background preloader

Combien d’emploi les 35 heures ont-elles crées ?

Facebook Twitter

Cpes376-377. Institut national de la statistique et des études économiques : Accueil. 35 heures : l'étude qui tombe à pic. François Fillon l'a affirmé mardi aux députés de la majorité.

35 heures : l'étude qui tombe à pic

Le gouvernement veut de nouveau s'attaquer à la délicate question de la durée du travail en France, à l'occasion du sommet social du 18 janvier. Il entend faire voter une loi au Parlement pour permettre aux entreprises de signer des accords compétitivité-emploi, c'est-à-dire de négocier la durée du travail en fonction des besoins et de la conjoncture économique, sur le modèle allemand. Comme pour venir en appui du Premier ministre, Coe-Rexecode (Centre d'observation économique et de recherche pour l'expansion de l'économie et le développement des entreprises) a publié, mercredi, une étude sur la durée du travail en France. Parmi ses principales conclusions : "Les ajustements spontanés par la négociation sociale s'avèrent plus efficaces pour le partage de l'emploi et l'augmentation du taux d'emploi que la baisse réglementaire de la durée du travail.

" Les Français à temps plein travaillent moins que les Allemands. Twitter. Nicolas Sarkozy esquive l'affrontement avec les syndicats. ANALYSE - Le risque d'un sommet "antisocial" Les syndicats s'apprêtent à se rendre au sommet social de l'Élysée à reculons.

ANALYSE - Le risque d'un sommet "antisocial"

Alors qu'ils attendent surtout des mesures d'urgence de lutte contre le chômage, Nicolas Sarkozy devrait leur imposer des réformes structurelles dont la plupart d'entre eux ne veulent pas, à trois mois de l'élection présidentielle. Jean Peyrelevade : "Il faut une période de modération salariale" Jean Peyrelevade, président de Leonardo and Co, ancien directeur de cabinet de Pierre Bérégovoy à Matignon, membre de l'équipe de campagne de François Bayrou et auteur de France, état critique*, livre son diagnostic sur l'état de la France.

Jean Peyrelevade : "Il faut une période de modération salariale"

Le Point.fr : La France ne mérite plus son triple AAA, selon Standard and Poor's. Qui faut-il blâmer, selon vous ? C'est le résultat d'une longue série d'erreurs majeures de politique économique, notamment depuis la fin des années 1990. Le virage remonte à la récession de 1993, dont on n'est jamais réellement sorti. Tous les gouvernements successifs sont en cause. Revenir sur les 35 heures. On ne revient pas en effet simplement en arrière dans une pareille réforme, comme on pourrait le faire en supprimant l’ISF par exemple (encore que !).

Revenir sur les 35 heures

Car les 35 heures se sont accompagnées de tout un ensemble de mesures, et surtout tant les entreprises que les salariés se sont adaptés au bouleversement qu’elles ont provoqué. Il y a eu d’abord le long passage aux 35 heures payées 39, qui a duré jusqu’à 2005 avec les périodes successives de GMR (Garantie Mutuelle de Ressources) à l’issue desquelles le Smic horaire a dû être très fortement augmenté, du moins jusqu’en 2008 : de 2000 à 2011, il est passé de 6,41 à 9 euros, soit plus de 40% de différence, pour une inflation n’ayant pas dépassé 19% pendant la même période. Cette augmentation a été compensée (pas totalement) par des allégements de charges, la RTT a donné lieu à divers aménagements (jours de congés), puis est intervenue la loi TEPA avec les assouplissements autour des heures supplémentaires.

iFRAP. Bertrand Nouel. Les 32 heures : l'ignorance crasse des Verts en économie. CERF : Créateurs d’Emplois et de Richesses de France. 22 février, 2011 · Commentaires fermés Pour écouter l’intervention d’Hervé Lambel, c’est ici 17 février, 2011 · Commentaires fermés Pire peut-être, la bonne santé des banques ne les a pas poussées à se montrer plus souple dans l’attribution des prêts.

CERF : Créateurs d’Emplois et de Richesses de France

Selon Hervé Lambel, président de l’organisation patronale Le Cerf, « le petit client, le petit commerce ou la petite entreprise a un coût par dossier trop élevé en termes de rendement. Donc les banques préfèrent trouver des gros emprunteurs, ce qui leur permettra de très bien amortir leurs frais de dossier ». Pour lire l’article, cliquez ici. Hervé Lambel. Rttaco. Michel Husson. Hussonet portail Michel Husson. Michel Husson. Pourquoi, mais pourquoi donc n'avons-nous pas de meilleurs journalistes ni de meilleurs politiques?

Quiconque s’intéresse un peu aux aspects économiques du monde qui l’entoure, sait que l’Allemagne souffre depuis plus de dix ans d’une pénible langueur.

Pourquoi, mais pourquoi donc n'avons-nous pas de meilleurs journalistes ni de meilleurs politiques?

Depuis 1994, la croissance allemande n’a dépassé la croissance française qu’une seule fois, en 2006, et les prévisions pour 2007 suggèrent qu’il s’est agi d’une exception. En fait, depuis 1995, la production allemande a pris un retard d’environ 10 points de PIB sur celle de la France, soit grosso modo la production du Bade-Wurtemberg. Mais que valent ces chiffres, fournis par Eurostat, face au n’importe quoi qui crève l’écran de la télévision ?

Le dimanche 14 janvier, au cours de l’émission France Europe Express, sur France 3, une journaliste de France Info, Ilana Moryousseg, apparue en incrustation, a posé aux invités la question suivante (question d'un auditeur, un certain Francesco) : Tout est dans le « pourquoi », qui garantit la véracité de ce qui suit. Aucun des journalistes présents n’a rectifié. Jean-François Couvrat.