background preloader

Les hommes politiques

Facebook Twitter

Principaux acteurs de la Première Guerre Mondiale - HG3. Guillaume II. (château de Potsdam 1859-Doorn, Pays-Bas, 1941), roi de Prusse et empereur d'Allemagne (1888-1918).

Guillaume II

Le prince héritier Fils du prince héritier Frédéric (le futur Frédéric III), le prince Frédéric-Guillaume – qui deviendra Guillaume II – est beaucoup plus « Hohenzollern » que son père et goûte cette ambiance de victoire qui caractérise les années 1870. Si le jeune prince s'entend mal avec son père, le kronprinz, il s'oppose plus encore à sa mère, une Anglaise, Victoria, fille de la reine d'Angleterre, car il entend affirmer son caractère prussien et rejette tout ce qui peut rappeler l'ascendance anglaise. Nicolas II. (Tsarskoïe Selo 1868-Iekaterinbourg 1918), empereur de Russie (1894-1917).

Nicolas II

Introduction Fils aîné d'Alexandre III, il lui succède en 1894 et condamne dès 1895 les « rêves insensés » des délégués des zemstvos, qui demandaient la poursuite des réformes entreprises par Alexandre II. Il se déclare alors décidé à « maintenir le principe de l'autocratie de façon aussi énergique et immuable que son inoubliable père ».

Ainsi, Nicolas II, que l'on a accusé d'irrésolution ou de faiblesse, défendra avec obstination ses prérogatives de tsar autocrate. Erich Ludendorff. Paul von Beneckendorff und von Hindenburg. Maréchal et homme d'État allemand (Posen 1847-Neudeck, Prusse-Orientale, 1934).

Paul von Beneckendorff und von Hindenburg

Il sert au grand état-major sous Moltke et Schlieffen, puis au ministère sous Verdy du Vernois. Retraité en 1911, il est rappelé en 1914. Vainqueur des Russes à Tannenberg, il prend le commandement en chef du front oriental. Georges Clemenceau. Homme politique français (Mouilleron-en-Pareds, Vendée, 1841-Paris 1929).

Georges Clemenceau

Incarnant par le verbe et l'action un idéal politique fondé sur la conception intransigeante qu'il avait de l'intérêt général, Georges Clemenceau fut l'une des grandes figures de la IIIe République. « Il y a en moi un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer. » La vie de Clemenceau illustre assez bien ce jugement de l'homme d'État sur lui-même.

Au terme d'une carrière politique qui a marqué un demi-siècle, c'est lui qui mena la France à la victoire en 1918. Famille Il est né le 28 septembre 1841 dans une famille à la fibre républicaine. Musée Clemenceau - Qui est Georges Clemenceau ? Raymond Poincaré. Homme d'État français (Bar-le-Duc 1860-Paris 1934), cousin de Henri Poincaré. 1.

Raymond Poincaré

Du barreau à la présidence de la République 1.1. À la Chambre des députés et au Sénat Licencié ès lettres et docteur en droit, Raymond Poincaré s'inscrit au barreau en 1880 : bientôt son intelligence lui vaut de devenir premier secrétaire de la Conférence des avocats. Quoique issu d'un milieu conservateur, il se pose en républicain libéral et antirévisionniste. Pour en savoir plus, voir l'article Chambre des députés. 1.2. Le discrédit jeté par le boulangisme et le scandale de Panamá sur l'équipe en place hâte l'accession au pouvoir de Raymond Poincaré. De nouveau ministre de l'Instruction publique (3e cabinet Ribot, 1895), Poincaré prépare, avec Louis Liard, le projet de loi qui rend aux groupes de facultés le nom d'universités (loi Poincaré, votée le 10 juillet 1896). Raymond Poincaré (1860 - 1934) - L'artisan de l'Union sacrée. Natif de Bar-le-Duc (Meuse) et cousin germain du mathématicien Henri Poincaré, Raymond Poincaré débute comme avocat dans sa ville natale avant d'entrer en politique.

Raymond Poincaré (1860 - 1934) - L'artisan de l'Union sacrée

Froid et réfléchi, intègre, ce Lorrain, qui a connu l'invasion prussienne en 1870, se signale à la Chambre des députés puis au Sénat, au début de la IIIe République, par sa sensibilité sociale tout autant que par un nationalisme ardent. Succédant à Joseph Caillaux à la présidence du Conseil en janvier 1912, après l'affaire du Maroc, il ambitionne de préparer la «revanche» ou du moins de mettre la France en situation de résister à une agression allemande.

Philippe Pétain. Aristide Briand (1862 - 1932) - L'apôtre de la paix. Aristide Briand est l'une des plus belles personnalités de la IIIe République.

Aristide Briand (1862 - 1932) - L'apôtre de la paix

Orateur hors pair et homme de convictions, il sait toutefois écouter ses adversaires et marcher avec eux vers un compromis profitable à tous. De 1906 à sa mort, il est dix fois président du Conseil et 22 fois ministre dont 15 aux Affaires étrangères. Joseph Savès Socialiste indépendant Fils d'aubergiste, il débute comme avocat avant de se faire connaître comme journaliste, notamment dans le journal anticlérical La Lanterne. Thomas Woodrow Wilson. Homme d'État américain (Staunton, Virginie, 1856-Washington 1924).

Thomas Woodrow Wilson

Démocrate idéaliste, Thomas Woodrow Wilson rompt avec la tradition isolationniste américaine. En intervenant aux côtés des Alliés en 1917, le 28e président des États-Unis change le cours de la Première Guerre mondiale, avant de se faire le promoteur d'un projet de paix universelle. La déclaration de guerre des États-Unis : extraits de journaux. Aller au contenu principal Accueil > Tresors Darchives > Fonds Publics > Bibliotheques > Archives > Dans les collections presse et périodiques de la BnF : La déclaration de guerre des États-Unis BibliothèquesArchives Dans les collections presse et périodiques de la BnF : La déclaration de guerre des États-Unis Le Congrès américain vote la déclaration de guerre à l'Allemagne le 6 avril 1917 par 82 voix contre 6.

La déclaration de guerre des États-Unis : extraits de journaux

L'annonce fait l'unanimité dans la presse quotidienne qui réserve une place centrale à l'évènement. Jean Jaurès. Homme politique français (Castres 1859-Paris 1914). 1.

Jean Jaurès

Vers une carrière universitaire Le père de Jean Jaurès avait pour cousins germains deux amiraux et professait des opinions légitimistes. Commerçant, il avait fait de mauvaises affaires et s'était finalement installé à quelques kilomètres de Castres, à la Fédial, où il cultivait quelques hectares.Jean Jaurès sera beaucoup plus influencé par sa mère que par son père, qui mourra en 1882. Jaurès, 150e anniversaire de sa naissance.