background preloader

Livres - Edgar Morin

Facebook Twitter

Edgar Morin : « La résistance me rend vivant ! « Je crois que, malgré l’adversité, je me sens stimulé de voir que l’on a affaire à deux vieilles barbaries.

Edgar Morin : « La résistance me rend vivant !

Celle que l’on connaît, l’ancienne – de la cruauté, de la haine, du mépris –, et la nouvelle – glacée – des calculateurs et des éconocrates. Nous devons résister aux barbaries, qu’elles s’appellent vichysme rampant ou néolibéralisme. Cette résistance me rend vivant. La force qui m’anime vient d’une certitude. Je sens présente en moi l’humanité dont je fais partie. Retrouvez ici l’intégralité de l’entretien. Edgar Morin : «Plus l’homme est puissant par la technique, plus il est fragile devant le malheur» Il revient du Maroc, où il passe quinze jours par mois.

Edgar Morin : «Plus l’homme est puissant par la technique, plus il est fragile devant le malheur»

Poignée de main chaleureuse, regard pétillant, Edgar Morin nous accueille dans son appartement. On cherche en vain le siège de bureau dérobé en février dans une agence de HSBC à Bayonne par l’association Bizi pour dénoncer l’évasion fiscale massive pratiquée par cette banque. Le sociologue et philosophe a fait du recel de chaise en avril, au nez de la police et avec l’aide de complices (le philosophe Patrick Viveret, l’essayiste Susan George, le sociologue Alain Caillé et l’ex-banquier Claude Alphandéry). Devenu dangereux malfaiteur à 93 ans, Edgar Morin est plus engagé que jamais. Il vient de publier l’Aventure de la Méthode aux éditions du Seuil. Où est passée la chaise de HSBC ? Elle est partie ! C’est-à-dire ? Beaucoup de choses doivent décroître : la surconsommation de produits inutiles, l’agriculture et l’élevage industrialisés. L’argent de l’évasion fiscale pourrait-il financer la transition écologique ?

Je crois, oui. Edgar Morin : « Nul ne naît fanatique » Par Edgar Morin La première déclaration de l’Unesco à sa fondation avait indiqué que la guerre se trouve d’abord dans l’esprit, et l’Unesco a voulu promouvoir une éducation pour la paix.

Edgar Morin : « Nul ne naît fanatique »

Mais en fait, il ne peut être que banal d’enseigner que paix vaut mieux que guerre, ce qui est évident dans les temps paisibles. Le problème se pose quand l’esprit de guerre submerge les mentalités. Eduquer à la paix signifie donc lutter pour résister à l’esprit de guerre. Cela dit, en temps même de paix peut se développer une forme extrême de l’esprit de guerre, qui est le fanatisme. Une structure mentale commune Nous avons pu constater dans l’histoire des sociétés humaines de multiples irruptions et manifestations de fanatisme religieux, nationaliste, idéologique. Le mot de « terrorisme » est à chaque fois employé pour dénoncer ces agissements tueurs, mais il ne témoigne que de notre terreur et nullement de ce qui meut les auteurs d’attentats.

Réductionnisme, manichéisme, réification. ENTRETIEN AVEC EDGAR MORIN. Edgar Morin : "Le temps est venu de changer de civilisation". Acteurs de l'économie - La Tribune.

Edgar Morin : "Le temps est venu de changer de civilisation"

Attentats à Paris, état d'urgence, rayonnement du Front National, vague massive de migration, situation économique et sociale déliquescente symbolisée par un taux de chômage inédit (10,2 % de la population) : la France traverse une époque particulièrement inquiétante. Edgar Morin - "Amour, poésie, sagesse". Eloge de la métamorphose, par Edgar Morin. Quand un système est incapable de traiter ses problèmes vitaux, il se dégrade, se désintègre ou alors il est capable de susciter un meta-système à même de traiter ses problèmes : il se métamorphose.

Eloge de la métamorphose, par Edgar Morin

Le système Terre est incapable de s'organiser pour traiter ses problèmes vitaux : périls nucléaires qui s'aggravent avec la dissémination et peut-être la privatisation de l'arme atomique ; dégradation de la biosphère ; économie mondiale sans vraie régulation ; retour des famines ; conflits ethno-politico-religieux tendant à se développer en guerres de civilisation.

L'amplification et l'accélération de tous ces processus peuvent être considérées comme le déchaînement d'un formidable feed-back négatif, processus par lequel se désintègre irrémédiablement un système. Le probable est la désintégration. Edgar Morin - "Amour, poésie, sagesse" [Edgar Morin] Les sept savoirs necessaires a l'education du futur Ed. Seuil 71p. [Edgar Morin] Science avec conscience Ed.Fayard 318p. Morin, Francois L'hydre mondiale L'oligopole bancaire. Edgar Morin Journal 1992 2010 Tome 2 2012. Edgar Morin Journal 1962 1987 Tome 1 2012. Edgar Morin & Jean Louis Le Moigne L'Intelligence de la Complexité 1999. [Edgar Morin] L'intelligence de la complexite Ed.L'Harmattan 422p. Morin, Edgar Ou va le monde. Morin, Edgar La voie. [Edgar Morin] La pensee complexe Antidote pour les pensees uniques 4p. [Edgar Morin] Les huit avenues de la complexite 6p. [Edgar Morin] Pour une reforme de la pensee 4p.