background preloader

Où commence la maltraitance ?

La maltraitance faite aux enfants Une définition ? L’Organisation Mondiale pour la Santé propose une définition : « L’abus ou la maltraitance à enfant consiste dans toutes les formes de mauvais traitement physique, émotionnel ou sexuel, la négligence ou le traitement négligent, ou les formes d’exploitation, dont commerciales, résultant en un mal effectif ou potentiel à la santé de l’enfant, à sa survie, à son développement ou sa dignité dans le contexte d’une relation de responsabilité, confiance ou pouvoir ». Plus simplement, on peut définir la maltraitance comme étant toute violence présentant des conséquences graves sur le développement psychique et psychologique des enfants. La maltraitance peut intervenir aussi bien dans l’univers familial de l’enfant que dans son entourage social plus large (école, quartier, réseau de relations sur internet…) Violences et négligences lourdes La violence à l’encontre des enfants peut prendre des formes très diverses. Mauvais traitement par commission Related:  M6 - Relation et communication avec les personnes et leur entourageM6 Relation et communication avec les personnes et leur entourageMaltraitence infantile

De la maltraitance de l'enfant au signalement Application pratique pour les Infirmiers de Sapeurs Pompiers Introduction L’article suivant traitera exclusivement de la maltraitance de l’enfant. Cependant, notre vigilance ne doit pas être altérée face aux diverses formes de maltraitances, entre autre, sur les personnes physiquement et/ou psychologiquement affaiblies comme le décrit remarquablement Nathalie Lelièvre dans son article sur la maltraitance de la personne âgée. L’observatoire décentralisé de l’action sociale (ODAS) donne une définition de la maltraitance de l’enfant : « L’enfant maltraité est celui qui est victime de violence physique, cruauté mentale, abus sexuels, négligence lourde bayant des conséquences grave sur son développement physique et physiologique ». Définition En reprenant la définition de l’ODAS, on constate que celui-ci différentie bien les divers types de maltraitances de l’enfant. 1. Il s’agit de tous les mauvais traitements physiques tel que : CoupsSecoussesBrûluresEmpoissonnementetc 2. 3. 4. Le signalement 1.

L’accueil dans le soin - Cordel N°44 - Les outils du soin L’accueil dans le soin, De quoi est fait l’accueil en médecine générale, au cabinet, à domicile, à l’hôpital, en cabinet de psychiatre ou de psychanalyste, ou en hôpital psychiatrique ? Comment les soignants et les soignés s’y préparent, ou ne s’y préparent pas ? Et si cette étape incontournable conditionnait ensuite toute la suite du soin ? Comment accueillir quand l’accueil des réfugiés s’appelle aujourd’hui dans les media, « la crise des migrants » ? Une histoire d’ambiance, de climat, d’engagement C’est une première rencontre, un rendez-vous, dont on va se souvenir. « L’accueil, ce n’est pas l’admission », disait Jean Oury de la clinique La Borde. L’espace, le cadre Penser l’espace conditionne la qualité de l’accueil. Le temps La question du temps va conditionner beaucoup de choses.

direction de la protection de la jeunesse Informer le patient sur son état de santé Précédent Suivant Tout patient a le droit d’être informé sur son état de santé. L’information doit lui être donnée tout au long de sa prise en charge. Le plus important n’est pas de rechercher la preuve parfaite pour justifier que l’information a bien été donnée mais de s’assurer que le patient a bien compris et assimilé les informations. L’information du patient est le fondement de l’expression même de sa liberté à consentir ou de refuser les soins. Le devoir d’information, une obligation définie par la loi L’information du patient est un devoir pour tout professionnel de santé et un droit pour tout patient. Définition du devoir d’information Ce principe, qui a été initialement consacré par les lois bioéthiques, est fondé sur le principe de l'intangibilité de la personne humaine, c'est-à-dire le droit fondamental de tout individu à la protection son intégrité corporelle. Selon l’article L1111-2 du code de santé publique « Toute personne a le droit d’être informée sur son état de santé ».

Ça me touche - Cordel N°42 - Les outils du soin L’intimité du toucher Dans les sociétés occidentales, le toucher entre êtres humains est souvent limité aux sphères amoureuse et parentale : dans la vie de tous les jours, on a plutôt tendance à éviter de toucher les gens qu’on ne connaît pas. Cependant, dans le domaine du soin, le toucher est omniprésent, et impose à des personnes inconnues de rentrer en contact. Pour les soignants, c’est une routine qui fait partie intégrante de leur métier. Cet aspect machinal et technique des gestes leur fait souvent oublier que ce n’est jamais facile de livrer son corps, même si c’est dans un cadre professionnel. Cela demande de passer des barrières de pudeur, car le soignant fait intrusion dans l’intimité du patient. Remettre de la conscience au bout des doigts Le toucher est aussi un sens « double » : on est touché en même temps qu’on touche, on reçoit une information en même temps qu’on la donne. Les médecines du toucher

1 Français sur 4 a souffert de maltraitance infantile... et beaucoup ne s'en souviennent même pas L’association L’Enfant Bleu a publié ce jeudi 16 novembre un sondage, mené conjointement avec l’institut Harris Interactive, sur la maltraitance infantile chez les Français. Résultat : 22 % des personnes sondées ont reconnu avoir subi des maltraitances physique ou psychologique dans leur prime jeunesse, soit 1 français sur 4. Des chiffres indicatifs Réalisé en ligne par l’institut Harris Interactive sur un échantillon représentatif de la population française et conduit du 18 au 20 octobre 2017, le sondage de L’Enfant Bleu veut «[dresser] un nouvel état des lieux de la maltraitance des enfants en France ». Pour autant, les données récoltées par l’institut de sondage sont édifiants : 22 % des sondés ont reconnu avoir vécu des événements pouvant s’apparenter à de la maltraitance infantile. Où commence la maltraitance ? En 1979, la Suède fut le premier pays du monde à interdire la fessée, incontournable punition infligée aux enfants – trop – désobéissants. Des séquelles pour toute une vie

Recueil de données - Démarche de soins - Cours soignants 1. Définition Le recueil de données est la première étape de la démarche clinique, elle consiste à rechercher, recueillir et rassembler, toutes les informations en lien avec une situation. 2. Patient : Entretien informel Entretien formel Entourage du patient : Famille Amis Examen clinique : Paramètres vitaux Etat clinique Posture Comportement Aspect corporel Equipe pluridisciplinaire : Professionnel intervant auprès du patient Dossier du patient : Dossier administratif Dossier médical Dossier infirmier Dossiers d'archives 3.

Relation d'aide : de quoi parle-t-on ? Précédent Suivant Christine Paillard explique ce qu'est le concept de relation d'aide et revient sur l'étymologie de ces différents termes. Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son Dictionnaire des concepts en soins infirmiers – Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné. Pour le Dictionnaire Électronique Chrétien de Troyes1, le verbe Aidier (en vieux français) vient du latin adjutare. L’aide est, pour le CNRTL2, l’action de porter secours aiudha (attestée en 842), puis, au XIe s. avec ajude3. La relation est un nom féminin emprunté au latin relatio signifiant action de rapporter un fait, un témoignage et lien, rapport. Si l'aide relève de l’action du verbe transitif aider, elle est aussi une action facilitatrice ayant pour objet l’accomplissement d’une chose, d’un projet, d’un échange. Pour aller plus loin : FRIARD, D et RANDIN, J-M et al.

Des parents emprisonnés pour «le pire cas de maltraitance infantile que la police ait vu»: la chambre de l’enfant était couverte d’excréments L’enfant était maltraité de manière scandaleuse par ce couple, qui ne peut pas être nommé afin de protéger leur fils. Ce dernier était enfermé nu dans une « chambre » avec cadenas, sans matelas et avec des murs couverts d’excréments. Une alarme se trouvait à l’extérieur de la pièce dont les fenêtres étaient couvertes, pour empêcher la lumière Il était également régulièrement battu, puni en se faisant pincer les testicules. Les frères et sœurs de l’enfant maltraité avaient aussi le droit de battre leur frère, alors même qu’ils dormaient dans des conditions d’hygiène exécrables et des matelas dans un état lamentable. Pourtant, les deux parents vivaient dans une chambre meublée, avec un bon matelas et gardaient dans une pièce fermée à clé des matelas en parfait état. Le juge du tribunal de Northampton, Michael Fowler, a indiqué : « Il ne s’agissait de rien de plus qu’une cellule. L’enfant était scolarisé à la maison mais la réalité était tout autre puisqu’il ne recevait aucune éducation.

Droits des patients L'établissement doit mettre en place une démarche globale visant à garantir le respect des droits des patients, dimension essentielle de la qualité. La certification constitue ainsi l'un des leviers de la mise en œuvre de la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé qui réaffirme un certain nombre de droits fondamentaux de la personne malade, notamment des droits relatifs au respect de l'intégrité et de la dignité de la personne et de la confidentialité des informations la concernant. Elle souligne l'obligation de respect des libertés individuelles. Guides et outils Indicateurs - Indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) - Hôpital Numérique Pour la visite - Éléments d'investigation obligatoire (EIO) - Guide thématique de l'Expert-Visiteur Bientraitance et promotion/ mise en oeuvre des droits des patients - Guide des experts-visiteurs V2014 - Critères de rattachement au manuel V2010 – Édition janvier 2014

Related: