background preloader

Droits et image

Facebook Twitter

La bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit. Sur le site de la bibliothèque publique de New York, il est désormais possible de télécharger gratuitement plus de 180.000 images libres de droit, y compris des photos de New York dans les années 1930, une collection de vingt mille cartes anciennes et des manuscrits de poètes.

La bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit

L'équipe de la bibliothèque encourage les internautes à se réapproprier les images de manière créative, et donne comme exemple ce GIF posté sur Twitter: Que faites-vous avec nos images dans le domaine public? Dites nous avec #nyplremix. Ou celui-ci, fait à partir d'une des milliers de gravures animalières disponibles en ligne: Une grande collection de cartes postales historiques est disponible, comme celle-ci, qui représente une «bovinemobile», soit une charrette tirée par un buffle à Savannah en Géorgie en 1905. On trouve aussi de nombreuses photos historiques d'immigrants arrivant aux États-Unis au début du XXe siècle, comme cette femme albanaise photographiée par Lewis Hines à Ellis Island.

Questions pratiques droit auteur. Culture et identite numerique. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Culture et identite numerique

Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Conférence « Droit à l'image en matière d'internet et de réseaux sociaux » - CRDP de l'académie de Dijon.

Articles - Téléchargez gratuitement le Livre Blanc « Angle Droit » Le point commun entre un professionnel de la communication ou des médias, un graphiste, un directeur de PME ou un créatif freelance ?

Articles - Téléchargez gratuitement le Livre Blanc « Angle Droit »

Apparemment, aucun qui ne tombe sous le sens (arrêtez de chercher, il n’y a rien à gagner de toute façon). Pourtant, tous sont amenés dans un cadre professionnel à utiliser des images, les chercher, les manipuler, leur faire dire ce qui a du sens pour une problématique donnée. Mais nous sommes bien placés pour savoir qu’utiliser des images n’est pas un exercice simple, surtout lorsque les réponses aux questions que tout le monde se pose sont aussi éparpillées, et parfois contradictoires.

Chaque semaine, nous vous proposons ici un nouveau sujet, véritable essentiel pour utiliser de l’image. Sommaire Livre 1 1. 2. 3. 4. Téléchargez maintenant Livre 1 Livre 2. Www.2025exmachina.net. Au lycée, Anaïs, grande adepte du portable, tient une chronique vidéo sur la vie de son quartier qu’elle réalise avec son téléphone.

www.2025exmachina.net

Quinze ans plus tard, alors qu’elle se présente aux élections municipales, des gens du quartier se sentent mis en cause par certaines des vidéos tournées alors. Sa carrière politique est en jeu. L’internaute est invité à reprendre la chronique de la lycéenne en faisant attention à la façon dont elle utilise son portable au quotidien. Les ateliers 2025 peuvent être organisés soit autour de pratiques de jeu individuelles (ou en duo), soit autour de séances de jeu collectives. Le jeu collectif, avec désignation d’un maître du jeu et vote à main levée, permet la mise en place de débats riches au sein du groupe. Vidéos - protection de la vie privée. Droit à l'image — Éduscol Disciplines.

Vous souhaitiez sans doute accéder à une page de l'ancienne rubrique Legamedia.Ces ressources ne sont plus maintenues actuellement.

Droit à l'image — Éduscol Disciplines

Si vos interrogations concernaient les aspects juridiques des usages des TIC et de l'internet, il est possible que vous trouviez la réponse à vos questions à partir du portail Internet responsable du ministère, ou encore dans le dossier correspondant du site de l'ESEN. L'adresse du portail Internet responsable est la suivante : Il existe aussi un guide juridique du chef d'établissement, mis à jour régulièrement : Vous pouvez également effectuer une recherche thématique sur le site éduscol. Les images libres de droits. Les images libres de droits sont des oeuvres de l'esprit dont la diffusion et la modification sont libres et régie par des licences qui permettent de limiter leur utilisation ou leur diffusion.

Les images libres de droits

Généralités Certaines images sont dites « libres de droits ». On pourrait croire que leur utilisation serait plus simple, plus "libre", mais il en est tout autre lorsqu'on s'interroge sur la définition d'une image « libre de droits ». « Libre de droit » ne signifie pas exempt de droit, bien au contraire, cela signifie que les droits sont réglementés par une licence d'utilisation. Banques d'images gratuites / libres de droit. Citation des illustrations dans un travail. Image, son, vidéo Web : Exemples de référence. Droit à l'image : Tout ce qu'il faut savoir est sur Droit-image.com.

C'est super bien fait et très constructif! Bravo! – taieb_groupe1_droit

Droit à l'image des personnes. Droit à l'image des biens. Suite à différentes affaires à propos de photographies d'immeubles, un droit à l'image des biens est peu à peu apparu.

Droit à l'image des biens

La jurisprudence s'est construite à partir de l'article 544 du Code civil, mais c'est une notion relativement récente. Cet article est le suivant : « La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements. » Droit à l'image et droit de l'image. L’utilisation croissante de l’informatique et de l’internet implique une utilisation croissante d'images confectionnées par les établissements ou captées par scanner ou réseau.

Droit à l'image et droit de l'image

Introduction Le cadre juridique touchant l’image est complexe, car il fait intervenir plusieurs corpus juridiques : droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit administratif. Les responsables pédagogiques et juridiques des établissements doivent tenir compte de l’ensemble des interactions entre les acteurs du système pour garantir l’institution et ses responsables, ainsi que les usagers du service, dans leurs droits. Le droit à l'image.