background preloader

Ludification

Facebook Twitter

David Cohen sur Twitter : "⚠️ ludification des apprentissages: une implication et un enrôlement accrus? De l'importance de l'équilibre entre le jeu (plaisir) et le sérieux (apprentissages)▶️ quel rôle pour les élèves? ✅ne pas les cantonner à une simple ex. La ludification : « Jouer est une récompense en soi » La "ludification" ou « gamification » en anglais correspond aux transferts des mécaniques du jeu (points, systèmes de niveaux, badges, défis…) à d’autres domaines initialement non ludiques comme le marketing, le management ou encore l’éducation. Les jeux sont dits : "activités autotéliques", c’est-à-dire qu’ils nous procurent de la satisfaction par leur simple réalisation, l’expérience ludique est la récompense en soi. Vous faites peut-être partie de ces millions de personnes qui peuvent jouer 2 heures d’affilées sur "Angry Birds", ou "Candy Crush" sans sourciller ("si si n’ayez pas honte de l’avouer !

"). Cette propriété repose sur notre capacité intrinsèque à apprécier le jeu. La ludification aurait alors la capacité à rendre des processus complexes moins fastidieux à assimiler, plus ludiques, plus fun. Alors la ludification peut elle apporter une réelle plus-value à l’apprentissage ? I. Intégrer la ludification dans ses pratiques pédagogiques peut : II. III. 4. « Evaluation » IV. 1. Apprendre par le jeu. Quiznetic: ludifiez vos quiz. Base de ressources d'Intelligence Collective, libre et collaborative — jouer-collectif.com – La Digital Learning Academy.

BINGO Card Maker @ eslactivities.com. Des jeux sérieux ? - Autour du jeu vidéo - Ressources - Cité des sciences et de l'industrie. La pédagogie du jeu. Préambule La place du jeu dans l’enseignement et au sein des apprentissages est un dispositif qui interroge, fascine ou inquiète selon les personnes et les époques. Comme le souligne Chantal Barthélémy-Ruiz, « introduire du jeu dans la pédagogie, c’est vouloir mêler plaisir et travail… Or ce ne sont pas là des notions que le sens commun ni les enseignants rapprochent volontiers »[1].

Alain (Emile Chartier), dans ses Propos sur l’éducation (1932), pouvait se montrer cinglant sur la place du jeu dans les apprentissages souhaitant « un fossé entre le jeu et l’étude », estimant que cette ludification n’amène à estimer que les « grands secrets ne paraissent pas assez difficiles, ni assez majestueux ». Force est pourtant de constater que le jeu, sous toutes ses formes, prend place dans la classe.

Le présent dossier ne vise pas l’exhaustivité. Charlotte, Gaël, Jérémy & Maxime Ce dossier est disponible en version PDF. Cliquez sur l’image ci-contre pour télécharger le fichier. La pédagogie ludique. Webinaire sur la ludopédagogie — 4cristol – La Digital Learning Academy. Sourceforge. Présentation commerciale tutorée de Virtual Training Suite. Serious Factory vous propose de découvrir les différents logiciels de Virtual Training Suite grâce à un scénario – disponible ici– vous plongeant au cœur d’une expérience interactive et pédagogique.

Mettez-vous dans la peau d’un apprenant, laissez-vous guider pas-à-pas par notre présentateur virtuel et découvrez tout le potentiel de VTS Editor en matière de gamification. Découvrez aussi comment déployer et lire vos Serious Games avec les logiciels VTS Perform et VTS Player. Le scénario de la simulation : Découvrez Virtual Training Suite par le biais de l’expérimentation. A la frontière entre une présentation commerciale et un tutoriel, ce scénario deux en un illustre le potentiel de la suite logicielle tout en vous expliquant comment utiliser les différents blocs fonctionnels, comme si vous étiez devant l’interface de création. Ou en téléchargeant notre application gratuite VTS Player puis en suivant les instructions proposées : … En personnalisant son Serious Game. L'École numérique » Créer des jeux vidéo en classe : des outils simples d’accès   La création simple de jeux vidéo On associe généralement la création de jeux vidéo à des équipes constituées de centaines de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique et en création d’images de synthèse.

Travaillant de 12 à 18 mois d’affilée sur un seul titre, ils réalisent des jeux vidéo à la pointe de la technologie qui seront ensuite commercialisés auprès du grand public. Si cette description correspond bien à la « création de jeux vidéo », il ne s’agit cependant que de la vision industrielle de cette activité. Dans l’ombre de ces professionnels surmédiatisés, de nombreux amateurs créent également des jeux vidéo, seuls ou en petit groupe. Diffusant gratuitement leurs réalisations sur Internet, il leur arrive parfois de créer des jeux vidéo en seulement quelques heures.Certes, ces amateurs ne gagnent pas leur vie en créant ces jeux, et n’ont pas suivi la formation technique des professionnels.

Créer des jeux vidéo en contexte pédagogique ? SecretCAM - Des formations à la diversité par le jeu. Qu’est-ce que la gamification en digital learning ? — Lalamedia – La Digital Learning Academy. Ludification des apprentissages et ludomythes – Technopédagogie 101. Par Richard Cliche La dernière édition du REFER avec comme thématique l’école en jeu (x) et la ludification des apprentissages y a occupé une grande place. Dans un article de … sur profweb, Jean Desjardins, conseiller pédagogique au Collège Sainte-Anne : ludifier, c’est scénariser une séquence d’apprentissages autour d’un thème. C’est aussi mettre au défi les élèves en ponctuant les apprentissages des dynamiques des jeux pouvant être pédagogiques. Ludifier les apprentissages Deux articles forts intéressants proposent différentes manières d’intégrer la ludification dans la pédagogie.

Ainsi, Dal-Pan (2017), dans son article « Le jeu comme stratégie d’apprentissage« , nous offre une belle synthèse de la ludification et du jeux sérieux, mais aussi un tour d’horizon des ressources disponibles. Ludomythes Lors de l’édition 2019 du REFER, Margarida Romero, et Eric Sanchez, nous ont aussi entretenu au sujet des ludomythes, ces idées fausses sur le jeu et l’apprentissage. Envie de ludifier ? WordPress: Ludification des apprentissages et ludomythes – Technopédagogie 101. La pédagogie du jeu V1.1. JeopardyLabs. Jouer à Jeopardy en ligne avec vos élèves. JeopardyLabs permet de créer très facilement un jeu de quiz, façon Jeopardy, en ligne. Un service simple et gratuit pour apprendre en s’amusant qui devrait plaire à vos élèves. Merci à Brigitte L une lectrice d’Outils TICE qui me la fait découvrir. Jeopardy est l’adaptation d’un jeu culte ancré dans la culture américaine depuis les années soixante.

Celui-ci prend à revers le mécanisme des jeux télévisés puisque dans Jeopardy, il ne faut pas trouver des réponses, mais des questions dans différentes catégories. L’utilisation de JeopardyLabs est vraiment très simple. Le mieux est encore de créer un quizz à partir d’une feuille blanche. Mais si vous optez pour un abonnement annuel à une vingtaine d’euros, vous pourrez également introduire dans vos questions des images ou des vidéos et même des opérations mathématiques. Une fois votre Jeopardy complet, il ne vous reste plus qu’a partager l’URL par mail ou sur un bout de papier.

Lien: JeopardyLabs. "Recherches sur la ludification"​, mes retours du colloque Game Evolution. Ludovia.Ch 2ème édition : enseignant game-designer, inclusion et ville intelligente. Le jeu éducatif comme outil d'apprentissage. □ Les ludomythes : 10 idées fausses sur le jeu et l’apprentissage - « Le jeu vidéo est un moyen d'expérimenter sans risque » Efficaces dans le cadre d'une activité de loisir, les mécaniques du jeu vidéo trouvent aujourd'hui toute leur place dans le monde de l'entreprise et dans le champ de l'éducation. En attendant d'investir encore d'autres domaines ?

C’est au rayon loisirs des grands magasins que l’on peut acheter une console, une manette ou un jeu. Et quand il s’agit d’une grande surface, ce rayon n’est jamais très loin de celui des jouets. Pourtant, aujourd'hui, le jeu vidéo ne renvoie plus seulement au jeu, et plus globalement au divertissement : sa sphère d’influence s’est largement étendue à d’autres domaines, comme l’éducation. On peut prendre l'exemple du lycée professionnel de Chauny, où l’enseignante en mathématiques Sophie Rodrigues propose à ses élèves de se créer un profil répertoriant leurs compétences, leurs progrès, leurs bonus et « points de vie »… comme un personnage de jeu vidéo, pour redonner envie de travailler, confiance en soi et créer de la cohésion. L’allié historique Soit. Exploiter les jeux numériques pour favoriser l’apprentissage : mission possible!

Les jeux vidéo sont une forme de technologie particulièrement populaire et répandue. Le but de ce dossier est de proposer des pistes de réflexion et des conseils aux enseignants qui souhaiteraient les intégrer efficacement à leur enseignement. par Mikaël Roberge Université de Sherbrooke, auteur d’un mémoire sur Minecraft et d’un cours de deuxième cycle intitulé « Jeux vidéo en enseignement-apprentissage » image : “Maker Faire 2017” (CC BT-SA 2.0) by fabola Un dossier conjoint de Carrefour éducation et L’École branchéeLe texte de ce dossier est disponible en format PDF.

Cliquez pour télécharger. L’essor des technologies de l’information et de la communication (TIC) des dernières années a assurément transformé la manière d’enseigner. L’OCDE parlait déjà au tournant des années 2000 d’une société de plus en plus connectée où l’échange d’information et de connaissances est la clé du développement social et économique. Jeux vidéo, jeux sérieux, ludification? La ludification Pixabay Pixabay Unity.

Ludification — Centre de Formation Continue - Universite de Rouen. Ludification Vs Jeux Sérieux La ludification ou gamification (de l’anglais game) est un concept dont on entend parler de plus en plus. Cependant, et malgré le fait qu’il soit en hausse, on peut citer par exemple le I Gamification World Congress qui eut lieu à Valence, Espagne en 2012, il existe encore une certaine méconnaissance du concept en lui-même et de son potentiel d’application (Prieto Martín, 2013 :5). L’Office québécois de la langue française définit la ludification comme « l’application des mécaniques propres aux jeux, notamment aux jeux vidéo, à diverses disciplines telles la publicité, la commercialisation ou l'éducation, pour inciter de façon ludique les utilisateurs à adopter un comportement souhaité ».

Cette tendance, née aux Etats-Unis et popularisé en 2010, consiste donc à transférer les mécanismes propres aux jeux tels les récompenses, les défis ou la progression personnelle à d’autres domaines où ils ne devraient pas, à priori, être utilisés. Les jeux sérieux: - Santé. Anne Petit sur Twitter : "Apprendre par le jeu par @Ludo_TICE_31 @canope_31 ✔️Définition, caractéristiques, catégories & classifications des jeux. ✔️Plus-values pédagogiques du jeu. ✔️Panorama des jeux éducatifs et de plateau pédagogiques, ainsi que leurs. Les serious games : « entre jeu et non-jeu » Clark Abt est un des premiers pédagogues américains à avoir effectué des recherches dans les années 1960 sur le concept de serious games (jeu sérieux).

Selon lui, « le serious games est un ensemble de jeux adaptés et développés pour réaliser des tâches sérieuses ». Dans les années 1970, il considère les jeux de société comme des outils d’apprentissage et de formation à l’usage des employés d’entreprises. Sa vision des jeux sérieux englobe également les jeux de rôle, les jeux de plein air et les jeux sur ordinateurs. Ce n’est que dans les années 1990 que les industriels et le gouvernement américain s'intéressent au potentiel économique des jeux sérieux.

Retrouvez sur Balises le webmagazine de la Bibliothèque publique d'information, l'ensemble des articles sur le jeu et l'apprentissage Se divertir au point d'apprendre : gamification et serious games Rencontre enregistrée en mars 2019 Julian Alvarez, chercheur et concepteur de serious games Vincent Berry, sociologue. Crok une police d’écriture qui a les crocs. Wheelofnames.com: A Tool Teachers and Presenters Will LOVE. The other day I was designing a writing lesson in which I wanted to create a digital spinner with different prompts.

I first launched wheeldecide.com but quickly realized I had a character limit. Then I tried a few other apps but ran into the same issue. I decided to do a quick Google search to find out what else might be out there and that is when I stumbled upon wheelofnames.com and was BLOWN AWAY. Have you tried this? Wow, there are so many great features. What is this tool used for? Wheel of Names is a random selector tool that was designed for choosing winners/names. The entire prompt pops up once a piece has been selected. Saving Your Spinners This tool can be used without signing into an account. Sharing There are several different ways you can share your spinners with others to use. Customizing Your Wheel Under the Customize tab you can choose to add an image in the center of the wheel (If you look above, I added the cover of Troll Stinks to my writing prompt wheel). Devices Update! 11 | 2019 Que dit la philosophie des jeux vidéo ? Ce numéro regroupe des contributions issues d’une discipline particulière : la philosophie.

Philosophie et sciences du jeu entretiennent, dans le contexte francophone, des rapports anciens, mais qu’est-ce que les philosophes peuvent avoir à dire en propre sur le jeu ? Ce dossier regroupe des points de vue qui appartiennent à des traditions théoriques différentes, et parfois considérées comme incompatibles : philosophie analytique, philosophie des sciences, philosophie des techniques, philosophie politique, phénoménologie, esthétique, etc. Il permet de confronter les approches sur des problèmes partagés : la relation entre fiction et règles, entre game et play, la part corporelle et rythmique de l’activité ludique.

Mais ce numéro questionne aussi en retour la philosophie comme discipline : ses démarches, ses corpus, ses relations aux sciences sociales et aux sciences du jeu. This issue brings together contributions from a particular discipline: philosophy. Se former en jouant | Inist. Le service formation de l’Inist a décidé d’animer les sessions de formation concernant le partage et la gestion des données de recherche de manière divertissante. L’équipe a donc conçu un jeu de plateau : un support efficace et innovant. Animés par l’envie de rendre les formations plus ludiques, ce n’est pas la première fois que les membres de ce service proposent ce format d’apprentissage. En effet, ils avaient déjà fabriqué un jeu de cartes définissant différentes ressources pédagogiques pour créer un parcours de formation lors d’un atelier « Nouvelles pratiques de formation » au Carrefour de l’IST en mars 2017.

Pour cette nouvelle formation sur les données de la recherche, l’équipe a conçu un jeu : GopenDoRe Objectif L’objectif de ce nouveau jeu est d’acquérir de bonnes pratiques concernant les données de la recherche, plus particulièrement leur gestion et leur partage. Description du jeu Le jeu GopenDoRe est découpé en 4 grandes étapes qui suivent le cycle de vie des données : Pour comprendre les serious games: bien les nommer, bien les classer - Villes. MTG Cardsmith: A Magic: The Gathering Custom Card Maker. Symbole Commun. L'Encarteur. I.control : pour se transformer en maître de la prévention des infections - Serious-Game.fr. RPG cards. Générateur de jeux des 7 familles. Générateur de jeux de "Cache tomate" Jeux sérieux gratuits. Seconde - Jeux. Sample-index. Un serious game  simple et ludique pour aider les étudiants à utiliser une bibliothèque. #ludification #seriousgames.

Coopérer - Duos Multiples - Jeu coopératif - ÉQUIPES EN JEUX. Scientific research laboratory dedicated to videogames and Serious Games. Jeux de culture scientifique classés par thème - Jeux de culture scientifique. Christophe GILGER sur Twitter : "#ClasseTICE - AIRDUCATION, un jeux sérieux sur la qualité de l’air Le « Parcours Jeunes » d’AIRDUCATION est un jeu sérieux d’anticipation ou serious game dans lequel vous incarnez un personnage me. Jeux sérieux - Ecouter / Voir / Jouer - Cité de la santé - Lieux ressources - Au programme - Cité des sciences et de l'industrie.

Accueil - Apocalypse 10 destins. Nowatera – Le jeu vidéo de Natagora – Une planète entre tes mains. Jeu d'influences. Blocus, un sérious game pour mieux réussir à l’université! À propos. CFA94 Serious Game connaitre les règles de savoir-être en entreprise. MISSION BEHAVE est un serious-game du CFA94 pour sensibiliser de manière ludique les apprentis et les futurs apprentis, aux règles de savoir-être en entreprise et ainsi lutter contre les ruptures de contrat d’apprentissage. Incarnez un nouveau membre d'équipage du vaisseau scientifique Enterpriz et sauvez l'équipage en adoptant les bons comportements ! Disponible sur iOS et Android ! Contact : Rachel Malsang - rmalsang@cma94.com Action pilotée par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Val de Marne et le CFA94 avec le soutien financier du Conseil départemental du Val de Marne. 2015 - Réalisé par Almédia.

Testez des métiers en jouant ! Le Mystère de la Cordelière - Archives départementales de l'Aube. Région Rhône-Alpes - Planète Lycée. Clim Way. DespoticMind - OWNI. Jeux sérieux- Serious Game. Catalogue des jeux sérieux - serious games. Brainrush. Jeux sérieux - Économie gestion. Pour un dépassement des théories du game et du play. 1Le jeu est une notion qui ne se laisse pas circonscrire. Le jeu est semblable au sable : il nous file entre les doigts. Le nombre de tentatives existantes pour le définir en est la meilleure illustration. Cette difficulté a pu être comprise comme la conséquence d’un piège tendu par le langage : ce qui poserait problème ne serait pas l’évanescence de la notion, mais la pluralité des phénomènes rapportés au mot, phénomènes qui ne partageraient en définitive qu’un « air de famille », pour reprendre la célèbre expression de Wittgenstein.

Si nous nous attardons sur les principales définitions existantes, on peut néanmoins les organiser en deux groupes me semble-t-il. D’un côté, on trouve ces définitions dont le point commun est de comprendre le jeu comme une activité (Château, 1950), une expérience (Caillois, 1967) ou encore une attitude (Henriot, 1989). 3C’est en s’appuyant sur ce cadre théorique que nous nous proposons de revisiter la question du jeu. Jeu et technè chez Platon.

Gamifier ses dispositifs de formation pour mieux engager. Les serious games : « entre jeu et non-jeu » Bulletindeveille6. 201903 #REFER Québec2 - Google Slides. Huit ressorts de la gamification : octyalisis. Jeux sérieux. Jeux sérieux. 1. Notion de jeu sérieux. 20190130 #eidos64 Apprendre par le jeu. LUDIFICATION, JEUX SÉRIEUX ET TABLETTE TACTILE. Jeux pour apprendre en EMI. Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives. Jeux sérieux (BNF) Découvrez le jeu coopératif Duos multiples. Les jeux cadres de Thiagi => Le jeu de rôles en classe – Faire vibrer les élèves #Gamification. Démarche d'intégration d'un Serious Game, ou jeu sérieux, dans une séquence pédagogique.

47 idées, mécanismes et éléments de gamification. Serious gaming : détourner des jeux vidéo à des fins pédagogiques. La « gamification » : Pourquoi et comment l'intégrer peu à peu dans sa pratique. LUDIFICATION, JEUX SÉRIEUX ET TABLETTE TACTILE. Le jeu en formation d'adultes, ce que nous apprend l'expérience.

La ludification au service de vos formations | btoblog. La gamification : ce qui est fun, ce qui donne envie de jouer. Par @didac2b. 2- Gamification, ludification, ludicisation. Guide ludification by agence2risque on Genial.ly. La pédagogie du jeu.