background preloader

La Seconde Guerre mondiale

Facebook Twitter

La Bombe, d’Alcante, Laurent-Frédéric Bollée et Denis Rodier, Prix Cases d’Histoire 2020 – Cases d'histoire. [Terminales] La Seconde guerre mondiale - cours complet. [Terminale] La France dans la Seconde guerre mondiale. PARCOURS Parcours mémoriel Web2. Je_me_souviens. Les deux albums d'Auschwitz. Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier Sound Design David Tessier Infographie Aurélie Jaumouille Montage vidéo et encodage Bernard Taillat Analyses des photos Album d’Auschwitz : Marcello Pezzetti, Sabine Zeitoun (sauf photos 26 : Alexandre Bande) Sur les photographies présentées ici, des personnes ont pu être identifiées grâce aux chercheurs de l’Institut Yad Vashem de Jérusalem.

Les deux albums d'Auschwitz

Album de Höcker : USHMM, traduction Peggy Frankston, Cyril Roy. Notices historiques et fiches pédagogiques Alexandre Bande, Gilles Gaudin, Emmanuelle Hamon, Danielle Simon Voix Hélène Archereau Interview Lili Jacob Les interviews de Lili (Jacob) Meier (1996) sont issues des archives de l’USC Shoah Foundation. Ce site respecte le droit d'auteur. Cinq plages pour une victoire : un voyage interactif dans l'histoire du Débarquement. Plus de 150 000 soldats ont débarqué sur les plages de Normandie le 6 juin 1944.

Cinq plages pour une victoire : un voyage interactif dans l'histoire du Débarquement

France 3 Basse-Normandie vous emmène sur les traces de ces hommes dans un webdocumentaire. Utah, Omaha, Juno, Gold, Sword, cinq plages, cinq théâtres d’opération pour l’une des plus importantes opérations militaires jamais menées. Le 6 juin 1944, l’opération « Neptune » donne le coup d’envoi d’Overlord, un plan d’invasion minutieusement préparé par les Alliés au cours des quatre années précédentes. Au petit matin, plus de 150 000 hommes débarquent sur les côtes normandes, de Sainte-Marie-du-Mont, à l’ouest, à Ouistreham, à l’est. Objectif : établir une solide tête de pont, point de départ indispensable à la libération de l’Europe du régime nazi. C'est cette histoire que nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir au travers d'un webdocumentaire intitulé "Cinq plages pour une victoire". En savoir plus ? Poursuivre votre lecture sur ces sujets.

Histoire et analyse d'images et oeuvres. Vidéo L'Affiche rouge Contexte historique Une opération de propagande d’envergure Constitué et organisé entre la fin de l’année 1942 et février 1943, le réseau Manouchian fait partie du groupe de résistance des « Francs-tireurs et partisans – main-d’œuvre immigrée » (F.T.P.

Histoire et analyse d'images et oeuvres

-M.O.I.). Arrêtés en novembre 1943, ses membres sont jugés lors d’un procès qui se déroule devant le tribunal militaire allemand du Grand-Paris, du 17 au 21 février 1944. Réalisée par les services de propagande allemands en France, « Des libérateurs ? Analyse des images L’armée du crime L’image est organisée en trois parties. Six photos (attentats, armes ou destructions) représentent enfin la menace qu’ils constituent à travers certains des attentats qui leur sont reprochés. Interprétation. La Révolution Nationale ou le redressement de la « maison France » Vidéo La Révolution nationale du régime de Vichy Contexte historique Promouvoir la Révolution nationale La défaite face à l'armée allemande (mai-juin 1940) signe la fin de la IIIe République et la naissance de l'État français dirigé par le Maréchal Pétain (10 juillet 1940).

La Révolution Nationale ou le redressement de la « maison France »

Soucieux d’asseoir sa légitimité et de promouvoir ses principes, le nouveau pouvoir a recours à une propagande tous azimuts qui vante notamment les mérites de la « Révolution nationale », présentée comme l’idéologie officielle du régime dès 1940. Abondamment utilisées au cours de la période, les affiches jouent un rôle central dans cette grande entreprise d’éducation, de conviction et de soumission des consciences. Elle constitue par ailleurs l’une des images les plus diffusées, les plus célèbres et les plus marquantes de l’époque. Analyse des images. Au revoir les enfants (Louis Malle, 1987) [Culture générale] Parce que l’histoire est une science vivante dans les livres, mais aussi les bande dessinées, les films, les séries, les podcasts, les stories, etc. je vous propose régulièrement des fiches de synthèse sur des oeuvres à découvrir pour approfondir les thématiques abordées en classe.

Au revoir les enfants (Louis Malle, 1987)

Dans Au revoir les enfants, film essentiellement autobiographique, le cinéaste Louis Malle raconte l’histoire du jeune Julien Quentin, collégien dans un pensionnat catholique, qui se prend d’amitié pour un nouvel élève à la fois brillant et mystérieux. Il ne tarde pas cependant à découvrir que le jeune homme s’appelle en réalité Kippelstein, qu’il est juif et qu’il risque d’être déporté par le régime de Vichy qui met en oeuvre une politique antisémite dans le contexte de l’occupation nazie.

L’essentiel à retenir Après la « drôle de guerre« , la France est envahie par l’Allemagne nazie en seulement quelques semaines. Chapitre révisé La Seconde Guerre mondiale (Histoire – Terminale) WordPress: #1Jour1Histoire – 20 janvier 1942 : la conférence de Wannsee. Twitter. Instagram. Twitter. Sans titre. Sans titre.