background preloader

8 astuces pour devenir végétarien en douceur

8 astuces pour devenir végétarien en douceur
Si vous êtes comme moi, que vous êtes gourmande, que vous aimez les bonnes choses, et notamment la viande, mais que vous voudriez manger plus équilibré, pour votre santé et pour le bien de la planète, devenir végétarien fait peur et attire à la fois. Voici 8 astuces pour réduire en douceur votre consommation de viande, voire s’en passer complètement, avec le même plaisir de cuisiner et manger, les effets positifs pour votre santé (et votre porte-monnaie) en plus ! De mon point de vue de diététicienne professionnelle, les enjeux de régimes et de conseils nutritionnels prennent trop souvent un caractère dogmatique. Les réactions à cet article seront probablement “Il faut faire ceci », et pas “faire cela ». Être végétarien ne doit pas devenir une religion ! Pour autant, il convient d’être bien informé des tenants et aboutissants de votre régime quotidien. Pourquoi trop de viande nuit à l’environnement Pourquoi trop de viande nuit à votre santé La sélection de consoGlobe

http://www.consoglobe.com/8-astuces-devenir-vegetarien-en-douceur-cg

Related:  EG - CSC / Vivre sans viandeNutrition - Articles - A trier

Devenir végétarien Nous sommes tous différents. Si vous voulez devenir et surtout rester végétarien, il est important de trouver la voie qui vous convient le mieux. L’Association Végétarienne de France vous apporte son soutien à travers des conseils pratiques, des informations nutritionnelles, des rencontres… Les deux méthodes les plus populaires pour procéder à ce changement dans votre mode de vie, sont de procéder étape par étape ou de changer ses habitudes alimentaires du jour au lendemain. Choisissez celle qui correspond le mieux à votre tempérament. Quel que soit votre choix, surtout n’oubliez pas que : Une étude majeure prouve qu'on peut vivre plus longtemps en mangeant moins Nos cousins singes rhésus vivent plus longtemps et en meilleure santé lorsqu'ils sont placés en restriction calorique. Peut-on vivre mieux et plus longtemps en mangeant frugalement ? Probablement oui, d'après une nouvelle étude américaine qui paraît dans Nature Communications (1) et aura duré près de 25 ans, une durée exceptionnelle pour une étude d'intervention.

Les principes de l'alimentation végétarienne - Le choix de Cicerolle - Blog de cuisine végétarienne J’ai souvent lu ces derniers mois des témoignages de jeunes (ou même de moins jeunes, parfois !), qui disent s’être lancés dans une alimentation végétarienne, voire végétalienne, sans avoir pris la peine de s’informer sur la façon de manger équilibré. Ils font un peu n’importe quoi et au final mettent leur santé en jeu. Certains s’étonnent après ça d’être fatigués ! Quand ils sont très jeunes, les nouveaux venus agissent souvent pour l’amour des animaux, un leitmotiv qui les obnubile au point qu’ils s’oublient parfois eux-mêmes, comme en sacrifice à leur cause. Or, aucune conviction, aucune bonne cause, ne justifie de mettre sa santé en péril.

Végétarien(ne)? Devenir végétarien, c'est un choix de vie qui trouve autant de motivation dans des préoccupations altruistes (problèmes du Tiers-Monde, traitements des animaux, problèmes environnementaux) que dans des préoccupations plus égocentrées (santé). Mais quelles que soient ses motivations pour devenir végétarienne, une personne qui fait ce choix agit de façon positive envers lui-même et envers autrui. Un changement facile Aborder ce nouveau mode d'alimentation est très facile. Le monde végétal offre une variété propre à satisfaire tous les besoins de l'humain sans effort particulier. Il est riche en saveurs naturelles qu'une pincée d'inventivité et de recherche transformera vite en une infinité de mets différents à même de régaler les palais les plus délicats.

EQUILIBRE ALIMENTAIRE - Cuisine végétarienne, saine et gourmande ! Que l'on devienne végétarien par souci éthique (pour lutter contre la cruauté faite aux animaux), pour des raisons d'écologie (l'industrie de la viande pollue autant que les transports, soir 20% de la pollution totale) ou pour des raisons de santé (les végétariens ont 6 à 10 ans de plus d'espérance de vie que les omnivores), il faut apprendre à équilibrer ses repas pour ne manquer de rien : - les protéines doivent représenter 10 à 15 % de l'apport énergétique total - les glucides : 50 à 55 % - Les lipides : 30 à 35 %, en privilégiant les acides gras insaturés (ça tombe bien, ces graisses se trouvent principalement dans les matières grasses d'origine végétale !) Un exemple de journée végétarienne : Petit-déjeuner :

Huit personnes témoignent: comment devient-on végétarien? Ça n’est sans doute qu’un début: le végétarisme et ses dérivés gagnent du terrain. Que je vous le dise franchement: j'ai beau ne pas (encore) être végétarien, je m'en félicite sincèrement. Les végétariens, végétaliens et autres vegans disposent d’une batterie d’arguments extrêmement convaincants –enfin qui m'ont convaincu– pour vous pousser à imiter leurs comportements alimentaires et à dire adieu à tout de qui est synonyme de souffrance animale. Mais franchir le pas n’est pas chose simple: il faut revoir son alimentation du tout au tout, apprendre ou réapprendre à faire les courses ou à cuisiner, dire adieu à certains péchés mignons.

Les antibiotiques de mère nature Le cumin, les feuilles de laurier, la coriandre, l'origan, la moutarde, le thym, le chili, l'aneth, le gingembre, le persil, la cannelle, le romarin, le clou de girofle, le basilic, l'anis, la cardamome, la noix de muscade, le fenouil mais également l'ail, l’oignon, le thé vert, l'eucalyptus, la propolis, le raisin et la liste n'est certainement pas exhaustive ! Un article sur l'@claireur en cite d'autres. Comme je tente de le faire entendre dans la page "présentation du blog", la meilleure médecine est dans nos assiettes. Comment devenir végétarien (suite) ? – Recette 5 On a vu la semaine dernière une première étape pour devenir végétarien : remplacer la viande dans les plats où elle n’a pas d’intérêt gustatif, comme ceux où elle apporte seulement un goût gras, salé ou fumé, ou une texture élastique ou moelleuse. Cela permet de répondre à une bonne partie de la question gustative sur le végétarisme, puisqu’il ne reste que les plats où la viande est utilisée seule (poulet rôti, pavé de bœuf ou saumon cru par exemple) – on en parlera plus tard dans un article spécial. Je dis "plus tard", car je fais partie de ces gens qui n’apprécient pas spécialement le goût de la viande, donc je profite pleinement de l’immense palette de plats végétariens délicieux, sans chercher des imitations à la viande. Ces copies conformes existent cependant, et j’en testerai, mais c’est bien pour vous hein ! En attendant, n’hésitez pas à faire un tour chez VG zone, leurs recettes sont bluffantes !

Comment devenir végétarien sans prendre de poids ? Moi aussi j'avais peur de grossir. Je pense que ça a d'ailleurs pas mal retardé mon choix, car depuis longtemps j'étais attirée par l'alimentation végé, plus conforme à ma nature, mais les premiers sites de cuisine végé que j'avais visités proposaient beaucoup de recettes bourrées de féculents et de fromage et je trouvais ça inquiétant. Je savais que ça ne me conviendrait pas. J'ai donc étudié avec soin la véritable alimentation végé, qui insiste sur la nécessité de combiner légumineuses et céréales dans une même journée pour obtenir son comptant de protéines complètes. Souvent, quand on grossit en étant végé, c'est qu'on a trop de féculents et de sucres par rapport aux protéines. De plus, on ne mange pas assez aux repas, donc on grignote en dehors pour se caler.

Oui ! Je suis une végétarienne heureuse Voilà deux ans, j’annonçais ici même que je renonçais à manger toute chair animale après avoir achevé la lecture de l’ouvrage de Jonathan Foer, Faut-il manger les animaux ? Avec ces deux années de recul, je réalise que mon choix est plutôt assez bien accueilli et même respecté, que je n’ai jamais eu à me confronter à des réactions hostiles et que mon exemple a aussi été inspirant pour d’autres. Source : Zazzle.fr Au sein de mon foyer Rapidement après avoir décidé de ne plus consommer aucune chair animale (viande, poisson, crustacés…), il m’est apparu incohérent de continuer à préparer des plats incluant de la chair animale.

Etre végétarien : témoignages Sommaire Elisabeth, 31 ans, fleuriste « Eliminer la viande de mon alimentation m’a permis d’adopter un meilleur équilibre alimentaire » Comment je suis devenue végétarienne...Je suis devenue végétarienne à l’âge de 18 ans. Je viens d’une famille alsacienne où la viande est servie à tous les repas et dans des doses plus qu’ambitieuses. Pourquoi boire de l'eau chaude et du jus de citron le matin par Annie Une de mes premières recommandation quand je rencontre pour la première fois des patients en naturopathie, c’est de boire à jeun de l’eau chaude et d’y ajouter un demi-citron pressé. Mais pourquoi ? Ce petit geste quand on en prend l’habitude change beaucoup de choses, il a des effets bien plus durables qu’on ne pourrait le penser…. Il aide à éliminer les toxines : le jus de citron fraîchement pressé agit comme un diurétique et aide à drainer les reins. Et puis, l’acide citrique du citron stimule également le foie, qui détoxifie l’ensemble du corps.

Related: