Démarches participatives : où en sont les bibliothèques ? Journée professionnelle organisée par la BnF, le Centre national de la littérature pour la jeunesse et la commission jeunesse de l’ABF La participation des citoyens est un enjeu important dans nos sociétés, un sujet d’actualité qui dépasse le cadre des bibliothèques.
L’engouement pour ce type de démarches gagne en effet tous les domaines de la vie dans la cité. Dans un contexte de tension, marqué par une importante crise démocratique, les établissements de lecture publique sont cependant particulièrement sollicités. Quel positionnement doivent-ils adopter pour continuer à remplir leurs missions d’accès à l’information et d’émancipation de l’individu? Mais en quoi les biens communs concernent-ils les bibliothèques ? Alors qu’elle est relativement ancienne (mention dans la « Charte des forêts » dès le 13e siècle en Angleterre), la notion de biens communs a été, au cours des siècles, la cible de nombreuses attaques et censures qui l’ont peu à peu reléguée au second plan voire à l’oubli.
Elle connaît néanmoins depuis quelques années une forme de réhabilitation qui dépasse le seul cercle des chercheurs ou des spécialistes. On peut citer pour exemple « le Temps des communs » 1, festival francophone qui valorise les initiatives autour de la question des biens communs, la popularise et favorise sa lisibilité. Mais les communs restent aujourd’hui encore « un objet tâtonnant en cours d’exploration » 2 comme le prouve notamment la consultation lancée sur le projet de loi pour une République numérique d’Axelle Lemaire. Bien commun vs propriété privée.
Retour sur la journée d’étude : Lutte contre les fake news – quels défis pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes ? Le 5 juin 2018, l’ADBU organisait en partenariat avec TheConversationFrance, La Croix, le CARISM et France Info une journée d’étude sur le thème de la lutte contre les fake news.
Cet événement a attiré près de 170 participants au profil varié : professionnels des bibliothèques, professeurs-documentalistes, sociologues, chercheurs, enseignants universitaires et du secondaire, journalistes. A Library Manifesto for Europe – A Library Manifesto for Europe. Bibliothèques : le web est à vous. Se former, s’informer, expérimenter. La bibliothèque publique est un lieu multidimensionnel de savoir, au cœur de la cité et via des territoires virtuels.
Elle propose des espaces partagés par des communautés aux usages très différents. Depuis une génération, le web, dernier né des lieux de savoir, s’incorpore progressivement dans les espaces physiques et virtuels de la bibliothèque. Le catalogue en ligne de la bibliothèque a été le premier dispositif d’élargissement du partage des savoirs à l’ère numérique. De la prescription à la facilitation. L’innovation est un terme qui suscite une polysémie parfois maladive : innovation technologique, innovation de rupture, innovation sociale, innovation radicale, innovation pédagogique, innovation inclusive, innovation frugale 1 (non, il ne s’agit pas de nourriture)… Il existe même un ministère de l’Innovation (qui est aussi celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce qui dit déjà beaucoup de choses).
En 2018, on ne compte plus les occurrences de ce mot qui, avec ses comparses disruption et co-construction, semble désormais souffrir de satiété sémantique 2. Le monde des bibliothèques n’est pas coupé du reste de la société et il n’échappe en rien à cette surenchère de termes. Le 62e Congrès de l’ABF en 2016 3 avait ainsi choisi comme thème central – L’innovation en bibliothèque - sociale, territoriale, technologique – et interrogeait déjà les limites des modèles à l’aune de nos réalités quotidiennes. Nouvelles pratiques, nouveaux espaces, nouveaux outils. Welcome to the Learning Commons. Dans quelle mesure les bibliothèques académiques américaines accompagnent-elles les transformations numériques et pédagogiques qui bouleversent l’enseignement dans les universités ?
Cet article passe en revue quelques rapports récents publiés dans le monde anglo-saxon qui évoquent les évolutions qui affectent d’ores et déjà les bibliothèques. Dans un article intitulé « Libraries as Enablers of Pedagogical and Curricular Change 1 » [« Les bibliothèques en tant que facilitateurs du changement pédagogique et curriculaire »], Joan Lippincott, Anu Vedantham et Kim Duckett observaient en 2014 que : – les bibliothèques académiques proposent de plus en plus à leurs visiteurs des équipements de production multimédia et des espaces « orientés usagers » ; Quel est le rôle des bibliothèques au XXIe siècle ? Il pourra s’avérer particulièrement intéressant de s’attarder sur les chapitres 4 et 5 du rapport, intitulés « Education at a Tipping Point » et « Libraries at a Tipping Point ». Retour sur la journée d’étude : Lutte contre les fake news – quels défis pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes ?
Quel droit pour les bibliothèques ? Boîte à outils – Bibliothèques en réseau. La commission Bibliothèques en réseau de l’ABF propose une série de fiches pratiques au format PDF.
Celles-ci sont mises en ligne au fur et à mesure de leur rédaction. Dépliant La mise en réseau des bibliothèques tout le monde y gagne(octobre 2016, dernière màj novembre 2019) Fiches détaillées : 0. Coopération intercommunale et lecture publique : indications méthodologiques (mars 2017) 0bis. Communs du savoir et bibliothèques. Catalogue SUDOC. Poldoc. Balises - À la Une du webmagazine de la Bpi. Indexation4Langages. INTRODUCTION A L'INDEXATIONAlexandre SerresURFIST Bretagne-Pays de Loire 3.
Les langages documentaires 3.1 Retour sur la problématique de l'indexation documentaire 3.2 Définition d'un langage documentaire 3.3. 3.4. Tous Les Guides par ordre alphabétique. [Communiqué] Les premières propositions de l’ABF en vue d’un plan sur les bibliothèques. Mise à jour le 13 mars 2018 13 mars 2018 Placer les bibliothèques au cœur de l’actualité et dépoussiérer leur image vis-à-vis de certains décideurs et du grand public, voilà la vertu principale du rapport Orsenna.
La politique d'acquisition en 12 points. Mise à jour le 08 août 2019 Mieux vaut prévenir que guérir : affirmer une politique d’acquisition n’est pas un acte circonstanciel, mais participe d’une exigence de professionnalisation. Sans perdre leur subjectivité, les bibliothécaires doivent démontrer que les achats qu’ils effectuent sont issus d’une réflexion collective qui ne se limite pas à leur conviction personnelle ou à la pression des utilisateurs ; leurs sélections ne sont pas un acte de censure (décision délibérée d’écarter des documents) mais un choix (décision positive d’inclure dans les collections des documents en conciliant qualité, diversité, adéquation aux besoins des publics et cohérence des fonds).
Ces choix ne sont pas intuitifs, et relèvent de règles bibliothéconomiques, constituées et à construire dans tous les types de bibliothèques ; en outre, ils sont étroitement liés aux priorités de la collectivité d’exercice de la bibliothèque, dans le respect de ses missions de service public. 1. 2. Services et ressources. Se positionner dans sa collectivité. Mise à jour le 08 août 2019.
Un acteur de la ville intelligente : la bibliothèque. En ce moment. Moteur de recherche. Publics des animations et images des bibliothèques. En quelques années, le monde des bibliothèques a intégré comme une évidence les animations.
Les plus grands équipements proposent d’épais catalogues qui rassemblent des spectacles, des conférences, des projections, des rencontres, des concerts, des ateliers, des expositions et bien d’autres activités. Toutes les bibliothèques, jusqu’aux plus petites, entendent « faire de l’animation ». Les professionnels (ou les bénévoles) mettent en avant « leurs animations » pour montrer à quel point leur établissement est dynamique. Cette évolution n’est pas toute récente puisque, dès les années soixante, le thème des animations était déjà présent dans la littérature professionnelle. Mais, aujourd’hui, qu’est-ce que les bibliothécaires entendent par « animation » ?
Animation, action culturelle On le constate, l’action culturelle et l’animation occupent une place grandissante dans la littérature professionnelle 2. Pourquoi, de fait, mesurer l’audience de ces animations ? Un nouveau regard Juillet 2011. Bibliothèques en territoires, 1 : La lecture publique intercommunale en 10 leçons. Je commence, après un préambule à propos de Paris métropole, la saison 2 de ma série dont la saison 1 s’est déroulée d’octobre 2008 à novembre 2010 sous le titre Les bibliothèques et le millefeuille territorial.
Le principe demeure : à partir d’un petit bout de la lorgnette (la lecture publique), traiter de l’organisation territoriale de la France et de ses (tentatives de) réformes, avec l’idée que l’éclairage donné sur un secteur parmi d’autres de l’action publique peut contribuer à l’intelligibilité de l’ensemble. Je garde la liberté de traiter cette question dans le désordre, par petites touches, sans souci de coller systématiquement à l’actualité (et sans me l’interdire). Intercommunalité et bibliothèques : voilà un sujet souvent présenté comme compliqué, plein d’embûches et d’incertitudes. Il y a du pour et du contre, on ne sait plus qu’en penser. Je prétends au contraire que si c’est complexe dans la mise en œuvre, ce peut aussi être simple à penser. 2018-2019 Tous les supports de cours de l'ABF Midi-Pyrénées - Association des Bibliothécaires de France - Groupe régional Midi-Pyrénées.
Mise à jour le 29 mars 2019 L'ABF Midi-Pyrénées met à disposition tous les cours de la session 2108-19, en Creative Commons, avec l'autorisation des intervenants, et au fur et à mesure du calendrier. Sauf mention contraire, les supports sont publiés sous licence Creative Commons CC-BY-NC : ce qui signifie que vous pouvez les utiliser, les modifier et les diffuser, à condition de citer leur auteur. Leur réutilisation commerciale n'est pas autorisée. 20/0918 Visite de la Médiathèque José Cabanis, Toulouse 20/09/18 Qu'est ce qu'une bibliothèque ? 25/09/18 Histoire des bibliothèques partie 1 et partie 2 02/10/18 Méthodologie de la recherche documentaire: pour qui, pourquoi, comment? Métiers. Accueil - Portail Métiers du livre. Rubrique Métier du site Professionnels de la Bibliothèque publique d'information.
48463 le droit de pret en bibliotheque. Publics des animations et images des bibliothèques. Charte action culturelle 2017. Rubrique Métier du site Professionnels de la Bibliothèque publique d'information. Accueil - Portail Métiers du livre. [Communiqué] Les premières propositions de l’ABF en vue d’un plan sur les bibliothèques. Charte du droit fondamental des citoyens à accéder à l'information et aux savoirs par les bibliothèques. Mise à jour le 12 octobre 2018. Se positionner dans sa collectivité. Code de déontologie du bibliothécaire. Mise à jour le 23 novembre 2020 En adoptant le Code de déontologie du bibliothécaire en 2003, l'Assemblée générale de l'ABF comblait une lacune. Index thématique. Infographie : la diversité des solutions intercommunales en lecture publique – Bibliothèques en réseau.
Boîte à outils - Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne. Ouvrons + les bibliothèques! Accord en "trilogue" sur la directive "droit d’auteur" : une victoire pour les créateurs partout en Europe. Franck Riester, ministre de la Culture, se réjouit de l’accord équilibré et ambitieux trouvé hier soir en « trilogue » entre le Parlement, le Conseil, et la Commission sur la directive « droit d’auteur ». Textes de références. Dernières conférences mises en ligne. Notices de BnF Catalogue général modifiées dans le cadre de la Transition bibliographique. Impacts de la réforme RAMEAU dans les pratiques de catalogage et les SIGB en 2019. La bibliothèque numérique. ADBU – Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires.
La nouvelle bibliothèque : contribution pour la bibliothèque de demain. Enssib. La revue Bibliothèque(s) Sexiste ? Pas notre genre ! Le 20 juin 2018, les élèves conservatrices et conservateurs de l’Enssib – promotion Benoîte Groult – organisaient une journée professionnelle à la Bibliothèque municipale de Lyon. Bibliothèques et valeurs de la République : comment accompagner la citoyenneté ? 64e congrès.