background preloader

LIRE C'EST VIVRE

Facebook Twitter

Lire, c'est vivre ! "Lire c'est vivre", proclamait Pierre Dumayet derrière sa caméra, tout le long des années 70, demandant à quelques paysannes normandes de lire Flaubert et de souligner des passages de Madame Bovary, ou réunissant des enfants roux pour commenter Poil de carotte de Jules Renard.

Lire, c'est vivre !

Pierre Dumayet. Lire c’est vivre ! "Lire c'est vivre", proclamait Pierre Dumayet, et derrière sa caméra dans tous les villages de France, tout le long des années 70, demandant à quelque paysanne normande de lire Flaubert et de souligner des passages de sa Bovary, ou réunissant des enfants roux pour commenter Poil de carotte de Jules Renard.

Lire c’est vivre !

"Lire c'est vivre", disait-il, et sans doute voulait-il dire par là que les livres ne parlent pas uniquement des autres livres, comme on l'apprenait à l'école quand on disait que les textes sont des palimpsestes faits de multiples couches d'autres textes, que la littérature, au fond, ne parle que d'elle-même. "Lire c'est vivre", ça voulait dire que les livres peuvent nous apprendre à vivre, nous aider, nous rendre la vie plus tendre, ou plus âpre, que l'art c'est ce qui rend la vie plus intéressante. Hommage en archives à la fameuse émission de Pierre Dumayet qui reconstruisait le lien entre la littérature et la vie quotidienne. Reportage : Sonia KronlundRéalisation : Emmanuel Geoffroy. Pour Pierre Dumayet, lire c'était vivre.

Dans ces souvenirs désordonnés, l'homme de «Lectures pour tous» racontait ses aventures littéraires et télévisuelles à travers les ouvrages qui l'ont marqué.

Pour Pierre Dumayet, lire c'était vivre

Merveilleux et contagieux. Du plus loin qu'on se souvienne, Pierre Dumayet a toujours été attaché à sa pipe. Elle le prolonge, l'inspire et l'habille. Il en tire de savantes volutes et d'inquiétants chuintements. On ne l'imagine pas interroger un écrivain ni ouvrir un livre sans tirer sur sa bouffarde. Ses formidables interviews de «Lectures pour tous», mal éclairées, en noir et blanc, ressemblaient à des gardes à vue: que l'on s'appelât Camus, Pagnol, Vian ou Mauriac (lequel apparentait d'ailleurs Dumayet au Diable), il était impossible d'esquiver ses questions, toujours brèves, incisives. Mais c'est quand il tient un ouvrage entre les mains que Pierre Dumayet mène ses investigations avec le plus d'acharnement. Pour lire les 84 % restants,testez l'offre à 1€ sans engagement.

Hommages à Pierre Dumayet. Hommages à Pierre Dumayet Pierre Dumayet, pionnier de la télévision et défenseur de la littérature Il se voyait comme un « artisan » du petit écran.

Hommages à Pierre Dumayet

Il restera comme l’un des pères de la télévision moderne et l’inventeur des émissions littéraires sur le petit écran. Pierre Dumayet : "Relire c'est aussi naturel qu'aimer" 2000 |En l'an 2000, revenu à la vie civile depuis longtemps, redevenu lecteur pour sa seule liberté et son seul plaisir, Pierre Dumayet, ancien "homme de télévision", était l'invité d'Alain Veinstein dans "Du jour au lendemain" à l'occasion de la parution de son livre "Autobiographie d'un lecteur".

Pierre Dumayet : "Relire c'est aussi naturel qu'aimer"

Disparu en 2011, pionnier parmi les pionniers, Pierre Dumayet fut de ceux qui au lendemain de la guerre participèrent à la naissance de la télévision française où tout était à inventer. Son nom reste attaché aux titres d'émissions aussi fameuses que Cinq Colonnes à la Une et Lectures pour tous. On lui doit des entretiens avec Céline, Michel Foucault, Duras, Mauriac, Queneau, André Schwarz-Bart, Lévi-Strauss, Borges et Roger Vaillant. Relire c’est une façon de connaître, quand on connait quelqu’un on ne le va pas le connaitre qu’une fois. [….]

Pierre Dumayet : définition de Pierre Dumayet et synonymes ... Pierre Dumayet Pierre Dumayet (24 février 1923, Houdan - 17 novembre 2011, Paris) est un journaliste, scénariste et producteur français, ayant participé aux débuts de la télévision française.

Pierre Dumayet : définition de Pierre Dumayet et synonymes ...

Biographie Pierre Dumayet est né dans les Yvelines. Licencié de philosophie et amoureux de la littérature, il souhaite à l’origine devenir pharmacien. Il apprend le journalisme en travaillant à la radio dès 1946 pour un magazine littéraire qu’il anime avec Pierre Desgraupes : un collaborateur qui partage sa vision d’un journalisme indépendant et exigeant et avec qui plus tard il conçoit plusieurs émissions pour la télévision.

Pendant l’été 1950, Claude Barma réalise le tout premier feuilleton de la télévision française : l’Agence Nostradamus lequel sera diffusé dès le 9 octobre 1950. Bibliographie Filmographie Scénariste Producteur. Lire c’est vivre (24h autour du livre) "Lire c'est vivre", proclamait Pierre Dumayet, et derrière sa caméra dans tous les villages de France, tout le long des années 70, demandant à quelque paysanne normande de lire Flaubert et de souligner des passages de sa Bovary, ou réunissant des enfants roux pour commenter Poil de carotte de Jules Renard.

Lire c’est vivre (24h autour du livre)