background preloader

Expériences

Facebook Twitter

Classe inversée : « si l’on perd les bons élèves, c’est que l’enseignement est mauvais » Pionnier de la classe inversée, Olivier Quinet refuse l'idée selon laquelle la flipped classroom ne conviendrait pas aux bons élèves.

Classe inversée : « si l’on perd les bons élèves, c’est que l’enseignement est mauvais »

Tout se jouerait dans la différenciation. FEI16 : Pédagogie inversée et plaisir d’apprendre. Placer l'élève au cœur de l'action est une réalité pour Valérie Rambaud, professeure de SVT au lycée Claude de France de Romorantin (41).

FEI16 : Pédagogie inversée et plaisir d’apprendre

Elle souhaite donner le plaisir d'apprendre, de chasser l'ennui et de remotiver certains élèves de terminale S. Sa technique : utiliser la mémoire sous toutes ses formes pour apprendre à apprendre. David Bouchillon, de la classe inversée à la « classe renversante » Prof d'histoire, David Bouchillon mise sur la différenciation et rend ses élèves acteurs.

David Bouchillon, de la classe inversée à la « classe renversante »

En leur faisant produire le cours eux-mêmes, sa classe inversée est devenue "renversante". Avec la classe inversée, les élèves de David Bouchillon sont « mis en activité » Professeur d’histoire-géographie au lycée Alfred Kastler de Talence (33), David Bouchillon est l’un des pionniers français de la classe inversée. C’est en 2011 qu’il découvre, sur Internet, cette méthode d’enseignement (inconnue en France), et qu’il la met en place, à l’époque au collège Aliénor d’Aquitaine de Salles (33). « Tout de suite, les choses ont changé : les élèves, en groupe, étaient mis au travail réellement », se souvient-il.

A la maison, les élèves visionnent des vidéos et répondent à des quiz. Méthode de la classe inversée: des vidéos plutôt que des devoirs. «La classe inversée, c'est une des approches qui va amener l'élève à réfléchir davantage à ce qu'il fait, à ce qu'il comprend et à ce qu'il ne comprend pas», lance M.

Méthode de la classe inversée: des vidéos plutôt que des devoirs

Tremblay, lors de sa conférence au 69e congrès de l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF), qui se tient à Québec jusqu'à samedi. Et ça marche. Dans sa classe de l'école Alexander-Wolff, à Shannon, tous ses élèves vont regarder leur vidéo du jour, dans laquelle ils retrouvent souvent un peu d'humour, sur le site monsieureric.net. «Tant et aussi longtemps que les élèves sont actifs dans une pratique, elle est gagnante. Le jour où ils se désengagent, il faut que je revoie mon enseignement», croit M.

Selon lui, la vidéo rejoint les jeunes friands des écrans. Pour être efficace, l'écoute de la vidéo doit toutefois être suivie d'une démarche d'écriture dans le blogue, croit l'enseignant. Élie, une de ses élèves qui lui a donné un coup de main avec sa conférence, acquiesce. Les MiniFlip.net : des profs de 10 ans – Ludovia Magazine. 3 Shares Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège.

Les MiniFlip.net : des profs de 10 ans – Ludovia Magazine

Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés. Maths : Travail hors la classe et initiative des élèves. " Miracle !

Maths : Travail hors la classe et initiative des élèves

Sans autre consigne particulière, il n'a pas fallu prier les élèves pour qu'ils se mettent en action. Et cela n'a pas fléchi de la semaine ! De leur propre initiative, ils ont bien souvent avancé leurs travaux chez eux. Et moi, professeur au milieu d'un tel foisonnement, ce ne fut pas de tout repos ! Claude TRAN - Educavox : Marie Camille COUDERT , pédagogie du lacher prise ? TraAM 2015-2016. .

TraAM 2015-2016

Les différentes compétences évaluées au bac de langues & la classe inversée, Bénédicte Donal . Lettres : Quand des 3èmes créent des tutoriels pour le brevet. Lettres : Quand des 3èmes créent des tutoriels pour le brevet. Classe active inversée équipée Cormontaigne. Quand l'Université inverse et même ..renverse la classe ! Les enseignants des universités, professeurs, maîtres de conférences, chargés de cours ...en ont pris leur parti : ils n'ont pu empêcher, comme certains l'ont un temps souhaité, que les amphis fleurissent d'ordinateurs que leurs étudiants manipulent à longueur de temps durant leurs cours.

Quand l'Université inverse et même ..renverse la classe !

Certains m'ont confié, même parmi les plus prestigieux, s'être interrogés sur l'usage de ces machines pendant les cours. Les étudiants prennent-ils des notes sur le contenu du cours comme cela s'est toujours fait, la machine remplacant simplement le papier-stylo d'antan ? Trembl@y #5 : la classe inversée en débat (with images) · speigne. VousNousIls - la classe inversée. Classe inversée Classe inversée : « si l’on perd les bons élèves, c’est que l’enseignement est mauvais » 11 mai 2017 Pionnier de la classe inversée, Olivier Quinet refuse l'idée selon laquelle la flipped classroom ne conviendrait pas aux bons élèves.

VousNousIls - la classe inversée

Tout se jouerait dans la différenciation. La classe inversée va-t-elle révolutionner l’école ? - La Croix. Alors que s’achèvent les deux journées consacrées à la loi de refondation de l’école, enquête sur la classe inversée, une pédagogie qui déplace le cours magistral à la maison pour mieux accompagner les élèves en classe. « Vous verrez, il y a pas mal de bruit », prévient Nicolas Lemoine, enseignant en mathématiques au collège Liberté de Drancy, en proche banlieue parisienne.

La classe inversée va-t-elle révolutionner l’école ? - La Croix

Malgré la présence de quelques élèves turbulents, le jeune trentenaire ne se réfère pas aux problèmes de discipline, mais au mode de fonctionnement de sa classe. Installés en petits groupes, les 24 collégiens de la 6e A échangent entre eux à voix plus ou moins feutrée pour faire les exercices demandés, pendant que le professeur vérifie, en passant d’une table à l’autre, le travail effectué. Un léger brouhaha gagne ainsi progressivement la salle, mais l’ambiance reste studieuse et les élèves impliqués, en dépit de quelques inévitables rappels à l’ordre. Plus de cours magistral.

Les Tutos de Huito ou comment se remettre à l'anglais en douceur. L'initiative Comment rendre attractif et interactif un cours d'anglais ? Steven Huitorel, professeur au collège Jean-Monet, a trouvé un moyen efficace pour que les « décrocheurs » raccrochent, et ceux qui veulent se remettre à la langue de Shakespeare, le fassent en douceur et de façon ludique. Depuis quelques mois, il met en ligne Les Tutos de Huito (Tutos pour tutorielles et Huito contraction de son nom.) Facile et efficace, ce nouvel outil validé par l'inspection d'académie remporte un sacré succès auprès des internautes de tous âges.

L'abonnement est gratuit. Authentication CAS nécessaire ! Montceau-les-Mines : une classe de seconde teste la pédagogie inversée sur tablette numérique - France 3 Bourgogne. FRANCE 3 BOURGOGNE  Une classe de seconde au lycée Parriat de Montceau-les-Mines teste le principe de la classe inversée sur tablette depuis un an. Un programme qui s'inscrit dans le plan numérique pour l'éducation. Patricia Marty Publié le 18/03/2016 | 11:11, mis à jour le 21/03/2016 | 10:07 © FRED DUFOUR / AFP L’Etat veut équiper tous les élèves de 5e d’une tablette numérique. Depuis la rentrée de septembre 2015, plus de 70 000 élèves et 8 000 enseignants expérimentent, en France, de nouvelles formes d'enseignement et d'apprentissage grâce au numérique.

Classes inversées en langues et SVT au collège de Retiers (35) Au collège de La Roche aux Fées en Ille-et-Vilaine, on parle désormais de classe accompagnée. En SVT, anglais et espagnol, les élèves travaillent à leur rythme et ensemble. Les professeurs bousculent leurs habitudes aussi ensemble. Cathy Bensimon, professeur d’espagnol, Youen Coquin en anglais et Laurent Chapellière en SVT travaillent ensemble sur cette approche pédagogique depuis septembre. Comment se déroulent leurs cours ? De la classe inversée à la classe renversante. Let learn : la classe accompagnée. Il faut renverser la «classe inversée» ! Le numérique est-il seulement un outil ou dépasse-t-il ce cadre-là ? Transforme-t-il notre manière d’apprendre et de penser ? Doit-il nous amener à changer de pédagogie ?

Cette fois-ci pas de vidéo, mais une nouvelle de l’Université de Standford concernant les résultats d’une étude récente d’une équipe de chercheurs (2013). Ces résultats vont à l’encontre des démarches actuelles de classe inversée préconisant de commencer par des apports théoriques sous forme notamment de capsules vidéos consultées à domicile avant de réaliser des activités et exercices d’application en classe. Il remet en cause le dispositif traditionnel d’enseignement avec un apport théorique du professeur précédant des activités d’élèves.

Story board pour capsules (nouvelle version) Enseignante d'une classe inversée – Lauréate du prix Enseignante de l'année 2014 de l'AEFNB. Bilan 2015 : sur les classe inversées Marie Soulié et Annick Carter. Classe renvers%C3%A9e %C3%A0 l%C3%A9cole du feu. Français : Des capsules pour la classe inversée. Classes inversées - Ils l'ont fait ! Classe inversée, agilité et différenciation. Il est facile de confondre diriger et contrôler. Les choses se feront soit de manière stricte, avec des contraintes fortes ou encore il sera davantage question d'accompagnement, sans caractère obligatoire. La classe est un lieu particulier, qui mérite qu'on s'attarde un peu avant de prendre la décision de changer de pédagogie.

Une manière originale d'enseigner Il en va des classes comme des équipes de travail en entreprise : chaque participant est différent, veut être reconnu comme tel et préfère que l'on s'adapte à lui plutôt que l'inverse. Ceci est encore renforcé dans une classe, car chaque élève apprend à son rythme et que si on impose une manière de travailler par la coercition, alors le déroulement du cours sera loin de l'idéal. Une approche plus individuelle de l'élève Si certains enseignants préfèrent de loin les élèves remuants, la majorité aimerait avoir des classes calmes, studieuses et attentives.

La classe inversée à l'Université de Namur - Captioned. L'agilité au service de l'école. La pédagogie inversée. Classe inversée : un mode actif d’apprentissage. Article paru dans Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT, n° 240 (octobre 2015). Témoignage. Marie Soulié, professeure de français au collège Daniel Argote d’Orthez (64), pratique avec passion la classe inversée. "classe inversée en physique-chimie au lycée". Les tests de lecture automatisés sur Moodle. Conférencier: Christopher Fuhrman 21 janvier 2015 L’utilisation des tests pour l’évaluation des apprentissages des étudiants est une pratique éprouvée. Christopher Fuhrman utilise des tests en ligne qu’il a conçus sur Moodle pour évaluer la compréhension des étudiants en ce qui a trait aux lectures obligatoires.

Ainsi, les étudiants acquièrent de bonnes habitudes de lecture, arrivent préparés en classes et ses cours sont plus dynamiques, actifs et agréables. Prof@brest, mardi 19 mai à 18h : Jean Marie Le Jeune : classe inversée - Premier et second degré. Voici une présentation du 4éme retour d’expérience proposé par prof@brest, réseau coopératif de 62 acteur-ice-s de l’éducation créative et ouverte au pays de Brest. L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique ! Introduction Le numérique change nos habitudes dans différents domaines y compris dans celui de l’apprentissage et ceci dans le temps comme dans l’espace.

L’information devient disponible 24h sur 24, sept jours sur sept et depuis n’importe où, du moment que l’on dispose d’une connexion à internet. La place du professeur est remise en cause. Jean-Marie Le Jeune : Devons-nous considérer la classe inversée comme une affaire exclusive de l’enseignant ? Bienvenue sur le site Math En Vidéo. Cours de SVT 6 ème de M. Viora. Banque de tâches complexes pour l'histoire-géographie-education civique et pour les arts. Site animé par L. Fillion et O. Quinet pour l'Histoire géographie et N. Olivier pour les arts. Les travaux que vous trouverez i.

Madameflip.com. Une classe inversée, facilitée par l'usage des outils numériques. Article initialement publié sur Osons Innover. Marie Soulié, professeur de lettres au Collège Daniel Argote Orthez, pratique depuis quelques années la classe inversée avec ses élèves. Les outils et ressources numériques (iPad, Google Drive, Adobe Voice, Mindnode, Apple TV, Evernote, Tellagami Edu) l'accompagnent dans toutes les étapes de la pédagogie. Témoignage. La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active » Pédagogie circulaire, élèves actifs : la classe inversée n'est pas simple à mettre en place, mais elle possède beaucoup d'avantages. Témoignage d'Olivier Quinet, prof de collège. Tout ce que l’on ne vous dit pas sur la classe inversée. A lire les documents en ligne, les livres blancs et les rapports, la classe inversée serait une panacée, une révolution pédagogique un gage de renouveau, de qualité et d’innovation.

Certes, mais la réussite d’un tel exercice requiert beaucoup d’essais, de persévérance et de sens techno-pédagogique. Why I Gave Up Flipped Instruction. Quand des professeurs d’Histoire-Géographie renversent leur classe 1/2. Expérience de classe inversée en collège. Les élèves créateurs de capsules en classe inversée.