background preloader

Littérature jeunesse

Facebook Twitter

Ill littérature jeunesse. La bibliothèque cinquième lieu, sixième lieu, etc. De façon bizarre et réitérée, les questions que je posais sur la bibliothèque troisième lieu me reviennent à travers de multiples échanges, lectures, contacts.

La bibliothèque cinquième lieu, sixième lieu, etc.

Tout aussi étrangement, elles se conjuguent avec des observations passionnées sur mon post-scriptum, qui promettait ma critique de la vogue du ‘learning center‘. Je l’avoue, ces questions me taraudent particulièrement, peut-être parce que me suis beaucoup consacré aux collections et aux politiques documentaires, et que ‘troisième lieu’ comme learning center posent des objectifs qui négligent justement parfois ces collections et parfois ces politiques documentaires. Un déclic : la bibliothèque quatrième lieu Je suis tombé sur un rapport de Victoria Péres-Labourdette (Agence Gutenberg 2.0), invoquant "La bibliothèque quatrième lieu", dans la bibliothèque numérique de l’enssib. Marmite à Lire. Bébés lecteurs. Babar, Harry Potter et Cie. Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui. Littérature de jeunesse (1311)

Littérature jeunesse. Enseigner avec la littérature de jeunesse à l'école primaire. Éditeurs jeunesse. Auteurs et illustrateurs jeunesse. La Soupe de l’Espace - le blog de la soupe. Un matin, Paul « décide de suivre un chemin qu’il n’avait jamais pris avant.

La Soupe de l’Espace - le blog de la soupe

Souvent l’aventure commence comme ça. » Et effectivement, l’aventure débute avec ce petit garçon un peu dépassé, qui se fait trainer au bout de la laisse par son chien-loutre-serpillère. Lorsqu’il arrive au bord de la rivière, les poches remplies de couteau-boussole, frontale à manivelle, goûter de survie, il découvre une bande d’enfants attelés à la construction d’un super radeau, qui le prennent d’abord pour un espion puis très vite l’intègrent à l’équipée car il vient de cet ailleurs vers lequel ils rêvent tous de partir. Il y a Lili lapin qui a une grosse chevelure qui permet – très pratique – d’y cacher ses affaires, Paillon qui présente le ruisseau comme un ami, Boulon qui est plus qu’autoritaire et pique les outils de ses parents pour construire leur « paquebot », Scotch qui est amoureux d’elle et collectionne les chrysalides pour être bien sûr de pouvoir admirer les papillons où qu’il aille.

Éditeurs jeunesse numérique. Éditeurs jeunesse 2. Dev.institutperrault.org. Livres au trésor - Actualités. Association Lire Pour Comprendre ; sélection de livres scientifiques pour enfant. Catalogue en ligne . Bienvenue sur le site du Griffon Bleu. Citrouille, blog des Librairies Sorcières. Bienvenue sur le site de la Joie par les livres : livres et lecture pour la jeunesse. Le blog de CHRISTOPHE BOUTIER, professeur documentaliste au collège de Gannat dans l'Allier.

Littérature de jeunesse (854) Littérature jeunesse. Dernier article Dans la forêt en promenade avec Tom et Marie Auteur : Sylvie Baussier Illustrations : Béatrice Rodriguez A partir de 4 ans Parution : 14 juin 2013 Editeur : Belin Jeunesse Collection : Mon Ludidoc Pages : 18 pages Prix : 10,90 euros Tom et Marie partent se promener en forêt pour retrouver leur papa, qui est garde forestier.

Littérature jeunesse

C’est le printemps, la saison idéale pour qui sait prendre le temps d’observer. Tom et Marie l’ont bien compris : chut, la nature s’éveille ! Au grès de leur balade, ils apprennent à reconnaître les (...) Août La tête en vacances (album) Auteur : Vincent Cuvellier Illustratrice : Anne Laval Dès 5 ans 32 pages 13,50 euros env. À l’abordage ! Auteure : Élisabeth Dumont-le Cornec Illustrations : Émilie Lapeyre A partir de 4 ans 10.90 € Date de parution Octobre 2012 Editeur : Belin Suis les aventures de Florin, un jeune moussaillon, et de La Guêpe, une fillette faite prisonnière, et découvre tous les secrets des pirates ! Autres articles. Les Histoires Sans Fin - Toute la culture du livre jeunesse. Conseils de lecture et livres pour enfants : Superluciole.

Bienvenue “A l’ombre du grand arbre” un nouveau blog ! « Lecture jeunesse 83. A l’ombre du grand arbre, Soufie illustratrice A l’ombre du grand arbre, est un nouveau blog de littérature jeunesse.

Bienvenue “A l’ombre du grand arbre” un nouveau blog ! « Lecture jeunesse 83

Il rassemble 15 blogs avec des identités différentes, 15 blogs qui parlent chacun à leur manière de lecture et de littérature jeunesse. 15 blogs qui ont décidé d’en créer un 16ème, À l’ombre du grand arbre. Dans ce blog, vous retrouverez une sélection d’articles, une sorte de best-of, parfois des articles communs. Nous passerons tour à tour pour partager avec vous notre amour pour la littérature jeunesse, de la naissance à l’adolescence. Nous espérons que vous apprécierez ce blog qui sera certainement hétéroclite, parfois sérieux, parfois déjanté, chacun ramenant ici son propre style, sa façon à lui de voir les choses et d’en parler.

Voici les 15 blogs à l’ombre du grand arbre : Trollire. Bienvenue sur Callioprofs. Littérature de jeunesse. Salon du livre et de la presse jeunesse. Jeunesse. Lesincos.com. Ricochet Sommaire.