De la maltraitance de l'enfant au signalement
Application pratique pour les Infirmiers de Sapeurs Pompiers Introduction L’article suivant traitera exclusivement de la maltraitance de l’enfant. Cependant, notre vigilance ne doit pas être altérée face aux diverses formes de maltraitances, entre autre, sur les personnes physiquement et/ou psychologiquement affaiblies comme le décrit remarquablement Nathalie Lelièvre dans son article sur la maltraitance de la personne âgée. L’observatoire décentralisé de l’action sociale (ODAS) donne une définition de la maltraitance de l’enfant : « L’enfant maltraité est celui qui est victime de violence physique, cruauté mentale, abus sexuels, négligence lourde bayant des conséquences grave sur son développement physique et physiologique ». Définition En reprenant la définition de l’ODAS, on constate que celui-ci différentie bien les divers types de maltraitances de l’enfant. 1. Il s’agit de tous les mauvais traitements physiques tel que : CoupsSecoussesBrûluresEmpoissonnementetc 2. 3. 4. Le signalement 1.
L’accueil dans le soin - Cordel N°44 - Les outils du soin
L’accueil dans le soin, De quoi est fait l’accueil en médecine générale, au cabinet, à domicile, à l’hôpital, en cabinet de psychiatre ou de psychanalyste, ou en hôpital psychiatrique ? Comment les soignants et les soignés s’y préparent, ou ne s’y préparent pas ? Et si cette étape incontournable conditionnait ensuite toute la suite du soin ? Comment accueillir quand l’accueil des réfugiés s’appelle aujourd’hui dans les media, « la crise des migrants » ? Une histoire d’ambiance, de climat, d’engagement C’est une première rencontre, un rendez-vous, dont on va se souvenir. « L’accueil, ce n’est pas l’admission », disait Jean Oury de la clinique La Borde. L’espace, le cadre Penser l’espace conditionne la qualité de l’accueil. Le temps La question du temps va conditionner beaucoup de choses.
Sociétés et jeunesses en difficulté -
Maltraitance - bientraitance des personnes âgées
Précédent Suivant Régulièrement, l’actualité nous fait rappeler à quel point nos personnes âgées sont fragiles. Fragilité qui ne se limite pas à la notion de santé mais fragilité à l’égard d’autrui. Pourtant, le rôle de notre société n’est-il pas de prendre soin des personnes âgées que nous sommes amenées à être ? Les autorités publiques ont lancé une grande campagne d’information destinées aux professionnels de santé et aux établissements accueillant des personnes âgées sur la thématique : maltraitance - bientraitance. Savoir mieux la détecter et la prévenir. « […] Une société se juge à la façon dont elle traite ses personnes âgées. 1. 1.1. La notion de maltraitance est apparue dans les années 80 dans les pays Anglo-Saxons. En 1990, Sous l’impulsion de l’intervention du Professeur HUGONNOT à l’Académie de médecine, il sera créé, quelques années, plus tard, l’association d’ALMA France (1995) . Le 22 janvier 2002, M. 1.2 Perceptions de la maltraitance 2. 3. 4.
direction de la protection de la jeunesse
Informer le patient sur son état de santé
Précédent Suivant Tout patient a le droit d’être informé sur son état de santé. L’information doit lui être donnée tout au long de sa prise en charge. Le plus important n’est pas de rechercher la preuve parfaite pour justifier que l’information a bien été donnée mais de s’assurer que le patient a bien compris et assimilé les informations. L’information du patient est le fondement de l’expression même de sa liberté à consentir ou de refuser les soins. Le devoir d’information, une obligation définie par la loi L’information du patient est un devoir pour tout professionnel de santé et un droit pour tout patient. Définition du devoir d’information Ce principe, qui a été initialement consacré par les lois bioéthiques, est fondé sur le principe de l'intangibilité de la personne humaine, c'est-à-dire le droit fondamental de tout individu à la protection son intégrité corporelle. Selon l’article L1111-2 du code de santé publique « Toute personne a le droit d’être informée sur son état de santé ».
projet d'animation personnes âgées
Sommaire Vous trouverez dans la liste ci-dessous : Acivités manuelles pour personnes âgées Activités cérébrales pour personnes âgées Exercices mémoires à domicilepour personnes âgées Projet d'animation I -Activités manuelles Les objectifs - maintenir la dextérité de la personne âgée, - la situer dans le temps, - permettre les échanges avec d'autres. Les activités manuelles font appel à différentes facultés: l'attention, la réflexion, la minutie, la recherche, la patience, le suivi, l'apprentissage ou le ré-apprentissage de certains gestes ou certaines techniques. Certaines d'entres elles peuvent aboutir à des activités plus soutenues. La personne âgée trouvera donc une occupation suivie et progressive. Activités cérébrales Jeux de mémoire Objectif : - maintenir et stimuler la mémoire de chacun ou ses capacités intellectuelles, - faire travailler la mémoire visuelle, auditive, olfactive, gustative ; à court, moyen et long terme. Elles font appel à la mémoire, aux souvenirs. III - Les échanges Objectif:
Tout sur les droits de l'enfant
BD Géronto : sensibilisation aux abus
Méthodologie 1. Identifier dans la scène présentée, les éléments incorrects dans le cadre d'un "Prendre soin". 2. Début de la BD - Scènes : 01 - 02 - 03 - 04 - 05 - 06 - 07 - 08 - 09 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 1 page SCÈNE 01 : Droit à l'intimité Satisfaction des besoins de sécurité et d'estime de soi (Maslow) Les éléments incorrects : La soignante ne demande pas à la Résidente si elle veut qu'on ouvre les volets. Des interventions correctes : Respecter la pudeur. Retour à la page d'accue
1 Français sur 4 a souffert de maltraitance infantile... et beaucoup ne s'en souviennent même pas
L’association L’Enfant Bleu a publié ce jeudi 16 novembre un sondage, mené conjointement avec l’institut Harris Interactive, sur la maltraitance infantile chez les Français. Résultat : 22 % des personnes sondées ont reconnu avoir subi des maltraitances physique ou psychologique dans leur prime jeunesse, soit 1 français sur 4. Des chiffres indicatifs Réalisé en ligne par l’institut Harris Interactive sur un échantillon représentatif de la population française et conduit du 18 au 20 octobre 2017, le sondage de L’Enfant Bleu veut «[dresser] un nouvel état des lieux de la maltraitance des enfants en France ». Pour autant, les données récoltées par l’institut de sondage sont édifiants : 22 % des sondés ont reconnu avoir vécu des événements pouvant s’apparenter à de la maltraitance infantile. Où commence la maltraitance ? En 1979, la Suède fut le premier pays du monde à interdire la fessée, incontournable punition infligée aux enfants – trop – désobéissants. Des séquelles pour toute une vie