background preloader

Ludification

Facebook Twitter

Passez en mode meta ! Découvrez le serious game Débriefing Kards ! Julian Alvarez - Etudier le jeu, une bonne idée! Laboratoire d'innovation pédagogique - Université de Fribourg. La pédagogie innovante: le jeu, la ludification et les jeux sérieux au service d’apprentissages sérieusement motivants! L'unique étape de ce laboratoire présentera différentes pratiques pédagogiques innovantes utilisant le jeu et des technologies afin d’enrichir, de structurer et d’animer des activités d’apprentissage.

La pédagogie innovante: le jeu, la ludification et les jeux sérieux au service d’apprentissages sérieusement motivants!

Il permettra aux participant.e.s de distinguer différentes stratégies liées à l’utilisation de jeux, de la ludification et des jeux vidéos afin de les intégrer dans ses pratiques pédagogiques en fonction de ses intérêts, ses connaissances et des ressources qu’ils possèdent. Durant cette présentation, Laurent Gosselin, coordonnateur du programme Technique intégration multimédia au Collège de Bois-de-Boulogne, nous présentera une typologie de la ludification qui permet de décrire les types de jeux employés en pédagogie.

Ludification, jeux et jeux sérieux : un expert explique les subtilités. Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de ludification de l’apprentissage et de jeux sérieux. Toutefois, il y a une différence importante entre ces concepts. Un expert explique. Afin de démêler le jeu, le jeu sérieux et la ludification, je me suis entretenu récemment avec Richard Landers, professeur de psychologie à l’université américaine Old Dominion et chercheur spécialisé dans le domaine de l’apprentissage et de la ludification. École branchée : Nous entendons souvent le terme « ludification ».

La ludification des parcours – Vie Lycéenne. Émergence de modalités innovantes de formation : la ludification des parcours La ludification consiste à introduire les principes et l’esthétisme apprécié dans le cadre du jeu dans un domaine a priori autre que celui du loisir.

La ludification des parcours – Vie Lycéenne

Apprendre en jouant mais comment, pourquoi ? Une nouvelle modalité de formation « Ludifier » une formation ou un parcours d’apprentissage se traduit, par exemple, par la mise en compétition des participants, avec parfois la remise de récompenses, la possibilité de créer un avatar, de générer de la coopération, de scénariser le parcours… Dossier spécial : le gamestorming dans la formation - Digiformag. Contraction entre le game (soit, le jeu) et le brainstorming (soit, la session d’inspiration), le gamestorming consiste à créer de nouvelles solutions en s’appuyant sur le jeu.

Dossier spécial : le gamestorming dans la formation - Digiformag

La formule fonctionne-t-elle ? L’entreprise LEGO a relancé sa production avec la création de nouvelles gammes inspirées de films en passant par un Serious Game. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres ! Cette pratique s’est petit à petit installée en entreprise via les grands groupes américains. Élaboration d'un #SEG, comment s'assurer de la #Motivation des apprenants?… #Jeuxsérieux. Voici un petit anneau vertueux du jeu d'évasion pédagogique que j'ai créé après avoir réfléchi sur les compétences travaillées par les apprenants lors du SEG.… Sciences du jeu. Ce dossier rassemble un ensemble d’articles qui tentent de cerner l’articulation entre deux objets complexes : le jeu et l’animation. Les analyses portent sur le monde de l’animation des loisirs pour en montrer les contours incertains et les tensions, essentiellement en France avec une ouverture à la Grande-Bretagne et au Mexique. À partir d’orientations disciplinaires et théoriques diverses et d’outillages méthodologiques variés, les recherches présentées analysent des accueils de loisirs ou, plus largement, des divertissements destinés à des enfants et des jeunes.

Elles mettent en évidence la façon dont le jeu trouve plus ou moins sa place dans des pratiques « animées ». Parce qu’elles sont systématiquement traversées par la question éducative, ces pratiques prennent des formes variées, hybrides interrogent la persistance, voire l’existence, de la forme ludique. Azaogames.com. Card Creator - Official Collective Wiki. Faeria Cards. Les Métacartes Numérique Éthique : un outil qui fait envie. Les médiatrices du numérique, les animateurs d’ateliers-découverte du libre et les pros de la formation le savent : nous manquons d’outils pour décrire l’intérêt, les notions et les pratiques qui permettent de mettre plus d’éthique dans nos vies numériques. Cet article fait partie des « Carnets de voyage de Contributopia ».

D’octobre à décembre 2019, nous y ferons le bilan des nombreuses actions que nous menons, lesquelles sont financées par vos dons (qui peuvent donner lieu à une réduction d’impôts pour les contribuables français). Si vous le pouvez, pensez à nous soutenir. Les Métacartes, un outil physique et numérique En septembre 2018, nous vous présentions les Métacartes « Faire ensemble », un outil de médiation pour animer des rencontres collaboratives et contributives. Make Your Own Trivia Game 

Curse of the Chocolate-Covered Broccoli (or: Emotion in Learning) Dans le supérieur aussi, jouer c'est apprendre. Depuis plusieurs années, des établissements d'enseignement supérieur ont recours à l'apprentissage par le jeu.

Dans le supérieur aussi, jouer c'est apprendre

Cette gamification rend l'étudiant en haute école et à l'université plus autonome et plus motivé, selon la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Glatigny (MR). Des serious games, tel le Solvay Business Game, ont été introduits dans plusieurs cursus des écoles de commerce . Afin d'aider les professeurs à développer de nouvelles méthodes d'enseignement, des animations de groupe, vidéos pédagogiques et apprentissages ludiques leur sont proposés.

Exemple : l' Escape Game. Ce jeu consiste, pour un groupe de personnes, à sortir d'une salle en un temps donné. Lettre Édu_Num Thématique N°10. Sommaire Selon FranceTerme, « les démarches pédagogiques ou mercatiques qui utilisent des ressorts ludiques se multiplient. Aussi bien à l’école que dans l’entreprise, on parle de ludification (« gamification » en anglais) et on pratique le jeu sérieux (« serious game ») et le jeu d’évasion (« escape game ») ». Une lettre thématique précédente a d'ailleurs été consacrée à ce phénomène d'apparente résurgence (Pédagogie par le jeu, mars 2018). Comme le rappelle en effet la revue bimestrielle TDC (n°1119, 15 décembre 2018, Réseau Canopé), « il serait faux de croire que le jeu n'a fait son entrée dans le monde scolaire que ces dernières années », le Musée national de l'Éducation (Munaé) possédant de « vieux exemplaires de jeux qui étaient déjà utilisés pour leurs vertus pédagogiques au XIXe siècle » à la manière de ce « Jeu des écoliers » (Anonyme, c.1810).

S'CAPE-Des fiches de formation autour de la ludification. Pour les besoins d’une formation aux escape games pédagogiques, Grégory Michnik, professeur de SVT et formateur dans l’académie de Lille, a conçu un kit de fiches de travail : « pourquoi un escape game », « la gamification », « le cercle magique », « créer un escape game ».

S'CAPE-Des fiches de formation autour de la ludification

Le kit a été complété par Mélanie Fenaert, professeure de SVT et formatrice dans l’académie de Versailles, pour les besoins d’une formation plus large « Enseigner avec le jeu en sciences ». Deux fiches ont complété le kit initial : « jeu et apprentissage », « démarche d’investigation ». Créées avec l’interface Genial.ly, donc accessibles en ligne, ces fiches sont aussi distribuées aux participants au format papier. Un QR-code et un lien court permettent d’accéder à la version interactive en ligne. Serious Games pour l’éducation : utiliser, créer, faire créer ? 1Les Serious Games sont des jeux vidéo destinés à des usages autres que le divertissement, et notamment pour la formation.

Serious Games pour l’éducation : utiliser, créer, faire créer ?

A partir de l’étude de travaux scientifiques sur la question (Djaouti, 2011), nous observons que plusieurs approches de l'objet sont possibles : utiliser des Serious Games existants avec ses étudiants, créer des Serious Games « sur mesure » pour ses étudiants, et faire créer des Serious Games directement par les étudiants. 2Dans cet article, nous commencerons par revenir sur les définitions du Serious Game, ainsi que les avantages et limites de son utilisation pour l’éducation. Nous passerons ensuite en revue ces trois approches du Serious Game. Notre analyse portera principalement sur la mise en œuvre pratique.

Cette analyse, renforcée par des exemples d’expérimentation de ces différentes approches, nous permettra d’esquisser leurs spécificités pour l’utilisation pédagogique de Serious Games. Educajeux. Jouer pour progresser ? Le marché des applications ludoéducatives explose.

Jouer pour progresser ?

Quelle est l’efficacité de ces jeux sur les résultats scolaires et la motivation des élèves ? Il suffit d’aller visiter un site de téléchargement d’applications mobiles pour s’en rendre compte : les produits numériques à destination des enfants, estampillés « éducatifs », sont légion, et rencontrent un fort succès auprès des familles. L’argument de vente réside souvent dans la promesse faite aux parents qu’ainsi, « l’enfant apprendra en s’amusant ». Qu’en est-il vraiment ? Jouer pour apprendre: mythes et réalités. Serious Games pour l’éducation : utiliser, créer, faire créer ? Gamifiez votre séquence ! Depuis 2010, nous assistons à l’émergence de la gamification dans les entreprises privées.

Gamifiez votre séquence !

Les résultats sont conséquents et la question se pose de son utilisation en classe. Mais qu’est-ce que la gamification ? Quels concepts de jeu sont utilisés ? Superbe @chrisnoullez □ Dans le cours 'Jeux numériques et apprentissages' #edujeux (et sa version Digital Game Based Learning, M2 @creasmartedtech) on soutien l'apprentissage par la création de jeux avec. S'CAPE-Quésaco : Le Serious Game. Article écrit par : Camille * Marie * Talia Première mise en ligne le 6 novembre 2019 Pour commencer nos petits articles, un peu de documentation hop, hop, hop.

S'CAPE-Quésaco : Le Serious Game

Besoin d’une petite introduction au concept du Jeu sérieux ? Les définitions, les historiques ou les ressources quant aux Serious Games ne manquent pas ! Réussir la mise en place de la gamification dans une digital workplace. Le milieu de travail a énormément changé au cours des 50 dernières années.

Réussir la mise en place de la gamification dans une digital workplace

La digitalisation est désormais partout et les millenials envahissent le marché d’emploi avec des attentes bien différentes de leurs prédécesseurs. Face à ces bouleversements, l’organisation est confrontée à plusieurs défis tels que le désengagement des collaborateurs et l’augmentation du taux de turnover. "On peut tout enseigner avec le jeu" : l'escape game s'invite à l'école. L'escape game apporte un côté ludique et vivant aux méthodes d'apprentissage. Il peut s'adapter aux différentes matières. (Crédit : Vincent Lecomte/Hans Lucas) Serious games, la pédagogie par le jeu. Pédagogie du jeu. Construire un jeu vidéo pour construire des compétences en littérature.

Didask sur Twitter : "Quand on parle d'essai-erreur, les jeux sont souvent une bonne source d'inspiration. On vous explique pourquoi dans notre nouvel article ! #formation #jeux #essaierreur #gamification #sciencescognitives #micro. Jérôme Bocquet - Jouer n'est pas apprendre. Anne-Sophie Loison – Etre acteur de son enseignement. Vincent Roger - Utiliser le jeu pour servir l'apprentissage. 310LOGIQUE - Unfake. Éduscol EMI sur Twitter : "#Jeuxvidéo, voix et #RéseauxSociaux Un article de @MartiniBieri.

Apprentissage par le jeu. Ludification. Le jeu comme stratégie d'apprentissage : tour d'horizon des publications sur Profweb. La motivation par le jeu. Educajeux. Bibliographie à l’intersection entre jeu et apprentissage. Index. Jeux sérieux et langue de spécialité : trois exemples de ludification pour l’apprentissage de l’anglais naval. Outils pédagogiques & Jeux pour la Formation - Learning By Doing. Proxi-Jeux sur Twitter : "□ Game In Lab - Meet-up #4 Nous avons pu couvrir le 4ème meet-up de @GameInLab Celui-ci avait pour thème : Jeux et enjeux : faire société ? Avec la participation de @ALFLUDOTHEQUES ▶ #j2s #Recherche #podca. Laboratoire d'innovation pédagogique - Université de Fribourg. Fabrice Jouvenot - Transmettre des connaissances grâce aux techniques immersives et au jeu.

Jeux d’évasion pédagogiques. 47 idées, mécanismes et éléments de gamification. Collectif Escape n' Games sur Twitter : "Vous l'attendiez avec impatience... Le webinaire d'@AntTaly est enfin disponible ! @AxelJean77 #eduinov #escapegame #egpeda @dane_dijon @cardiedijon @Sofydoc avec @christelleques1 et @Reineclaude21 et le reste du c. Comment les jeux vidéo nous forcent à coopérer ? GAME ANATOMY. Un excellent récapitulatif sur "comment passer d'un thème à un jeu" sur de la création de jeux de plateau. [Documentaire] Terrains de Jeux : le jeu vidéo au cœur des usages numériques. L'acte d'apprendre - Neuroéducation, pédagogie et numérique - @connacsylvain. Pédagogie par le jeu en classe de maths : est-ce que ça marche ? – M@ths en-vie. L'apprentissage vicariant.

No 30 (2019): Comment les jeux font-ils société ? Contenus, pratiques et médiations ludiques. Apprentissage par le jeu. Faut-il laisser gagner vos enfants aux jeux de société? La réponse (neuro) scientifique. Comment agir en classe par le jeu des postures enseignantes □ Une ressource vraiment intéressante ➡️ La gamification autour des #softskills peut jouer un rôle majeur à, au moins, 3 moments du parcours #RH : - Le #recrutement du bon profil - Les temps d’apprentissage des collaborateurs - Au quotidien, pour fédérer, guider les plans de carrière @HRVoice_

Et si jouer, c’était sérieux ? Tout savoir sur la facilitation de l’intelligence collective par @4CRISTOL - #facilitation #IntelligenceCollective. Gamifier sa formation. Ludification, jeux et jeux sérieux : un expert explique les subtilités. Jeux cadres : utiliser les jeux pour transmettre un savoir. Jouer pour progresser ? un article de Catherine de Coppet dans le numéro "Réussir à l'école. Laboratoire d'innovation pédagogique - Université de Fribourg. Ce que vous pensez savoir sur votre cerveau - REFER 2019. □ Parution au B.O. du Vocabulaire de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Je viens de recevoir le jeu MÉCANIcartes de @PrismatikFrance : une vraie ressources pour créer des jeux avec les élèves ! Il me tarde de l’essayer avec mes classes ! Bravo aux concepteurs ! □□□… Jeux pédagogiques pour faciliter l'apprentissage en formation.

No 30 (2019): Comment les jeux font-ils société ? Contenus, pratiques et médiations ludiques. La pédagogie du jeu – PortailEduc. Escape Room...en digital. EscapeRoom by Fran Reyes. EducActiva. Jeux cadres : utiliser les jeux pour transmettre un savoir. Et si jouer, c’était sérieux ? – LudoDOC. La Théorie des Jeux — Science étonnante #39. S’enfermer dans le «game» pour mieux s’évader. Ludification – La place de l’enseignant. Du game design au gamefulness : définir la gamification.

GameStructor - Create, Play, Share board games online. Home - Edukagame - Créer vos jeux éducatifs. Questions Numériques - Transitions. Un outil de création de jeux pointer-et-cliquer. Questions Numériques - Transitions. Vocabulaire de l'éducation et de l'enseignement supérieur (liste de termes, expressions et définitions adoptés)

Ludification vs. narration transmédia: courage et créativité! TRAAM EMI by Karine Labrousse on Genial.ly. Utiliser des jeux sérieux en classe : ressources essentielles. DANE Caen sur Twitter : "Utiliser des #JeuxSérieux□en classe #AJN Pr entamer ou approfondir la réflexion sur les usages pédagogiques du #jeu retrouvez les ressources vers des sites, des ouvrages, des revues, des articles & interviewes du #MOOC #SeriousGam. Jeux numériques et apprentissages - Margarida Romero. Pédagogie par le jeu Archives - SCIADO Partenaires. Gamifier ses dispositifs de formation pour mieux engager. Du game design au gamefulness : définir la gamification. Ludification des apprentissages et ludomythes – Technopédagogie 101.