background preloader

La dysgraphie...

Facebook Twitter

Accueil. Rééducation de l'écriture. Les troubles de l'écriture. Dysgraphie de l'enfant, dysgraphie de l'adolescent. Qu'est ce que la dysgraphie ?

dysgraphie de l'enfant, dysgraphie de l'adolescent

La dysgraphie est un trouble qui affecte l’écriture dans son tracé. Elle peut apparaître à l’école primaire ou plus tard à n’importe quel moment de la vie. Chez l’enfant ou l’adolescent elle est souvent à l’origine de l’échec scolaire. La dysgraphie au même titre que la dyslexie est reconnue comme handicap par les autorités scolaires et donne lieu à la possibilité d’utiliser le tiers-temps lors des examens. Les causes des troubles de l'écriture une mauvaise posture et d’une tenue du stylo déficienteun apprentissage insuffisant en maternelle et en CPdes problèmes associés à d’autres troubles (dyspraxie en particulier),un handicap visuel ou auditif (dans ce cas on ne parle plus de dysgraphie)dystonie de fonction appelée aussi « crampe de l’écrivain »,atteinte du geste graphique due à une pathologie (par exemple la maladie de Parkinson) ou à l’âge.écriture de la main gauche quand on est droitier ou l'inverse. Dysgraphie dans la littérature scientifique.

La dysgraphie est décrite comme un trouble affectant l'écriture.

Dysgraphie dans la littérature scientifique

Que dit la littérature scientifique à ce sujet ? Les troubles de l'écriture peuvent toucher la graphie elle-même, mais ils peuvent aussi concerner la mise en page d'un texte ou sa lisibilité. Dans le cas de la dysgraphie, les difficultés ,qui se manifestent chez tout enfant en début d'apprentissage de l'écriture, persistent de façon anormale. Le dysgraphique doit alors faire des efforts importants pour compenser ses difficultés, ce qui entraîne tout ou partie des symptômes suivants : crispation, douleur, fatigue et surcharge cognitive. Cette pathologie touche aujourd'hui entre 5 et 20% de la population scolaire. Différentes définitions de la dysgraphie: Il existe plusieurs définitions de la dysgraphie. Selon Moscato et Parain (in Moscato et Dailly, 1984) il s'agit d'un " trouble moteur de la réalisation spatiale des éléments graphiques ".

Diagnostiquer la dysgraphie. Le diagnostic de dysgraphie est plus compliqué qu'il n'y parait au premier abord.

Diagnostiquer la dysgraphie

"Mon enfant est-il dysgraphique? " me demande t'on souvent au cabinet. Aussi surprenant que cela puisse paraître, je ne suis pas en mesure de répondre seule à cette question. Dans l'esprit de beaucoup de monde, dysgraphie est juste un synonyme de "il écrit mal". Si seulement c'était si simple! En réalité, un diagnostic de dysgraphie ne peut être posé que par une équipe pluridisciplinaire. Est considérée comme dysgraphique, toute personne dont la qualité de l'écriture est déficiente alors qu'aucun déficit neurologique ou intellectuel n'explique cette déficience.

Il faut donc en théorie l'avis d'un neuropédiatre, d'un psychologue, d'un ophtalmologiste, d'un orthoptiste et d'un rééducateur en écriture pour poser un diagnostic de dysgraphie. Cela dit, il n'est pas besoin d'être grand clerc pour remarquer si son enfant souffre dans son écriture ou a des difficultés à se conformer au modèle d'écriture cursive.

Les cahiers pour dyspraxiques

Liens utiles » Traitement de la Dysgraphie. SOS-ECRITURE. La rééducation de l’écriture chez l’adulte. L’écriture est un geste acquis qui exige certaines habilités motrices.

La rééducation de l’écriture chez l’adulte

Le geste réussi, efficace et abouti est souvent machinal. L’écriture s’organise presque à l’insu de son auteur et seul son but est soumis à la volonté consciente. Mais pour celui dont l’écriture se dégrade, le geste ne se soumet plus, il résiste, il fait souffrir et c’est là tout l’enjeu d’une rééducation de l’écriture. La difficulté graphique ne s’installe pas brusquement du jour au lendemain (sauf dans les cas d’accidents cérébraux vasculaires ou autres) mais de façon insidieuse. D’abord, on n’y prête pas attention, on pense qu’il s’agit de maladresses passagères que l’on tente de corriger. Les conséquences de cette régression peuvent être multiples. Ces adultes n’osent pas en parler et encore moins aller consulter. Souvent, nous nous trouvons face à une dystonie de fonction ou une crampe de l’écrivain. Avant de s’engager dans une rééducation, un examen approfondi du geste d’écriture est pratiqué.

..: Resodys [Accueil] :..