background preloader

Docs et articles

Facebook Twitter

Future Learning Short Documentary. Blog SeriousGame.be. Ludovia. Quest2Learn lwebsite. Blog Ludoscience. Origins of Serious Games. When Gaming Is Good for You. Jeu sérieux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement.

La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[3]. Selon les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux on peut distinguer cinq types de jeux sérieux : les advergaming (jeux publicitaires), les edutainment (à vocation éducative), les edumarket games (utilisés pour le communication d'entreprise), les jeux engagés (ou détournés) et les jeux d’entraînement et de simulation[4]. Il existe de multiples jeux sérieux, selon les disciplines. Les entreprises misent sur les jeux pour recruter et motiver. Après les « business games », voici venu le temps des « serious games ». «Imaginer l'administration de demain.»

C'est le défi que relèveront cette année 200 étudiants dans le cadre du jeu proposé par la Direction générale de la modernisation de l'État (DGME). Une première pour l'administration, qui fait ses premiers pas sur le terrain des «business games». Depuis quatre ans, la Société générale propose aux étudiants du monde entier d'«inventer la banque de demain», avec Citizen Act.

Une manière d'asseoir sa notoriété à l'international avec la participation de 21 pays. Avec l'avènement du web 2.0, les «business games» des entreprises se muent en «serious games», ces jeux à visée pédagogique, empruntant le graphisme du jeu vidéo. Pour les entreprises, les enjeux sont clairs : déployer la marque employeur auprès du plus grand nombre et recruter les perles rares.

Les «serious game» ont aussi leur utilité en interne, lorsqu'ils sont conçus comme des outils de e-learning. Soyons sérieux, jouons ! (1/5) : Prendre le jeu au sérieux. Le jeu sérieux est-il un nouvel Eldorado ? On pourrait le croire en observant le nombre de conférences et évènements consacré au sujet en 2009, ou en regardant le succès remporté par l’« appel à projets » du ministère de l’Economie numérique lancé sur le sujet.

Mais le succès des jeux sérieux n’est pas pour autant acquis ! Aucun jeu sérieux n’est encore apparu dans le top des ventes. D’ailleurs, dans cette proposition de jeux sérieux, n’y-a-t-il pas une contradiction dans les termes ? Le propre du jeu n’est-il pas de subvertir les catégories sociales en vigueur ? N’est-il pas plus habité par l’esprit du carnaval que par celui de l’école ? Qu’est-ce qui est « ‘nouveau » dans ce concept ?

Qu’y a -t-il de nouveau, alors ? Mais le progrès technologique ne résout toujours pas la difficulté, le paradoxe du « jeu sérieux » : une simulation n’est pas un jeu, comme nous le rappelle Second Life ! Neuroscience du jeu De fait, il existe deux façons de prendre les jeux au sérieux. Rémi Sussan. Le serious gaming, jeux d'utilité publique subventionnés par l'Etat. ElectronLibre : Tout d’abord, pouvez-vous rappeler ce qu’est un « serious game » ? - Antoine Bezborodko : Il s’agit d’un jeu destiné à diffuser un message à caractère informatif ou éducatif. C’est un moyen ludique de sensibiliser les interlocuteurs sur des sujets plus ou moins complexes et généralement d’intérêt général. Il existe aussi les advergames, des jeux dont l’objectif est de communiquer sur une marque ou un produit.

EL : Pouvez-vous nous donner des exemples concrets de serious games réalisés en France ? - AB : En général, le serious game trouve bien sa place dans tout ce qui est prévention, comme la sécurité routière, la santé publique, les règles alimentaires, mais aussi la formation en entreprises, l’environnement, la défense, le tourisme, la culture…AD-Invaders lance prochainement un serious game qui a pour objectif d’expliquer les mécanismes bancaires et financiers. EL : La France occupe-t-elle une bonne position sur ce marché mondial ? Site du ministère. Combien coûte un bon serious game ? L'actualité du serious game. Serious Games & Jeux Sérieux. Serious Game Expo.