background preloader

TIC Politiques

Facebook Twitter

Voxe.org. Territoires-et-numérique-Rapport-Lebreton 2013. Aménagement numérique des territoires : passer des paroles aux actes. Allez au contenu, Allez à la navigation 14 avril 2014 Recherche Recherche avancée Vous êtes ici : Travaux parlementaires > Rapports > Rapports d'information Aménagement numérique des territoires : passer des paroles aux actes Rapport d'information de M.

Aménagement numérique des territoires : passer des paroles aux actes

Les technologies de l'information et de la communication constituent une révolution comparable à celle engendrée par l'arrivée de l'électricité au XIXème siècle. Notre pays, longtemps en avance sur les technologies haut débit fixe et mobile, peine à présent à achever sa couverture en téléphonie mobile et en Internet à haut débit. La présentation flatteuse couramment faite des différents réseaux, fixes et mobiles, n'est pas totalement conforme à la réalité que connaissent nos concitoyens, tout particulièrement en zones rurales. Les taux de couverture laissent croire que la téléphonie mobile dessert la quasi intégralité des habitants, mais cette situation n'est pas totalement conforme à la réalité. Rapport A lire aussi Mon Sénat Accès rapide. “Égocratie et démocratie” : de “Nouvelles Technologies Politiques” au service de l’intérêt général. Dans son ouvrage “”Égocratie et démocratie”", Alban Martin analyse les relations qui existent entre les citoyens, les élus et Internet.

“Égocratie et démocratie” : de “Nouvelles Technologies Politiques” au service de l’intérêt général

Il explique comment les nouvelles technologies peuvent permettre de rétablir le dialogue entre le représentant politique et le citoyen. L’essor des outils participatifs sur Internet a donné à ce dernier un pouvoir inattendu : l’égocratie. Nominé au trophée 2011 de l’e-démocratie, Alban Martin livre dans cet entretien sa vision de la société numérique de demain. Blog-territorial : Qu’entendez-vous par ‘’égocratie’’ ? Des infrastructures très haut débit orphelines. Les 3 révolutions de l’administration numérique. La France a franchi en 2011 trois étapes majeures vers une administration réellement numérique. Avec la création de trois nouvelles instances : la direction interministérielle des systèmes d’information et de communication, le Conseil national du numérique et le projet Etalab. Par Antoine Laurent 1. Une direction informatique unique de l’État La direction interministérielle des systèmes d’information et de communication (Disic) n’est pas une innovation complète.

La création de la Disic est donc très bien accueillie dans les ministères. “Couteau suisse” Légère, pour pouvoir s’adapter aux demandes des ministères et assurer ses deux missions principales : le pilotage de projets de mutualisation entre les ministères et l’élaboration d’une stratégie globale pour les systèmes d’information de toutes les administrations. Les DSI y souscrivent d’autant plus qu’ils sont étroitement associés au fonctionnement de la nouvelle direction. 2. La mise en place du CNN était très attendue. 3. WiFi gratuit dans les TGV : il n'en est pas question. Les stratégies numériques de la France - CEFRIO-Mozilla Firefox. Dans le cadre du projet Transfert intergénérationnel des savoirs conduit par le CEFRIO, l’équipe de recherche de Kimiz Dalkir, professeure à l’Université McGill, a dressé une liste de stratégies de gestion des connaissances en identifiant les défis qu'elles permettent de résoudre au sein de l’organisation.

Les stratégies numériques de la France - CEFRIO-Mozilla Firefox

Ce projet de recherche action a été réalisé avec les partenaires suivants: Hydro-Québec, la Régie du bâtiment du Québec , la Régie des rentes du Québec et TELUS. La grille d’aide ci-dessous vous permettra de repérer le ou les défis auxquels votre organisation est confrontée, et surtout, de vous renseigner sur les stratégies possibles en vue d’améliorer la gestion des connaissances au sein de votre organisation !

Pour de plus amples informations concernant l'utilisation de cette grille, cliquez sur le point d'interrogation ci-dessous. Ce que l’on vous propose : Anjou Dynamique Numérique. 110405_Diaporama_ClergeauC. Un plan d’action pour la diffusion des technologies de l’information dans les entreprises. Députés et sénateurs s'interrogent sur les bienfaits de l'Internet par satellite. Fibre optique : le gouvernement veut mettre les bouchées doubles. Fibre optique en zone rurale : lancement en Vendée du premier projet pilote. L’expérimentation prévoit le raccordement de près de 700 logements dans cette petite commune de quelque 2.000 habitants. « Le déploiement débutera dans les jours qui viennent et l’ouverture commerciale du réseau aux fournisseurs d’accès internet est prévue d’ici à l’été 2011″, a indiqué France Télécom-Orange dans un communiqué. « Le gouvernement a retenu sept localisations en zone rurale ou très rurale, dont Mareuil, pour des expérimentations fibre.

Fibre optique en zone rurale : lancement en Vendée du premier projet pilote

Mareuil est une première française », a indiqué Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités à France Télécom. Selon lui, « il est essentiel de voir comment fonctionnent aussi bien l’ingénierie, la discussion avec les autres opérateurs (qui ont le droit d’utiliser le réseau, NDLR), les collectivités, tout cela est nouveau et doit être testé.

Il y a certainement très peu d’autres endroits aussi « petits » dans le monde où la fibre est déployée jusqu’à l’abonné ». Actualité "Europe" - 1,8 milliard d'euros de fonds publics pour l'internet à haut débit. Le point sur... le Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique (SDTAN) Très haut débit : « Il y a d’autres voies que celles de l’Etat français » Atelier Aménagement Numérique des Territoires. Atelier Aménagement Numérique des Territoires - Le point sur... L’aménagement numérique dans les SCoT. Numérique et territoires Dans la concurrence que se livrent États et régions, les territoires gagnants sont les territoires en mouvement.

Atelier Aménagement Numérique des Territoires - Le point sur... L’aménagement numérique dans les SCoT

Pour gagner en attractivité et en compétitivité, des réseaux de communications électroniques performants constituent aujourd’hui un appui de premier plan. Les technologies de l’information et de la communication, les TIC, sont facteurs de cohésion sociale et de désenclavement, à travers l’accès aux services et au commerce en ligne, la possibilité du télé-travail, la recherche d’emploi, la e-administration et la télé formation, par exemple. Or les enjeux de couverture, de concurrence et d’innovation s’inscrivent avant tout dans une problématique d’aménagement du territoire. En effet, dans une naturelle logique de rentabilité, les opérateurs privés subordonnent le déploiement de leurs infrastructures à un retour sur investissement de courte durée, de 12 à 18 mois le plus souvent.

UE finance le HD 1,8MEuros. A l'occasion des 4èmes Assises du Très Haut Débit en juin dernier, le sénateur Maurey, en charge de trouver les moyens de financer le déploiement des réseaux FTTH a fait un point sur les solutions envisageables.

UE finance le HD 1,8MEuros

Il faut dire que le compte n'y est pas. 30 milliards d'euros, c'est au bas mot ce que coutera ce déploiement afin de tenir les objectifs hautement ambitieux du gouvernement : 75% de la population couverte en 2020 et 100% en 2025... Inutile donc de préciser que l'apport de l'Etat (2 milliards d'euros tirés du grand emprunt et 8 à 10 milliards supplémentaires sur 15 ans) sera nettement insuffisant pour financer le projet.

Déjà, le sénateur plaidait pour une solution pas vraiment populaire. "Avec toute la volonté du monde, en intégrant l'apport des fonds européens ou des collectivités locales, le financement ne sera pas bouclé. On réfléchit donc à d'autres pistes comme l'augmentation des abonnements ADSL. Collectivités et TIC.