background preloader

Les compétences psychosociales des enfants et des jeunes ados (3-15 ans)

Les compétences psychosociales des enfants et des jeunes ados (3-15 ans)
Compétences psychosociales (CPS) : de quoi parle-t-on ? Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. [OMS, 1993] En 2001, l'OMS distingue les compétences sociales, les compétences cognitives et les compétences émotionnelles. Plus de détails sur les concepts. Depuis la première définition de ce concept, celui-ci n'a cessé d'évoluer concernant : Pour mieux comprendre ces évolutions et les points de vigilance afférents : Lire l'interview de Marie-Odile Williamson Quels sont les enjeux liés au développement et au renforcement des compétences psychosociales ? Pour mieux comprendre les enjeux du développement et du renforcement des CPS chez les enfants et jeunes adolescents :

https://www.promosante-idf.fr/les-competences-psychosociales-des-enfants-et-jeunes-ados-3-15-ans

Related:  2 : Les CPS qu'est-ce que c'est ?Outils pédagogiques / Brochures / Sites internet

La Santé en action - La Santé de l'homme n° 396 - Sommaire Introduction Joëlle Kivits, Alain Douiller Santé et médias : un duo mouvementé Le marché de l'information santé : une cacophonie organisée ? Joëlle Kivits Pourquoi éduquer à l'information sur les questions de santé Alain Douiller " Les médias ont un pouvoir normatif, mais les citoyens ne sont pas dupes " Entretien avec Lise Renaud et Monique Caron-Bouchard Jeunes et médias mode d'emploi Outils pédagogiques en promotion de la santé / CPAS de Charleroi, déc 2018 Vous recherchez des outils pédagogiques pour les enfants, les jeunes ou leurs familles sur l’estime de soi, les compétences psychosociales, l’usage des écrans, les consommations, le bien-être ? L’équipe Prévention et Promotion de la Santé s’adresse aux personnes au contact d’enfants, de jeunes et de leurs familles à Charleroi et qui souhaitent développer des conditions favorables à leur bien-être et à leur santé. L’équipe construit des outils pédagogiques favorisant/renforçant l’estime de soi et les compétences psychosociales des enfants, des jeunes et des parents/adultes :

Manuel de compétences psychosociales Un nouveau manuel développé par Terre des hommes apporte enfin des réponses concrètes à des questions pressantes: quelles sont les compétences nécessaires aux professionnels de l’enfance ? Comment les renforcer et les évaluer par la suite? Car aujourd’hui nous savons qu’il faut des compétences particulières pour accompagner au mieux les enfants vulnérables dans le développement de leur estime de soi et de leur autonomie. 14 compétences psychosociales et indicateurs de suivi Le manuel de compétences psychosociales de Terre des hommes “Comment travailler avec les enfants et leur environnement” contient un référentiel de 14 compétences réparties en quatre niveaux. Les deux premiers niveaux comprennent neuf compétences personnelles et sociales, fondamentales pour tout adulte qui accompagne les enfants en difficulté, quel que soit le domaine d’intervention.

Organiser la coopération dans sa classe / Cahiers pédagogiques, janvier 2019 Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017. Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives. Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges.

Jeux traditionnels pour la protection des enfants Ce nouveau manuel de jeux a été développé grâce à l’expérience acquise par les animateurs et formateurs du projet MOVE en Roumanie, Moldavie et Albanie. Basé sur des jeux traditionnels tels que « La vieille dame malvoyante », « L’ours qui dort » ou encore « Le renard et les poules » destinés aux enfants de 4 à 14 ans, ce petit manuel vise le renforcement des compétences de vie ((coopération, responsabilité, flexibilité, empathie, etc.) des enfants, ainsi que le développement de leur capacité de résilience et d'autoprotection. Les animateurs de tous les pays trouveront pour chaque jeu une illustration, un descriptif du déroulement, les objectifs physiques, émotionnels et mentaux, des conseils d’animation, ainsi que des questions pour conduire le feedback en fin de jeu, ceci afin de promouvoir un maximum la participation des enfants et leur liberté d’expression.

Coopérer ne va pas de soi / Anap, février 2019 Présentation de l’offre L’offre de service Coopération durable comporte deux volets : Ciblée sur les projets de coopération portant sur les fonctions de soutien et de support, cette offre vient en complément de publications et d’outils déjà disponibles (liens en colonne de droite). Le cartable des compétences psychosociales Bonjour Madame LEQUETTE, Je vous remercie tout d'abord pour l'intérêt que vous portez à notre site. Le cartable est issu de notre expérence sur la mise en place de programmes de renforcement des compétences psychosociales en école primaire et collège. Depuis 1999, l'IREPS Pays de la Loire, en partenariat avec l'ARS des Pays de la Loire (partenaire financier) et l'ANPAA (partenaire opérateur), intervient sur des séances en classe, en co-animation avec des enseignants. Le contenu de ce site partage le fruit de cette expérience.

TouT S'Arrange, la série / Ikigaî, fév 2019 "TouT S’Arrange" La 1ère web série ludique et pédagogique qui aide les enfants "extra-ordinaires” à comprendre nos codes sociaux et donne des clés pour développer ses compétences sociales !! "TouT S'Arrange", Saison 1 à l'école c'est : 8 fictions courtes ; 1 compétence sociale expliquée pas à pas par épisode ; pour les enfants de 8 à 12 ans et pour plus d'information et aller plus loin : des contenus pédagogiques pour mieux comprendre, s'entrainer et jouer autour des compétences sociales sur le site internet dédié : Et retrouvez nous sur :notre page FaceBook site de l'association : Nos mécènes et partenaires : Fondation Orange - CRAIF Centre de Ressources Autisme Ile de France - Fondation Eugène Napoléon - Fondation Initiative Autisme - Silvera - My Design - Montségur Finance Partenaire média VIVRE FM Illustrations : Matthieu CARTON / matthieucarton.com 1er ASSISTANT RÉALISATEUR LUC FINALTERI2eme ASSISTANT RÉALISATEUR MARIE SILLON

Marionnettes des émotions à 2 visages Thèmes associés à cet outil Compétences psychosocialesExpression de soi Sur l'outil Trousse média sur l'intimidation / INSPQ, mars 2019 L’intimidation est une problématique largement couverte dans les médias. Afin que le monde des médias puisse être alimenté de façon pertinente et en temps opportun, le ministère de la Famille s’est adressé à l’INSPQ, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018, pour élaborer une trousse média sur l’intimidation. Cette trousse s’adresse aux professionnels des médias de l’information québécois et aux étudiants en journalisme et communication. Elle vise également les intervenants et les porte-paroles ou agents de communications gouvernementaux et plus largement le grand public. Vous y trouverez de l’information sur les caractéristiques propres à l’intimidation, sur l’intimidation vécue par certains groupes (ex. : jeunes, personnes aînées, Autochtones) ou dans certains contextes (ex. : en contexte sportif) ainsi que sur la prévention et la manière de traiter de l’intimidation dans les médias. Besoin d’aide?

Related: