background preloader

Internet Archive: Wayback Machine

Internet Archive: Wayback Machine

https://archive.org/web/web.php

Related:  ReferenceArchives numériquesinformatiqueVérifier vidéo² extrait ("intérêts" 1)

Le goût de l’archive à l’ère numérique Les méthodes de recherche en histoire ont été bouleversées en moins de deux décennies. Comment préserver ou renouveler le « goût de l’archive » (selon l’expression d’Arlette Farge) à l’ère de l’ordinateur, de la photo numérique, des projets de numérisation, des réseaux sociaux et des moteurs de recherche ? Pour celles et ceux qui ont connu les salles de lecture des dépôts d’archives avant 2010, l’expérience des archives a fondamentalement changé. Si, depuis longtemps, nombreux étaient ceux qui utilisaient déjà des ordinateurs, l’introduction des appareils photographiques a engendré des gestes, des comportements et une appréhension du document radicalement nouveaux.

Le retour des podcasts Les podcasts (ou balado-diffusion) font leur grand retour sur le devant de la scène ! Arrivés avec l’avènement du Web 2.0 (aux alentours de 2005), un peu tombé en désuétude notamment au niveau francophone, ce format de diffusion multi-plateforme regagne ses lettres de noblesse avec des podcasts qui fleurissent un peu partout sur la Toile. Sous la forme d’émissions audio ou vidéo auxquelles on s’abonne au moyen d’un flux RSS, d’un simple clic sur iTunes ou directement depuis son application dédiée, c’est le média nomade par excellence. Jean-David Chamboredon :"Le web français se porte bien" Quel état des lieux peut-on dresser du financement des acteurs du web en France ? Le financement en capital-risque des entreprises du numérique progresse plutôt très bien. Beaucoup d'initiatives sont prises par des entrepreneurs de plus en plus jeunes. L'enjeu de l'Isai reste de repérer les sociétés qui peuvent devenir des champions internationaux.On a connu en 2015, une croissance de l'ordre de 50 % des montants investis. C'est important de le noter car il existe très peu de secteurs dans notre pays dans lesquels la croissance est aussi forte.Ceci dit dans le monde, la croissance s'avère encore plus importante. À Londres ou à New York, elle approche 100 %.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. Archives électroniques Les archives électroniques sont des mails, des documents bureautiques, des dossiers numérisés, des données échangées par téléprocédures, des bases de données... Dans le contexte du développement de l'administration électronique (plan ADELE) et des évolutions législatives sur la valeur juridique des documents électroniques, leur nombre augmente très rapidement. Les archives électroniques obéissent aux mêmes règles et aux mêmes principes que les archives papier. Pourtant, elles présentent des particularités techniques qui nécessitent des méthodes de traitement particulières. Le Service interministériel des archives de France diffuse ou élabore des normes utiles à l'archivage électronique et exerce une fonction de veille et de conseil pour les administrations et les services d'archives. Bulletins des Archives de France sur la conservation à long terme des documents électroniques

Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philippe à Paris, est aussi l’éditrice d’un passionnant blog de veille : Fenêtre Sur où elle consigne les travaux réalisés/avec ses élèves. Très souvent, elle illustre ses articles d’infographies… qui valent mieux qu’un long discours. Parmi ses ressources pédagogiques élaborées pour/avec ses élèves, un zoom sur la recherche d’information avec 3 dossiers pratiques sous la forme de contenus téléchargeables : L’infographie : Les 6 étapes de la recherche d’information (voir en fin d’article) Pour des collégiens, elle décrit via cette infographie (téléchargeable ici en .png) en 6 verbes, une méthodologie pour rechercher de l’information notamment sur le Web :

Remonter le temps avec les cartes de l'IGN L’Institut Géographique National, l’IGN, vous propose un service en ligne remarquable pour remonter le temps en parcourant et comparant des cartes géographiques. À quoi ressemblait ma ville ou tel ou tel endroit il y a dix, 20, 50 ou cent ans ? Comment le territoire et l’espace géographique ont évolué ? Quand la télévision imaginait la technologie d'aujourd'hui en 1969 Le projet de loi sur la République numérique doit être entériné, mardi 4 octobre. Ce texte prévoit, entre autres, l'ouverture accrue des données publiques, une meilleure protection pour les internautes, un accès amélioré à internet et le "droit à l'oubli" pour les mineurs. En résumé, il fixe un cadre pour les droits et les libertés sur internet.

Comment est-il possible de vérifier une vidéo sur YouTube? L’organisation «Amnesty International» lance un nouveau site destiné aux journalistes pour les aider à vérifier la fiabilité de vidéos YouTube. Considérons cette vidéo amateur : l’image ballotte et on entend des coups de feu. Un bâtiment semblable à une mosquée fume, le narrateur parle Arabe, il est indiqué dans les sous-titres que l’action se passe en Syrie, dans la banlieue de Damas. Cette vidéo est assez convaincante, mais est-elle authentique? Comment un journaliste peut vérifier son authenticité? La quantité de contenu généré par les utilisateurs augmente et les journalistes doivent vérifier l’authenticité de ce contenu.

Les archives électroniques Une publi­ca­tion de l’Association des archi­vis­tes fran­çaisCollection : Les Petits guides des archi­ves Le déve­lop­pe­ment des tech­no­lo­gies numé­ri­ques dans les orga­ni­sa­tions conduit les pro­fes­sion­nels des archi­ves à repen­ser leurs métho­des de tra­vail. Les com­pé­ten­ces acqui­ses dans la ges­tion des archi­ves papier demeu­rent per­ti­nen­tes dans de nom­breux cas de figure mais peu­vent se décli­ner dif­fé­rem­ment dans la pra­ti­que. L’archi­vage de docu­ments et don­nées numé­ri­ques néces­site une adap­ta­tion des métho­des d’évaluation, de sélec­tion, de tri, de col­lecte, d’orga­ni­sa­tion, de des­crip­tion, de com­mu­ni­ca­tion et de conser­va­tion. De nou­vel­les com­pé­ten­ces sont également indis­pen­sa­bles, qu’elles soient tech­ni­ques ou qu’elles concer­nent la ges­tion de projet. Sommaire

50 sites INCONTOURNABLES dont vous ne connaissez (peut-être) pas l'existence Le Web est vaste. Tellement vaste qu’il faudrait des dizaines d’années pour en faire le tour. Mais au lieu de perdre votre temps à surfer sur la toile, j’ai décidé de vous sortir ma boîte magique : une liste de sites INCONTOURNABLES que vous ne connaissez sans doute pas.

Related:  Websécurité weblatinyh*bobbyjoynermrveepBored out of my head :DWebarchivsimonetraceyozboltcarelessPRO-COMUNInformationDatabase_eBooksMoteurs de RechercheWeb ArchivesOutils WebRessources