background preloader

Lectures de textes

Facebook Twitter

Des lectures d'extraits d'oeuvres littéraires

1984, le chef d'oeuvre de George Orwell du 01 juin 2013. Avec la lecture de « 1984 » Guillaume Gallienne nous propose d'embarquer dans l'univers inquiétant mais passionnant imaginé par l'écrivain anglais, George Orwell, qui nous invite à réfléchir sur la condition politique de l'homme et sur la fragilité de l'individu pris dans les rouages des systèmes totalitaires. « Au sommet de la pyramide est placé Big Brother.

1984, le chef d'oeuvre de George Orwell du 01 juin 2013

Big Brother est infaillible et tout-puissant. Tout succès, toute réalisation, toute victoire, sont considérés comme émanant directement de sa direction et de son inspiration. Personne n'a jamais vu Big Brother ; il est un visage sur les journaux, une voix au télécran. L'oeuvre de Marguerite Yourcenar du 08 juillet 2013. Rediffusion Le 22 janvier 1981, Marguerite Yourcenar est élue pour faire partie des Immortels.

L'oeuvre de Marguerite Yourcenar du 08 juillet 2013

C'est la première femme à entrer dans l'hémicycle. Elle prononce son discours au sein d'une assemblée exclusivement masculine, et rend hommage aux romancières qui l'ont précédée... Cette distinction unique couronne une carrière littéraire intense et passionnée. L'oeuvre de Jane Austen du 12 juillet 2013. Rediffusion Elle est morte à quarante ans.

L'oeuvre de Jane Austen du 12 juillet 2013

Elle était encore soumise à ces changements qui donnent tant d’intérêt aux dernières années de la carrière d’un écrivain. Les soeurs Brontë, des premiers poèmes aux lettres intimes du 12 août 2013. Rediffusion Tout a commencé un soir de l’hiver 1827, dans le presbytère que possède le révérend Patrick Brönte, à Haworth, dans le Yorkshire ; un sombre bâtiment isolé au milieu de la lande et qui fait face à un cimetière.

Les soeurs Brontë, des premiers poèmes aux lettres intimes du 12 août 2013

Quatre enfants – trois sœurs et leur frère – jouent avec 12 petits soldats de bois. Ils s’amusent à leur donner des noms, et à leur inventer des histoires… Plus tard, ils choisissent chacun une île dont ils deviennent l’administrateur… Charlotte, Emily, Anne et Branwell n’ont pas encore 10 ans, et ils découvrent déjà le pouvoir de la fiction qui va transformer leur vie. Ces jeux littéraires vont rapidement devenir la seule occupation de cette fratrie qui a déjà perdu une mère et deux sœurs aînées. Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, l'un des plus célèbres livres maudits du 23 juillet 2013.

Rediffusion Ce soir, nous consacrons l'émission à l'un des plus célèbres livres maudits du XIXème siècle :Les Fleurs du Mal , de Charles Baudelaire.

Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, l'un des plus célèbres livres maudits du 23 juillet 2013

Un ouvrage qui a fait l'objet d'un procès retentissant en 1857. "La Vie mode d'emploi" : l’un de ses plus beaux romans de Georges Perec. Explorons cet univers labyrinthique, construit à la fois comme un puzzle et un échiquier, où il s’agit bien, pour l’un des protagonistes, de « mettre en échec » son voisin… "J'aimerais qu'il existe des lieux stables, immobiles, intangibles, intouchés et presque intouchables ; des lieux qui seraient des références, des sources : mon pays natal, le berceau de ma famille, la maison où je serais né, l'arbre que j'aurai vu grandir (que mon père aurait planté le jour de ma naissance), le grenier de mon enfance empli de souvenirs intacts...

"La Vie mode d'emploi" : l’un de ses plus beaux romans de Georges Perec

De tels lieux n'existent pas, et c'est parce qu'ils n'existent pas que l'espace devient question : il me faut sans cesse le marquer, le désigner ; il n'est jamais à moi, il ne m'est jamais donné, il faut que j'en fasse la conquête. Mes espaces sont fragiles : le temps va les user, va les détruire : l'oubli s'infiltrera dans ma mémoire. L'espace fond comme le sable coule entre les doigts.

La Princesse de Clèves du 10 juillet 2014. S’il est un livre qui a fait date dans l’histoire de la littérature française, c’est sans aucun doute La Princesse de Clèves , écrit par Madame de Lafayette et publié en toute discrétion, sans nom d’auteur, en 1678… Cette publication est très importante car elle marque la naissance du « roman moderne », c’est-à-dire d’un genre qui aspire à plus de brièveté, de simplicité, et surtout qui s’inscrit davantage dans le réel… Ecrire un tel ouvrage, c’était le souhait le plus cher de Madame de Lafayette, ancienne dame d’honneur à la cour, grande amie de la marquise de Sévigné mais aussi de La Rochefoucaud.

La Princesse de Clèves du 10 juillet 2014

Avec La Princesse de Clèves , elle a voulu décrypter les émotions de ses personnages, et nous faire entrevoir leur intimité, à travers le récit d’une histoire d’amour qui traverse encore les siècles. L’action se déroule à la cour de France, sous le règne d’Henri II. Diderot, le philosophe amoureux du 23 juillet 2014. Comment s’étaient-ils rencontrés ?

Diderot, le philosophe amoureux du 23 juillet 2014

Par hasard comme tout le monde. Comment s’appelaient-ils ? Que vous importe ? D’où venaient-ils ? Du lieu le plus prochain. Ainsi commence l’un des plus célèbres romans d’aventures du XVIIIe siècle : Jacques Le Fataliste et son maître , deDenis Diderot , publié en feuilleton de 1778 à 1786. Madame Bovary, l'incomprise du 01 août 2015. Rediffusion Je pense comme vous, Madame, que la mollesse du lit lorsqu’on y joint l’habitude de la lecture peut devenir extrêmement funeste.

Madame Bovary, l'incomprise du 01 août 2015

Car l’imagination est alors plus surexcitable, la sensibilité plus impressionnable. Moi, je vous avoue que souvent… je ne comprends pas vos auteurs à la mode ! Bel-Ami, de Maupassant. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Bel-Ami, de Maupassant

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. La poésie de Victor Hugo. Annie Ernaux, combats de femme. Ce soir, parcourons le chemin d'écriture d'une grande femme de lettres, entre mémoire intime et mémoire collective "J’ai voulu l’oublier aussi cette fille. L’oublier vraiment, c’est-à-dire ne plus avoir envie d’écrire sur elle. Ne plus penser que je dois écrire sur elle, son désir, sa folie, son idiotie et son orgueil, sa faim et son sang tari. Je n’y suis jamais parvenue. "Cent ans de solitude", de Gabriel Garcia Marquez. L'oeuvre de Patrick Modiano, en compagnie de Catherine Deneuve. "Zadig ou la destinée" de Voltaire : une épopée contre la bêtise. Les épreuves du bac de philo approchent... Révisons nos classiques !

Ouvrons "Zadig" de Voltaire, un roman épique et exotique où se déploie toute l’ironie du philosophe. Extrait de "Zadig ou la destinée" « Du temps du roi Moabdar, il y avait à Babylone un jeune homme nommé Zadig, né avec un beau naturel fortifié par l’éducation. Un barrage contre le Pacifique, le roman mythique de Marguerite Duras. Racine, le sortilège du regard, en compagnie de Ludmila Mikaël. A 19 ans, Ludmila Mikaël obtient un prix d'interprétation au Conservatoire, avec le rôle d'Hermione dans "Andromaque". Ce soir, la grande tragédienne rend hommage à Racine, qui lui offert ses plus beaux rôles, et qui continue à la fasciner... On lit dans une lettre de jeunesse de Racine, datée de son exil à Uzès : J’allais voir le feu de joie qu’un homme de ma connaissance avait entrepris….

Il y avait tout autour de moi des visages qu’on voyait à la lueur des fusées, et dont vous auriez bien eu tant de peine à vous défendre que j’en avais. » Des visages qui apparaissent dans la nuit, à la lumière des flammes : il semble que ce soit là un thème favori de la rêverie racinienne. "La mare au diable" : la petite révolution de George Sand. Plongeons au cœur du Berry où s’enracine l’univers de George Sand. Spéciale Molière : redécouvrons la plume comique et satirique du fondateur de la Comédie-Française. Simone de Beauvoir, “Mémoires d'une jeune fille rangée” Découvrons le parcours pas si "rangé" d'une brillante jeune fille qui deviendra l'une des grandes figures du féminisme. Petite fille, toute mon imagination s’employait à anticiper mon destin de femme. Quand j’évoquai mon avenir, je renonçai à avoir des enfants à moi ; ce qui m’importait, c’était de former des esprits et des âmes.

Je me ferai professeur, décidai-je. Je ne concevais pas que l’avenir pût me proposer entreprise plus haute que de façonner un être humain. Tel était le sens de ma vocation : adulte, je reprendrais en main mon enfance, et j’en ferais un chef d’œuvre sans faille. Cette petite fille précoce, au caractère et aux idées bien trempées, tiendra ses promesses.