background preloader

Actions nationales

Facebook Twitter

Un concours d’écriture à partir des « Mystères de Harris Burdick », de Chris Van Allsburg. Règlement « Les Chroniques de Harris Burdick », recueil de nouvelles à paraître en novembre 2013 à l’école des loisirs • Ce concours est ouvert aux classes de tous niveaux : écoles, collèges, lycées. • Avant le 15 février 2014, déposer votre nouvelle à la librairie partenaire du Concours Harris Burdick. • Entre le 1er mars et le 29 mars 2014, chaque librairie partenaire organisera une remise de prix.

Un concours d’écriture à partir des « Mystères de Harris Burdick », de Chris Van Allsburg

Cinq textes seront alors récompensés et chaque librairie partenaire enverra à l’école des loisirs son premier prix avant le 29 mars 2014. • Trois textes seront alors récompensés par un jury composé d’éditeurs, d’auteurs et de traducteurs de notre maison d’édition. • Le vendredi 11 avril, l’annonce des résultats se fera sur notre site Internet et l’ensemble des textes primés sera alors mis en ligne. • Contact : courrier@ecoledeslettres.fr • « L’École des lettres » a consacré un numéro spécial aux « Mystères de Harris Burdick », téléchargeable ici. • Écrire une nouvelle : par où commencer ? Le Prix des Incorruptibles. Comités de sélection. L'ange bleu, prix littéraires. Prix MANGAWA 2017 La 13ème édition du Prix Mangawa est lancée.

L'ange bleu, prix littéraires

Organisé par la librairie l'ange bleu , en partenariat avec les professeurs documentalistes, les bibliothécaires et les éditeurs, le Prix Mangawa est le plus important prix manga en France. Il a mobilisé, pour l’édition 2016, 722 établissements scolaires et bibliothèques francophones, dont plusieurs dizaines à l’étranger, soit environ 11 000 jeunes entre 11 et 18 ans.

Le prix Mangawa permet aux élèves de participer à un jury littéraire pour la première fois, de découvrir de nouveaux ouvrages et auteurs, de développer leur esprit critique, leur capacité à argumenter et à écouter l’autre et de stimuler la relation « professeur/élève ». Il permet également de : - Amener les éléves amateurs de mangas à fréquenter les Centres de Documentation et d’Information (CDI) et les bibliothèques. - Mettre en place ou compléter un fond manga. Pour s'inscrire au Prix Mangawa 2017 : www.prixmangawa.com. Site officiel du prix Bulles De Cristal. Site officiel du prix Chimère. Site officiel du Prix Mangawa 2013. Prix Chronos de littérature. Documents "outils" pour les inscrits. Sélection Chronos 2014. Le Prix Goncourt des lycéens.

Le ministère chargé de l'éducation nationale et la Fnac organisent le Prix Goncourt des lycéens avec l'accord de l'académie Goncourt.

Le Prix Goncourt des lycéens

L'objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l'envie de lire. Qu'est-ce que le Prix Goncourt des lycéens ? Le Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Une cinquantaine de classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques sont concernées.

La sélection des classes est basée sur la motivation des enseignants. Deux mois pour étudier les livres Après l'annonce des livres sélectionnés pour le Prix Goncourt par les membres de l’académie Goncourt, la Fnac remet les ouvrages de la liste à chaque classe. Defi babelio 2013-2014. Le premier défi Babelio inter établissements a vu le jour en 2013 à partir d’une expérimentation - d’abord personnelle puis professionnelle du réseau social dédié à la lecture - dès 2011 par Magalie Bossuyt.

Defi babelio 2013-2014

Cette année 14 établissements, aussi bien collège que lycée, participent au projet Défi Babelio 2013-2014. Un site a été créé pour faciliter la communication : Defibabelio Présentation sur le site dédié : « Le Défi Babelio est une action engagée dans différents établissements de France et d’ailleurs. Elle réunit les élèves de collège et lycée autour d’une bibliothèque virtuelle constituée de 52 livres de jeunesse. En utilisant le réseau social littéraire Babelio, les élèves échangent et communiquent sur leurs lectures. » Plusieurs rubriques organisent le site, : Sélection renvoie au réseau Babelio proposant la page avec la liste des 30 ouvrages obligatoires, ainsi que celle des 17 ouvrages facultatifs. A consulter régulièrement pour voir les nouveautés En savoir plus Rappel. Défi-Babelio. Utiliser un réseau social littéraire pour une nouvelle approche de l’identité numérique : Babelio.

3 Shares Share Tweet Email “Dis moi ce que tu lis et je te dirai qui tu es…” ou comment l’inscription d’une classe sur un média social a permis d’aborder par la pratique la notion d’identité numérique.

Utiliser un réseau social littéraire pour une nouvelle approche de l’identité numérique : Babelio

Créé en 2007, le site communautaire Babelio propose de créer et gérer sa bibliothèque personnelle en ligne, de partager et organiser ses lectures. Les enseignants et en particuliers les enseignants documentalistes ont investi ce réseau riche et ludique ; il peut permettre de valoriser les ressources du CDI, de promouvoir et d’échanger autour de la lecture. Lancé via Twitter en septembre 2012 par Magalie Bossuyt, enseignante documentaliste, le défi Babelio a réuni des enseignants documentalistes et des professeurs de français de Nice, Carcassonne, La Seyne-sur-Mer, Niort et Foix. Les élèves ont paramétré leur profil de lecteur, accepté des amis, posté des commentaires, créé des quizz et interagit avec leur communauté de lecteur. Plus d’infos : Defibabelio.