background preloader

Enfant hospitalisé, appréhension des soins, contention

Facebook Twitter

Accueil des enfants à l'hôpital: un rapport de la FHF propose des pistes d'amélioration. Chaque année, près de 2 millions d’enfants et adolescents sont hospitalisés dans un établissement public de santé.

Accueil des enfants à l'hôpital: un rapport de la FHF propose des pistes d'amélioration

Suite à un dialogue avec le Défenseur des Droits sur l’application des droits de l’enfant dans les établissements de santé, la Fédération Hospitalière de France a mené une enquête auprès de ses établissements adhérents. Réalisée en étroite collaboration avec l’Union nationale des associations familiales (UNAF) et l’association SPARADRAP, cette enquête a permis de comprendre la manière dont sont appliqués les textes, d'écouter les difficultés et de recueillir des expériences vertueuses des établissements. Suite à cette enquête, la FHF publie un rapport "L'accueil des enfants à l'hôpital public", qui présente des pistes d'améliorations concrètes, regroupées en 5 axes: Distraire les enfants lors des soins. Un enjeu à court et long terme Cette approche complémentaire aux moyens antalgiques est nécessaire à double titre : pour s’assurer que les premiers soins se passent bien, pour éviter des phobies ultérieures, pour rassurer les enfants inquiets ou refusant des soins (malgré une proposition de moyens médicamenteux réputés efficaces), pour conserver ou renouer la confiance.

Distraire les enfants lors des soins

L’enjeu est de réaliser le soin dans un contexte le plus serein possible et bénéfique à tous : enfant, parents et soignants, de prévenir ou de limiter au maximum la contention de l’enfant et d’éviter une mémorisation négative du soin qui risquerait de compromettre la réalisation des prochains. Repérer les centres d’intérêts de l’enfant Différents canaux pour capter l’attention de l’enfant Chaque enfant est sensible aux stimuli visuels, auditifs, kinesthésiques (le toucher), olfactifs ou gustatifs (pour simplifier ou s’en souvenir on dit aussi «le VAKOG»).

Recueillir les informations Le bénéfice est double : Des boites de jeux. Les essentiels de la distraction- Sparadrap-2018. Eviter et soulager peur et douleur. Eviter la contention de l'enfant lors des soins. Le jeune enfant, lorsqu'il est inquiet ou effrayé, n’est naturellement pas enclin à accepter les soins.

Eviter la contention de l'enfant lors des soins

Il peut se débattre et s’agiter, ce qui conduit parfois à le contenir de force lors des soins. Cette situation, relativement banale, place les soignants face au dilemme d’user de la force pour le « bien » de l’enfant. Cette situation est source d’une grande insatisfaction pour tous les protagonistes du soin, enfants, parents et soignants. Ce dossier a pour objectif de donner aux professionnels des pistes de réflexion et d’analyse concernant l’utilisation de la contention dans leur pratique quotidienne et propose des alternatives pour l’éviter ou la limiter. Comprendre la contention Restreindre les mouvements de l’enfant dans le but de lui procurer des soins semble assez fréquent dans la pratique soignante. Or, elle n’est pas anodine pour l’enfant car elle pourrait être la cause d’effets négatifs à long-terme sur son bien-être physique et émotionnel.

Ma thèse en 360 secondes ! Benedicte LOMBARD. Utilisation de la contention lors des soins douloureux chez l’enfant -B Lombart- Pediadol. De la cécité empathique transitoire à la prudence dans les soins- B Lombart- thèse. Lombart, B. (2015). Le care en pédiatrie. Recherche en soins infirmiers, 122(3), 67-76. doi:10.3917/rsi.122.0067. La contention lors des soins en pédiatrie-B Lombart- Bioethique.com - Détails Catégorie : La contention Publié le jeudi 27 octobre 2016 09:22 Écrit par Madame Bénédicte Lombart Certains soins en pédiatrie nécessitent une contention, qui s'avère parfois être un geste violent, ressenti comme cela par l'enfant comme par les parents.

La contention lors des soins en pédiatrie-B Lombart- Bioethique.com -

Bénédicte Lombart, infirmière et philosophe, nous en donne une fine analyse. (...) Madame Bénédicte Lombart, infirmière, cadre de santé à l'hôpital Armand Trousseau (AP-HP), docteure en philosophie, présidente de Association des Etudiants et Diplômés de l'Ecole Ethique de la Salpêtrière En pédiatrie, l’enfant effrayé peut se débattre et s’agiter au cours d’un soin et il arrive que plusieurs adultes le maintiennent pour poursuivre le geste. Oudjani, Dany, Derome et Bataille 2015. Bibliographie AP-HP-Place de la famille en pédiatrie - Bibliographie AP-HP-Contention. Bibliographie AP-HP-Le Jeu et la distraction pendant les soins. Sparadrap. En accès libre : Avec vos identifiants ENT Paris-Descartes ! Dupont Marc, Rey-Salmon Caroline, L’enfant et l’adolescent à l’hôpital. Règles et recommandations applicables aux mineurs. Presses de l’EHESP, « Hors collection », 2014, 464 pages. ISBN : 9782810901500. DOI : 10.3917/ehesp.dupon.2014.01.

Estrade M, Tessier-Levêque M, Wanquet-Thibault P. La contention lors des soins en pédiatrie. Soins Pediatr Pueric. 2016 Sep;37(292):39-43.- Doi : 10.1016/j.spp.2016.07.009. Lombart B. Le dilemme de la contention lors des soins en pédiatrie. Soins Pediatr Pueric. 2019 Jui;40(309):27-29.-Doi : 10.1016/j.spp.2019.05.009. C.Oudjani-Représentations sociales de la contention en pédiatrie : regards de professionnels-Archives de Pédiatrie 1/ 2015, Pages 4-13- A Uguet-La contention de l’enfant en question-Cahiers de la puéricultrice n° 276/2014- Doi : 10.1016/j.cahpu.2014.02.009. Douleur Enfant. Pédiatrie-Puér-Pédopsy-Néonat.