background preloader

ADVF

Facebook Twitter

Hôpital public, hôpital privé : les différences. Hôpital public, clinique, hôpital privé… ces établissements de soins peuvent tous vous accueillir mais ont un mode de fonctionnement qui diffère.

Hôpital public, hôpital privé : les différences

Charte_integrale_2007.pdf. BD Géronto : sensibilisation aux abus. Méthodologie 1.

BD Géronto : sensibilisation aux abus

Identifier dans la scène présentée, les éléments incorrects dans le cadre d'un "Prendre soin". 2. Nommer pour la scène présentée, les interventions correctes dans le cadre d'un "Prendre soin". COURS AIDE SOIGNANT MODULE 8. Versions finales. ::: Le Grand Ménage ::: Recettes écologiques et économiques pour l'entretien de la maison Livret de 56 pages Ce ne fut pas sans douleur... mais toujours avec un immense plaisir, plaisir de travailler ensemble et plaisir de travailler pour vous.

Versions finales

Voilà enfin les versions finales de notre petit livret (téléchargeables gratuitement ci-dessous). Nous espèrons qu'il vous plaira, mais surtout qu'il vous sera utile. Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante ou souhaitent offrir une version plus "pro", il existe aussi, depuis fin 2008, un livre imprimé sur papier recyclé reprenant les astuces de ce livret aux éditions Soliflor. Téléchargement des livrets Il est plus que conseillé de télécharger d'abord le document sur sa machine avant de l'ouvrir. En effet, Si vous cliquez directement sur le lien (donc tentez de l'ouvrir directement en pdf en ligne) et que votre connexion est limite, l'opération sera trop longue car les version impression sont trop lourdes. Personnes âgées - Besoins nutritionnels. En janvier 2009, suite à une auto-saisine, l'Agence française de sécurité sanitaire (Afssa) a publié un avis concernant les besoins nutritionnels chez les personnes âgées fragiles ou souffrant de certaines pathologies.

Personnes âgées - Besoins nutritionnels

Cet avis a pour but de définir des références nutritionnelles afin d'adapter la prise en charge nutritionnelle de ces personnes. Constat L'Afssa, dans son avis, rappelle que « les besoins nutritionnels des personnes âgées (...) sont au moins identiques à ceux des adultes plus jeunes, en qualité et en quantité (par kg de poids corporel), à l'exception des besoins énergétiques ». Or, elle précise que l'avancée en âge induit une réduction des apports nutritionnels due à la sensation de satiété qui arrive plus vite, à des problèmes de régulation de l'appétit, àdes troubles nutritionnels secondaires aux maladies antérieures.

Cela a pour conséquence une perte de poids, une perte des fonctions et une aggravation de la fragilité. Besoins énergétiques de la personne âgée fragile. MODULES DE FORMATION. M1 Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne. IFAS - AIDE-SOIGNANT. Cours - Le développement psychosocial de l'enfant. Précédent Suivant Développement : c’est l’ensemble des transformations qui affectent les organismes vivants ou les institutions sociales.

Cours - Le développement psychosocial de l'enfant

Cela nous renvoit à l’ensemble des étapes qui conduisent un organisme vivant à une organisation sociale d’un état primitif à un état plus élaboré. Cela nous renvoit aussi aux mécanismes qui permettent le passage d’une étape à une autre.L’enfant n’est pas un adulte en miniature mais un sujet qui acquiert des connaissances, des pensées. Développement de enfant. SMS nouveaux cahiers Foucher. Le metier assistante de vie. L’assistant de vie effectue un ajustement en continu de la prestation aux besoins et attentes de la personne, prévient les conséquences néfastes du vieillissement, fait face aux urgences.

Le metier assistante de vie

Communication et transmissions L’assistant de vie sait se présenter à la personne et à son entourage, précise avec la personne ses jours d’intervention ainsi que la durée de chacune. Il écoute, dialogue avec la personne aidée et sa famille. Il travaille en relais avec la famille, apporte un soutien complémentaire.

Prévention sécurité postures

Stages. Entretien logement. Communication. NUTRITION. TP SAN FT REFECTION BERCEAU. Développement de l'enfant. Formalités. Élections délégués. Transmissions ciblées. Aide a la toilette et toilette medicalisee ceas53. Sem 20181015. Ta 81 watillon parlerbebe web. 9782311200706. Les maladies cardio vasculaires. Introduction Les maladies cardiovasculaires sont aujourd'hui la première cause de mortalité dans les pays développés.

Les maladies cardio vasculaires

Les organes-cibles des maladies cardiovasculaires sont le cœur (fonction-pompe, fonction rythmique), le cerveau, les poumons, le rein et les artères des jambes. On connaît bien les facteurs de risque qui exposent à ces maladies. Certains, l'âge et le sexe, sont indépendants de nous mais les plus importants, l'excès de cholestérol, l'hypertension, le tabac , le mode d'alimentation et la sédentarité dépendent de nous et de notre mode de vie.

La biologie et la génétique moléculaires ont permis de découvrir les nombreux acteurs qui agissent sur le vaisseau sanguin. L'athérosclérose. Qu’est ce qu’un AVC ? Un accident vasculaire cérébral (AVC), également souvent encore appelé « attaque », survient lorsque la circulation sanguine vers ou dans le cerveau est interrompue par : un vaisseau sanguin bouché (AVC ischémique), le plus fréquent ou un vaisseau sanguin rompu (AVC hémorragique), dans moins de 20% des cas.

Qu’est ce qu’un AVC ?

L’AVC ischémique (ou « infarctus cérébral ») L’artère est bouchée par : une plaque riche en cholestérol (athérosclérose), on parle de thrombose cérébrale (40 à 50 % des AVC), un caillot de sang, venu obstruer l’artère, il s’agit alors d’une embolie cérébrale (30 % des AVC). L’AVC hémorragique (20 % des cas) Il est dû le plus souvent à une rupture d’anévrisme. Les tumeurs, les crises d’hypertension et divers troubles de la coagulation peuvent eux aussi entraîner des hémorragies cérébrales. Unithèque. Aide au soin corporel. La notion de haS forma AVS. Les 6 types de handicap reconnus par la loi du 11 fevrier 2005. Assistante de vie - Gestes et postures : tenue correcte exigée. Guide des bonnes pratiques. GESTES ET POSTURES Fabrice RATELADE (kinésithérapeute) Code du travail - Article L4121-2. L'employeur met en oeuvre les mesures prévues à l'article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention suivants : 1° Eviter les risques ; 2° Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ; 3° Combattre les risques à la source ;

Code du travail - Article L4121-2

003-Rappel_des_bases_-_Les_principes_generaux_de_prevention. Formation eg. Pour aller plus loin, le Pearltree "Relation soignant-soigné" SCHEMAS MUETS. Accueil. AP-Modules de formation. Manutention Ergo. Actus Semaine du 08/10/2018. Actus Semaine du 15/10/2018.

Fiches techniques

Cours IFSI – La douceur, l’indispensable outil du soignant. Odalys. Hygiène et prévention des infections nosocomiales -TAP Soins Aides-Soignantes/ MNH CEFIEC. MOOC chute : éviter les chutes graves chez les personnes âgées. Cette formation à distance fait suite à la campagne "Pare à chute" initiée en 2016 en Ile-de-France auprès d’équipes hospitalières, d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et de services de soins infirmiers à domicile.

MOOC chute : éviter les chutes graves chez les personnes âgées

Elle a été réalisée en 2018 par Samia Lévy-Djebbour, chef de projet à l’ARS Ile-de-France, avec l’agence spécialisée Thinkovery, aidés par des experts déjà sollicités pour élaborer les outils ainsi que des équipes ayant participé à la campagne. Un grand merci à tous les professionnels, aux patients et à leurs aidants qui ont accepté de participer à son élaboration.

Cette formation à distance fait suite à la campagne "Pare à chute" initiée en 2016 en Ile-de-France auprès d’équipes hospitalières, d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et de services de soins infirmiers à domicile. Spécial Concours ATSEM-ASEM. Entretenir la classe et le matériel fait partie des missions de l'ATSEM-ASEM : le respect de l'hygiène est fondamental pour le bien-être et la santé des enfants. Il faut donc régulièrement nettoyer et désinfecter les locaux pour éviter la prolifération des bactéries et la propagation des maladies. Les règles d'hygiène et d'entretien. Aides-Soignants. L’anorexie finale, une mort en douceur pour les personnes âgées. On parle beaucoup, ces jours-ci, de l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation artificielle. Cette façon de mourir est mal perçue par le monde des bien-portants, jeunes, autonomes.

On la juge archaïque et cruelle. Mourir de faim ou de soif ! On préfère l’idée d’une mort rapide, voire immédiate, par injection d’un poison à la lente agonie supposée douloureuse qu’entraîne le fait d’arrêter d’être alimenté et hydraté. La charge symbolique est forte. Je voudrais apporter ici une réflexion un peu différente sur cette manière de mourir chez les personnes âgées, qui contrairement à ce que l’on imagine, n’est pas douloureuse, car, quand on n’a plus faim et que l’on est très affaibli, on ne souffre pas de ne plus s’alimenter. J’anime, régulièrement, des ateliers sur le sens de l’âge dans des résidences services pour personnes âgées autonomes. Le syndrome de glissement en questions. Santé publique France - InVS / Accueil.

Alzheimer

Cible commune. Vidéos. C'est quoi les droits de l'enfant ? - 1 jour, 1 question. 10 principaux droits de lenfant (1)