background preloader

L'essentiel de l'actualité du serious game sur un blog !

L'essentiel de l'actualité du serious game sur un blog !

http://www.seriousgameblog.com/

Related:  Serious Games (Jeux sérieux)Articles Serious GameMachine learning

Jeux sérieux gratuits 2 Voici la suite de notre répertoire de plus de 220 jeux sérieux gratuits sur tous les sujets. Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Attention, certains sujets se trouvent sur la première page, ne soyez donc pas surpris si votre navigateur se met en route ! Sommaire du répertoire Des jeux en classe, c'est sérieux ? (II) 1. Des jeux sérieux dans différents contextes éducatifs Les jeux sérieux, de par leurs côtés immersif, motivant et stimulant, sont actuellement utilisés dans des contextes divers et variés. La formation professionnelle a été l'un des premiers secteurs à recourir à ce type d'outils.

Enseigner avec TNT Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage. Cette façon de faire est utilisée aux États-Unis au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire depuis 2007.

Le meilleur des serious games réuni Ce 11 mai en Belgique, les professionnels des serious games, ces jeux vidéo à vocation professionnelle, pédagogique ou politique, se réunissaient pour plancher sur les évolutions de leur secteur. D'ici à trois ans, les serious games devraient représenter un marché de 10 milliards de dollars. Ce 11 mai à Louvain-la-Neuve en Belgique, la conférence SeriousGame.be a réuni les chercheurs, développeurs, éditeurs et entrepreneurs les plus impliqués dans la production et la diffusion des serious games (jeux sérieux). L’occasion d’observer les tendances lourdes du secteur et de jeter un oeil sur les projets les plus innovants. À visée informative et éducative, le serious game offre une narration ludique permettant à un message d’être mieux assimilé.

Quest to learn : l’école où l’on joue à apprendre « InternetActu.net-Mozilla Firefox Par Rémi Sussan le 10/06/11 | 8 commentaires | 4,439 lectures | Impression Malgré les multiples de tentatives de réformer l’éducation en France et ailleurs, le rapport entre l’élève, le professeur et la connaissance n’a guère changé : l’enseignant reste l’unique diffuseur du savoir. Quant à l’intégration des technologies, elle se limite souvent à la salle d’informatique où l’on apprend péniblement quelques fonctionnalités de Word. Ne parlons même pas des jeux vidéos, qui restent le grand Satan. Image : Katie Salen lors de la conférence Hacking Education organisée par l’Union Square Ventures en 2009. Des jeux en classe, c'est sérieux ? Pradeepa Thomas, Julien Llanas. Le terme " jeu sérieux " apparaît au début des années 2000, d'abord décrié, car perçu comme un pur concept marketing. En effet, accoler les mots " jeu " et " sérieux " aurait permis à des éditeurs de jeux vidéo de pénétrer d'autres marchés que celui du divertissement, notamment de la formation.

Classe inversée Une semaine très riche nous a été proposée par Michèle Drechsler, avec en particulier un développement sur le flipped learning, ou pédagogie inversée. le cours magistral et ses limites De nombreuses ressources et vidéos nous ont expliqué ce que c’était, en commençant par nous expliquer ce qui existait avant. Social-gaming & advergame Les casques de réalité virtuelle : de nouveaux horizons pour les marques Alors que l’industrie du jeu vidéo a les yeux rivés sur les annonces de sortie de l’oculus rift et du projet Morpheus de Sony, impatiente de proposer une nouvelle manière de jouer : plus immersive, et plus forte, les marques réfléchissent aussi aux opportunités que ces casques offrent aux services marketing digitaux.En effet, Akqa a récemment proposé une expérience en partenariat avec Nissan lors d’un salon de l’automobile, expérience proposant une décharge d’émotions inoubliables pour ceux qui en ont profité. Les casques à réalité virtuelle : un nouveau moyen pour communiquer ? (Lire la suite…) Les multiples utilisations des détecteurs d’émotions et de mouvements comme Kinect

Les jeux sérieux ont-ils un avenir à l’Ecole ?-Mozilla Firefox « L’avenir ce sont des serious games conçus spécifiquement pour l'enseignement en formation initiale » Hélène Michel, directrice de la recherche de l'école supérieure de commerce de Chambéry, connaît bien le sujet : son Ecole investit beaucoup de temps et d’énergie dans l’utilisation des jeux sérieux pour la formation des étudiants. Ses travaux attestent de l’efficacité du cursus. Elle montre l‘intérêt des jeux pour l’apprentissage du savoir être, une éducation qui est souvent ressentie comme nécessaire dans l’enseignement scolaire. Le Manifeste du jeu sérieux Actualité RH publié le 05/01/2011 Ce document de 24 pages vous permettra de comprendre rapidement et simplement ce qu’est le jeu sérieux. Grâce à un long travail d’analyse et de synthèse, le Manifeste du jeu sérieux vous apportera de nombreuses clefs de compréhension et d’approfondissement.

Pourquoi le machine learning cartonne dans la Silicon Valley Pourquoi et comment Facebook ou Google se servent de l'apprentissage automatique ? Peut-il servir à d'autres acteurs ? Des techniques pas nouvelles, mais en plein boom. Les outils qui rendent possible la classe inversée 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Un enregistrement d’une minute de bonne qualité occupe beaucoup d’espace sur l’ordinateur. C’est pourquoi on a recours à un service comme YouTube.

Blog créé en 2008, avec les articles récents, les études/enquêtes et les articles archivés. Ce blog est traduit en anglais et français. Liens Facebook et Twitter (derniers tweets sur la page d'accueil), RSS. by emiliesouriau Dec 26

Related:  Jeux sérieuxSerious gamesserious gameSDGAgrégateurs, wiki et ebooksArticles \ jeux sérieux