background preloader

Intelligence économique

Facebook Twitter

Améliorer l’Intelligence Economique en 4 étapes. Cet article s’adresse à de petites structures mais concerne également des départements d’entreprises plus importantes désirant améliorer leur démarche d’intelligence économique. Il est rare qu’une entreprise ne pratique pas l’intelligence économique (n’est-ce pas monsieur Jourdain ? …). Il s’agit souvent d’actions isolées qui sont mises en place au fur et à mesure des besoins, et qui, finalement, se traduisent par un amoncellement de données non utilisées par la suite… Les chefs de produit collectent généralement la documentation technique et les plaquettes commerciales des concurrents, les chefs de vente peuvent consigner les prix pratiqués par les autres compétiteurs rencontrés lors de négociations de marchés, un responsable qualité peut souscrire à une prestation de veille automatisée sur les normes d’un domaine… Comment s’y prendre pour améliorer cette démarche ?

Voici une proposition de méthode déjà utilisée avec succès dans le cadre d’une PME. Une méthode qui se conduit en 4 étapes : «L’espionnage d’entreprise est un aveu d’incompétence» Ancien chef d’entreprise, ancien directeur de la DGSE et auteur d’ouvrages sur la cybercriminalité, Alain Juillet est actuellement président de l’Académie de l’intelligence économique. Il participait ce vendredi au débat «espionnage 3.0» organisé lors du Forum de Rennes. Les entreprises françaises sont-elles bien protégées contre la cybercriminalité ? En France, nous ne sommes pas les meilleurs, mais pas les plus mauvais non plus. Il y a eu une évolution positive de la défense des entreprises françaises. Une marge de progrès est encore possible bien sûr mais il y a réellement eu une amélioration ces dernières années, ce qui est très encourageant.

Vous êtes président de l’Académie de l’intelligence économique, qui permet aux entreprises de collecter massivement des informations sur leurs concurrentes. La différence tient essentiellement au fait que l’intelligence économique est légale, alors que l’espionnage, lui, ne l’est pas. Amélie Quentel, étudiante en journalisme à l'IEP de Rennes. Content Curation’s Business Benefits, and 12 Tech Solutions to Consider — Content Marketing — Spundge.

70 outils de veille sur internet (1ère partie) | Web intention. Loïc Haÿ a eu l’excellente initiative de réaliser une présentation sur les outils de veille sur internet : la veille sur internet en 5 étapes clés. Un grand merci à lui ! Je me suis appuyé sur son travail que j’ai agrémenté de liens vers les outils et services qu’il a recensés ainsi que quelques outils de ma connaissance pour vous proposer cette liste bien évidemment non exhaustive. Voici donc la première partie de cet article qui en comportera 2. La suite se trouve maintenant dans l »article « 70 outils de veille sur internet (2ème partie)« . Définition du territoire de veille Repérage et préparation des sources. Observatoire des industries stratégiques européennes (OISE) Banque de france :: Indicateurs qualité. Vous êtes ici : Accueil / Le dossier Le dossier :Développez votre potentiel et la connaissance de votre marché d’entreprises et de professionnels Les décisions des établissements de crédit restent ancrées au niveau local, même si la stratégie est fixée à l’échelon national.

L’agence bancaire reste en effet le niveau de proximité le plus adéquat pour approcher les entreprises (groupes, PME…). Chaque réseau bancaire possède sa propre stratégie de développement et d’exploitation : certains privilégient le partenariat à l’export, d’autres développent leurs investissements sur un marché émergent, certains réseaux suivent les secteurs subventionnés par une collectivité locale… Pour connaître votre marché, vous devez vous informer sur les entreprises, rencontrer leurs dirigeants, croiser les informations… FIBEN et ses produits vous accompagne dans ces démarches.

Il est alors indispensable de disposer d‘outils personnalisés et performants. . + de 300 critères disponibles Prospection d’entreprises. Présentation | Fondation Prometheus. Bulletins-electroniques.com : toute l'actualité technologique internationale en français, en accès libre et gratuit !

Comment (ne pas) être (cyber)espionné ? Le New York Times vient de révéler que l’ensemble des mots de passe de ses employés du journal avaient été dérobés par des pirates informatiques particulièrement chevronnés : si leur intrusion a semble-t-il été rapidement identifiée, il aurait fallu quatre mois pour les professionnels de la sécurité informatique recrutés par le NYT pour parvenir à les « expulser » (sic). Entre-temps, les ordinateurs de 53 d’entre-eux auraient été compromis, et contrôlés à distance, permettant aux assaillants de voler leurs mots de passe, e-mails, et de farfouiller dans leurs données. L’attaque aurait débuté juste après le lancement d’une grande enquête sur la fortune du premier ministre chinois, et aurait été initiée, selon le NYT, par des pirates installés en Chine.

(MaJ : le Wall Street Journal vient d'annoncer avoir lui aussi été victime de hackers chinois). Cette annonce fracassante révèle au moins deux choses. En octobre 2010, j’écrivais un billet, Journalistes : protégez vos sources ! P.S. Le Guide du Routard 2012 de l’Intelligence Économique. Le réseau des CCI (Chambres de Commerce et d’industrie de France) annonce la mise en ligne du "Guide du Routard 2012 de l’Intelligence Économique". Ce guide est une introduction à l’intelligence économique, qui vise à favoriser, par des exemples concrets, sa mise en oeuvre au sein des TPE-PME. Décrivant le contexte de guerre économique dans lequel les PME doivent se battre pour protéger leur patrimoine et favoriser leur développement, il met en scène des situations concrètes et énonce des recommandations claires pour résoudre les difficultés menaçant leur existence au quotidien.

Les entrepreneurs trouveront dans ce livre les moyens de prévenir comme de résoudre les conflits éventuels dus à la concurrence mondiale de plus en plus intense qui caractérise notre époque. Par ailleurs, toutes les institutions sur lesquelles il est possible de s'appuyer pour mettre en oeuvre une démarche d’intelligence économique sont recensées dans ce guide. ERP - CLOUD COMPUTING - SECURITE INFORMATIQUE :: Roverba, éditeur de progiciel de gestion erp, spécialiste de la sécurité informatique et du cloud computing Lyon - Grenoble - Bourg en bresse - Rhône-alpes - Rhône - Isère - Ain. Ressources. Théorie du cygne noir. Twittos scientificus - MyScienceNews. Twitter, Facebook, Viadeo… sont des réseaux sociaux en pleine évolution. Leurs récentes arrivées dans la sphère privée, les médias, les stratégies de communication, les rendent omniprésents dans nos vies.

Sur les réseaux chacun gère à sa manière la séparation entre la vie privée et la vie professionnelle. Et vous, les chercheurs, quel usage faites-vous des réseaux sociaux ? Découvrez les interviews de @infusoir, @tomroud et @elifsulavraie, twittos scientifiques… Logo de Twitter (c) twitter Twitter est un site de microblogging social créé en 2007 à San Francisco, aux Etats-Unis. Il permet aux abonnés d’envoyer de courts messages (140 caractères maximum) visualisables par tous. Recherche du hashtag #nucléaire sur Twitter Selon une étude de 2010, bien que le nombre d’utilisateurs soit plus faible sur Twitter que sur Facebook, les 10% des « twittos » les plus actifs sont les utilisateurs du web les plus influents.

Les "carnets de recherche" sur hypotheses.org Mélodie Faury (@infusoir) Les Réseaux sociaux pour Scientifiques - MyScienceNews. Les nouveaux médias et réseaux sociaux améliorent la connectivité des chercheurs, ingénieurs, doctorants, post-doctorants et étudiants. Plusieurs aujourd’hui offrent des solutions aux problèmes des chercheurs mais sont encore souvent considérés comme chronophages. Extension en ligne du travail d’équipe ou catalyseur de nouvelles collaborations, chacun de ces réseaux a sa particularité. Avez-vous besoin d’optimiser votre veille bibliographique, de partager ou d’obtenir des informations, de dialoguer avec un enseignant ou bien de renforcer votre réseau de contacts ? Que vous soyez chercheurs ou étudiants, MyScienceWork vous présente ici un panel des nouveaux réseaux sociaux scientifiques dédiés à vos besoins.

Cet article fait partie de notre dossier « Les réseaux sociaux scientifiques ». Cet article est également à votre disposition en anglais. Les réseaux sociaux scientifiques permettent l'identification de nouveaux collaborateurs (c) Octus - fotolia.com Facebook pour les scientifiques ? Live 24h - Articles - Wikiscan statistiques sur wikipédia. Influence et réseaux sociaux. Le mot influence a été un des mots les usités dans le domaine des réseaux. A tel point qu’il existe des outils afin de mesurer son influence social. Des débats ont surgi ici ou là, afin de redéfinir la portée de tel ou tel concept, de juger de la pertinence ou non de Klout… J’ai certainement contribué à ces débats via mes échanges avec @Socialmouths et @JNChaintreuil : Justin Bieber est-il plus influent que le Président Obama ?

Lady Gaga est-elle plus influent que le Pape ? Ashton Kutcher est-il plus influent que Dominique Strauss-Khan ? Comment des artistes de la Pop peuvent-ils être plus influents que le président de la nation la plus puissante du monde ? Comment mesure t-on l’influence sur les réseaux tels que Twitter ? Mais qu’est ce qu’au juste l’influence ? Voici la définition du Wikipédia :l’influence par lequel une personne fait adopter un point de vue par une autre. Le Klout Socialmouths m’indique que Justin Bieber est plus influent que le Président Obama ? Related Posts. Amazing mind reader reveals his 'gift'. Le Deep Packet Inspection : l’immense solitude de l’utilisateur - Cyberfusion.

Mardi 16 novembre 2 16 /11 /Nov 09:21 Il est à la mode, il sévit déjà dans de nombreux pays et organisations, mais ce n’est qu’un début. Le Deep Packet Inspection, c’est ce que l’on faisait dans le temps avec Ethereal, devenu depuis Whireshark, mais en plus sophistiqué et surtout plus intuitif. Les initiés comprendront. Le nombre croissant de connexions et de téléchargements a généré des engorgements dans les réseaux d’entreprises.

L’objectif est donc à l’origine l’observation d’un flux ou d’un protocole pour l’identifier et éventuellement le privilégier ou le bloquer s’il présente un risque mais surtout pour permettre une qualité de service qui augmente les performances des usages communs des utilisateurs. Utilisé pour Hadopi, cette technologie fait l’objet de nombreuses controverses. L’atout majeur du DPI est commercial, car il permet une finesse de profilage unique de l’utilisateur en listant les moindres faits et gestes d’un abonné. A cela viennent s’ajouter les aspects sécuritaires. L'information et le renseignement par Internet: Amazon.fr: Laurence Ifrah: Livres. Le vide stratégique: Amazon.fr: Philippe Baumard, Alain Bauer: Livres. Manuel d'intelligence économique: Amazon.fr: Christian Harbulot: Livres.

Orchestrer la rumeur. Rival, concurrent, ennemi... comment s'en débarrasser.: Amazon.fr: Laurent Gaildraud, Christian Harbulot: Livres. » Orchestrer la rumeur, de Laurent GaildraudInfoguerre. La rumeur est sans doute la pratique la plus ancienne et la plus élémentaire de la manière d’utiliser l’information comme une arme non létale. Son originalité est qu’elle est à la portée du plus fort comme du plus faible. Et ses effets peuvent être dévastateurs. Contrairement aux armements qui se périment au cours des temps, la rumeur est inaltérable et conserve toute sa force de frappe. La société de l’information a même amplifié son impact depuis la mondialisation des médias télévisuels et le développement d’Internet. L’affaire DSK est une parfaite illustration des cheminements contraires et paradoxaux que peut emprunter la rumeur.

Cette rumeur qui a perturbé le cours de la vie politique française pendant quelques mois ne constitue pas un précédent (il y en a eu d’autres dans l’Histoire de France: l’affaire Dreyfus, l’affaire Stavisky), elle nous rappelle simplement la force spectaculaire de son impact et la problématique de sa durée de vie. Energie solaire : la guerre commerciale Chine-Europe. Docteur en sciences politiques et chercheur à l’Iris, il est auteur de plusieurs ouvrages sur la guerre économique.

Avant de rejoindre France 24, il a travaillé pendant vingt ans pour différents médias (Le Nouvel Observateur, L’Express, France 2…). Sources Ouvertes. L’effet de levier humain du renseignement et de l’intelligence économique. Vous en serez peut-etre étonnés comme mes nombreux élèves ou auditeurs qui s’amusent à me redire, après plusieurs années, ce qui les avait marqués. A l’heure où le renseignement, qui est surtout le fait d’une administration comme le souligne le coordinateur national, et l’intelligence économique (IE) bénéficient des techniques électroniques et photographiques poussées, qui « tuent aussi parfois l’info avec trop d’info », le vecteur humain, à l’origine du renseignement, peut et doit reprendre toute son importance et sa juste valeur ajoutée.

Je vais comme à mon habitude tenter un fil rouge cette fois entre les aspects militaires et civils d’entreprise. Je vous renvoie sur mon article des 3 piliers de l’IE au service de la défense nationale pour comprendre les fondements de l’IE. S’il existe 3 composantes (protection, veille et lobbying), il existe 2 moyens de les mettre en œuvre : technologiques et humains. Parfois l’information vient par hasard et plus facilement que prévu.

Veille: Outils

Blog. SSI. BASE (Bielefeld Academic Search Engine): Recherche simple. Intelligence économique. Fondation pour la recherche stratégique. Un think tank de référence La Fondation pour la Recherche Stratégique est une fondation reconnue d’utilité publique. Centre de recherche indépendant, elle réalise des études pour les ministères et agences français, les institutions européennes, les organisations internationales et les entreprises. Elle contribue au débat stratégique en France et à l’étranger. La Fondation pour la Recherche Stratégique exerce son activité en toute indépendance. Ministères de la Défense (DAS, DGA, Etats-majors...), des Affaires étrangères et européennes et de l’Intérieur, services du Premier ministre… Agences publiques (CEA, CNES, INSERM, ONERA, ANR…) Institutions européennes (Commission, Secrétariat général du Conseil, Parlement européen, Agence spatiale européenne…) Organisations internationales (Nations Unies, OTAN…) Entreprises françaises et étrangères.

Une expertise unique de l’ensemble des questions de défense et de sécurité Elle s’organise autour de cinq axes majeurs : Un acteur du débat stratégique. Le développement durable : un enjeu stratégique pour la Défense ? - Réchauffement climatique - Environnement. « Le ministère de la Défense et des Anciens combattants a une responsabilité particulière dans le domaine de l'environnement » précise une brochure récente du ministère.

A bon escient car le lien entre les deux ne paraît pas évident à première vue. Et pourtant. Avec plus de 300 000 personnes qui y sont rattachées, il est le deuxième plus grand employeur de l'Etat après le ministère de l'Education, il dispose du premier parc immobilier de l'Etat, occupe de nombreux espaces naturels et exploite également des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE/IOTA). Sans oublier qu'il est responsable à lui seul et hors carburant de la moitié des émissions de CO2 de tous les ministères confondus. A ce titre et comme l'ensemble des services de l'Etat, la Défense se doit de montrer l'exemple en matière de développement durable. « La Défense n'est pas un monde à part, avec ses règles de fonctionnement propre. ...une démarche en construction.

Stratégique. Economique. Stratfor | Global Intelligence News & Analysis | Geopolitical News.

E-réputation

« Sans une pensée stratégique, on ne peut faire que panser » L'intelligence économique, remède à une compétitivité rampante. Publications. Centennial. The Rockefeller Foundation. Les 10 blogueurs de Science Online 2012 à découvrir. Le Top 20 des réseaux sociaux scientifiques. Observatoire Français des Think Tanks. SlideShare. Veille.com : la communauté de l'Intelligence Economique. Top 10 Ways to Speed Up and Beef Up Your Google Searches. Learn how to use Gephi. Livre blanc Nouveaux usages de la veille - Livre blanc Nouveaux usages de la veille.pdf. MANDRAGORE II- Encyclopédie marine- Traductions,termes marins, marine ancienne, charpente, météo.

Stéganographie - Sécurité - InfoMars.fr. COMMENT DIRIGER AVEC L’INCERTITUDE | EPEE - Experts Partenaires pour l'Entreprise à l'Etranger. Bulletins-electroniques.com. » 100 ressources autour de Freemind - Lettres et Cartes Heuristi. Mind Mapping et Brainstorming en ligne - MindMeister. Emerging Technologies: A glimpse into A future

Cartographie de l'IE. Glossary of Resources | A | BNET. Revue La Revue des Sciences de Gestion. Revue Internationale d'Intelligence Economique - R2IE. Le moteur de l'Intelligence Economique swicki - powered by eurek. Magazine de la Communication de crise et sensible et de la gesti.