background preloader

Relation soignant-soigné en contexte multiculturel (n°9)

Relation soignant-soigné en contexte multiculturel (n°9)
Mise à jour du dossier thématique septembre 2018 - Spécialisée dans les thématiques articulant altérité et santé, Cultures&Santé a construit et consolidé au fil des années une expertise sur la santé des migrants et les compétences transculturelles. Dans ce dossier thématique, Cultures&Santé met en avant des ressources relatives au vaste sujet des relations entre professionnels de santé et patients en contexte multiculturel. Si ce sujet trouve un écho particulier dans les missions et pratiques de Cultures&Santé depuis son origine, la problématique interpelle et interroge également un grand nombre d’acteurs universitaires, professionnels socio-sanitaires, en activité ou en devenir.

http://www.cultures-sante.be/nos-outils/les-dossiers-thematiques/item/61-relation-soignant-soigne-en-contexte-multiculturel-n-9.html

Related:  UE 1.1 à 1.3Soins interculturels- Barrière de la langueUE 1.1 à 1.3M5 Relation – Communication

2016-1605 du 25 novembre 2016 portant code de déontologie des infirmiers Les chapitres II et III du titre Ier du livre III de la quatrième partie du code de la santé publique sont remplacés par les dispositions suivantes : « Chapitre II « Déontologie des infirmiers « Section 1 « Devoirs généraux « Art. R. 4312-1. Dossier : Pour des soins interculturels 1re partie : parcours des immigrants et différences culturelles – Prendre soin Margot Phaneuf, PhD. Sept. 2016 « Pénétrer la culture de l’autre, c’est entrer dans un monde immatériel où les découvertes sont diverses et fascinantes. Cet autre moi qui me ressemble, vit autrement, pense autrement, mais ne souffre pas autrement, même si ses mots pour le dire sont différents.»

LOI 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie I.-L'article L. 1110-5 du code de la santé publique est ainsi modifié : 1° Le premier alinéa est ainsi modifié : a) La première phrase est ainsi modifiée : -après le mot : « recevoir », sont insérés les mots : «, sur l'ensemble du territoire, les traitements et » ;-après le mot : « sanitaire », sont insérés les mots : « et le meilleur apaisement possible de la souffrance » ;

Les ateliers d'animation en maison de retraite, Ateliers cuisine La difficulté des exercices doit se faire en fonction du stade de la maladie. Avant tout, il faut penser aux choses que le patient aimait faire par le passé. Les effets de l’animation d’un groupe et d’une atmosphère de convivialité apportent une réduction de l’anxiété, de l’inhibition, une amélioration de la communication et une stabilisation du comportement. Le principe est de trouver un rythme pour chaque activité et pour chaque résident. L'infirmier en pratique avancée La loi de modernisation de notre système de santé pose le cadre juridique de ce que l’on peut appeler « la pratique avancée » pour les auxiliaires médicaux. Cet exercice en santé existe déjà dans de nombreux pays. En France, le choix a été fait de le déployer au sein d’une équipe, en commençant par la profession d’infirmier.

Le parcours des étrangers malades en France 1La loi votée le 7 mars 2016 applicable au 1er janvier 2017 a modifié de manière considérable la situation des étrangers malades. Elle confie au service médical de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), composé d’un collège de trois médecins, le soin de donner un avis sur le certificat médical présenté par le demandeur de titre de séjour. Ce collège se prononce sur la nécessité des soins en France et transmet son avis au préfet qui prend la décision finale à la lumière de cet avis. À noter que les médecins faisant désormais partie de l’OFII, lui-même directement lié au ministre de l’Intérieur, le rôle consultatif des Agences régionales de Santé (ARS) s’en trouve affaibli.

Publications - Observatoire régional de santé Île-de-France - 15 rue Falguière 75015 Paris - Tel : 01 77 49 78 60 - ors-idf Détails Catégorie parente: Pathologie Catégorie : Cancers Publication : 2 octobre 2018 Les comportements de santé acquis à l’adolescence vont influer directement ou indirectement sur la santé à court, moyen ou long terme à l’âge adulte. Suivre l’évolution de ces comportements grâce à deux enquêtes conduites en classe de 3e permet de construire des stratégies de promotion pour la santé et d’influencer les politiques de santé en faveur des jeunes.

Droits des patients L'établissement doit mettre en place une démarche globale visant à garantir le respect des droits des patients, dimension essentielle de la qualité. La certification constitue ainsi l'un des leviers de la mise en œuvre de la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé qui réaffirme un certain nombre de droits fondamentaux de la personne malade, notamment des droits relatifs au respect de l'intégrité et de la dignité de la personne et de la confidentialité des informations la concernant. Elle souligne l'obligation de respect des libertés individuelles. Guides et outils Indicateurs Code de la santé publique Chapitre Ier : Exercice de la profession. Est considérée comme exerçant la profession d'infirmière ou d'infirmier toute personne qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L'infirmière ou l'infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation de la santé et de formation ou d'encadrement. L'infirmière ou l'infirmier peut effectuer certaines vaccinations, sans prescription médicale, dont la liste, les modalités et les conditions de réalisation sont fixées par décret en Conseil d'Etat, pris après avis du Haut conseil de la santé publique. Sous réserve des dispositions des articles L. 4311-4 et L. 4311-5, peuvent exercer la profession d'infirmier ou d'infirmière les personnes titulaires d'un diplôme, certificat ou titre mentionné aux articles L. 4311-3 et L. 4311-4, ou titulaires des autorisations prévues aux articles L. 4311-9 et L. 4311-10.

Bouquignaud, S. (2019) "Soin du patient exilé, l’espoir d’une éthique de la discussion" in Ethique. La vie en question, juillet-août 2019. 01.07.2019 10:49 Age: 211 days Category: Les articles de l'année par Sophie BOUQUIGNAUD Pour une région sans sida - Observatoire régional de santé Île-de-France - 15 rue Falguière 75015 Paris - Tel : 01 77 49 78 60 - ors-idf Comme chaque année à l’approche de la journée mondiale de lutte contre le sida, l’ORS rassemble et met à jour les principales données de l’épidémie de VIH dans la région disponibles à partir de nombreuses sources de données (ALD, déclaration obligatoire de VIH de Santé publique France, travaux de recherche) et publie « Pour une région sans sida ». Nouvelles contaminations, séropositivités ignorées, profils des patients, dépistage et stade au diagnostic. … l’ORS fait le point sur les chiffres et propose une série de publications par département ainsi qu’une synthèse régionale. Parmi les régions françaises, l’Île-de-France est l’une des plus concernées par l’épidémie du VIH / sida. Les énormes progrès réalisés contre le sida ces 15 dernières années ont suscité un engagement mondial avec l’ONUSIDA pour en finir avec l’épidémie d’ici à 2030. Télécharger les documents pour l'Île-de-France ou pour chaque département de la région :

Savoir se taire - Cordel N°34 - Les outils du soin Savoir se taire, du côté des soignants Souvent, les médecins parlent trop, et les psy pas assez, tandis que trop fréquemment, les patients, eux, sont priés de se taire. Alors, quand et comment se jouent le silence et la parole pour les uns et pour les autres ? Comment laisser la parole aux patients ?

Related: