background preloader

La vilolence conjugale:combien?

Facebook Twitter

Untitled. Untitled. Violence_conjuguale. Untitled. Untitled. Violences conjugales : des chiffres alarmants. Chaque année en France, plus de 600 000 femmes sont victimes des violences infligées par leur compagnon et ce nombre est loin d'être en baisse.

Violences conjugales : des chiffres alarmants

Voici les statistiques révélées à l'occasion de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Une femme sur 10 est victime de violences conjugales en France. Qu'elles soient verbales, physiques, sexuelles ou psychologiques, les violences faites aux femmes sont loin d'être réglées et les statistiques parlent d'elles-mêmes. Selon une étude du ministère de l'Intérieur émise en 2012, 148 femmes ont succombé en l'espace d'un an des coups de leur compagnon. Mari, concubin, petit-ami, l'homicide est souvent commis au domicile du couple, soit 9 fois sur 10.

Conditions de vie-Société - Femmes et hommes face à la violence. Imprimer la page Les femmes sont plus souvent victimes d’un proche ou de leur conjoint Thomas Morin, division Études sociales, Laurence Jaluzot, Sébastien Picard, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé.

Conditions de vie-Société - Femmes et hommes face à la violence

Statistiques violences conjugales, la désinformation continue - SOS Hommes Battus. Un communiqué de presse émanant conjointement du Ministère de l'Intérieur et du Ministère des Droits des Femmes, nous informe des derniers chiffres (2013) sur les décès dans le couple : 146 décès en 2013 Victimes : 121 femmes et 25 hommes Les journaux ont allègrement suivi le pas de nos deux ministres qui se félicitent de l'amélioration de la situation et engagent tous les partenaires à continuer la lutte contre les violences conjugales... faites aux femmes.

Statistiques violences conjugales, la désinformation continue - SOS Hommes Battus

" Depuis plusieurs années, le nombre de victimes de violences conjugales et le nombre de décès dans le couple chez les femmes victimes est en nette régression. On ne pourra que s'en réjouir, car quelque soit le nombre de victimes ce sont toujours des victimes de trop. Mais le nombre d'hommes victimes ne cessent d'augmenter.

Nous n'entendons aucun discours sur ces hommes victimes tant par les médias que par les politiques. La communication actuelle relayée par les médias est une discrimination négative de genre à l'égard des hommes. Violences conjugales en France : chiffres et statistiques. Selon une enquête de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), près de 2 % des femmes ont subi, en l'espace de deux ans, des violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint.

Violences conjugales en France : chiffres et statistiques

Pourcentages hommes - femmes La proportion de femmes (1,84 %) est près de trois fois supérieure à celle des hommes (0,64 %). Niveau de revenus Les femmes les plus pauvres sont aussi les plus touchées. Ainsi, parmi les femmes appartenant au premier décile de niveau de revenus (les 10 % dont le revenu est le plus faible), la proportion de celles qui se sont déclarées victimes de violences sur deux ans est supérieure à 3,5 %. Nombre de victimes D'après cette étude, 12,5 personnes sur 1 000 (1,2 % de la population) déclarent avoir été victimes de telles violences.

Condamnations pénales En 2010, 10 065 condamnations ont été prononcées pour « coups et blessures volontaires par conjoint ». D'après une question publiée au JO Sénat le 1er novembre 2012. Violences faites aux femmes : l'horreur en 10 chiffres. Chaque année depuis quinze ans, la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes nous force à regarder le monde à travers les yeux d'une femme.

Violences faites aux femmes : l'horreur en 10 chiffres

Impossible de ne pas ressentir ce sentiment d'effroi, d'insécurité face à des chiffres intolérables et pourtant toujours d'actualité. En passant en revue les données de l'Unicef, de l'ONU, de la Banque Mondiale et de l'OMS, nous avons dressé un bilan alarmant des violences que subissent les femmes toujours considérées esclaves dans certaines régions du globe. Même lorsque la loi les protège, elles restent les principales victimes des coups et des viols. Une femme sur trois a déjà été victime de violences dans le monde L'Organisation mondiale de la Santé a rappelé la semaine dernière dans la revue médicale The Lancet que près de 35% des femmes et filles sont exposées à une forme de violence physique et/ou sexuelle au cours de leur vie. Violences faites aux femmes : l'horreur en 10 chiffres. Violences conjugales: 118 femmes tuées en 2014. On connaît cette statistique, valable année après année.

Violences conjugales: 118 femmes tuées en 2014

En France, en moyenne, une femme décède tous les trois jours, sous les coups de son conjoint, compagnon ou ex-partenaire. En 2014, 118 femmes ont été tuées dans le cadre de violences conjugales, selon les données du ministère de l’Intérieur publiées mercredi. Un chiffre qui diminue très légèrement par rapport à l’année précédente, où elles étaient 121. Elles étaient 148 en 2012 et 122 en 2011. Dans son étude annuelle sur « les morts violentes au sein du couple » (consultable ici), le ministère indique que, si les femmes constituent la grande majorité des 143 personnes tuées par leur conjoint, 23 hommes ont également été victimes de leur compagne. Par ailleurs, la violence conjugale peut également concerner les couples homosexuels. Refus de la séparation Au total, les morts violentes dans le couple représentent 18,74% des homicides non crapuleux et « violences volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner ».

146 personnes mortes lors de violences conjugales en 2013. La violence conjugale a fait 146 morts en 2013 en France : 121 femmes et 25 hommes ont été victimes de leur compagnon ou ex-compagnon, selon une étude publiée, mercredi 7 mai, par les ministères de l'intérieur et des droits des femmes.

146 personnes mortes lors de violences conjugales en 2013

Ce chiffre est en baisse par rapport à l'année précédente. En 2012, 148 femmes et 26 hommes avaient péri, soit au total 174 victimes de la violence conjugale. Les victimes de la violence conjugale ont représenté près de 20 % des homicides de toute nature répertoriés au cours de l'année écoulée, selon cette étude du ministère de l'intérieur. Treize enfants ont été victimes de violences mortelles exercées par leur père ou leur mère (contre 9 en 2012) et 23 enfants ont été témoins d'un tel crime (20 en 2012). Untitled. Nombre de victime homme-femme touche par la violence. Les formes de violence: