer, dont la meilleure, mais pas la seule, est protéger votre vie privée lors de vous recherches sur internet.

Pourquoi vous devez essayer Qwant

Qwant est un "moteur de recherche sémantique intelligent" français créé par Éric Léandri et Jean Manuel Rozan, lancé en 2013. La controverse a rapidement éclaté, ce moteur supposé indépendant ne serait, d’après certains internautes ayant fait quelques comparaisons, qu’une interface reprenant les résultats de Bing. Comment fonctionne Google. Alpha: Computational Knowledge Engine. Quelles sont les questions que l’on peut poser à Google? Depuis l’intégration du Knowledge Graph en 2012 Google devient petit à petit un moteur de réponses en plus d’être un moteur de recherche.

Quelles sont les questions que l’on peut poser à Google?

C’est à dire qu’au lieu d’utiliser les principaux mots-clés de votre question et d’y apporter une liste de pages susceptibles d’y répondre, il tente de « comprendre » cette question via son moteur sémantique (le Knowledge Graph donc) et d’y répondre directement. C’est aussi ce que fait très bien et depuis longtemps WolframAlpha. La réponse peut prendre trois formes. Il peut s’agir d’un volet de résultats complémentaires apparaissant sur la droite des résultats traditionnels et venant les compléter si nécessaire, une recherche enrichie en somme.

Il peut aussi s’agir de la réponse à la question qui sera alors indiquée directement sous la barre de recherche, c’est la « Onebox ». Alors quelles sont les questions que l’on peut poser en espérant obtenir une réponse directe de Google? Si l’on est encore très loin des innombrables (et incroyables!) 30 000 ressources pédagogiques sous la souris. Pour un professeur, trouver un bon site internet qui va pouvoir lui servir de partenaire fiable dans la préparation de ses cours équivaut presque à gagner au loto.

30 000 ressources pédagogiques sous la souris

Pourtant de tels sites ne sont pas si rares, le tout est de pouvoir les trouver dans l’immensité de l’internet. Désormais, les choses seront un peu plus faciles pour les professeurs de l’enseignement supérieur et des formations continuées francophones. En effet, le portail France Université numérique, portant un très amusant acronyme (Fun), créé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et bien connu pour ses Moocs gratuits, vient de lancer une tout nouvel outil : le Moteur des ressources pédagogiques numériques.

Ce moteur constitue un point d’accès direct à 30 000 ressources pédagogiques ouvertes et gratuites. Searx. France Université Numérique - FUN  Thèmes: matériau textile intelligent, électroconducteur, fibre optique conductrice, microcapsule, fluorescence, phosphorescence, textile biomimétique, matériau chromique, matériau à changement de phase, méthode d'exploitation, hydrogel, superabsorbant, auxétique, anti-thixotropique, piezoélectricité Par: Rochery Maryline, Cochrane Cédric, Petrusic Stojanka, Salaun Fabien, Hertleer Carla Ce cours est consacré aux matériaux textiles fonctionnels et intelligents.

France Université Numérique - FUN 

Il décrit les concepts physiques et chimiques des matériaux textiles fonctionnels et intelligents. A review of Yandex. Yandex. SHERPA/RoMEO - Search - Publisher copyright policies & self-archiving. Free data, statistics, analysis, visualization & sharing - knoema.com. Knoema. Atlas mondial de données et d'infographies.

Knoema est une ressource précieuse qui compile des milliers de datas publiques issues de centaines de sources concernant la plupart des pays du monde pour en proposer des représentations graphiques interactives.

Knoema. Atlas mondial de données et d'infographies

Knoema est un sorte de Google du data et de l’infographie. L’idée de base de cette plateforme libre dédiée à la connaissance est de connecter les datas ou données publiques disponibles avec des outils graphiques d’analyse et de representation. Cela a l’air compliqué dit comme ça mais le résultat est formidable. Une vraie mine pour enseignants et étudiants en géographie, en éco ou en socio. Ce que peut réellement Memex, le moteur de recherche du web profond américain - Diplomatie Digitale. Crédit image: CBS Ce qu’est le Web profond et pourquoi les moteurs classiques n’y accèdent pas Avec les années, Google est devenu un moteur de recherche redoutable, permettant de trier ses résultats selon les dates, les langues, les pays, les sites Web, les types de fichier ou encore la géolocalisation.

Ce que peut réellement Memex, le moteur de recherche du web profond américain - Diplomatie Digitale

Mais quel que soit le volume des résultats que l’on trouve par le biais d’un moteur de recherche, pour qu’un site soit visible effectivement il n’existe qu’une alternative : soit son Webmaster n’interdit pas son indexation (c’est-à-dire qu’il autorise le robot de Google à faire des recherches sur son site),soit un site indexé intègre un lien vers le site non-indexé. Comment empêcher Google de vous pister en ligne ? Votre lieu de connexion, le nom de votre navigateur, votre sexe, votre âge et même la vitesse à laquelle vous lisez...

Comment empêcher Google de vous pister en ligne ?

Lorsque vous parcourez une page web, "Big Brother", alias Google, sait potentiellement tout de vous. Les dernières révélations du site 01net, publiées vendredi 8 mai, ne devraient rien arranger. Moteurs de recherche scientifiques : les alternatives à Google Scholar. Google Scholar n’est pas le seul à permettre aux universitaires, aux chercheurs et aux ingénieurs de dénicher la perle rare sur le Net.

Moteurs de recherche scientifiques : les alternatives à Google Scholar

Explications. Il existe aussi plusieurs moteurs de recherche spécialisés dans l’information scientifique, de bonne facture et très performants. Les moteurs de recherche scientifique permettent non seulement d’accéder aux métadonnées d’une revue, mais souvent à tous les articles de ses numéros, en liaison avec diverse bases de données de littérature scientifique. Ressources en libre accès. Bib'astuces - Insa - Toulouse. Search Results. Bibliothèque staps tarbes - Swisscows. Alternatives à Google. Comment fonctionne Google ?

Google, aujourd'hui, est le moteur de référence pour rechercher une information.

Comment fonctionne Google ?

On peut s'interroger comment il a fait pour être meilleur que les autres. Au cœur de Google, il y a la notion, qu'il protège fortement, de PageRank. Le PageRank, c'est la pertinence d'une page web, pour un sujet donné. L'idée derrière, c'est toujours la recherche d'information, c'est, quand je fais une requête, aller chercher les documents utilisant les mots placés dans ma requête.

C'est ce que tout le monde fait, la base. GlobFree : un nouveau moteur de recherche basé sur l’intelligence artificielle. Globfree permet de trouver des articles scientifiques à partir de l’analyse sémantique d’un texte en le comparant aux articles contenus dans différentes sources : Pubmed, Springer, Jstor, Pubmed Central, Nature, Trove, Cambridge University Press et Arxiv (235 millions d’articles scientifiques annoncés).

GlobFree : un nouveau moteur de recherche basé sur l’intelligence artificielle

Ce système d’analyse fait également de Globfree un outil de détection de plagiat. L’utilisation de Globfree est gratuite mais nécessite un enregistrement préalable. La recherche s’effectue en saisissant non pas des mots clés mais un texte compris en 100 et 10 000 caractères. Saisie du texte et choix des sources. Diderot.fr. Find Resources. Samuru, un nouveau moteur de recherche à suivre. Abondance > Actualités > Samuru, un nouveau moteur de recherche à suivre Avez-vous déjà essayé le moteur de recherche Samuru ?

Ce nouvel outil, qui commence à faire le buzz sur Internet, a été créé par la société Stremor et est basé sur des résultats classés et listés par "autorité" (crédibilité, style d'écriture, etc.) et non pas par "popularité" (analyse des liens), mais également sur une analyse par "concepts" et pas spécifiquement via des mots clés.

Bref, une façon de fonctionner qui ne suit pas obligatoirement celle du Dieu Google. Il se définit en tout cas lui-même comme une sorte d'anti-Google en ne suivant pas les mêmes voies que les outils actuels et propose le terme de moteur "heuristique", mot, selon Wikipedia qui "désigne d'une manière courante, une méthode de résolution d'un problème qui ne passe pas par l'analyse détaillée du problème mais par son appartenance ou adhérence à une classe de problèmes donnés déjà identifiés". Dossier moteurs de recherche d’entreprise 1/6. Cette année, j’ai eu l’occasion de me pencher sur les moteurs de recherche d’entreprise. Ce sont des outils dont on ne m’a quasiment pas parlés lors de ma formation mais qui commencent à se répandre dans les entreprises. Après avoir participé à la mise en place d’un moteur de recherche dans l’entreprise où je suis en alternance, j’ai eu l’occasion de faire de travailler sur le sujet lors de mes cours.

Le résultat de mon travail est un dossier pour faire découvrir les moteurs de recherche d’entreprise à ceux qui se pose des questions sur le sujet. A quoi cela sert-il ? Comment est-ce que ça fonctionne ? Je publie ici la première partie du dossier. Si vous avez des questions, des remarques, des compléments d’information ou toute autre chose à dire sur le sujet n’hésiter pas à commenter. Bonne lecture. CC Search. Comment optimiser vos recherches sur internet ? "Bientôt on qwantisera nos recherches. " C'est par ce tweet que Nathalie Kosciusko-Morizet saluait jeudi 14 février le lancement d'un nouveau moteur de recherche made in France, ajoutant : "Bonne chance à #Qwant, une société innovante et courageuse.

" Innovante, d'abord parce que contrairement à de nombreuses start-up du secteur, Qwant ne cherche pas à "faire du Google", ni à concurrencer frontalement le géant de Moutain View. Lancement de Qwant, nouveau moteur de recherche français. Par Olivier Duffez, Lundi 18 février 2013 Nous sommes nombreux à espérer qu'un concurrent sérieux à Google débarque en France, alors quand la presse parle de Qwant comme un Google killer, c'est attirant !

Voici une présentation rapide de ce nouveau moteur de recherche. Présentation de Qwant Développé par la société française Qwant SAS, qwant.com est un moteur de recherche disponible en version beta depuis le 12/02/2013 en 15 langues dans 35 pays. Qwant. Google : trucs et astuces pour les pros de l'infodoc. J'ai eu le grand plaisir de me rendre ce 15 janvier à Bruxelles, à l'invitation de L'Association Belge de Documentation, pour animer une conférence sur le thème "Google : trucs et astuces pour les professionnels de l'infodoc - Focus sur ses fonctions avancées et sur son actualité chargée".

Créée en 1947 (soit bien avant l'ADBS, qui est née en 1963), l'ABD regroupe aujourd'hui 600 professionnels des secteurs privé et public. L'association fonctionne grâce à un Conseil d'administration d'une quinzaine de personnes bénévoles, motivées et dynamiques, qui sont responsables de sa gestion quotidienne (il n'y a en effet aucun permanent). Pour autant, les activités ne manquent pas au sein de l'association et l'ABD organise à la fois des réunions mensuelles (une dizaine par an, le plus souvent d'une demi-journée) et un forum annuel d'une journée.

Googlemii : Googler votre nom sur internet. Wikivoyage. Jean-Philippe Accart - Jean-Philippe Accart. Internet Archive: Wayback Machine. Archive.org : 5 Po de données et 240 milliards d'URL sauvegardées. Archive.org, le célèbre service qui nous permet de voyager dans le temps d'Internet, vient de se mettre à jour et en profite pour dévoiler quelques chiffres intéressants. Le moteur presse.

Librairie : Outils de recherche sur Google : Mode d'emploi. Savez-vous qu'il est possible de lancer une recherche d'image à partir d'une image stockée sur son ordinateur ? Commons. Commons:Bienvenue. Recherche eveillée sur Internet : mode d'emploi - BFR Consultants. "La Face Cachée de Google" : les bonnes feuilles. Règles de confidentialité de Google: une information incomplète et une combinaison de données incontrôlée. Le 24 janvier 2012, Google annonçait l'entrée en vigueur de nouvelles règles de confidentialité et de nouvelles conditions d'utilisation applicables à la quasi-totalité de ses services à partir du 1er mars 2012. Face aux nombreuses questions soulevées par ces changements, la CNIL a été mandatée par le groupe des CNIL européennes (G29) pour conduire l'enquête sur les nouvelles règles.

Deux questionnaires successifs ont été envoyés et Google a fourni ses réponses les 20 avril et 21 juin, plusieurs d'entre elles s'étant avérées incomplètes ou approximatives. Coolgo.fr - Le moteur de recherche des enfants. Ippolita Le côté obscur de Google (9782743622381) Eagle-i. Taxe Google 09-2012. Google Now. Et maintenant, que va-t-on faire ? Je n'ai rien à dire du lancement de "Google Now". Voir quand même les articles de Rue 89 pour une présentation générale et un rappel succinct des principaux enjeux, et voir aussi cet article de Computer World pour mesurer la compétition vocale entre Google -now - et Apple - Siri.

Je n'ai rien à dire car vous savez déjà tout. Car vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas prévenus. Des moteurs de divination aux moteurs de prescription, il n'y aura plus que des réponses. La voix du web sera omniprésente. Juste une réflexion complémentaire. Ou plutôt un sentiment. Le Tour du monde en 0.25 seconde, ou le voyage d'une recherche Google (infographie) Dimanche 17 juin. 10 moteurs de recherche de photos en temps réel. A Community for Scientific Information. Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web.

Panorama d'outils. Wordonthewire v1.1.