background preloader

Mémoriser

Facebook Twitter

Le site de veille numérique en Lettres et LCA de l’académie de Rennes : applications, exemples pédagogiques, lectures didactiques et tutoriels, classés par compétences.
#veille #numérique

Programmation. Travailler sa mémoire grâce aux cartes de mémorisation : comparatif d'Anki et de Quizlet - Lettres. Cette étude recouvre une expérience personnelle de comparaison entre deux outils pour apprendre et réviser avec des cartes-mémoires.

Travailler sa mémoire grâce aux cartes de mémorisation : comparatif d'Anki et de Quizlet - Lettres

Anki ou Quizlet, quel outil choisir pour apprendre et réviser avec des cartes-mémoires ? On pourra à ce propos lire un article consacré au logiciel Anki ainsi qu’un autre dédié à Quizlet. Présentation des deux outils Fonctions des deux outils. Genially : aussi pour créer des cartes de mémorisation active !! - Odyssée : Histoire Géographie EMC.

Genially pour créer des cartes de mémorisation active On connaît les bienfaits des outils de mémorisation active pour nos élèves : les cartes ou fiches d’essentiels sous la forme de questions / réponses favorisent une mémorisation active car elles mobilisent davantage le cerveau en le poussant à réfléchir, à chercher la réponse (≠ simple lecture d’une fiche qui ne permet qu’une mémorisation passive).

Genially : aussi pour créer des cartes de mémorisation active !! - Odyssée : Histoire Géographie EMC

Elles offrent aussi à l’élève la possibilité de s’interroger lui-même : un vrai plus !! Ces cartes poussent aussi l’enseignant à mieux cibler les essentiels. Plusieurs applications permettent de créer des systèmes de cartes de mémorisation active numériques comme le très pratiqué Quizlet par exemple. Faire créer aux élèves des outils pour mieux mémoriser le cours de français. Anki est un logiciel libre et gratuit, qu'il est possible d'installer sur son ordinateur.

Faire créer aux élèves des outils pour mieux mémoriser le cours de français

Il permet de créer des paquets de cartes de révision. 1. Mieux se connaître pour mieux mémoriser : Anki, un atout précieux - Lettres. Cet article présente un focus sur Anki, un outil de mémorisation puissant qui permet de mieux se connaitre pour apprendre de manière plus efficace.

Mieux se connaître pour mieux mémoriser : Anki, un atout précieux - Lettres

Un logiciel pour mieux apprendre Le logiciel Anki, mémorisation en Japonais, permet d’apprendre et de réviser des cartes-mémoire grâce à la répétition espacée. Il s’agit d’un logiciel libre, multiforme et en perpétuelle évolution, de mémorisation à parcours individualisé. Apprendre ses cours, une compétence qui s’enseigne. Dès la sixième, les élèves sont appelés à « apprendre leurs leçons » de manière autonome.

Apprendre ses cours, une compétence qui s’enseigne

Quelques stratégies didactiques maintenant connues peuvent les guider, surtout au début, dans cet apprentissage : la rédaction par les élèves eux-mêmes d’une synthèse en fin de cours qui récapitule l’essentiel à retenir ; la mise en évidence, dans le cours, des éléments essentiels ; l’explicitation des attendus pour l’évaluation, en sont quelques exemples. Ces stratégies sont indéniablement efficaces. Néanmoins, la démarche que nous expérimentons ici en classe de sixième s’est révélée particulièrement intéressante pour amener les élèves à être autonomes dans les deux compétences clés mises en œuvre pour l’apprentissage des leçons, à savoir l’identification des éléments essentiels à retenir du cours puis leur mémorisation.

Dans la mesure où il est transférable à tous les niveaux et toutes les disciplines, ce travail est particulièrement indiqué dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.