background preloader

Banksters : Combien ?

Facebook Twitter

Petites histoires de gros sous…. Bien lire une fiche de paye par Franck Lepage & G Tanguy - Droit travail Brut Net Bulletin salaire. Les profits des négociants de matières premières dépassent ceux des banques. 1.087: c’est le nombre d’usines qui ont fermé en France depuis 2009. Depuis 2009, plus d’un millier d’usines ont dû mettre la clef sous la porte. C’est le bilan inquiétant dressé par le cabinet de veille économique Trendeo. En 2012, quelque 266 usines auraient disparu quand seulement 166 auraient été créées, selon la société de veille économique Trendeo.

Au total, le rythme de fermeture se serait ainsi accéléré de 42%. Ce n’est pas loin de la triste performance enregistrée au plus fort de la crise en 2009 avec quelque 379 usines fermées. Résultat : ce sont 1.087 usines qui ont mis la clef sous la porte depuis 2009, Alors que la tendance était incertaine en 2011, la conjoncture pour l’emploi se dégrade fortement en 2012, note l’étude. Les créations d’entreprises continuent à diminuer tandis que les suppressions ne cessent d’augmenter. C’est l’industrie manufacturière qui est le premier secteur touché, avec en première ligne l’industrie automobile (- 41.994 emplois depuis 2009), suivie de l’industrie pharmaceutique (-8.648 emplois). Les 100 personnes les plus riches ont un revenu annuel qui pourrait permettre d'éradiquer quatre fois la pauvreté.

INÉGALITÉS – Du 23 au 27 janvier, les grands de ce monde se retrouvent à Davos, petite station de sports d'hiver du canton des Grisons en Suisse, pour la traditionnelle réunion annuelle du Forum économique mondial. Les semaines précédant le sommet, lobbys et ONG ont coutume de mettre en lumière quelques-uns des problèmes les plus urgents de la planète à grands coups de rapports et de mises en perspectives déroutantes. À quelques jours de la 43e édition du rassemblement, l'organisation humanitaire Oxfam n'a pas dérogé à la règle en dévoilant son rapport sur les inégalités, "The cost of inequality : how wealth and income extremes hurt us all". Avec une idée choc: le revenu annuel des 100 personnes les plus riches pourrait permettre d'éradiquer quatre fois la pauvreté. Un "new-deal" pour lutter contre les inégalités ? Loading Slideshow 26.

Emprunts étudiants : la nouvelle bulle qui menace les États-Unis -- Enfant de la Société. À l'université de Harvard (Massachusetts), la facture s'élève à près de 28 000 euros par an, sans compter le logement et l'assurance médicale. Reuters/Brian Snyder 1 000 milliards de dollars! C'est le montant des emprunts contractés par les Américains pour leurs études. Un fardeau de plus en plus insupportable... et une "bulle" qui pourrait exploser. Son diplôme est maintenant au fond d'un tiroir, enseveli sous les lettres de relance et les mises en demeure. Depuis sa sortie de la prestigieuse Rhode Island School of Design, une école d'architecture, en 2005, Silas Adams a pu rembourser un temps une partie des quelque 133 000 dollars (100 000 euros) d'emprunts contractés pour le paiement de ses études.

Tant qu'il travaillait en Californie pour le compte d'un grand promoteur immobilier, les traites de son student loan, son prêt étudiant, étaient supportables. Quand l'Etat fédéral distribue l'argent aux familles... Pourquoi se priverait-il ? 40% de revenus en plus pour les 0,01 % les plus riches. Pendant que les pauvres - 8, 6 millions de personnes sous le seuil de pauvreté monétaire (964 euros/mois) - ne cessent de voir leur niveau de vie baisser, les plus riches continuent de s'enrichir.

La dernière enquête Insee sur les revenus fiscaux et sociaux révèle ainsi qu' « en 2010, le niveau de vie baisse ou stagne pour pratiquement toutes les catégories de population sauf pour les plus aisées ». Entre 1996 et 2010, le niveau de vie moyen des 10 % de personnes les plus aisées a augmenté d'environ 2,1 % chaque année, pour s'établir à 53 220 euros par an et par personne en moyenne. Le niveau de vie moyen de l'ensemble de la population n'a progressé que de 1,4 % pendant la même période. Le salaire moyen des cadres augmente (en euros constants), en particulier dans le secteur financier, tandis qu'il diminue pour les ouvriers !

Les cadres de la finance encore plus riches Plusieurs raisons expliquent cette augmentation ininterrompue du niveau de vie des plus riches. Notes. Comment épargner de 1912 à 2012 : avec des billets ou des pièces d’or ? Le 24 juin 1912, un brave ouvrier prénommé Anatole met la somme de 100 francs de côté, pour ses descendants. Il est payé 5 francs par jour pour 10 heures de travail, comme ouvrier typographe dans une imprimerie. C’est un bon salaire, car beaucoup d’autres gagnent moins : un ouvrier charpentier ou un manœuvre ont 3 francs par jour, une couturière 2 francs et un ouvrier agricole 1,5 francs.

Le pain de 1 kg vaut 0,40 franc. Ces 100 francs représentent donc le salaire de 20 jours de travail et aussi 250 kg de pain. A raison d’un jour de paie mis de côté chaque mois, il a fallu économiser plus d’un an et demi (20 mois) pour rassembler ces 100 francs. Pour les épargner, il a trois solutions : - des billets, par exemple 2 billets de 50 francs « rose et bleu » - des pièces d’argent, par exemple 20 pièces de 5 francs « Ecu » soit 500 g d’argent au titre 900 millièmes - des pièces d’or, par exemple 5 pièces de 20 francs « Napoléon », soit 32,25 g d’or au titre 900 millièmes.

La solution Ramel ou le rétablissement de l’esclavage. Combien nous coutent nos dirigeants - Économie. À l'heure où on nous parle sans arrêt de crise et de dette publiqueNos dirigeants eux, ont la belle vis, ils ont mis au point depuis quelques années des systèmes qui leur assurent de gros revenus tout en leur garantissant des retraites des plus avantageuses Les retraites des ex présidents par exemple . Le président de la République ne bénéficie ni d'un régime spécial ni même du régime général en matière de retraites. Son indemnité est fixe et ne correspond pas, contrairement à la majorité des retraités, à un montant de cotisation.

C'est une loi de finances datant de 1955 qui fixe le montant annuel auquel un ancien chef de l'Etat peut prétendre après son mandat (à partir de 60 ans). Celle-ci s'élève à 63 000 euros brut par an, soit 5 250 euros par mois, quel que soit le nombre de mandats. Une retraite calculée sur l'ensemble de leur carrière ( Source ) * Notez que les frais comme un bureau et un secrétariat sont les plus couteux pour la France. Retraite des élus…Alors combien tu vas toucher (bis) ? Le petit Julien B continue de découvrir un peu comment que ça se passe quand on est élu. Vu que j’ai commencé avec les indemnités , je continue au fur et à mesure… Aujourd’hui, en plus « c’est dans l’actu », les retraites J Mais d’un bout du sujet, qui mérite un peu plus de temps (et si vous vous y intéressez, ne ratez pas la tribune de Louis Chauvel : le débat sur les retraites occulte l’horizon bouché de la jeunesse… ) J’ai mis un peu de temps parce que je n’ai pas compris tout de suite.

Donc accrochez-vous un peu… Dans la mallette du nouveau conseiller régional, y avait donc 2 prospectus sur l’épargne retraite. Un peu comme à la fac où deux mutuelles se disputent les nouveaux à la rentrée, là y a Carel et Fonpel qui tentent d’attirer les nouveaux élus. Donc la retraite de l’élu, c’est au moins 2 niveaux… </b>*}Normal me direz-vous. C’est de la retraite par répartition donc. {*style:<b>2 : Le régime de retraite complémentaire : ah ah… Là c’est de la capitalisation. « Normal » aussi…. Nicolas Sarkozy, le président de la dette. Jeudi 3 mai 2012 4 03 /05 /Mai /2012 17:01 Hier soir, lors du débat du second tour de la présidentielle (video intégrale), François Hollande (à partir de la 52e minute) a critiqué la gestion désastreuse de la dette publique de la France par Nicolas Sarkozy, en rappelant que la France a atteint 1800 milliards d'euros de dette, 900 milliards depuis 2002 (voir tableaux ci-dessous), et qu'elle a augmenté de 600 milliards depuis 2007 : "La dette publique a-t-il déclaré, a augmenté de 600 milliards d'euros depuis le début du quinquennat de Nicolas Sarkozy. ...

Elle était de 900 milliards en 2002, elle est donc passée à 1800. Le double. Voilà la responsabilité d'une équipe sortante depuis dix ans, la dette. A part le budget de l'éducation, que je mets de côté, le premier budget du pays c'est celui des intérêts la dette. Et donc nous avons presque autant d'intérêts à payer chaque année que nous recouvrons d'impôt sur le revenu. C'est considérable. Président de la République, Hollande va doubler son salaire. Dans sa feuille de route présidentielle, François Hollande a mis cette mesure phare tout en haut: "Je réduirai de 30% la rémunération du président de la République et des ministres".

Ce sera sa première décision dès le premier Conseil des ministres, prévu pour le mercredi 16 mai. Actuellement, le président de la République perçoit une indemnité nette mensuelle de 19.331 euros. La réduire de 30% la ramènerait à 13.532 euros par mois. La mesure est à forte charge symbolique, marqueur de justice dans le partage de l'effort qui sera demandé à tous les Français pour redresser les comptes publics.

Pour autant, l'effort est à relativiser si l'on considère que, dès son arrivée au pouvoir, Nicolas Sarkozy avait augmenté cette rémunération de 172%, arguant qu'il fallait l'aligner sur celle du Premier ministre et la rendre plus comparable avec celle des autres chefs de l'Etat européens. Aujourd'hui, Hollande gagne 8.400 euros bruts par mois Sarkozy gagnera-t-il plus d'argent en quittant l'Elysée ? Sarkozy champion incontesté de la dette // Et incidence de la Loi “Pompidou Giscard” de 1973. Discours convenu : la droite est rigoureuse, la gauche dépensière…A y regarder de plus près… Il suffit d’un graphique, d’un tableau et d’un court rapport de la Cour des Comptes pour montrer et expliquer aux Français : Que la dette a baissé sous le gouvernement Jospin : en 1997 elle était de 59,5 % du PIB et en 2002 de 59,1 % du PIBQue la dette a augmenté, depuis 2002, de 248 Mds d’euros sous Chirac et d’environ 500 Mds d’euros sous Sarkozy (à fin 2011)Que Sarkozy et Fillon mentent effrontément aux Français sur les causes de la dette Le graphique est téléchargeable sur Le tableau est au chapitre « Evolutions récentes » sur Le rapport est téléchargeable sur Sarkozy et Fillon nous répètent « Les dépenses et les prélèvements obligatoires sont trop élevés.

Le scandale financier du siècle - Banque et finance. "Libor" : l'acronyme ne vous dit peut-être pas grand-chose. Derrière ces cinq lettres se cache pourtant l'un des plus grands scandales financiers présumés de l'histoire. Plusieurs grandes banques internationales sont soupçonnées d'avoir manipulé le London Interbank Offered Rate (Libor en abrégé) afin de camoufler leurs difficultés de financement lors de la crise financière. Parmi elles, que des grands noms de la finance mondiale : Bank of America, Barclays, Citibank, Crédit Suisse, Deutsche Bank, HSBC, JP Morgan, Royal Bank of Scotland, UBS...

L'enjeu est colossal. Le Libor est étroitement lié au fonctionnement de l'un des plus grands marchés monétaires du monde : le marché interbancaire (celui où les banques se prêtent entre elles), dont la taille est estimée à 90.000 milliards de dollars. "Trafiquer" le niveau réel du Libor peut avoir des conséquences considérables sur les coûts de financement des entreprises et des particuliers. Sébastien Buron. Éducation: Des idées où couper. En France, l’évasion fiscale est de 600 Milliards par an. La corruption coûte chaque année 120 milliards d'euros aux États membres de l'UE - E-012317/2011. Les États membres de l'Union européenne perdent chaque année 120 milliards d'euros du fait de la corruption, soit presqu'autant que la totalité du budget de l'UE. Prenant la parole à la Conférence annuelle de «Transparency International», observatoire de la corruption, la commissaire Malmström a déclaré: «La corruption est une maladie qui ronge de l'intérieur les pays européens et met à mal la confiance de la population à l'égard des institutions démocratiques».

Elle a en outre déclaré que la lutte contre la corruption était essentielle à la stabilité économique de l'Europe et a épinglé à cet égard le manque de volonté politique. Pour éviter que les pratiques de corruption ne s'aggravent au sein de l'UE, elle a annoncé un paquet de mesures anti-corruption dont le principal volet est un rapport faisant apparaître tous les deux ans les progrès accomplis par les États membres dans leur lutte contre la corruption.

Le premier rapport paraîtra en 2013. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Groupes d'influence : Combien ? 737 riches de ce monde contrôlent 80% de la valeur des entreprises mondiales. (Source : SOTT) Une étude d’économistes et de statisticiens, publiée en Suisse cet été, met en lumière les interconnexions entre les multinationales mondiales. Et révèle qu’un petit groupe d’acteurs économiques – sociétés financières ou groupes industriels – domine la grande majorité du capital de dizaines de milliers d’entreprises à travers le monde. Leur étude, à la frontière de l’économie, de la finance, des mathématiques et de la statistique, fait froid dans le dos. Trois jeunes chercheurs de l’Institut fédéral de technologie de Zurich [1] ont scruté les interactions financières entre multinationales du monde entier. Leur travail – « The network of global corporate control » (le réseau de domination globale des multinationales) – porte sur un panel de 43.000 groupes (« transnational corporations ») sélectionnés dans la liste de l’OCDE.

Une super entité de 50 grands détenteurs de capitaux Cette concentration pose de sérieuses questions. . - Pour télécharger l’étude complète en anglais. 1% des plus riches canadiens se sont accaparés du tiers de la croissance de la richesse. Ce sont les super riches qui détiennent le pouvoir économique et politique au Canada. Une nouvelle étude produite par Armine Yalnizyan, du Centre canadien des politiques alternatives (CCPA), montre que le groupe des contribuables constituant les 0,01 % les plus riches au Canada (2 400 personnes) ont vu leur revenu augmenter de 5 fois (400 %), le groupe des 0,1 % a vu son revenu tripler (200 %) alors que celui du 1 % (246 000 canadiens) a doublé le sien (100 %).

Ils y sont parvenus parce qu’ils ont réussi, d’une part, à s’accaparer une part croissante de la création de richesse et, d’autre part, à faire diminuer les impôts, et en particulier en amoindrissant son caractère progressif. Selon Mme Yalnizyan, les Canadiens les plus riches ont accru la part du revenu national comme jamais depuis les années 1920 : de 1997 à 2007, ils ont réussi à s’accaparer le tiers (32 %) de la croissance des revenus de cette période, qui fut l’une des plus fécondes. Comment ? Les saigneurs de la République. La rémunération totale des patrons du CAC 40 a flambé de 34% en 2010.

En moyenne, elle a atteint 4,11 millions d'euros selon le cabinet Proxinvest... La crise? Quelle crise? En 2010, les quarante dirigeants du CAC 40 ont touché en moyenne une rémunération totale de 4,11 millions d'euros, options et actions comprises, soit un bond de 34%. Le cabinet Proxinvest qui a compilé ces chiffres n'hésite pas à parler de «hausse spectaculaire». Dans le détail, voici comment se décompose leurs émoluments: 995.000 euros en rémunération fixe (24% du total), 1.374.000 en variable annuel (33%), 647.000 en options (16%), 574.000 en actions (14%) et 524.000 euros en autres éléments comme les avantages en nature et des jetons de présence d'administrateur (13%).

Si la rémunération de ces présidents exécutifs n'atteint que 50% de la rémunération de leurs collègues britanniques, 70% de leurs homologues italiens, 80% de leurs voisins espagnols, suisses ou allemands, elle est 16% plus élevée qu'en Hollande, en Belgique ou en Irlande et même 150% supérieure à la Scandinavie. Sarkozyland, les affaires du moment III/V : Les détournements de fonds des contrats d'armements. La course folle de la dépense militaire. Compteur des intérêts de la dette publique. L’audit de la Réserve fédérale révèle 16 billions [16*1012] de renflouements secrets. La palme de la crise pour le G 20 - jeejee27.over-blog.com. Le monde parallèle top secret des Etats-Unis. Une subvention de 411 000 euros pour un centre de fitness pour chiens.

Les milliards du Vatican intéressent l'Italie ruinée. « Hier, les banques de la zone euro ont emprunté 265,45 milliards d’euros pour sept jours »